Il est de Sfar comme il en est des crus : il y a de bonnes et de mauvaises années, avec des hauts et des bas, comme dans toute production en coulée continue. Cette année est un bon millésime, car elle est marquée par un nouveau « Carnet » : « On s’en fout quand on sera mort » (Gallimard) et un album personnel, un des plus réussis de ces dernières années : « La Synagogue » (Dargaud). Deux albums-gigognes qui dialoguent entre eux, le premier étant une sorte de méta-commentaire du second.
Chez Joann Sfar, (...)
Joann Sfar
-
La Synagogue et autres actualités sfariennes
25 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Le Chat du Rabbin : on demande la comédie musicale !
21 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La bande dessinée « Le Chat du Rabbin » de Joann Sfar a été déclinée déjà en théâtre, en dessins animés mais pas encore en… comédie musicale. C’est maintenant chose faite grâce à la Compagnie des Frivolités parisiennes qui s’est inspirée des trois premiers tomes de la BD pour faire un spectacle inédit et surprenant. Il reste quelques dates à Paris et deux autres en province, en attendant la suite de la tournée.
On connaît l’histoire du redoutable chat qui veut faire sa Bar-Mitsvah et qui passe son temps à faire (...) -
Comment maigrir – Par Joann Sfar – Gallimard BD
2 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le titre pourrait le laisser croire : nous ne sommes pas ici dans un manuel pour contrôler son embonpoint. Il s’agit du dernier paru des « carnets », le 14e que Joann Sfar publie depuis le début des années 2000, une espèce de journal graphique. Si vous aimez les numéros d’égotisme, c’est un livre pour vous. Si vous n’aimez pas les diaristes, passez votre chemin. Les fans de Sfar y trouveront leur compte : ce type d’ouvrage relie toute l’activité du Niçois : ses BD, ses romans, ses films, ses prestations (...)
-
Les dessinateurs de BD répondent au cri de l’Ukraine
28 février 2022 Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de l’arrivée des chars russes en Ukraine, les dessinateurs du monde entier expriment leur soutien aux Ukrainiens qui vivent une situation terrible aux portes de l’Europe. Sélection de ce qu’on a pu voir ces derniers jours.
Matt Groening :
Joann Sfar :
Milo Manara :
Riad Sattouf :
Plantu :
Coco :
Piot Rosinski :
Alice - dans Charlie Hebdo :
Chappatte - dans Le Temps :
Rudolphe Urbs - dans Sud Ouest :
Chaunu - dans Sud Ouest :
Walterminus :
Fey :
Xavier Maurin : (...) -
La Chanson de Renart - Par Joann Sfar - Gallimard
22 octobre 2020 Charles-Louis DetournayQui arrêtera ce diable de Sfar et ses personnages délurés ? Certainement pas Lucifer en personne, car c’est bien contre lui que se bat Renart, et à travers lui, tous les conteurs de belles histoires...
An 1266,666. Dans un Moyen Âge mâtiné de fantasy, Renart, voyou malicieux et célèbre menteur, est embarqué dans de nouvelles aventures. La famine règne, et le bon peuple a décidé que c’était sa faute ! Ce qui est certainement vrai, mais faut-il pour autant le jeter dans le puit qui mène aux enfers ?! (...) -
Riez, mortels ! Le Petit Vampire de Joann Sfar voltige dans les salles obscures
21 octobre 2020 Charles-Louis DetournayDepuis la première des trois bandes dessinées parue en 2017 chez Rue de Sèvres, voilà trois ans qu’on attend la sortie en salle du nouveau film de Joann Sfar, avec l’adaptation de l’un de ses personnages fétiches : Petit Vampire. Une attente récompensée avec un long-métrage fidèle à la série et qui détendra petits et grands.
Nous vous l’annoncions dès cet été, alors que le film était présenté en avant-première au festival d’animation d’Annecy, le nouveau film de Joann Sfar serait certainement l’adaptation BD (...) -
Sfar retire ses propos et la SGDL sa plainte en justice
9 juillet 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Joann Sfar est revenu sur ses propos outranciers vis-à-vis de la Société des Gens de Lettre (SGDL) et celle-ci a dès lors retiré sa plainte en diffamation.
Rappelons les faits. Le 23 mai dernier, sur l’antenne de France Inter, le président d’honneur de la Ligue des Auteurs professionnels avait déclaré : « Il y a des organismes comme la Société des Gens de Lettres qui sont censés représenter les auteurs [...]. Ils touchent parfois d’énormes sommes d’argent qui ne vont pas aux auteurs. [...] On nous a (...) -
Joann Sfar vs SGDL : l’auteur du Chat du Rabbin n’est pas tout seul
2 juin 2020 Jaime Bonkowski de PassosOn connaît l’histoire désormais : le 23 mai dernier Joann Sfar taillait un costard à la Société des Gens de Lettres (SGDL) sur France Inter. Diffamation ou pas ? La justice, saisie par la SGDL tranchera. Neuf jours plus tard, les tensions sont toujours là et un certain nombre de questions se sont ajoutées à l’embardée initiale,notamment sur la gestion de l’après-confinement pour les auteurs par les institutions. Joann Sfar est la figure de proue du mouvement, mais il n’est pas tout seul : il a reçu de (...)
-
SGDL / Joann Sfar : au-delà de la polémique
26 mai 2020 Jaime Bonkowski de Passos Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 23 mai dernier sur France Inter, le dessinateur Joann Sfar s’était fendu d’un coup de gueule tonitruant qui n’a pas été du goût de la Société des Gens de Lettres qui a déclaré porter plainte contre le dessinateur du "Chat du rabbin" pour "diffamation". Au-delà de cette polémique, c’est bien du statut des auteurs de bande dessinée dont il est question.
Avant même la crise du coronavirus, la situation des auteurs était, à juste raison, un sujet souvent mis sur la table et l’un des grands points sensés (...) -
Joann Sfar et Christophe Blain chevauchent avec Blueberry
6 décembre 2019 Charles-Louis DetournayOn l’annonçait comme une des sorties incontournables de cette fin d’année, le "Blueberry" de Sfar et Blain ne nous a pas déçus : respectueux tout en se différenciant du modèle original, inspiré, humain, tragique et... magique.
Blueberry reste la référence ultime du western réaliste en bande dessinée. Créé en 1963 par le feuilletoniste Jean-Michel Charlier et le jeune prodige Jean Giraud, un dessinateur formé par Jijé, ce cavalier hirsute se démarquait d’emblée du héros classique : joueur, buveur, (...) -
Joann Sfar ("Le Chat du rabbin") : « Qu’est-ce qu’on a le droit de faire dans une vie ? Ça c’est le sujet de ce livre-là ... »
13 novembre 2019 Zeynep Su« Quand tu as l’impression que les personnages racontent eux-mêmes l’histoire, il faut les laisser faire. » Nous avons rencontré Joann Sfar à l’occasion de la 9e vie du "Chat du Rabbin : "Reine de Shabbat". Nous avons discuté de liberté, de famille, d’identité culturelle, de dessin, d’histoire et des projets à venir. Attention spoilers !
Dans ce dernier Chat du Rabbin : La Reine de Shabbat, Zlabya se révolte et cherche la définition du mot liberté. Du coup, cela donne envie de relire tous les albums (...) -
Steven Spielberg adapte « Le Chat du rabbin »
1er avril 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On savait que Joann Sfar désireux de tourner une version « live » du Chat du rabbin. Mais hélas, si le scénario est développé et le budget déjà établi jusqu’ici, le tour de table était loin d’être bouclé. Miracle de Pâques : Steven Spielberg himself produirait et sans doute réaliserait le film.
Celui qui fait un carton tant public que critique avec son dernier film, Ready Player One, n’est pas un ingénu en matière de bande dessinée. On lui doit souvenez-vous l’adaptation de Tintin avec Peter Jackson dont le (...) -
Un nouveau Chat de Joann Sfar pour Noël
19 décembre 2017 Tristan MARTINELe Sfar nouveau est arrivé, avec ce "Chat du rabbin" de Noël, ou de Hanouccha, si l’on veut. Ce nouvel album entend dénoncer l’extrémisme et s’interroge sur l’impossible dialogue entre les religions.
Entre 2002 et 2006, 5 tomes avaient paru, dont le dernier, Jérusalem d’Afrique, s’affichait comme un album contre le racisme. Après une pause de près de dix ans, Sfar étant occupé à de nombreux projets, notamment cinématographiques, était sorti en 2015 le volume 6, un album assez tendre sur la grossesse de (...) -
Exposition Joann Sfar
15 octobre 2015Exposition
À l’occasion de la sortie du Chat du Rabbin T6 aux éditions Dargaud, la galerie Barbier & Mathon a le plaisir d’accueillir la toute première exposition de Joann Sfar.
Celle-ci présentera une sélection de 40 planches originales – dont 10 seront proposées à la vente – ainsi que plusieurs dessins et aquarelles, également disponibles à la vente et uniquement reproduits dans le tirage de tête de l’ouvrage.
Vernissage de l’exposition
le jeudi 15 octobre à 19h
en présence de l’artiste (...) -
Joann Sfar doute de Dieu, de l’homme... et de lui-même
28 mai 2015 Charles-Louis DetournayChoqué, comme la France entière par le massacre de "Charlie Hebdo", Joann Sfar a ressenti le besoin de reprendre ses carnets. En un mois de rédaction et de dessins (soit 220 pages), il se fait le témoin de ces temps troublés avec sa perte de repères, ses doutes sur ses convictions, religieuses et politiques notamment. Mais cette période est aussi celle de la crise de la quarantaine, qui le ramène à son divorce et la mort de ses parents. Exorcisme logorrhéique, où il parle de lui... et un peu de (...)
-
“L’Éternel”, le ’premier’ roman de Joann Sfar
2 juin 2013 Charles-Louis DetournayAprès s’être investi dans la bande dessinée, puis le cinéma, l’auteur du "Chat du Rabbin" s’attaque à la littérature. Un roman dense et drôle, brassant les références du Bestiaire amoureux et des personnages récurrents de son univers.
Enfant gâté ou petit génie, Joann Sfar apparaît comme un auteur à part au sein du monde de la bande dessinée. En moins de vingt ans, il a scénarisé ou dessiné près de 150 albums ! L’auteur sest pourtant consacré ces dernières années au cinéma : écriture, réalisation et/ou (...) -
Quelques nouvelles de Joann Sfar
1er janvier 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Déjà récipiendaire d’un César en 2011, il en recevait un deuxième 2012 pour son film d’animation, tiré de sa BD et sorti en salle l’année précédente, "Le Chat du Rabbin". Mais qu’en était-il de ses bandes dessinées ? Il ne les a jamais vraiment interrompues, en fait, terminant l’année avec trois actualités, dont un volume d’Entretiens signé Thierry Groensteen aux Impressions Nouvelles.
Toujours en appétit de créations, Joann Sfar profite de la relative accalmie de son actualité cinématographique pour se (...) -
Klezmer T.IV : Trapèze volant - Par Joann Sfar - Gallimard / Bayou
14 janvier 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Furieuse embardée pour les héros de Klezmer, lesquels n’hésitent pas à faire le coup de poing, à courir la ville ou à s’envoler dans les airs à la poursuite d’un baiser...
Il y a une folie chez Sfar, une décontraction qui s’exonère de toute convention narrative. Tout est conçu comme dans un "boeuf" improvisé où la mélopée s’emballe dans un rythme effréné, claquant des cimbales, accumulant les morceaux de bravoures. Il y a évidemment une part de truanderie dans ce spectacle. On sent bien que les Splash Pages (...) -
La rentrée de Joann Sfar s’éclaire aux Lumières de la France
24 août 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Toujours actif, Joann Sfar nous propose une relecture des Lumières sur le ton du badinage qui est sa marque de fabrique. Pour brouiller le caractère sérieux de son sujet, il pimente son récit d’une pointe de polissonnerie qui dresse le portrait saisissant du siècle qui enfanta la Révolution et les Droits de l’Homme.
La rentrée de Joann Sfar est consacrée au Grand Siècle, celui des Lumières, de Rousseau, de Voltaire, de Diderot qui éclaira le monde de sa pensée humaniste, matrice d’un « esprit » (...) -
« Le Chat du Rabbin », un dessin animé d’auteur
6 juin 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Face au « Carpet Bombing » des super-héros américains, en particulier face à « X-Men : Le Commencement », « Le Chat du Rabbin » de Joann Sfar et Antoine Delesvaux ne fait pas le poids, mais s’impose néanmoins comme le deuxième score des sorties de la semaine dernière. Pas mal pour un dessin animé d’auteur exceptionnel.
Il fallait s’y attendre : la sortie de X-Men : Le Commencement écrase tout et tout le monde sur son passage : 3126 spectateurs dans les 20 salles parisiennes. Son outsider n’est autre que (...) -
Chagall en Russie T2 – Par Joann Sfar – Gallimard
14 mars 2011 Morgan Di SalviaSuite et fin du conte tragique imaginé par Sfar autour de la personnalité du peintre Marc Chagall. Une histoire qui finit mal.
Autant le préciser d’emblée, le titre de cette bande dessinée est un peu trompeur. En effet, on n’est pas face à une biographie de Chagall. Comme il l’avait fait avec Pascin (et dans une moindre mesure avec Gainsbourg), Joann Sfar emprunte ce qui l’intéresse dans le personnage pour créer sa propre histoire. Nez en obus et yeux de manga, le Chagall de Sfar tente de construire (...) -
Joann Sfar : Brassens (vie héroïque)
20 février 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Cité de la Musique à Paris inaugure à partir du 15 mars prochain une grande exposition sur le chanteur français Georges Brassens. Elle a demandé à Joann Sfar, grand admirateur du Sétois, de l’accompagner aux côtés de la commissaire Clémentine Deroudille. Il en profitera pour publier en librairie le catalogue quelques jours avant, de même qu’un recueil illustré de ses chansons.
Que Brassens laisse une trace, cela n’étonne pas ceux qui connaissent ses chansons. C’est l’un des plus grands poètes du XXe (...) -
« Gainsbourg, vie héroïque » de Sfar : À moi, conte, deux mots
24 janvier 2010 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un fantasme, ni plus ni moins. Un « fictionopic » que Sfar revendique avec aplomb. Dans Gainsbourg (vie héroïque), le dessinateur du Chat du Rabbin n’a pas voulu transformer la biographie de l’acteur en image saint-sulpicienne. Il a « sfarisé » le sujet, au risque de décevoir les fans.
Souvenez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps. Des Peyo, Morris, Uderzo et Goscinny qui étaient pour ainsi dire nés dans le dessin animé, avaient mis entre 20 et 40 ans pour être adaptés, avec un succès (...) -
L’ancien temps, T1 – Par Joann Sfar – Gallimard
27 novembre 2009 Morgan Di SalviaRetour aux légendes, aux croyances religieuses et à l’amour. Joann Sfar publie le premier livre d’une nouvelle série épique : L’ancien temps.
Après un enchaînement de projets de producteurs (son long-métrage Gainsbourg, vie héroïque, sur les écrans dès janvier 2010) ou d’éditeurs (une adaptation BD du Petit Prince), on est content de voir Joann Sfar se lancer dans une nouvelle création qui ressemble plus aux bases de son travail en bande dessinée. Inspiré par les grands récits épiques anglo-saxons comme Le (...) -
« Le Petit Prince » de Joann Sfar : La nécessaire réappropriation des classiques
9 octobre 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La publication ces jours-ci de l’adaptation en bande dessinée du « Petit Prince » de Saint-Exupéry par Joann Sfar fait couler de l’encre. Certains redécouvrent l’œuvre du grand écrivain avec un œil neuf. D’autres crient à la trahison, voire au « faux et à l’usage de faux ».
« La vie imite l’Art bien plus que l’Art n’imite la vie » postulait Oscar Wilde. À ceux qui lui objectaient qu’au contraire, c’est plutôt l’Art qui imitait la nature, il répondait que non : Il vous suffit de voir un des « clairs de lune » sur (...) -
Joann Sfar : « Le Petit Prince est un livre de sagesse »
13 juin 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un Joann Sfar enjoué que nous rencontrons alors qu’il est à trois pages de l’un des enjeux les plus importants de sa carrière : l’adaptation en bande dessinée du monument de la littérature qu’est « Le Petit Prince » de Saint–Exupéry. Rencontre.
L’adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry est un sacré défi. Vous avez dû avoir très peur…
Oui, mais quand tu as peur, tu ne peux pas travailler. J’ai eu peur au début, tant que je n’avais pas accepté. Une fois que tu as accepté, tu te dis que tu vas vivre un (...) -
Antoine Gallimard : « Joann Sfar est l’un des auteurs de BD les plus littéraires »
11 juin 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Adapter « Le Petit Prince » en bande dessinée ! Quel défi ! Un univers déjà conçu à la base en dessins par Saint-Exupéry, devenu un phénomène d’édition au niveau mondial avec 600 éditions distinctes, en 230 langues et 80 millions d’exemplaires vendus. Qui pouvait s’attaquer à cela ? Antoine Gallimard avance la réponse : Joann Sfar.
D’un point de vue patrimonial, confier, ainsi que vous le faites, un personnage aussi considérable que « Le Petit Prince » à un autre dessinateur, est-ce que cela ne vous a pas (...) -
Joann Sfar en balade sur la Croisette
30 avril 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sur la Croisette à Cannes, le Niçois Joann Sfar est quasi comme chez lui. Invité par le Festival, il en fait la chronique dans Croisette, le dernier volume de ses Carnets (Ed. Delcourt, coll. Shampooing), tout en faisant le kéké, car quand même, être invité au Festival de Cannes, ça le fait !
Ce carnet de Joann Sfar est bien entendu, entre deux évocations attendrissantes de sa vie familiale, la chronique de sa route vers le cinéma. On sait que le dessinateur est sur une adaptation en dessins animé du (...) -
Joann Sfar : dessins, pensées et autres
17 janvier 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le jury de présélection du Festival d’Angoulême a retenu cette année le cinquième tome du Chat du Rabbin . C’est un bon choix, mais Klezmer nous semblait mieux refléter l’apport original de Sfar dans le paysage de la BD d’aujourd’hui.
Un mot, d’abord. On a souvent montré Sfar du doigt : sa production « pléthorique » ne saurait être un gage de qualité ; son dessin serait « bâclé ». Or, comme conseiller scientifique de l’exposition « De Superman au Chat du Rabbin » (jusqu’27 janvier, plus que quelques jours, (...) -
Joann Sfar va adapter « Le Petit Prince » dans une collection Fétiche
4 juillet 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 13 mai dernier, Joann Sfar annonçait sur son site qu’il adaptait « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry en bandes dessinées. On sait aujourd’hui que ce projet s’inscrit dans une collection qui adapte chez Gallimard les grands classiques de la littérature en bande dessinée.
« J’entame aujourd’hui l’adaptation en bandes dessinées du Petit Prince, d’Antoine De Saint Exupéry, écrivait Joann Sfar le 13 mai dernier sur son site. Je pense que chacun a son histoire avec le Petit Prince. Pour ma part, c’est (...) -
Les Carnets de Joann Sfar : Missionnaire – Delcourt
26 mai 2007 Laurent BoileauLa collection Shampooing est le nouveau refuge des carnets autobiographiques de Joann Sfar. Attachez vos ceintures, et en avant direction le Japon, les USA, l’Écosse et le Maroc.
Suite logique de son départ de l’Association, Joann Sfar a changé d’éditeur pour ses carnets. Après Greffier, c’est au tour de Missionnaire d’être accueilli dans Shampooing, la collection du copain Trondheim.
En 2005, Sfar est à Tôkyô. En 125 planches, il en rapporte une vision très personnelle sur les plans culinaire, (...) -
Le Chat du Rabbin au cinéma
23 mai 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Joann Sfar, Clément Oubrerie, et Antoine Delesvaux créent la société de Autochenille Production et annoncent le titre de leur premier long-métrage : Le chat du rabbin qui sera réalisé par Joann Sfar lui-même.
Le moment est évidemment opportun puisque c’est en plein festival de Cannes que nos compères font leur annonce : Joann Sfar sera le premier réalisateur du premier film produit par Autochenille Production, une association entre l’auteur de Klezmer avec Clément Oubrerie (le dessinateur de Aya de (...) -
Gaston Lagaffe et Joann Sfar honorés par la Norvège
18 mars 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que les Norvégiens fêtaient les cinquante ans de Gaston Lagaffe, Le Chat du Rabbin de Joann Sfar a reçu le prix « Sproïng » de la meilleure bande dessinée étrangère.
De notre envoyé spécial. La Norvège est un petit pays dont les habitants sont des amoureux de la bande dessinée. Grands admirateurs de l’œuvre de Disney, il n’est pas rare qu’ils émaillent leur conversation d’une citation tirée des aventures de Donald Duck, un peu comme nous le faisons avec des phrases cultes de Lucky Luke ou d’Astérix le (...) -
Trondheim et Sfar quittent L’Association ?
15 octobre 2006 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La nouvelle est publiée dans l’hebdomadaire L’Express dans les « indiscrets » de sa rubrique Repères : l’actuel président de l’académie des Grands Prix d’Angoulême, Lewis Trondheim, annonce son départ de L’Association, Joann Sfar faisant également savoir qu’il n’y publierait plus de livres. Le grand hebdomadaire politique français fait état de « divergences de vues éditoriales » avec Jean-Christophe Menu.
Sous un titre à la Auguste Lebreton, « Du rififi dans les phylactères », L’Express révèle un scoop dans son (...) -
Les Français Joann Sfar et Philippe Ghielmetti lauréats des Eisner Awards 2006
23 juillet 2006 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est assez rare pour ne pas être signalé : deux Français ont été couronnés aux Eisner Awards décernés ce week-end au ComicCon de San Diego dans un palmarès qui distingue notamment Alan Moore, Grant Morison, Chris Ware, Paul Pope, Charles Burns, Bill Watterson et John Cassaday.
C’est une consécration de plus pour Joann Sfar qui avec The Rabbi’s Cat [Le Chat du Rabbin] (Pantheon) caracolait dans les meilleures ventes de BD en librairie aux États-Unis et qui reçoit ici l’ Eisner Award de la meilleure BD (...) -
La Vallée des Merveilles - T1 : Chasseur-Cueilleur - par Sfar - Dargaud
30 avril 2006 Laurent BoileauEt une série de plus ! Le prolifique Joann Sfar s’épanouit manifestement dans cette univers coloré, démesuré et riche en grosses bêtes, mais aussi intelligent et sensible. Du plaisir à l’état brut.
Nuit Des Câlins en a assez de manger du poisson tous les jours. Donc, Pot de Miel et son copain Grand Nez Qui Déniche partent à la chasse. C’est aussi simple que cela la vie de famille au temps de la préhistoire. Mais, à cette époque, la chasse est une aventure ; on y rencontre toutes sortes de congénères : (...) -
Le Sfar de toutes les Russies
29 décembre 2005 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le phénomène Sfar s’est enrichi de nouvelles péripéties à la fin de cette année. À l’occasion de la sortie en novembre et en décembre de plusieurs albums marquants, le ludion de la nouvelle bande dessinée fait la une de Télérama et du Monde des Livres. Du jamais vu pour un auteur de BD aussi jeune.
Il faut être une vraie star, morte si possible, pour accéder à une telle notoriété. Jusqu’à présent, seuls Hergé, Uderzo et Goscinny, et peut-être Tardi ou Bilal, avaient atteint une telle reconnaissance des (...) -
Joann Sfar et Andrea Accardi distingués au Festival de « Lucca Comics & Games 2004 ».
8 novembre 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Joann Sfar dont « Le Petit Monde du Golem » vient d’être traduit en italien et Andrea Accardi que les Français connaissent pour ses publications chez Vertige Graphic et Albin Michel ont l’un et l’autre été distingués lors de la dernière édition du Festival de Lucca.
Le Français a reçu le « Prix Spécial du Jury pour un auteur complet » (c’est-à-dire à la fois scénariste et dessinateur). Ses albums « Le Chat du rabbin » et « Le Petit Monde du Golem » sont publiés en Italie par la dynamique maison bolognaise (...) -
L’année 5765 de Joann Sfar
24 septembre 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il n’y a pas d’autre exemple, dans l’histoire de la BD franco-belge, d’un auteur aussi productif et aussi touche-à-tout que Joann Sfar. Rien que pour cette rentrée, il est présent sur tous les fronts : En librairie (BD, Carnets, livres pour enfants...), à la télévision (52 épisodes de 13 minutes diffusés sur France 3 dès le mois d’octobre), au théâtre (Le Chat du Rabbin revient au théâtre Michel Galabru), dans la presse (Charlie Hebdo, Dlire...) Et on est loin d’avoir tout vu !
« C’est une sorte de Simenon, (...) -
Grand Vampire : La Communauté des Magiciens - Joann Sfar - Editions Delcourt
18 août 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le cinquième album de la collection Grand Vampire commence à structurer mieux encore l’univers particulier de Joann Sfar. Il se construit autour de personnages récurrents : Liou la mandragore, ex-fiancée de Fernand, le vampire, l’Homme-Arbre, le Golem, l’inspecteur Humpty Dumpty et son adjoint Vincent Erhenstein... À cette galerie s’ajoutent quelques sorcières et sorciers qui contribuent à la réussite de cet album drôle et étrange.
Le problème de Fernand, ce sont les femmes. Il a avec elles une (...) -
Joann Sfar, « messie de la BD française » dans le Nouvel Observateur (N°2070 du 8 au 14 juillet 2004).
8 juillet 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pas mal, le dossier de du Nouvel Observateur intitulé « Les Parisiens vus par la nouvelle BD ». Sfar, comme son chat, y figure en majesté. Un portrait de Vincent Monnier le désigne comme « Le Messie de la BD française. » Affres du journalisme !
Mais l’article est l’un des plus inspirés jamais écrits sur cet artiste. Bon travail aussi de la part de la rédaction qui passe en revue toutes les BD qui montrent Paris. Dupuy & Berberian, Dodo et Ben Radis , Avril, Bourhis, Peyraud, Blutch, Smudja, Edith (...) -
Joann Sfar romancier
14 avril 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il ne se passe pas un mois sans que le prolifique Joann Sfar ne défraye l’actualité. Le mois dernier, c’était l’adaptation du « Chat du Rabbin » au théâtre, en attendant une série de dessins animés tirée de « Petit Vampire » et un long métrage tiré de « Grand Vampire ». L’année dernière, c’était le lancement d’une collection jeunesse chez Bréal. Aujourd’hui, c’est un roman, très richement illustré, « L’Homme-Arbre », qui paraît chez Denoël Graphic.
Sfar au risque de la littérature. Brillant touche-à-tout, Sfar prend (...) -
Sfar adapté au théâtre : une étonnante réussite !
11 mars 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous vous en avions déjà parlé, « Le Chat du Rabbin » de Sfar est actuellement joué sur scène à Paris au Théâtre Le Cercle, une adaptation théâtrale suscitant inquiétude et curiosité. Nous avons eu la chance de la voir lundi dernier, aux côtés du créateur de la BD, Joann Sfar.
Sur scène, trois personnages : le Chat, joué par une jeune femme, Camille Nahum, dont les yeux sont éminemment électriques ; un rabbin, plus ashkénaze que sépharade (on se souvient que l’album se passe à Alger) joué par un Rémy Darcy à (...) -
Joann Sfar directeur de collection pour Bréal Jeunesse
2 décembre 2003 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Editeur scolaire, Bréal avait déjà goûté le travail de Joann Sfar en lui confiant l’illustration de textes classiques, comme Le Banquet de Platon et le Candide de Voltaire. Une tâche à laquelle l’ébouriffant dessinateur s’est attaché en bousculant quelque peu les canons du genre.
Poussant son avantage, le prolifique dessinateur invita ses petits camarades à se joindre à lui pour lancer chez le même éditeur une collection pour la jeunesse qui, elle aussi, sort des sentiers battus.
Sur les six titres de (...) -
Jésus-Christ super Sfar
28 novembre 2003 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Né en 1971 à Nice, le dessinateur et scénariste français Joann Sfar est un phénomène. En moins de dix ans, il a produit près de cent ouvrages : BD, illustrations, livres pour enfants... Best-seller, chouchou des médias, son univers va être adapté aussi bien à la télévision, qu’au cinéma, en jeux vidéo ou au théâtre. Philosophe de formation, « Bon client » pour les journalistes, il est devenu en quelque sorte le Messie de la nouvelle BD française. DBD vient de lui consacrer un long et intéressant recueil (...)
-
« Le Chat du Rabbin Tome 3 : L’Exode » par Joann Sfar - Editions Dargaud
5 octobre 2003 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sans doute l’unique chronique existant en BD relatant la vie des Juifs du Maghreb, la série Le Chat du Rabbin ne rend pas seulement justice à la mémoire de la diaspora sépharade, elle restitue avec chaleur et humanité les charmants contours d’une communauté qui a su parfaitement préserver son identité tout en baignant dans la merveilleuse et profonde richesse de la culture maghrébine.
Il y a un monde entre la diaspora européenne dite « ashkénaze » (d’un mot hébreu qui signifie littéralement : (...) -
Le Banquet - Platon illustré par Sfar - Les Editions Bréal
18 mars 2003 Patrick Albray"Il en est de la philosophie comme des apéritifs corsés : ça se sirote par petites gorgées, en prenant son temps". Ainsi Joann Sfar prévient-il le lecteur peu habitué aux lectures d’ouvrages philosophiques mais qu’il espère initier en illustrant à sa façon, avec humour, l’un des textes de Platon, "Le Banquet". Premier tome de la "Petite Bibliothèque Philosophique de Joann Sfar".
Lorsqu’il suivait ses cours de philosophie à l’université, Joann Sfar rêvassait et dessinait. "Je ne puis recommander (...)
-
Joann Sfar dans le Huffington Post.
- Joann Sfar à Villefranche-sur-Mer et à Nice.
- Angoulême 2009 : l’Essentiel Jeunesse décerné à Joann Sfar pour le Petit Prince
- « Le Petit Prince » de Joann Sfar et Antoine de Saint-Exupéry, « Meilleure BD de l’année » selon Lire
-
Gainsbourg par Sfar en images
- Jane Birkin parle du film de Sfar sur Gainsbourg
-
Joann Sfar au Musée d’Art & d’Histoire du Judaïsme
- Joann Sfar césar du meilleur premier film
-
Joann Sfar condamne les règles ubuesques des réseaux sociaux
-
Joann Sfar en lice pour le Prix Renaudot
- Joann Sfar locataire du Parti Communiste Français
- Joann Sfar répond à Maître Christophe Bigot
-
Joann Sfar travaille sur une bande dessinée et un film inspirés du braquage de Kim Kardashian.
- Joann Sfar, le sexe, la violence et les exégètes de bande dessinée.
-
Légion d’honneur pour Joann Sfar
-
Le "Blueberry" de Joann Sfar et Christophe Blain dévoile ses premières pages
-
Le Niçois : Fashion Week - Par Joann Sfar - Dargaud
-
Le Petit Vampire sur grand écran : carton plein pour Joann Sfar au festival d’Annecy
- Lettre ouverte de Joann Sfar à Luc Brunschwig et certains usagers des forums de BD
- Lorsque Joann Sfar a une influence… musicale.
- Mathieu Amalric filme Joann Sfar
- Mise au point de Luc Brunschwig à Joann Sfar
-
Sfar au procès de Charlie Hebdo
-
Sfar à la mode ? Ses dessins édités en tee-shirt
- Sfar répond à Sfar
- Un deuxième César pour Joann Sfar
-
Un nouveau Philémon par Joann Sfar ?