Lecture en confinement #16 : "Juste à temps !" - Par Tomi Ungerer - L’école des loisirs

1er avril 2020 0 commentaire

CONFINEMENT. La « grippette » aura réussi à enfermer chez elle quasiment la moitié de l’humanité. Elle aura aussi, et c’est encore plus dramatique, fait des dizaines de milliers de morts à travers le monde. Et nous sommes encore loin de pouvoir tirer un bilan de tout cela... Triste poisson d’avril. Trop longtemps confiné, celui-ci non seulement n’est plus très frais, mais est carrément nauséabond. Notre chronique quotidienne a-t-elle donc encore un sens, au-delà des quinze jours pendant lesquels le confinement avait un petit air de nouveauté ? Chacun jugera - son importance étant de toute façon bien minime.

La lecture du dernier album jeunesse de Tomi Ungerer n’a pas de quoi dépayser un sujet confiné au dernier degré. Le personnage de Juste à temps !, ouvrage posthume sorti fin 2019, est certes totalement libre d’aller et venir. Mais il parcourt un monde vide d’hommes. « Tout le monde est parti sur la Lune. » Les oiseaux, les papillons et même les rats sont partis. Les rues sont désertes et la nature s’est éteinte.

Lecture en confinement #16 : "Juste à temps !" - Par Tomi Ungerer - L'école des loisirs
Juste à temps ! © Tomi Ungerer / L’école des loisirs 2019

Vasco - c’est le nom de ce dernier homme sur Terre - n’est pourtant pas totalement seul. D’abord, il est fidèlement accompagné de son ombre, qui lui évite bien des malheurs et même lui sauve la vie in extremis, « juste à temps ! ». Puis il rencontre une étrange créature qui lui confie sa progéniture, qu’il prend alors sous son aile, jusqu’à trouver un refuge. Un « havre de paix » écrit Tomi Ungerer.

Il ne faut pas user de trop de mots pour décrire et qualifier un livre de cet artiste. Qu’il s’agisse du texte, à la fois simple et profond, direct et poétique, ou des dessins, amples, aux compositions très géométriques et aux couleurs irréelles, il frise la perfection. Il n’est évidemment pas réductible à un livre illustré pour la jeunesse, n’est d’aucune époque ni d’aucun pays, et passera forcément trop inaperçu. Mais il est là.

FH

Juste à temps ! © Tomi Ungerer / L’école des loisirs 2019
Juste à temps ! © Tomi Ungerer / L’école des loisirs 2019

Juste à temps ! - Par Tomi Ungerer - L’école des loisirs - traduction de l’anglais par Rosalind Elland-Goldsmith - édition originale : Non Stop, Diogenes Verlag AG, Zurich, 2019 - 21 x 30 cm - 52 pages couleurs - couverture cartonnée - ISBN 9782211303828 - parution le 27 novembre 2019.

Consulter le site officiel consacré à Tomi Ungerer (en anglais) & lire les premières pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Tomi Ungerer : « Je dis toujours que je suis un existentialiste. »
- Topor et Ungerer aux Cahiers Dessinés : le dessin comme liberté
- Dans la liste des promus du 1er janvier 2018 : Tomi Ungerer, commandeur de la Légion d’Honneur
- Disparition d’un grand artiste resté enfant : Tomi Ungerer
- Tomi Ungerer, disparition d’un grand du dessin
- Rencontres de l’illustration de Strasbourg : une 4e édition en l’honneur de Blutch et en mémoire d’Ungerer

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?