Newsletter ActuaBD

True Beauty par Yaongyi, le phénomène de Webtoon/Naver

  • Lancé en 2018, True Beauty est assurément le best-seller de la plateforme Webtoon, déclinaison française de la giga-firme coréenne Naver. Drama suivi par 6,3 millions de lecteurs, True Beauty compte 160 épisodes gratuits, à raison d'un nouveau tous les mercredis. Petit arrêt sur images pour comprendre ce succès remarquable, adapté en version imprimée et en série TV depuis 2020.

True Beauty, c’est l’histoire de Jugyeong, une fan de bandes dessinées timide et gauche qui devient la "déesse" de son lycée après un binge-watching de tutoriels beauté. Alors que sa popularité est au plus haut, peut-elle maintenir ce statut bien longtemps ? Sa vraie personnalité d’introvertie ne risque-t-elle pas de la faire craquer très vite ? Et qui est ce garçon qui en sait beaucoup sur elle ?

Entre rivalités, course à l’audience et messes basses, True Beauty aborde le thème de la double popularité, présente et virtuelle, et comment elle affecte notre vie quotidienne. L’héroïne passe d’un jour à l’autre de l’indifférence générale, teintée de mépris et de harcèlement, au centre de toutes les attentions, comme une formule magique. Si le côté romance à l’eau-de-rose dans une société bien différente de la nôtre peut facilement rebuter le lecteur, surtout si vous êtes hermétique au strass et paillettes de la vie d’Instagrameuse, le récit a quelques atouts à faire valoir quand on en gratte un peu le vernis.

True Beauty par Yaongyi, le phénomène de Webtoon/Naver

Œuvre de l’auteure Yaongyi (nom de plume de Kim Na-young), elle-même ancien mannequin, True Beauty tâche de livrer les coulisses de l’épuisante course à la notoriété, tout un programme qui demande un dur travail, et bien souvent, des sacrifices personnels. Qu’il s’agisse de vedettes de K-pop, de mannequins ou encore d’influenceurs, tous doivent consentir à laisser de côté une partie de leur authenticité pour arriver au sommet.

Se dénuder peu à peu, exhiber sa vie privée, occuper le terrain des réseaux sociaux coûte que coûte, ce star system est loin d’être reposant et représente une pression lourde sur les épaules de nos protagonistes. C’est un combat, que certains trouveront futiles, dans lequel il est si dur de s’élever et si facile de tomber. Et derrière, les séquelles sont réelles : perte de confiance en soi, dépression, troubles de l’alimentation, rejet…

Le portrait de cette jeunesse ultra-normée, bien qu’un peu cliché dans sa morale de la "vraie beauté" qui ne s’encombre pas de beaux atours, est pourtant absolument nécessaire en Corée du Sud : on parle ici d’un pays où la chirurgie esthétique et les cosmétiques sont des industries-phares, et dans lequel l’apparence conditionne la réussite sociale, conjugale et professionnelle. L’inattractivité n’est pas anodine mais considérée comme une tare sociale, tant pour les femmes que les hommes, voire comme un acte de rébellion !

Un récit gratuit et utile pour comprendre les rouages de la tyrannie esthétique en Corée.

Voir en ligne : À lire sur Webtoon.com

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD