Le thriller psychologique et macabre de l’année made in South-Korea !

10 mars 2021 0 BD d’Asie par Marc Vandermeer
  • 2021 voit naître une nouvelle collection chez Ki-oon, "Toon" ! mettant les webtoons coréens à l’honneur, notamment avec cette première saga qui fait palpiter le cœur des lecteurs depuis 6 ans sur la toile : Bâtard ! Un thriller psychologique opposant un père apparemment bien sous tous rapports et un fils qui le déteste au plus haut point.

Jin vit seul avec son père, un grand ponte de l’industrie en Corée du Sud. Un homme qui exaspère son fils : il ne peut supporter de le voir si affable avec les autres. Le papa aide les dames âgées à traverser la rue, donne plus qu’il n’en faut à un sans domicile fixe, … au point de concevoir difficilement qu’il soit à la tête d’une grande entreprise.

Mais la haine viscérale de son fils va au-delà du cliché de l’adolescent rebelle contre ses aînés. On pourrait même qualifier Jin d’élève modèle, prêt à étudier après l’école avec des professeurs particuliers. Discret, il ne cherche pas d’histoire au lycée alors que trois camarades de classe sont plus proches de la délinquance que de l’élève lambda. Trois voyous que Jin ne peut s’empêcher d’admirer de son unique œil valide.

En effet, notre héros bien malgré lui n’a pas eu la vie facile. Orphelin de mère, ses souvenirs remontent à l’époque où il a été hospitalisé. Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Impossible de le savoir pour le jeune homme qui, depuis lors, porte un œil de verre, des valves artificielles au cœur et quelques broches dans le corps. Un état qui expliquerait l’aversion de Jin envers son père…

L’intrigue ne s’arrête pas là et pour le lecteur curieux de découvrir une webtoon en version papier, il ne sera pas difficile de comprendre l’engouement toujours croissant du public pour cette série depuis 6 ans. Bien que le trait de Youngchan Hwang sorte des sentiers battus, entre manga et touche plus coréenne, le lecteur ne pourra douter qu’il s’agit d’une œuvre asiatique. Quant au scénario de Carnby Kim, ce qui pourrait passer pour la vie d’un adolescent martyr avec ses hauts et ses bas, va beaucoup plus loin dans la cruauté, lorsqu’on découvre les secrets familiaux en parallèle des informations macabres dans les médias.

Une première Webtoon pour la nouvelle collection "Toon" de Ki-oon qui a su découvrir une manne de pépites sur la toile coréenne et internationale. Le récit frappe fort dans ce format 15x21 reprenant les planches que le public de la première heure a pu découvrir sur Internet, déroutant les passionnés de manga par sa lecture à l’occidentale et les pages noires à peine colorées, laissant imaginer qu’il s’agisse de capture d’écran ou tout autre format numérique, pour rendre justice au support initial de ce thriller psychologique qui va vous emmener dans les méandres de l’esprit d’un serial killer.

 Le thriller psychologique et macabre de l'année made in South-Korea !
©Youngchan Hwang / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Bâtard T.1. Scénario : Carnby Kim. Dessin : Youngchan Hwang. Editeur : Ki-oon. Collection : Toon. Sortie : le 4 mars 2021. Prix : 15 euros.