Actualité

  • Actualité 14 novembre 2018 2 commentaires

    Pourquoi Riad Sattouf est-il un auteur important de notre époque ? Le Prix Goscinny 2003 a retenu du créateur d’Astérix un procédé essentiel : il s’attaque aux clichés. Et en particulier à ceux qui (...)

  • 22 septembre 2018 1 commentaire

    Si la période de la Deuxième Guerre mondiale est plutôt bien documentée dans la BD depuis ces dernières années, celle de l’après-guerre est un peu moins arpentée par les auteurs de bande dessinée, mais aussi par les historiens ! Pourtant quelques publications s’en sont récemment (...)

  • 20 septembre 2018 1 commentaire

    Avec « Frans Masereel, l’empreinte du monde », les éditions Martin de Halleux frappent un grand coup en nous offrant un magnifique ouvrage sur le dessinateur et graveur Frans Masereel (1889-1972), un artiste pacifiste, socialiste engagé, adulé par les plus grands écrivains de son temps (Herman Hesse, (...)

  • 20 septembre 2018 0 commentaire

    Le week-end dernier se tenait à Lausanne la 14e édition du festival BDFIL. En cherchant à donner envie de lire et dessiner, en permettant aux "nouveaux talents" de s'exprimer et en s'ouvrant à de nouveaux modes de création, le festival suisse se tourne résolument vers (...)

  • 18 septembre 2018 5 commentaires

    Hier soir, dans les magnifiques salons d’Artcurial à Paris, s’inaugurait la vente publique caritative de quelque 70 estampes d’artistes, des exemplaires personnels de Michel-Edouard Leclerc vendus au profit de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer en présence de nombreux artistes. Des pièces (...)

  • 16 septembre 2018 0 commentaire

    Le festival attire d'abord pour ses expositions. Autour d'un artiste mis à l'honneur, cette année le Britannique Dave McKean, d'autres sont invités pour un retour sur leur travail ou pour des créations inédites. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres, se plonger dans l'histoire de la bande (...)

  • 15 septembre 2018 0 commentaire

    Bruxelles célèbre la bande dessinée et les héros de papier. Solidement installé dans l'agenda des Bruxellois et des touristes au fil des années, la Fête de la BD a gagné ses galons et est devenu un événement incontournable de la Rentrée en (...)

  • 14 septembre 2018 1 commentaire

    L’affiche du prochain festival d’Angoulême vient d’être dévoilée en même temps que son nouvel album tête-bêche, « Grave », aux éditions Delirium. Une affiche et un album relativement sages, un choix raisonné alors que pour la première fois en France depuis sa parution dans « Métal Hurlant », le dessinateur (...)