Actualité

  • 10 mars 2019 1 commentaire

    Dans le prolongement des ses deux plus récents albums : "Bluebells Wood" (Glénat) et "Les Chemins du fantastique" (Dupuis) , Guillaume Sorel expose : de superbes toiles à la galerie Champaka à Bruxelles. Le fruit magnifique d'un travail qui a pris de longues (...)

  • 8 mars 2019 1 commentaire

    L’événement commence vendredi prochain. Avec plus de 165 000 visiteurs en 2018, 3900 auteurs en dédicace et 33 000 professionnels de 50 pays, il constitue LE grand moment du livre dans la capitale française au printemps. La bande dessinée y a sa scène dédiée. Nous en publions ici en exclusivité le (...)

  • 7 mars 2019 4 commentaires

    38% des bandes dessinées vendues en France sont des mangas, soit plus d'un album sur trois ! La France serait d'ailleurs le deuxième consommateur de BD nippone au monde, avec une part de marché en hausse de 11% en 2018 par rapport à l'année précédente. Les mangas, depuis deux décennies, ont une (...)

  • 4 mars 2019 1 commentaire

    En 1678, "La Princesse de Clèves" révolutionnait la littérature de son époque. Par ses accents féministes avant l'heure, ce roman est devenu un grand classique de la littérature française qui a fait souffrir, à l'en croire, le Président Sarkozy dans sa jeunesse. En Mars 2019, Catel et Claire Bouilhac (...)

  • 2 mars 2019 3 commentaires

    Christian Staebler vient de faire paraître chez PLG le premier tome (de 3) d’une « Grande Aventure de la bande dessinée – Des origines au début de la critique. » Une bonne synthèse qui a ses qualités mais qui ne bouscule pas vraiment l’historiographie du 9e Art laquelle, jusqu’à présent, reste très (...)

  • 1er mars 2019 2 commentaires

    Un nouveau nom pour les Japan Expo Awards, une remise des prix plus en amont, un nouveau prix pour les « One Shots » et un prix pour la jolie fabrication, tel est le résultat de la cérémonie des Daruma d’or de Japan Expo qui a eu lieu hier à Paris. Une sorte de bilan manga de l’année (...)

  • 27 février 2019 3 commentaires

    "Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées..." Le puritanisme hypocrite de l'époque de Molière a encore de beaux attributs aujourd'hui. Avec la loi de 1949 en France ou le Comics Code Authority aux États-Unis, la bande dessinée a longtemps porté le joug de (...)

  • 26 février 2019 5 commentaires

    "It is harder to crack prejudice than an atom" (Il est plus difficile de désintégrer un préjugé qu'un atome). Cette maxime que l'on attribue à Albert Einstein se vérifie-t-elle dans le monde de la bande dessinée ? Tout le monde a en tête les scandales qui ont entouré "Tintin au Congo" ou la place des (...)