Actualité

  • 19 février 2020 0 commentaire

    L’architecture de l’espace Richaud à Versailles semblent plus cohérente que jamais avec l’exposition du moment : l’art de Jacques Martin et son héros Alix. Le jeune Gallo-Romain se promène donc au gré des planches autour de la coupole du lieu, parmi les bustes et autres colonnes : un environnement idéal (...)

  • 18 février 2020 14 commentaires

    "Des petits pas, mais pas les changements de fond attendus". Voilà le sentiment qui domine à la Ligue des auteurs professionnels après le discours de Frank Riester présentant les différentes mesures consécutives du désormais fameux Rapport Racine. Quatre angles d'attaque, et vingt-trois propositions (...)

  • 15 février 2020 0 commentaire

    En érudit de la bande dessinée et de l’histoire turque, Erol Bostancı, un Turc habitant la Belgique, a entrepris d’écrire une « Histoire de la bande dessinée turque » dont le Tome 1 (1890-1954) et le Tome 2 (1955-1975) sont parus. Une somme autoéditée, largement illustrée, qui couvre la très riche (...)

  • 13 février 2020 4 commentaires

    La faucheuse fait des dégâts ces jours-ci. Après la disparition de Claire Bretécher, l’autrice de BD la plus célèbre de son temps, c’est au tour du coloriste et scénariste Hubert d’être fauché à l’âge de 49 ans. Un auteur à la production déjà considérable, Prix Jacques-Lob du scénario à Blois, qui disparaît (...)

  • 13 février 2020 0 commentaire

    Le Paris Manga sci-fi show a su s’imposer à travers les années comme l’un des rendez-vous remarquables pour tous les amateurs parisiens de pop-culture. ActuaBD a assisté ce matin à la conférence de presse de lancement annonçant le programme de la 29e édition du festival qui se tiendra les 7 et 8 mars (...)

  • 12 février 2020 2 commentaires

    Lorsque les gares deviennent plus que des lieux de transit, lorsque la bande-dessinée sort de son cadre traditionnel, et lorsque deux éléments, qui n'ont à priori rien à voir, se mêlent pour créer du renouveau dans le quotidien des usagers : voilà l'une des initiatives du festival d'Angoulême et du (...)

  • 11 février 2020 1 commentaire

    La science-fiction, genre trop souvent déconsidéré, qualifié de sous-littérature par une communauté de puristes, s’est depuis longtemps saisie du 9e art. La bande dessinée franco-belge s’en est d’ailleurs faite l’un des porte-étendards dès les années 1970 avec Métal Hurlant : l'originalité et le (...)