Actualité

  • 11 janvier 2019 0 commentaire

    Le 9 janvier 1908, Simone de Beauvoir venait au monde. C'est en hommage à cette grande philosophe et romancière, figure du féminisme, que l'Association Artémisia a choisi depuis plus de dix ans d'utiliser le 9 janvier comme date pour remettre ses prix. Pour rappel, les Prix Artémisia sont remis à (...)

  • 10 janvier 2019 0 commentaire

    L'an 2019 est arrivé depuis dix jours, et il s'annonce chargé ! Tintin et Popeye fêtent en effet leurs 90 ans, tandis que Batman soufflera ses 80 printemps d'ici quelques mois. Mais c'est aujourd'hui une autre figure de la bande dessinée mondiale qui nous intéresse : Astérix. Notre Gaulois favori (...)

  • 3 janvier 2019 0 commentaire

    Comme chaque année depuis maintenant plus de 10 ans, le prix Artémisia sera décerné le 9 janvier prochain, jour anniversaire de la date de naissance de Simone de Beauvoir. Il ne s'agit bien évidemment pas d'une date anodine, puisque ce prix est décerné aux femmes auteures de bande dessinée, afin de (...)

  • 2 janvier 2019 0 commentaire

    Cette période hivernale est propice aux activités intérieures. Nous vous proposons trois sorties récentes pour égayer vos soirées au coin du feu : "Le Grand Jeu" d'Alix, "La Petite Lucie" ainsi que le cahier d'activités du "Loup en Slip" (...)

  • 31 décembre 2018 0 commentaire

    C’était vraiment son année. Il a vu sa bande dessinée, « Les Vieux Fourneaux » (dessins Paul Cauuet, Ed. Dargaud), adaptée par ses soins au grand écran, tandis que ses personnages avaient l’air de défiler en gilets jaunes dans la rue. Top 3 des ventes de BD à fin décembre, Lupano est le seul auteur de la (...)

  • 29 décembre 2018 1 commentaire

    Cette fin d’année propose deux ouvrages consacrés à deux figures emblématiques de l’histoire récente de la bande dessinée : le « milliardaire en blue jeans » Largo Winch et l’hebdomadaire du PCF qui a auréolé toutes les enfances des années 1960 à1980 : Pif Gadget. Lequel, entre le communiste et le (...)

  • 28 décembre 2018 0 commentaire

    C’est un ouvrage singulier que ce « Papier Tue-Mouches » de Hans Hillmann, d’après la nouvelle de Dashiell Hammet. Est-ce cela un roman graphique ? Art Spiegelman se pose la question dans la préface, tout en restant - on le voit bien - complètement fasciné par le travail du dessinateur (...)