Actualité

  • 27 mai 2019 0 commentaire

    Alors même que les témoins disparaissent et que le corpus historique le concernant s’est considérablement enrichi, le camp d’Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole de la destruction des Juifs d’Europe. Mais pas seulement. Deux bandes dessinées récentes viennent le (...)

  • 26 mai 2019 0 commentaire

    Connu pour ses bandes dessinées et ses tableaux, Alex Barbier était aussi le fondateur, avec sa compagne Aline Barbier, du Festival Plouc de Fillols. Dans cet espace de création et de convivialité, il chantait, accompagné par Pascal Comelade. Un CD au tirage réduit était sorti en 2006. Vert Pituite (...)

  • 25 mai 2019 6 commentaires

    À l’occasion des 9e biennales du 9e Art, s’ouvre une exposition consacrée au « King of comics », l’inventeur de Captain America, des Fantastic Four, des X-Men, de Thor, de Hulk et tant d’autre super-héros : le légendaire Jack Kirby ! Hébergé au sein du Musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin, cette (...)

  • 24 mai 2019 0 commentaire

    Une visite dans les librairies d’Europe montre que le roman graphique n’est plus un phénomène marginal. À travers le continent, des rayons jusqu’ici interdits à la bande dessinée proposent aux lecteurs curieux des récits en images proches des thématiques contemporaines. En Espagne et en Italie notamment, (...)

  • 22 mai 2019 1 commentaire

    On accorde la paternité du roman graphique à l’auteur New-yorkais, Will Eisner. Or, parmi les références qu’Eisner citait pour l’avoir inspiré à donner à la bande dessinée une ambition littéraire, se trouvaient les œuvres du graveur flamand Frans Masereel. L’Europe s’est-elle réappropriée le roman graphique (...)

  • 20 mai 2019 0 commentaire

    Cerner la culture et l’identité européenne, vaste programme... Dans la tourmente électorale actuelle, la fresque de l’Union se perçoit comme un « work in progress » foutraque et fragile. Comment la bande dessinée et plus particulièrement le roman graphique trouve-t-elle des repères dans cet ensemble (...)

  • 16 mai 2019 0 commentaire

    Hier soir s’inaugurait une exposition au Musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France à Paris. Une occasion de rencontrer le travail d’un « initié » qui, de Jérôme Moucherot à Bouncer, nous donne à réfléchir tout en ayant l’air de nous divertir ou de (...)

  • 14 mai 2019 9 commentaires

    Le « fils des âges farouches » a 50 ans. Ce Tarzan blond au collier de griffes de tigre et au coutelas d’ivoire publié en 1969 dans Pif Gadget une revue pour la jeunesse inféodée au Parti Communiste Français, a imprimé nos mémoires de façon (...)