Actualité

  • 16 mars 2020 3 commentaires

    « C’est comme une guerre » entend-on dire alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer ce soir un probable couvre-feu sur toute la France. De fait, l’économie de la BD est à l’arrêt : librairies et galeries fermées, maisons d’édition et distributeurs en chômage partiel sinon complet. Les auteurs sont chez (...)

  • 14 mars 2020 12 commentaires

    René Follet vient de disparaître à l’âge de 88 ans. Tardivement reconnu, c’était un travailleur ! Il avait dessiné sans relâche aussi bien pour le « Journal de Spirou » que pour le « Journal Tintin ». Ses séries d’Ivan Zourine à Steve Severin, d’Edmund Bell à Ikar n’ont jamais été d’énormes best-sellers, mais (...)

  • 12 mars 2020 17 commentaires

    Le livre d’Alcante, Bollée et Rodier, « La Bombe » (Ed. Glénat) est sans doute l’événement BD du printemps. Ce fort volume de 450 pages en noir et blanc retrace l’histoire vraie de la Bombe atomique qui anéantit Hiroshima le 6 août 1945, ouvrant une ère nouvelle : celle de la dissuasion nucléaire. En (...)

  • 11 mars 2020 2 commentaires

    L’auteur de « L’Écume des jours » aurait eu cent ans aujourd’hui. Une célébration qui justifie la publication de bien beaux livres de bande dessinée chez divers éditeurs -pas moins de sept titres très divers et aussi intéressants les uns que les autres- écrits par Boris Vian et son double : Vernon (...)

  • 9 mars 2020 8 commentaires

    Record du monde battu : 3549 personnes déguisées en schtroumpfs se sont réunies le 7 mars dernier à Landerneau dans le Finistère, battant ainsi le record établi au Guiness Book par les Allemands de Lauchringen avec 2762 schtroumpfs au compteur. Et le coronavirus, nous direz-vous ? Jusqu’à (...)

  • 8 mars 2020 1 commentaire

    Il était, dans son pays, la Turquie, l’un des dessinateurs les plus connus de sa génération voyant sa série "Karaoğlan" publiée continument depuis 1962 et adaptée au cinéma. Mais il a aussi vécu une carrière internationale qui passa par Paris, où son personnage était publié en petit format sous le titre (...)

  • 5 mars 2020 14 commentaires

    Une crinière blonde, cinq griffes de tigre à dents de sabre autour du cou et une sagacité rare pour son époque : en peu de traits on reconnaît bien vite Rahan le fils des âges farouches. On pleure aujourd'hui son créateur André Chéret, décédé ce jeudi 5 mars à l'âge de 82 (...)