Actualité

  • 25 mars 2020 0 commentaire

    Hier Albert Uderzo nous quittait. Et parmi les innombrables hommages qui ont envahi la toile, ses pairs ont multiplié les révérences. Tous ces auteurs ont rivalisé de métaphores et d'inventivité pour saluer une dernière fois avec émotion ce géant qui restera à jamais dans l'histoire du 9e art. (...)

  • 24 mars 2020 2 commentaires

    Une épidémie, des mesures de confinement, des masques sanitaires ? Une situation déjà connue par les Schtroumpfs ! Plus largement, par la bande dessinée, qui reste un excellent média dans lequel puiser des images et des récits qui donnent à voir des situations qui, en cette période incertaine, invitent (...)

  • 23 mars 2020 4 commentaires

    Le mot, si je ne me trompe pas, est de Vincent Monadé, le président du Centre National de l’Édition : « On la zappe cette année 2020 ? » Celle qui devait être « l’année de la bande dessinée » a tourné au désastre, pas seulement pour la BD mais pour le reste de l’économie et pour toute la population. Un (...)

  • 20 mars 2020 0 commentaire

    Le Festival International de la BD d’Angoulême serait-il le meilleur DRH de l’édition de la BD française ? On dirait puisqu’après le transfert de Benoît Mouchart à la direction éditoriale de Casterman, c’est au tour de Stéphane Beaujean, directeur artistique du FIBD depuis quatre ans, de prendre le poste (...)

  • 20 mars 2020 1 commentaire

    Situé au cœur de l’ancien domaine des Pères Blancs dans le quartier Vanier, à Ottawa, le Muséoparc Vanier comprend une érablière urbaine de 17,5 acres (7 hectares) et une cabane à sucre artisanale. Il s’agit également d’un musée municipal consacré à l’histoire de ce quartier populaire, lieu fort historique (...)

  • 19 mars 2020 2 commentaires

    Tandis que la France s'adapte bon gré mal gré au confinement imposé dans le cadre de la pandémie du Covid-19, les problèmes économiques guettent, avec des conséquences désastreuses pour nombre de secteurs d'activité. Parmi ceux qui se sentent les plus menacés : les auteurs. Ils ont donc interpellé le (...)