Actualité

  • 18 avril 2020 1 commentaire

    C’était une décision attendue : notamment en raison de la crise sanitaire, l’année de la BD, labellisée "BD 2020", tournait au désastre. Tous les festivals étaient supprimés, les parutions de nouveautés arrêtées, les librairies fermées... Ce qui devait être une impulsion positive pour le 9e art s’était (...)

  • 17 avril 2020 1 commentaire

    Le dessinateur et scénariste Jean-Yves Delitte réside en Belgique. On lui doit une flottille de séries prestigieuses : « Les Aventures de Donnington » et « Les Coulisses du Pouvoir » avec Philippe Richelle, « Tanâto »s avec Didier Convard, ou encore « Les Brigades du Tigre » avec Xavier Dorison et Fabien (...)

  • 15 avril 2020 3 commentaires

    On s'en doutait, on le redoutait, et lorsque ça a été confirmé, on a quand même été déçu : le 21e impact de la Japan Expo naura pas lieu cette année. La faute au virus et au confinement. Rendez-vous l'année prochaine...

  • 11 avril 2020 0 commentaire

    Pour retracer deux mois et demi de pandémie en Chine, le Quotidien du Peuple publie une bande dessinée numérique sous forme de rouleau. Au-delà de l'évidente propagande du Parti Communiste, la bande déploie un remarquable mélange entre traditions picturales et créations high (...)

  • 10 avril 2020 4 commentaires

    Avec Harvey Kurtzman, Al Feldstein, Jack Davis, Bill Elder, Sergio Aragonès, Don Martin et quelques autres, Mort Drucker faisait partie de l’ADN de la revue satirique MAD Magazine, un phénomène de société qui déconstruisait les codes de la culture traditionnelle américaine jusqu’à devenir la figure de (...)

  • 9 avril 2020 3 commentaires

    ESPAGNE. El Vibora (« La Vipère » en français) renaît de ses cendres ! Le mythique mensuel Underground catalan qui avait été publié continûment entre 1979 et 2005 revient à la faveur du Coronavirus, et gratuitement en ligne avec ça ! Cette renaissance a un sens : la devise originelle de la revue (...)

  • 8 avril 2020 24 commentaires

    Toute l’édition française est à l’arrêt, confinement oblige. Mais nous sommes bientôt à un mois à ce régime. Si une certaine pédagogie (distanciation, masques, lavage des mains, gestes barrières, éviter les rassemblements inutiles…) toujours s’avère nécessaire, pourquoi continuer à entraver l’activité des (...)