Actualité

  • 30 septembre 2018 1 commentaire

    Auteur de bande dessinée autant que dessinateur d’humour, René Pétillon était jusqu’il y a deux ans l’un des éditorialistes les plus en vue de l’actualité politique. Incisif, rarement méchant, touchant souvent juste, le pétillant Pétillon a été le portraitiste ironique de la comédie humaine contemporaine (...)

  • 29 septembre 2018 0 commentaire

    Les deux derniers des grands journaux satiriques turcs Uykusuz et LeMan sont au plus mal. Mais pas eux seulement : toute l’édition turque est affectée par la situation économique du pays. Où comment l’économie est en train d’étouffer la liberté d’expression en Turquie aussi sûrement que le pouvoir en (...)

  • 27 septembre 2018 0 commentaire

    Le Samedi 6 octobre prochain aura lieu à Charnay-les-Mâcon, lieu où se trouve le siège social des éditions Bamboo en Bourgogne, le premier festival de BD du cru labellisé « Samedi BD ». Plus de 150 auteurs seront présents et assureront ateliers et dédicaces. Pour la plupart, ce sont ceux qui ont fait (...)

  • 22 septembre 2018 1 commentaire

    Si la période de la Deuxième Guerre mondiale est plutôt bien documentée dans la BD depuis ces dernières années, celle de l’après-guerre est un peu moins arpentée par les auteurs de bande dessinée, mais aussi par les historiens ! Pourtant quelques publications s’en sont récemment (...)

  • 20 septembre 2018 1 commentaire

    Avec « Frans Masereel, l’empreinte du monde », les éditions Martin de Halleux frappent un grand coup en nous offrant un magnifique ouvrage sur le dessinateur et graveur Frans Masereel (1889-1972), un artiste pacifiste, socialiste engagé, adulé par les plus grands écrivains de son temps (Herman Hesse, (...)

  • 20 septembre 2018 0 commentaire

    Le week-end dernier se tenait à Lausanne la 14e édition du festival BDFIL. En cherchant à donner envie de lire et dessiner, en permettant aux "nouveaux talents" de s'exprimer et en s'ouvrant à de nouveaux modes de création, le festival suisse se tourne résolument vers (...)

  • 18 septembre 2018 5 commentaires

    Hier soir, dans les magnifiques salons d’Artcurial à Paris, s’inaugurait la vente publique caritative de quelque 70 estampes d’artistes, des exemplaires personnels de Michel-Edouard Leclerc vendus au profit de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer en présence de nombreux artistes. Des pièces (...)