Actualité

  • 11 juillet 2020 0 commentaire

    Les Max und Moritz Preis sont remis tous les deux ans à la biennale du Salon d’Erlangen. C’est le plus important trophée pour la BD en Allemagne, l’équivalent des Prix d’Angoulême ou des Eisner Awards de San Diego. Habituellement, la BD franco-belge y est distinguée. Pas cette année, où les prix se (...)

  • 9 juillet 2020 0 commentaire

    Le Salon de la BD d’Erlangen, le « Angoulême allemand », une biennale qui devait avoir lieu en juin est annulé, en raison du Covid. L’événement a cependant lieu en ligne à partir du 10 juillet. Par ailleurs, le Canada, invité d’honneur de la Foire du Livre de Francfort, a décliné l’invitation et l’a (...)

  • 8 juillet 2020 0 commentaire

    Non, l'édition alternative n'est ni rasoir, ni élitiste ! La preuve avec la maison d'édition 6 Pieds sous terre, qui cultive la vis comica depuis vingt-cinq ans grâce à Guillaume Bouzard et Fabcaro notamment. Ce sont cet été Denys Moreau et L.L. de Mars, dans des styles très différents, qui par leur (...)

  • 7 juillet 2020 0 commentaire

    Le lauréat du grand Prix du festival d'Angoulême 2020 Emmanuel Guibert assume à merveille son rôle d'ambassadeur du 9e art : une exposition à l'Académie des beaux-arts lui sera consacrée du 9 septembre au 18 octobre 2020. C'est la première fois que l'institution organise une événement lié à la bande (...)

  • 7 juillet 2020 2 commentaires

    Après l'élection de Catherine Meurisse à l'Académie des Beaux-Arts et une exposition d'Emmanuel Guibert au même endroit, c'est maintenant le Collège de France que la bande dessinée prévoit d'investir. Cinq dates, cinq auteurs et autrices majeurs, pour cinq conférences et entretiens qui feront dates, (...)

  • 6 juillet 2020 4 commentaires

    Virage à angle droit dans le monde de la BD franco-belge : la mythique série “Les Tuniques bleues” change de scénariste, après que le non moins mythique Raoul Cauvin, cocréateur des personnages qui, jusque-là, se chargeait d’en imaginer les aventures, a décidé de laisser ses chevaux à l’écurie, pour (...)