Newsletter ActuaBD

Amber Blake T1 : La Fille de Merton Castle - Par Jade Lagardère & Butch Guice - Glénat

  • La série "Amber Blake" marque les premiers pas de la starlette Jade Lagardère dans le monde la BD. L'essai est-il transformé ? Notre avis dans cette chronique.

Entrainement aux arts martiaux, aux armes blanches et aux armes à feu. Apprentissage des langues étrangères. Conduite sportive ou saut dans le vide depuis le toit d’un building... Il n’y a pas à dire, le programme de l’agence Argon n’est pas à la portée du premier venu. Mais pour une candidate telle qu’Amber Blake, le défi est surmontable. La jeune femme n’a pas atterri dans ce programme par hasard, l’agence lui a sauvé la vie. À vrai dire, Argon la suit à la trace depuis de nombreuses années.

En effet, Amber Blake est sortie major de sa promotion du réseau d’universités Cleverland. Fondée par le milliardaire philanthrope Arnav Aslam, Cleverland a pour mission de recruter partout dans le monde des jeunes défavorisés mais à très haut potentiel, afin de leur donner une éducation. Une fois diplômés, ces jeunes gens peuvent espérer un parcours professionnel brillant, à l’image de Camila Dorego, ancienne étudiante à Cleverland, devenue présidente de l’Argentine. Mais cette chance à un prix. Un prix lourd de conséquences. De nombreux étudiants, à l’instar d’Amber Blake et de sa meilleure amie Amanda, sont victimes d’abus sexuels par un responsable de l’université. Amanda se fera tuer par son violeur, mais Amber réussira à fuir, aidée par l’organisation Argon... Cette expérience douloureuse lui donne la force nécessaire pour réussir l’entrainement commando de la mystérieuse organisation.

Amber Blake T1 : La Fille de Merton Castle - Par Jade Lagardère & Butch Guice - Glénat

Une nouvelle venue dans la grande famille de la BD

Pour une jeune autrice de 26 ans, la couverture médiatique est importante : chroniques et interviews dans les grands journaux belges et français tels que Le Vif et Le Figaro, passage au JT de 13h sur une grande chaîne nationale belge... C’est que Jade Lagardère n’est pas n’importe qui. Elle est l’épouse de l’homme d’affaires Arnaud Lagardère, tycoon des médias français.

Ancienne mannequin et instagrameuse à succès, Jade Lagardère cultive aussi un goût pour l’écriture et une passion pour la BD depuis sa plus tendre enfance. Ainsi, elle imagine le scénario d’Amber Blake, influencée par les albums d’Hergé et de Jean Van Hamme, dont elle est fan. Son héroïne a les traits de l’actrice américaine Angelina Jolie et comme elle, elle s’intéresse à l’enfance maltraitée. Un sujet difficile qui est au cœur de ce premier album.

Amber Blake T1 : La Fille de Merton Castle
Jade Lagardère & Butch Guice (c) Glénat

Le dessin de la série a été confié au vétéran américain Jackson “Butch” Guice, dont le trait réaliste a pu être remarqué sur des comics aussi prestigieux que Captain America, Aquaman ou encore Docteur Strange.

Sans être d’une grande originalité, ce premier tome d’Amber Blake se laisse lire d’une traite. On y sent l’influence des BD de Jean Van Hamme, ainsi que de la série TV Alias. Le récit sombre et rythmé par quelques scènes d’action laisse aussi la place à la sensibilité, nous permettant ainsi de mieux connaitre les protagonistes de l’intrigue. C’est un bon point qui suscite notre curiosité et nous encourage à attendre le tome 2.

Voir en ligne : Découvrez la série Amber Blake sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander Amber Blake sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD