Astérix à la TV : record presque battu ?

  • 10.5 millions de télespectateurs ont regardé "Astérix et Obélix contre César", le dispendieux navet de Claude Zidi. Au moins pendant ce temps-là, ils n'étaient pas au bistrot...

Ce n’était certainement pas un chef-d’oeuvre, mais bien l’un de ces laborieux exemples de l’humour français dit "populaire". De celui qui tache et fait des trous dans la table. Et qui, comme son nom l’indique, attire donc le peuple dans la salle. Apparemment, il l’attire aussi devant la télé. Le magazine "Ecran Total" signale que la diffusion d’Astérix et Obélix contre César", entré dans l’histoire du cinéma comme le navet français le plus cher de tous les temps, a attiré, lors de sa diffusion fin octobre sur TF1, un peu plus de 10.5 millions de téléspectateurs, soit 43% de part de marché. Quand même loin derrière "Le Dîner de cons", nettement plus drôle et nettement moins dispendieux film de Jacques Veber, qui avait fait 50.3% et qui est donc la meilleure audience cinéma de la chaîne.

"Notons", ajoute le journal, "qu’il y a quelques années, ce type de film aurait sans doute enregistré des millions de téléspectateurs supplémentaires, mais on ne peut plus négliger, désormais, les autres moyens de diffusion (DVD, Vidéo, pay per view, chaînes preview,...) qui usent considérablement l’impact télévisuel".

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.