Après 4,5 millions d’entrées cumulées au box-office, chose que le patron de Pathé, producteur du film, n’a pas considéré comme un échec, malgré le point d’équilibre non-atteint, le dernier film d’Astérix quitte les salles obscures pour débarquer sur Netflix et dans les foyers du monde entier.
Souvenez-vous : on s’était posé la question de savoir quelle serait la suite de la vie d’Astérix & l’Empire du Milieu avec, comme coproducteur Netflix. La réponse est là : le film débarque sur la plateforme (...)
Asterix
-
"Astérix & l’Empire du Milieu" débarque sur Netflix dès le 19 mai 2023
27 avril Kelian NGUYEN -
Une nouvelle saison pour le Parc Astérix
8 avril Oussama KARFAC’est le printemps, les beaux jours arrivent en ce week-end pascal et les parcs réouvrent aujourd’hui. C’est le cas du Parc Astérix qui réouvre le même jour que le Parc Spirou en Provence, et ceci jusqu’au 5 novembre 2023. Quelles sont les nouveautés proposées cette année ? Un truc qui secoue, par... Toutatis !
36 millions d’euros ont été investis par le parc pour la construction d’une nouvelle zone de trois hectares. C’est la plus grosse somme dépensée depuis son ouverture en 1989.
À l’intérieur de (...) -
Le quarantième album d’Astérix s’appellera « L’Iris Blanc »
20 mars Kelian NGUYENAujourd’hui, lundi 20 mars 2023, c’est le printemps, les oiseaux gazouillent, les fleurs reviennent et Astérix avec elles. Dans son panier, un iris blanc qui aura le don de déprimer Abraracourcix et de dérouter le village gaulois. Sortie prévue le 26 octobre 2023.
On connaissait déjà le duo pour ce quarantième volume : Conrad, as usual, et Jean-Yves Ferri, qui avait déjà signé cinq albums de la série régulière, et qui cède sa place (momentanément ?) à l’illustre scénariste de Zaï zaï zaï zaï : FabCaro. (...) -
Que faire pour se consoler d’ "Astérix et Obélix l’Empire du milieu" ?
28 février Kelian NGUYENAprès le long métrage "Astérix & Obélix l’Empire du milieu", plutôt mal accueilli par la critique mais qui cartonne en salles, tant mieux pour lui, et avant le prochain album de la série, quarantième du nom attendu pour le mois d’octobre, comment se changer les idées tout en restant en Armorique ? La rédaction d’ActuaBD vous propose trois alternatives pour retrouver la magie de la potion des irréductibles.
Pour ceux qui ne voudraient pas attendre la sortie du quarantième tome de la série (...) -
Asterix & Obélix L’Empire du milieu : La recette de la potion magique manque d’ingrédients
1er février Kelian NGUYENCe mercredi 1er février sort, enfin, le tant attendu cinquième film issu de la saga "Astérix & Obélix" : "L’Empire du Milieu". Film français le plus cher de l’histoire du haut de ses 65 millions d’euros de budget (loin des "blockbusters" américains), le film réalisé, écrit et campé dans le rôle-titre par Guillaume Canet jouit d’un casting pléthorique. Une cohorte de caméos qui se transforme davantage en amas de petits sketchs qu’en un scénario digne d’une phalange romaine prête à détrôner le sacro-saint (...)
-
Les "Astérix Art Strips" entrent en force sur le marché de l’art
12 janvier Charles-Louis DetournayVoilà certainement l’une des surprises de ce début d’année ! Après Michel Vaillant et Largo Winch, c’est au tour d’Astérix, Obélix et tous leurs amis de se décliner en très grand format couleur, par le biais de reproductions méticuleuses et conformes au travail d’Albert Uderzo. Une exposition se tient d’ailleurs à Paris aujourd’hui jusqu’au 15 janvier pour présenter cette innovation picturale, à l’intersection entre le marché de l’art et le caractère populaire de la bande dessinée.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE (...) -
Exposition "Les XII Art Strips d’Astérix" à L’Oeil bleu (Paris - 3e)
12 janvier Charles-Louis DetournayExposition
Astérix, Obélix, Idéfix et tout le petit monde imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo se déclinent dorénavant en Art Strips, à savoir de reproductions en grand format de cases mythiques, à partir des planches originales et réhaussées des couleurs d’époque. Deux finitions existent : Plexiglas sur aluminium ou Papier Fine Art Hahnemühle sur aluminium dans une caisse américaine en bois à choisir de couleur blanche ou noire. Les deux finitions disposent d’un cadre d’accrochage au dos. (...) -
FabCaro succède à Jean-Yves Ferri sur le scénario d’Astérix
20 décembre 2022 Kelian NGUYENL’info est énorme (qui a dit gros ?) : Jean-Yves Ferri abandonne le scénario de la série régulière d’Astérix à Fabrice Carò alias FabCaro, l’auteur de Zaï zaï zaï zaï. Didier Conrad en reste le dessinateur. L’album sortira le 26 octobre 2023.
Le teasing commence tôt cette année, juste avant la sortie du film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, le cinquième film en prises de vues réelles tiré des aventures de nos Gaulois, dans une aventure inédite. Réalisé par Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L’Empire (...) -
Idéfix, les irréductibles, Astérix et les autres : ils ne se reposent donc jamais ?
5 novembre 2022 Kelian NGUYENComme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la sortie du nouvel album d’« Idéfix et les Irréductibles » est accompagnée d’une longue liste d’autres actualités dans le village gaulois. Non contents de résister encore et toujours à l’envahisseur, ils arrivent en bande pour continuer de nous faire rire encore et toujours.
Par Toutatis ! Idéfix et ses irréductibles reviennent dans les kiosques pour défendre Lutèce à grands coups de blagues et de gags. Dans trois histoires courtes (format adopté depuis le (...) -
Astérix – Le Bouclier arverne (Edition de Luxe) - Par René Goscinny & Albert Uderzo – Hachette
20 juin 2022 David SPORCQCe classique des classiques de la bande dessinée réalisé par le tandem de légende nous revient en édition de luxe. Cette version comprend l’album grand format en couleur, les planches originales encrées par Albert Uderzo et un dossier de 30 pages sur l’album. Le tirage de la première édition de cette version est annoncé à 5.150 exemplaires. Un must absolu pour tout fan d’Astérix qui se respecte lorsqu’on sait que le premier tirage de l’édition originale s’élevait déjà à un million d’exemplaires.
Nous ne (...) -
Le spin-off d’Astérix, Idéfix et les irréductibles : la nouvelle potion magique d’Albert-René
12 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Idéfix et les irréductibles T. 2 : Les Romains se prennent une gamelle » est le titre du deuxième volume de la petite collection développée par les éditions Albert-René en marge de la collection Astérix pour accompagner la série TV éponyme diffusée sur France 4 du lundi au vendredi à 17h15 et le dimanche à 10h depuis juillet 2021, en Belgique francophone à la RTBF, en Suisse sur RTS et au Québec sur Télé-Québec. Et la gamelle n’est pas en librairie : plus de 100 000 exemplaires du Tome 1 se sont écoulés (...)
-
Une exceptionnelle couverture d’Astérix par Albert Uderzo aux enchères chez FauveParis
26 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Moins connue que les grandes salles de vente habituées de la BD (on se souvient d’une vente Glénat il y a six ans), la maison d’enchères FauveParis réussit un joli coup ces jours-ci : dans sa vacation du 2 avril prochain, c’est une exceptionnelle couverture d’Uderzo qui est mise aux enchères ayant appartenu à l’éditeur Bernard de Fallois (1926-2018) à la fin des années 1980. Elle est estimée entre 35 et 50 000€.
La disparition d’Albert Uderzo (1927-2020) il y a deux ans et une grande exposition au Musée (...) -
Uderzo fera-t-il bientôt l’objet d’un musée à Fismes (51) ?
2 novembre 2021 Auxence DELIONFismes, dans le département de la Marne (51), a vu naître l’un des plus importants auteurs de BD populaire de France, rien moins que le co-créateur d’Astérix, Albert Uderzo. Disparu en mars 2020, il paraissait inéluctable que la mairie fasse un geste afin de célébrer l’un de ses plus illustres enfants. L’heure est en effet aux hommages, car le 39e tome, "Astérix et le Griffon" de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, sorti le 21 octobre, est le dernier qu’Uderzo a pu superviser. Bien qu’Anne Goscinny et (...)
-
Que pense ActuaBD du 39e album, Astérix et le Griffon ?
21 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était un album très attendu. Surtout de la part des médias qui s’acquittent ainsi, quasi automatiquement, de parler de bande dessinée une fois tous les deux ans en dehors du festival d’Angoulême. Case cochée. Astérix, c’est facile : tout le monde connaît. Des millions de ventes, des traductions en pagaille, un parc d’attraction, des films, des dessins animés, et tout le prestige d’une marque, d’un « produit d’appel » en librairie. Avec ça et le Passe Culture bouffeur de mangas, pour les libraires, c’est (...)
-
« Astérix et le Griffon » sort dans dix jours
11 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Astérix chez les Sarmates… C’est le sujet du nouvel album d’Astérix, "Astérix et le Griffon", qui doit sortir le 21 octobre prochain. Nous avons assisté ce lundi à la conférence de presse de lancement. Comme à leur habitude, les éditions Albert René ont été chiches en infos. Mais nous avons néanmoins pu recueillir des confidences des uns et des autres. Et notamment, entre nouveau un film live tourné en Chine, une mini-série de dessins animés pour Netflix et une séquence de sortie de Covid pour Astérix qui (...)
-
Tintin, Lucky Luke et Astérix dans le collimateur des « talibans » d’un groupe scolaire catholique canadien
9 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On peut lire dans la presse canadienne les mots d’ « épuration littéraire », de « purification par la flamme »… sous la plume du Conseil scolaire catholique Providence de l’Ontario. « Nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité et en sécurité » disent-ils…
La chose a déjà fait le tour de la toile comme si elle datait d’hier. En fait, c’est depuis 2019 que le Conseil scolaire catholique (...) -
“Le Grand Périple” d’Astérix et Obélix
21 juillet 2021 Pascal AGGABIAVANT-PREMIÈRE EN SIX. Le nouvel Astérix, “Astérix et le Griffon”, est prévu pour le 21 octobre 2021. En attentant, et pour faire patienter les lecteurs, le JDD (Le Journal du Dimanche) publie “Le Grand Périple”, une mise en bouche inédite, en exclusivité, de six numéros, sur six semaines. Avant tout, une série de strips, qui dévoile quelques secrets du voyage des fameux Gaulois dans leur prochain album.
Astérix et Obélix, les célébrissimes Gaulois créés par les tout aussi fameux Uderzo et Goscinny, sont (...) -
Astérix, Obélix, Idéfix et... Netflix !
3 mars 2021 Pascal AGGABIAprès Idéfix, Astérix et Obélix en série animée 3D sur Netflix. Décidément les Gaulois ont le vent en poupe, poilus ou avec un casque à plumes, sûrement un effet supplémentaire bienvenu de la potion magique. Voilà qu’Astérix et Obélix, les célébrissimes personnages créés en 1959 par les génies de la BD René Goscinny et Albert Uderzo vont avoir droit à une adaptation en série animée de leurs aventures sur Netflix !
C’est Alain Chabat, comique télévisuel, réalisateur et producteur qui, en 2002, avait réalisé le (...) -
En 2021, Astérix part en voyage
3 janvier 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Laurent MelikianDans le « Journal du Dimanche » d’aujourd’hui, Jean-Yves Ferri annonce se préparer à la sortie du 39e Astérix le 21 octobre prochain. Comme il est de tradition (un album sur deux, Astérix et Obélix partent en voyage), nos deux héros préparent leur sac. Pour où ? Rien n’est révélé, les éditeurs d’Astérix continuant à faire leurs cachoteries habituelles. Très attendu, ce nouvel album du Gaulois devrait permettre de porter haut le flambeau de la BD dans les librairies du monde entier cette année.
On peut cocher (...) -
Astérix : Le Menhir d’or – Par René Goscinny et Albert Uderzo – Editions Albert-René
21 novembre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Encore un titre paru pendant le confinement. Bon, heureusement, ce n’est pas un « vrai » album d’Astérix, lequel paraît tous les deux ans et donc le prochain pour 2021. Mais un vieux titre oublié, remis au catalogue.
En ce temps-là, on publiait des « livres-disques », des albums illustrés accompagnés d’un vinyl 33 tours. Les jeunes d’aujourd’hui ne savent même plus ce qu’est un 33 tours et peut-être qu’un jour, ceux de demain ne sauront plus ce qu’est un livre. Mais Astérix ne sera pas oublié, et c’est là (...) -
Un Astérix à l’automne : "Le Menhir d’or"
26 avril 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Tous les deux ans depuis quelques temps déjà, entre deux « vrais » Astérix, les Éditions Albert-René s’emploient à combler notre attente avec un album dérivé de l’univers du Gaulois : cette fois, c’est un « incunable » qui revoit le jour : "Le Menhir d’Or", un récit signé Goscinny et Uderzo daté de 1967 écrit pour un « livre-disque ». Les éditions Albert-René s’apprêtent à le ressortir avec un tirage de 100 000 exemplaires pour cet automne.
C’était la mode en ce temps-là : les personnages passaient de l’album sur (...) -
Astérix et Mickey dans la tourmente : les parcs d’attraction fermés
7 avril 2020 Jaime Bonkowski de PassosAprès avoir perdu son dessinateur de père, l’irréductible Gaulois subit les conséquences du Coronavirus : son parc n’a pas ouvert ce samedi 4 avril, une première depuis sa création en 1989. Il en va de même pour le parc aux grandes oreilles qui est contraint de fermer ses portes : la saison s’annonce rude pour les marchands de rêve...
L’annonce de la fermeture du Parc Astérix et de Disneyland Paris n’est pas tombée comme une surprise. En pleine période de confinement, et alors même que les musées, (...) -
Astérix : sur la piste d’Adrénaline, la fille de Vercingétorix
14 octobre 2019 Vincent SAVIAlors que le 60e anniversaire d’Astérix avance au rythme des différentes célébrations, son point d’orgue est bien évidemment la sortie du 38e album prévue le 24 octobre. Comme d’habitude, les éditions Albert René entretiennent le suspense. Nos reporters étaient ce matin à la conférence de presse de lancement de l’album.
En avril dernier, nous apprenions que le nouvel album verrait arriver une nouvelle héroïne, que la fille d’un roi gaulois allait rejoindre le village de nos irréductibles Gaulois : La fille (...) -
Astérix le Gaulois : L’intégralité des planches et des tapuscrits originaux à la BnF !
28 août 2019 Vincent SAVIIl y a - presque - soixante ans, le 29 octobre 1959, le monde découvrait Astérix dans les pages de Pilote. Deux ans plus tard, et après une prépublication dans les pages du magazine sortait le premier album des aventures du héros au casque ailé : "Astérix le Gaulois". Le monde de la bande dessinée n’allait plus jamais être le même, et Astérix allait être amené à devenir une figure majeure de la fiction, et même du patrimoine français.
En cette année anniversaire où nous célébrons les six décennies du (...) -
Générations Astérix : l’album hommage
27 août 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Célébrant les 60 ans de la création d’Astérix par Uderzo et Goscinny, "Générations Astérix", réunit plus de 60 autrices et auteurs rendant hommage aux créateurs du célèbre Gaulois : René Goscinny et Albert Uderzo. Un ensemble curieux rassemblant deux générations de créateurs, et puis quelques auteurs internationaux qui ne sont pas forcément tombés dans la marmite de la BD franco-belge quand ils étaient petits.
La démarche n’est pas nouvelle : à chaque anniversaire, dix ans, vingt ans, trente ans, etc. des (...) -
Catel, Astérix et Mattotti... Découvrez le programme des 12e Rencontres Chaland de Nérac
22 août 2019 Vincent SAVIAprès Frank Margerin en 2018, cette année, pour cette 12e édition, c’est la dessinatrice Catel qui sera à l’honneur des Rencontres Chaland de Nérac. Pour la première fois dans l’histoire de la manifestation, une femme est à l’honneur. Découvrez sans plus attendre le programme de l’évènement qui célébra notamment les 60 ans du plus célèbre des Gaulois : Astérix !
Née à Strasbourg en 1964, Catel Muller est l’une des plus grandes figures féminines du 9e Art francophone. Après des études aux Arts décoratifs de (...) -
Astérix & Obélix XXL3 du grain à moudre avant la Gamescom 2019 !
13 août 2019 Thomas FIGUERESNous vous en parlions il y a peu : "Astérix & Obélix XXL3 - Le Menhir de cristal" sera jouable à Cologne lors de l’édition 2019 de la Gamescom. Mais voilà que moins d’une semaine avant le début de celle-ci, Microïds dévoile un premier trailer riche en informations !
La série de jeux culte Astérix et Obélix XXL débutait il y a maintenant 16 ans et son troisième opus est attendu pour le 21 novembre prochain.
Fun fact : le premier Astérix & Obélix XXL était lui aussi sorti un 21 novembre, cette (...) -
Didier Conrad : « Difficile d’échapper à Astérix en France »
13 avril 2019 Laurent MelikianIl était présent à la conférence de presse du 10 avril grâce aux nouvelles technologies. En effet, le dessinateur actuel d’Astérix réside au Texas à plus de 8000 km de Paris. En coup de vent et par webcam interposée, nous avons profité de ce moment pour lui poser quelques questions sur son travail pour le petit Gaulois avec le scénariste Jean-Yves Ferri.
Il y a quelques mois dans une interview au Parisien, Albert Uderzo a donné une interview où il déclare qu’après Astérix, vous aurez du mal à revenir (...) -
Une fille de chef pour Astérix
11 avril 2019 Laurent Melikian« Astérix et la fille de Vercingétorix » sera donc le titre du 38eme album du petit Gaulois. La nouvelle a été annoncée officiellement le 10 avril en conférence de presse au Parc Astérix, 187 jours avant la sortie mondiale de l’ouvrage, le 24 octobre 2019.
Par Toutatis, une femme pour personnage-titre d’un album d’Astérix ! Malgré la surprise affichée par certains journalistes présents au Théâtre Panoramix, les spécialistes savent que la série ne craint pas les procès en machisme. Surtout après l’ère (...) -
Astérix chez les Québécois : analyse d’un phénomène identitaire et commercial
24 mars 2019 Marianne St-JacquesSaviez-vous qu’Obélix a déjà vendu du Coca-Cola en compagnie de Céline Dion ? Qu’un Parc Astérix devait voir le jour à Granby, en Montérégie ? Ou bien que L’Astérix est le plus grand navire de ravitaillement au service de la Marine royale canadienne ? Pour les 60 ans d’Astérix, Tristan Demers a retracé l’histoire de la diffusion, de la réception et de la récupération du petit Gaulois au Québec.
Paru à l’automne 2018, à l’occasion du 60e anniversaire d’Astérix, Astérix chez les Québécois : Un Gaulois en (...) -
Astérix fête (encore) son anniversaire
10 janvier 2019 Vincent SAVIL’an 2019 est arrivé depuis dix jours, et il s’annonce chargé ! Tintin et Popeye fêtent en effet leurs 90 ans, tandis que Batman soufflera ses 80 printemps d’ici quelques mois. Mais c’est aujourd’hui une autre figure de la bande dessinée mondiale qui nous intéresse : Astérix. Notre Gaulois favori fêtera le 29 octobre prochain ses 60 ans, pourtant il ne faudra pas attendre jusque là pour célébrer le héros moustachu.
Mais à quoi bon finalement ? C’est vrai, Astérix a 60 ans, mais qu’est-ce que cela change ? (...) -
Astérix a-t-il toujours une bonne potion ?
27 décembre 2018 Vincent SAVIAprès presque 60 ans à lutter contre l’envahisseur romain, on pourrait se poser la question : Astérix a-t-il encore des choses à raconter ? En cette année 2018, Alexandre Astier et Louis Clichy nous prouvent que oui. Après avoir adapté "Le Royaume des Dieux" en 2014, le duo de réalisateurs revient avec "Astérix : le secret de la potion magique". Une histoire cette fois-ci totalement originale et qui bouleverse notamment certains codes de l’univers d’Astérix. Retour sur ce film et rencontre avec (...)
-
Que vaut « Astérix et la Transitalique », le troisième Astérix de Ferri et Conrad ?
20 octobre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’album est officiellement sorti hier à l’occasion d’une grande fête de lancement sous les colonnes de l’ancienne gare de Passy-La Muette devenu un restaurant privatisé pour l’occasion. ActuaBD était là.
Il faut qu’on en sorte de l’éternel couinement qui survient à la sortie d’un nouvel Astérix. René Goscinny ironisait déjà à la sortie du 10e album (on en est au 37) à propos des critiques de l’époque qui disaient qu’il « baissait » par rapport aux précédents. Le paradoxe, c’est que cette série qui baisse (...) -
Record absolu pour un original d’Uderzo : plus de 1,4 million € pour la couverture originale d’ « Astérix et le Tour de Gaule ».
14 octobre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier a eu lieu chez Drouot une vacation très attendue : la succession Pierre Tchernia qui comportait notamment deux originaux de couverture d’Astérix, des pièces exceptionnelles dont on attendait un record historique. Pas à ce niveau cependant…
Nous l’avions annoncé : la vente Pierre Tchernia à l’Hôtel Drouot, issue de la succession du réalisateur et animateur de TV français décédé en 2016, ne pouvait que se conclure par un record : « La couverture iconique du Tour de Gaule d’Astérix (1965), (...) -
Astérix, la Ferrari de l’édition française, à l’Automobile Club de France
9 octobre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était ce matin, à l’Automobile Club de France, la conférence de presse des éditions Albert René pour le lancement du nouvel album, "Astérix et la Transitalique", qui arrivera en librairie le 19 octobre prochain. Un album tiré à 2 millions d’exemplaires (5 millions dans toute l’Europe) dont on a découvert la couverture et un protagoniste… masqué.
Depuis « Le Ciel lui est tombé sur la tête », on est habitué à ce barnum millimétré que nous concocte à chaque fois le service marketing des éditions Albert-René. (...) -
Le cyclone Astérix est attendu en librairie en octobre
21 septembre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les cyclones sont de saison, on dirait, avec leurs drames. Mais celui dont nous parlons est bien plus heureux : comme tous les deux ans désormais, un nouvel Astérix apparaît à l’automne. Cette année, « Astérix et la Transitalique », signé Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, devrait tirer à 4,5 millions d’exemplaires (pour toute l’Europe) et sortir le 19 octobre. Une bonne nouvelle pour la librairie, car ce « cyclone » n’arrive pas seul.
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Une bonne car cette année (...) -
Records en vue pour les originaux d’Astérix de la vente Tchernia
26 août 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En octobre dernier disparaissait Pierre Tcherniakowski, alias Pierre Tchernia, « l’ami de notre enfance », l’animateur de télévision bien connu, ses souvenirs sont mis en vente publique le 12 octobre prochain à Drouot. Dans ceux-ci, quelques précieuses « perles « de bande dessinée qui risquent de faire des scores inédits sous le marteau du commissaire priseur.
Nous vous avions parlé en son temps de la disparition de ce compagnon de route de la bande dessinée et figure de la télévision qu’était Pierre (...) -
Superbe exposition populaire consacrée à « Astérix chez les Belges » au CBBD
1er juin 2017 Charles-Louis DetournayPas d’originaux, mais des fac-similés, des jeux, des explications et beaucoup de savoir-faire : voilà la recette d’une exposition qui désire réconcilier les passionnés et les néophytes d’Astérix et Obélix !
Nous vous en parlions la semaine dernière, René Goscinny est mis à l’honneur cet été à Bruxelles, et cet automne à la cinémathèque ainsi qu’au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris. Avec une vision beaucoup plus populaire au Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles, dans une exposition centrée (...) -
Astérix chez les … Italiens, le 37e album d’Astérix.
6 avril 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Astérix va faire un tour d’Italie. Non pas pour conquérir le maillot rose, mais pour faire découvrir une région bien antérieure à l’unification italienne mise en œuvre par Garibaldi. Après 370 millions d’albums vendus et une traduction en 110 langages et dialectes, c’est le pays d’origine d’Albert Uderzo qui va recevoir leur visite. Avec un album qui sera publié dans 20 pays avec un premier tirage de cinq millions d’exemplaires.
Rôdées au teasing (le titre, puis la couverture, puis une image ou deux…), (...) -
Garfield, Picsou, Astérix ou Spirou sur la route des vacances
27 juillet 2016 Charles-Louis DetournayÀ l’heure des tablettes et autres divertissements technologiques, les albums-jeux ont-ils disparus des étals des libraires ? Non, quelques bastions résistent, et parmi eux, deux grandes figures populaires de la bande dessinée que l’on trouve rarement dans ce genre d’exercice : Garfield et Astérix.
L’été, on cherche souvent à occuper et divertir les enfants à certains moments critiques : dans les bouchons de circulation sur la route des vacances, sur la plage... et surtout pendant la sieste ! Avec (...) -
Hachette Collections relance le Village Astérix
10 avril 2016 Charles-Louis DetournayDu neuf dans les chaumières : Hachette reprend la collection du village d’Astérix, une idée qu’Atlas avait déjà exploitée en 2004. Avec quelles innovations et quels objectifs ? Voilà ce que nous avons demandé à Hachette.
Bien des personnages de bande dessinée sont propices au merchandising : Tintin ou les Schtroumpfs parmi tant d’autres. Les éditeurs et commerciaux l’ont compris depuis longtemps et travaillent en particulier ce secteur depuis près d’une quinzaine d’années.
Les ventes en collection, en (...) -
Quand Mickey parodie Astérix !
6 mars 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’apprend par le site d’info BD Fumettologica, l’un des mieux informés d’Italie, dans son numéro 3146 du 9 mars prochain, Topolino, le Mickey italien fait sa Une sur une parodie d’Astérix.
Sous le titre "gallinisé" Topolinix e lo scambio de galli (quelque chose comme "Mickerix et le combat de coqs" ; le vocable "galli" étant un jeu de mots déjà connu dans l’antiquité qui jouait sur la synonymie entre le mot "gaulois" et le mot "coq" en latin), on découvre sous la plume du scénariste Tito Faraci et (...) -
Astérix et l’affaire du Papyrus
23 octobre 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Finalement, on l’a lu le fameux "Astérix, Le Papyrus de César". Et c’est un bon album, qui a fait l’objet hier soir d’une soirée de lancement à Auteuil, en présence d’Albert Uderzo, d’Anne Goscinny et des auteurs de l’album : Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
L’album, d’abord, est-il réussi ? On peut dire oui. Les auteurs ont pris leur sujet en mains. Mieux ficelé, plus subtil que le précédent, ce volume met en scène César en train d’écrire ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. Il y relate évidemment (...) -
Tout sur le nouvel Astérix, "Le Papyrus de César", par Toutatis !
13 octobre 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Pascal AGGABIHier matin, plusieurs centaines de journalistes étaient réunis au premier étage du pilier ouest de la Tour Eiffel pour rencontrer Albert Uderzo, Anne Goscinny et les créateurs du nouvel album d’Astérix Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Pour faire quoi ? Pour découvrir la couverture et trois planches du nouvel Astérix, "Le Papyrus de César" qui doit paraître le 22 octobre prochain. C’est tout ? Oui, quasiment.
Il y a longtemps que nous nous offusquons plus devant ces petites cachotteries éditoriales. (...) -
Le Tour de Gaule d’Astérix - Par René Goscinny et Albert Uderzo - Ed. Albert-René
10 juillet 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce n’est pas vraiment une nouveauté puisque cet album a été publié pour la première fois il y a cinquante ans en 1965. Mais c’est un album anniversaire qui célèbre l’arrivée d’un personnage qui va marquer l’univers d’Astérix : le petit chien Idéfix !
Obélix aimait les chiens. Déjà, dans La Serpe d’or, son regard se portait avec empathie sur un jeune chien errant dans Lutèce. Mais il ne le recueille pas.
Lors d’un second voyage à Lutèce, dans Le Tour de Gaule d’Astérix, nos héros s’arrêtent dans une (...) -
Laurent de Froberville (DG du MuséoParc d’Alésia) : "Le monde d’Astérix est une très bonne porte d’entrée pour apprendre à connaître notre histoire."
25 avril 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Passé du Château de Cheverny, au Musée Hergé de Louvain-La-Neuve, puis à celui de Vercingétorix, le directeur du MuséoParc d’Alésia s’est souvenu d’Astérix et de la bande dessinée pour animer un site archéologique majeur dans l’histoire de l’antiquité.
Comment êtes-vous passé du Musée Hergé au MuséoParc d’Alésia ?
Dans la vie, il y a des opportunités qui se présentent. Quand j’’ai été approché par un chasseur de têtes parisien qui m’a proposé de me montrer le projet du MuséoParc, je suis venu voir. Je me suis (...) -
Astérix et Uderzo à Alésia
25 avril 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Faire découvrir Alésia, lieu de la bataille où César vainquit les armées de Vercingétorix, en 52 av. J.-C., prélude à la domination définitive de Rome en Gaule, point de départ des aventures d’Astérix, tel est le projet de l’exposition "Astérix à Alésia, du mythe à la réalité", qui a lieu à partir d’aujourd’hui jusqu’au 30 novembre 2015.
"- Qu’est-ce que vous lui voulez à Alésia ?" demandait en s’énervant le bon Alambix dans Le Bouclier arverne. Cette défaite gauloise n’est évidemment pas un bon souvenir, au (...) -
Astérix, une étoile qui ne faiblit pas
4 décembre 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que l’adaptation en dessins animés de l’emblématique "Domaine des Dieux" fait des débuts pétaradants en salle dans une production M6 Studios en 3D, l’étoile d’Astérix ne semble pas faiblir.
C’est une machine de guerre bien huilée : la fin de l’année 2013 était consacrée au lancement d’un tout nouvel album d’Astérix dont la réalisation, pour la première fois, n’était plus confiée à ses créateurs d’origine. Fin 2014, c’est le film d’Alexandre Astier et Louis Clichy tiré d’Astérix et le Domaine de Dieux qui (...) -
Luc Junior, l’ancêtre d’Astérix
25 septembre 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les ancêtres du Gaulois le plus célèbre de la bande dessinée sont-ils celtes ? Que nenni : ils sont belges ! En attendant le film d’Astérix et Le Domaine des Dieux prévu pour Noël, les éditeurs d’Astérix s’activent et ressortent ces jours-ci une intégrale de Luc Junior, une des premières collaborations majeures entre Goscinny et Uderzo et, en bien des points, une sorte d’ "ancêtre" d’Astérix.
Retour en arrière : Nous sommes un soir de l’été 1950. Avant de repartir en Belgique, Joseph Gillain, alias Jijé, (...) -
Fred Neidhardt ("Les Pieds noirs à la mer") : "Dans la production actuelle, je me sens tout coincé entre des grosses piles d’Astérix et de Blacksad."
2 décembre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Je retrouve derrière chacun de vos mots mon enfance niçoise, parmi des pieds-noirs, des arabes et des juifs, encore déboussolés par leur exode récent" écrit Joann Sfar dans la préface du livre de Fred Neidhardt, Les Pieds-noirs à la mer (Marabulles), un des ouvrages marquants de cette fin d’année à repérer entre les piles de blockbusters.
D’où vous vient l’idée de ce livre ?
J’avais envie de parler d’un sujet qui m’est familier. Mes parents sont pieds-noirs, j’entends parler de l’Algérie française, de (...) -
Alors, Astérix chez les Pictes ?
28 octobre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est la question de saison : que vaut le nouvel Astérix ?, alors qu’Albert Uderzo a passé la main à deux auteurs reconnus, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, et que toute la campagne de presse de l’ouvrage a été marquée par un embargo interdisant aux journalistes de lire l’ouvrage avant publication.
La période qui précède la publication de cet album ridiculise même la presse : six articles dans Le Monde et une Une de Casemate cet été, un numéro spécial de Géo-Histoire, un autre du Point qui sortent un (...) -
Astérix chez les Pictes en dédicace (Paris)
23 octobre 2013Dédicace
dédicace autour du dernier astérix qui sort le 23 octobre à minuit à la librairie écume des pages, 174 bld saint germain dans le sixieme à paris.01-45-48-54-48 Par : devillers dimitri -
Astérix chez les Pictes (3/3) : La passion Astérix
16 octobre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La publication d’un nouvel Astérix est un tel événement qu’elle suscite une multitude de faits annexes, comme une escadre accompagne un porte-avions : expositions, produits dérivés, numéros spéciaux de presse magazine, ventes d’originaux et... action judiciaire.
Tous les professionnels en sont persuadés : la publication d’un nouvel Astérix est une bonne nouvelle pour l’édition.
Outre qu’il viendra, espère-t-on, gonfler le chiffre des ventes de l’année, grâce à une mise en place de 1,85 millions (...) -
Astérix chez les pictes (2/3) - À la poursuite d’ "Asterix bei den Pikten"
12 octobre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui à la Foire du Livre de Francfort, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad vont rencontrer les lecteurs allemands d’Astérix. Émeute garantie, alors que les Allemands, comme dans 24 autres pays, attendent la sortie de l’album le 24 octobre... Enquête.
Parmi les événements majeur de la Foire du Livre de Francfort cette année, il y avait bien entendu la sortie de la version allemande d’Astérix chez les Pictes.
"Les éditeurs étrangers sont hyper-positifs, nous dit Mathilde Jablonski, responsable des (...) -
Astérix chez les Pictes (1/3) : un teasing bien maîtrisé
3 octobre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette fin d’année est marquée par un événement majeur : le passage de relais d’Uderzo à Ferri et Conrad sur Astérix. Avec à la clé une opération commerciale majeure menée par Albert René et son distributeur Hachette.
Tout a commencé par une série de six articles de Frédéric Potet dans Le Monde, cet été : "Comment Astérix a cédé le flambeau". En septembre, c’est Casemate qui livrait une interview des "papas d’Astérix" (la PMA n’est pas loin...) Jean-Yves Ferri & Didier Conrad, parlant à propos de (...) -
C’est officiel : Didier Conrad est le prochain dessinateur d’Astérix
11 octobre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le dessinateur des Innommables, de Raj et des Marsukids, assurera le dessin du prochain Astérix annonce un communiqué des éditions Albert-René envoyé hier. Le 35e album sera scénarisé comme prévu par l’auteur de De Gaulle à la plage, Jean-Yves Ferri. Une annonce reçue avec soulagement par les fans.
C’est une surprise : il y a quelques mois encore Albert Uderzo adoubait Frédéric Mébarki qui s’occupait depuis quelques années de l’encrage d’Astérix et des réalisations publicitaires.
Devant la pression "trop (...) -
Astérix : So British !
4 août 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’un des moments forts de la rentrée sera sans conteste la sortie, le 17 octobre 2012, du nouveau film d’Astérix : Astérix & Obélix au service de Sa Majesté. Il sera réalisé par Laurent Tirard qui avait déjà cartonné avec le Petit Nicolas, une autre référence goscinnienne de qualité.
Après la relative déception d’Astérix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann & Frédéric Forestier (une déception à 6.7 millions d’entrées, quand même), la saga d’Astérix constitue toujours la potion magique du cinéma (...) -
Le Tour du Monde d’Astérix
20 décembre 2011Autre
Lundi 20 décembre à partir de 19 h, à la Librairie Goscinny, Bertrand Richet présentera "le Tour du Monde d’Astérix".
Cet ouvrage publie les Actes du Colloque qui s’est tenu sous sa direction à la Sorbonne en octobre 2009.
Extrait de la 4e de couv. :
Au cours des cinquante dernières années, Astérix a parcouru le monde, et pas seulement dans de savoureuses aventures. Traduite dans plus de cent langues et dialectes, la série a aussi conquis le monde pour le plus grand bonheur de générations de (...) -
Astérix : L’insondable bêtise du philosophe Michel Serres
22 septembre 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le philosophe Michel Serres a voulu faire son intéressant : dans une chronique sur France Info, il se « paie » littéralement Astérix, concluant que cette bande dessinée est « un éloge du fascisme et du nazisme ». Une position non seulement stupide, mais aussi un brin réactionnaire, sinon malhonnête.
La vieillesse est, dit-on, l’âge de la sagesse. Depuis que la vie s’est longuement prolongée, elle peut aussi être celle du gâtisme, en particulier, semble-t-il, chez les philosophes. Déjà, nous l’avons (...) -
Jean-Yves Ferri devient le scénariste d’Astérix
28 juillet 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le créateur de "de Gaulle à la plage" (Dargaud) sera le scénariste du prochain "Astérix". Tel en a décidé Albert Uderzo qui confiera le dessin à son assistant Frédéric Mebarki, tandis qu’un quatrième film est en chantier dont le titre annonce la veine parodique : "Astérix et Obélix : au service de sa majesté."
Souvenons-nous de la désastreuse année du cinquantenaire d’Astérix qui s’était conclue par un album-anniversaire bâclé et un troisième film raté. Avec en prime, un affrontement douloureux entre Albert (...) -
Astérix : Sylvie Uderzo porte plainte pour « abus de faiblesse »
16 juin 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On pensait l’affaire résolue, mais non. Sans doute inspirée par l’Affaire Bettencourt qui vient encore de vivre un dernier rebondissement, la fille unique du dessinateur d’Astérix a décidé de porter plainte contre X pour « abus de faiblesse » à l’encontre de ses parents Ada et Albert Uderzo qui seraient manipulés par leur entourage.
Il faut lire la passionnante enquête du Nouvel Observateur, « Astérix et les voraces : une affaire Bettencourt-bis ? ».
On y découvre un portrait plus vrai que nature des (...) -
dBD n°39 : Astérix à la Une
21 décembre 2009 Patrice GentilhommeVous croyiez avoir tout lu à propos de la célébration des cinquante ans d’Astérix ? Loupé, si vous n’avez pas consulté le dernier numéro de dBD qui fait une large place au père du petit Gaulois !
Albert Uderzo raconte une fois de plus la genèse d’un des plus grands succès de la BD francophone au cours d’un entretien fleuve. Henri Filippini, lui, s’intéresse à la carrière de Goscinny dans le long article qui suit... On n’est évidemment pas hors sujet.
Vuillemin, toujours en verve, y va de son hommage en (...) -
Astérix et les drôles de Gaulois de Yves Le Bechennec et Didier Pasamonik à la librairie Goscinny
19 novembre 2009Conference
Jeudi 19 novembre à partir de 18h30 à la Librairie Goscinny.
Deux interventions dans le cadre des "nocturnes Pilote"
Le mythe Astérix, par Didier Pasamonik, que l’on ne présente plus...
Les fouilles des sites gaulois à Bobigny par Yves Le Béchennec, attaché de conservation du patrimoine archéologique, Conseil général de Seine-Saint-Denis.
d’après leurs conférences à Bobigny dans le cadre de l’évènement Drôles-de Gaulois
Le détail et le programme des "nocturnes Pilote" est disponible sur (...) -
L’anniversaire d’Astérix et d’Obélix – Par Uderzo et Goscinny – Ed. Albert-René
28 octobre 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 34ème album d’Astérix et Obélix était là pour marquer un anniversaire, les 50 ans de sa création. La sympathie que nous gardons pour Astérix et ses créateurs est intacte, mais ce nouvel opus se classera vite dans les titres oubliables.
Pour la première fois, Uderzo a passé la main pour une partie de l’album à ses successeurs pressentis, les graphistes Régis Grébent et les frères Mebarki, cornaquésDionen Clauteaux, le propre fils du co-créateur de Pilote qui, si l’on en croit notre confrère de La voix du (...) -
Astérix sous l’oeil des archéologues
16 octobre 2009 Thierry LemaireLa journée scientifique organisée le 15 octobre dans le cadre de l’événement "Drôle de Gaulois" à Bobigny a mis au jour un élément nouveau pour l’historiographie d’Astérix : l’intérêt de la série pour la recherche archéologique.
Pas moyen de rater la grande tour en brique rouge qui émerge tel un phare au milieu du campus universitaire de Bobigny. Même Blutch l’a placée en arrière-plan de l’affiche qu’il a réalisée. Vestige de l’ancienne imprimerie du magazine L’Illustration (la plus grande d’Europe dans les (...) -
Drôles de Gaulois : Astérix et le miracle de Bobigny
11 octobre 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lorsqu’il y a 50 ans, Goscinny et Uderzo inventaient Astérix dans un appartement de Bobigny, face au cimetière parisien de Pantin, ils ignoraient qu’à 500 mètres de là, on découvrirait sous l’hôpital Avicennes la plus grande nécropole gauloise d’Europe.
Notez cette date : le 15 octobre 2009. Ce jour-là, à 12h15, Albert Uderzo viendra recevoir son Doctorat d’honneur de l’Université Paris 13. Auparavant, à 11h30, il aura inauguré une plaque à l’endroit même, un HLM de la cité du Pont de Pierre, à deux pas de (...) -
Astérix fête ses cinquante ans avec éclat
8 octobre 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un nouvel album, « L’Anniversaire d’Astérix », une grande exposition d’originaux au Musée de Cluny, un colloque à Bobigny, un « happening » parisien et un hommage rendu par la Patrouille de France, les 50 ans d’Astérix s’annoncent fastueux. Cet article est le premier d’une série qui saluera dignement l’évènement.
Conférence de presse des éditions Albert-René à la Bibliothèque Nationale, jeudi 8 octobre 2009. C’est le « petit auditorium » qui reçoit les journalistes et les correspondants de la presse (...) -
L’affaire Astérix : Alésia à répétition pour Albert-René face aux Tribunaux
22 mai 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans la regrettable bataille que se livrent Albert Uderzo et sa fille, alors même que l’on célèbre cette année les 50 ans de la création d’Astérix, les éditions Albert-René viennent de perdre coup sur coup plusieurs procédures contre sa fille et contre son gendre, Bernard Boyer de Choisy.
L’affaire est suffisamment importante pour que les principaux médias y consacrent des enquêtes, notamment Hervé Gattegno dans Le Point du 30 avril 2009 (N°1911) qui révèle qu’Uderzo aurait vendu les parts de sa société (...) -
Astérix : Le cap périlleux des 50 ans
28 avril 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 29 octobre prochain, Astérix aura exactement cinquante ans. Un anniversaire qui aurait pu être l’occasion d’une grande fête où tous les amis d’Astérix se retrouveraient dans la joie si, fin 2008, Albert Uderzo n’avait vendu sa maison d’édition et les droits d’exploitation de son personnage au groupe Hachette, excluant Sylvie, sa fille unique, du banquet. Du coup, ce 50ème anniversaire devient pour Hachette un premier test pour prouver sa capacité à gérer le phénomène.
Créé par René Goscinny et (...) -
La bataille d’Astérix : La contre-offensive d’Albert Uderzo
7 février 2009 Nicolas AnspachC’est une véritable canonnade ! Depuis la vente des éditions Albert René à Hachette et l’annonce d’une continuation de la série par d’autres auteurs, Albert Uderzo et sa fille mènent un combat médiatique. Un article de L’Express et une interview d’Albert Uderzo apportent quelques éclaircissements sur cette affaire. Au cœur de la cible, le mari de Sylvie Uderzo, Bernard Boyer de Choisy.
Les enjeux de la revente sont bien plus importants que la simple cession des parts d’une société d’édition : Le contrat (...) -
La bataille d’Astérix : L’affaire s’envenime
3 février 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Albert Uderzo ne décolère pas. La tribune qu’a fait paraître sa fille dans Le Monde du 14 janvier dernier où celle-ci elle « entrait en résistance » contre un « quarteron de conseillers » fomentant « une manipulation destinée à changer le cours naturel de la vie et de la survie d’une oeuvre artistique... » ne lui a pas plu du tout.
On sait qu’Albert Uderzo a vendu sa participation dans les éditions Albert-René conjointement à Anne Goscinny. Le groupe d’Arnaud Lagardère contrôle désormais la destinée du (...) -
Marcel Uderzo : « Certaines personnes pensent que je suis le dessinateur d’Astérix... Mon nom m’a parfois posé des problèmes »
30 janvier 2009 Nicolas Anspach Arnaud ReymannMarcel Uderzo est plus discret que son frère aîné, Albert. Il travaille pourtant dans la bande dessinée depuis le milieu des années 1960. Après s’être formé chez son frère, en encrant notamment les planches de "Tanguy et Laverdure" et "Astérix", il a pris rapidement son envol vers d’autres horizons. Il publie aujourd’hui le premier tome de « L’histoire de l’Aéronautique » aux éditions Idées+
Marcel Uderzo est dessinateur. Il est le propre frère d’Albert Uderzo, l’auteur d’Astérix pour lequel il collabora (...) -
La bataille d’Astérix : Il y aura une suite à Astérix
14 janvier 2009 Charles-Louis DetournayDepuis quelques jours, on parle beaucoup du revirement d’Uderzo : après des années à avoir clamé qu’Astérix s’arrêterait à sa mort, il l’a cédé à Hachette, et leur permet de continuer ses aventures. Il a expliqué cette volte-face à nos confrères de RTL ... sans convaincre totalement !
Dans une émission spéciale consacrée à la disparition de Claude Berri, Monique Younès, journaliste de RTL a recueilli les impressions d’Albert Uderzo. Celui en a profité pour parler de la réédition de Comment Obélix est tombé dans (...) -
Astérix poursuivra ses aventures ... sans Uderzo !
10 janvier 2009 Charles-Louis DetournayNouvel épisode dans la guerre d’Astérix : après avoir licencié sa fille qui gérait la société, et vendu ses droits à Hachette, Albert Uderzo annonce que le prochain Astérix sera son dernier, mais que les aventures du célèbre gaulois pourront se poursuivre sans lui : un revirement étonnant !
Nous vous parlions précédemment d’une banale transmission d’entreprise en évoquant la vente des parts d’Albert Uderzo et d’Anne Goscinny aux éditions Hachette Livre. Certes, Sylvie Uderzo, licenciée par son père 18 mois (...) -
La bataille d’Astérix
20 décembre 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce samedi 20 décembre 2008 à 18h40, TF1 revient dans « 50 Minutes Inside » sur la très étonnante acquisition des éditions Albert René par Hachette Livre. Au cœur du conflit : rien moins l’avenir d’Astérix. Inquiète et déterminée, Sylvie Uderzo, la fille du dessinateur, a décidé d’entrer en résistance.
Lorsqu’en décembre 2007, la fille unique de l’artiste et directrice générale des éditons Albert-René , un label créé par Albert Uderzo pour exploiter les droits d’Astérix et en assurer la gestion, reçoit une lettre (...) -
Albert Uderzo vend Astérix à Hachette
13 décembre 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En acquérant 60% de la société Albert René, les éditions Hachette, déjà éditrice des 24 premiers titres de la série, prennent le contrôle de l’exploitation de l’univers d’Astérix. C’est la fin d’une époque.
On l’apprend par un communiqué d’Hachette Livre : « Hachette Livre achète à Albert Uderzo sa participation de 40% dans les Éditions Albert René, détenue via la société SYADAL, et à Anne Goscinny, fille de René Goscinny, sa participation de 20% ». Ce faisant, le premier groupe français d’édition qui était déjà (...) -
Astérix ou la parodie des identités (Paris)
24 janvier 2008Confírence
Nicolas Rouvière sera à la Librairie Goscinny jeudi 24 janvier à 19 h 30 pour une conférence débat autour de son nouveau livre : Astérix ou la parodie des identités, publié dans la prestigieuse collection "Champs", de Flammarion.
La Librairie Goscinny avait déjà eu le plaisir d’accueillir Nicolas Rouvière, et son préfacier Pascal Ory, lors de la parution d’Astérix ou les lumières de la civilisation.
La 4e de couv. :
Dès les premières livraisons de la série, en 1959, les tribulations du (...) -
Albert Uderzo (Astérix) : « Je n’ai rien contre les mangas »
21 mars 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lors de sa récente remise de médaille à l’Ambassade de Hollande, nous avons eu l’occasion de rencontrer Albert Uderzo. Il nous parle de son dernier album et nous évoque la possibilité d’un 34ème épisode des aventures d’Astérix.
Après la carrière comme la vôtre, vous avez encore envie de faire ce métier ?
Au début, c’était un métier très mal payé mais nous le faisions surtout pour nous amuser. Par après, c’est devenu plus payant, c’est très agréable, mais ce n’était pas ce qui était prévu au départ. On m’aurait (...) -
« Astérix », « V For Vendetta », « Les Brigades du Tigre » : En avril, la BD s’invite au cinéma
23 mars 2006 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 12 avril, le dessin animé Astérix & les Vikings sort sur le grand écran. Un succès attendu, tiré d’Astérix & les Normands (Hachette), qui devrait surtout faire plaisir aux enfants. La semaine suivante, c’est le ténébreux V For Vendetta tiré de la BD éponyme d’Alan Moore et David Lloyd (Delcourt) qui sort en salle. Tandis que le film Les Brigades du Tigre scénarisé par Xavier Dorison et Fabien Nury fait l’objet d’une prequel chez Glénat.
Bon an, mal an, c’est entre 10 et 12 films tirés de (...) -
Le Monde Miroir d’Astérix - Par B. de Choisy, D. Clauteaux, M. Jallon & O. Pirard - Ed. Albert René
26 décembre 2005 Sophie FlamandPour fêter la sortie du 33ème album d’Astérix, Bruxelles accueille la plus grande exposition jamais consacrée au petit Gaulois. Celle-ci présente, sur plus de 2.000 m², et pour la toute première fois, 44 documents originaux de Goscinny et Uderzo, mais également une foule d’objets liés à l’univers d’Astérix, des planches originales, ainsi que 120 couvertures éditées en autant de langues et dialectes de par le monde.
Il vous reste encore un peu de temps. Si vous ne l’avez pas encore vue, voici une belle (...) -
Astérix : La polémique
23 octobre 2005 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors qu’Uderzo était à la célèbre Foire de Francfort pour le lancement de sa bande dessinée en Allemagne, la polémique sur le nouvel Astérix a enflé de ce côté-ci du Rhin pour atteindre son point d’orgue le vendredi 21 octobre dans Libération où Daniel Schneidermann s’interroge sur le « pouvoir médiatix » du petit Gaulois.
Francfort, foire du livre, 15h30. Uderzo, en tournée promotionnelle, était accueilli avec faste et fierté dans ce temple de l’édition mondiale qu’est la Foire de Francfort (tous les (...) -
Astérix - Le Ciel lui tombe sur la tête - par Albert Uderzo - Éditions Albert René
14 octobre 2005 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On doit à Alexandre le Grand cette information concernant la peur qui terrifie les irréductibles Gaulois : celle que « le ciel leur tombe sur la tête. » Dans cette nouvelle aventure d’Astérix lancée comme à l’accoutumée avec un battage extraordinaire, certains lecteurs se demanderont si ce n’est pas cette fois sur la tête de l’auteur que le ciel est tombé !
Le succès a cette sale habitude : à chaque nouveauté, l’auteur d’une œuvre de grande notoriété est attendu au tournant. Goscinny n’en revenait pas. Il (...) -
Bruxelles : La folie Astérix
23 septembre 2005 Nicolas Anspach Didier Pasamonik (L’Agence BD)« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves ». C’est fort de cette assertion de César, Jules, que les éditions Albert René ont choisi Bruxelles pour organiser une exceptionnelle rétrospective de la carrière du Gaulois, en même temps qu’une conférence de presse annonçant le titre du 33ème album d’Astérix devant paraître le 14 octobre prochain.
Tout Bruxelles frémissait de la fête. Les journalistes qui descendaient à la gare du midi pouvaient voir, dans les kiosques et dans les rues de (...) -
En septembre, Bruxelles rend hommage à Astérix !
2 juillet 2005 Nicolas AnspachLe prochain album d’Astérix sortira dans toutes les bonnes librairies le 14 octobre, mais les festivités concernant le 33ème tome des aventures du petit Gaulois moustachu commenceront bel et bien le 22 septembre prochain à Bruxelles, en présence d’Albert Uderzo !
En effet, l’exposition « Le Monde, Miroir d’Astérix » sera inaugurée ce jour-là sur le site même de la Foire du Livre de Bruxelles : Tours et Taxis. Cette rétrospective sera divisée en dix sections : l’amitié, la caricature, le courage absolu, (...) -
Astérix et Spirou au cœur de la "Horse Parade" bruxelloise !
23 juin 2005 Nicolas AnspachLes Belges et les vacanciers qui ont visité la ville de Bruxelles durant l’été 2003 se souviennent que la capitale de l’Europe avait été placée sous le signe de la vache. Aujourd’hui, c’est le cheval qui est à l’honneur.
191 vaches grandeur nature, décorées par des artistes, ont égayé différents lieux de la capitale. Les dessinateurs Dany, Frank Pé et bien évidement Johan De Moor (comment aurait-on pu l’oublier sur un tel sujet ?) avaient peint leurs personnages de papier ou des paysages sur l’effigie de ces (...) -
Astérix : Les Jeux olympiques au lieu de l’Hispanie ?
16 mai 2005 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Succès au box office, « Astérix & Cléopâtre » avait poussé son producteur, Claude Berri, à annoncer la mise en route d’un troisième film, « Astérix en Hispanie » qui aurait été assuré par Gérard Jugnot. Le projet avait capoté car Uderzo ne voulait pas compromettre la sortie de son prochain dessin animé, Astérix et les Vikings prévu pour fin 2006. Or, voici que l’on annonce un nouveau film tiré de l’album « Astérix et les Jeux Olympiques ».
On ne sait pas trop bien pourquoi le projet de Jugnot a été retoqué. (...) -
Astérix à son tour est publié en langues régionales.
4 novembre 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nés il y a 45 ans, les irréductibles Gaulois créés par Albert Uderzo et René Goscinny, déjà traduits en plus de 100 langues, vont connaître une version dans six dialectes gaulois : le picard, le gallo, l’alsacien, le corse et l’occitan. La collection d’Astérix va devenir une vraie tour de Babel, il y aura de quoi en perdre son latin, par Toutatis !
Il fut un temps où il était de bon ton de renier les dialectes. L’unité de la République était à ce prix, disait-on. On tua dans l’œuf les volontés (...) -
Astérix et le plaisir de « Lire »
1er novembre 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un Hors Série de Lire (N°1 - Novembre 2004) vient fêter opportunément les 45 ans de résistance du petit Gaulois, inventé par Albert Uderzo et René Goscinny dans un HLM de Bobigny lors d’une chaude soirée du mois d’août 1959.
Outre une chronologie bien utile, on y trouve la success story du teigneux Gaulois par son géniteur, le dessinateur Albert Uderzo, qui anime seul la série, avec le succès que l’on sait, depuis la disparition en 1977 de Goscinny. Des fac-similés des scénarios de son complice figurent (...) -
Le Parc Astérix fête ses quinze ans
3 août 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a quinze ans, tout le monde savait que Disney envisageait d’installer un parc d’attraction en France. Ce projet de parc ludique n’était pas un phénomène nouveau, mais il était encore timide en Europe à ce moment-là. Depuis, il a confirmé cette évidence : le public est demandeur d’un centre de loisirs à quelques encablures des grandes villes où parents et enfants peuvent souffler pendant une journée.
Aujourd’hui, ce sont les bougies qu’on souffle. Celles du Parc Astérix créé le dimanche 30 avril (...) -
René Goscinny : Le secret d’Astérix
8 janvier 2004 Patrick AlbrayNotre confrère Didier Pasamonik, aidé de Daniel Béresniak, donnera le 15 janvier prochain une conférence à propos de René Goscinny. Retraçant la carrière du plus fameux humoriste de la bande dessinée européenne, il mettra aussi en évidence les rapports entre les origines juives du co-créateur d’Astérix et divers aspects de son oeuvre.
J’aime bien les étrangers : j’ai été étranger moi-même pendant longtemps. René Goscinny
Faisant remarquer, devant une audience française qu’un peuple assiégé rêve toujours (...) -
Astérix & Obélix XXL : Un jeu vidéo réussi et décoiffant !
24 novembre 2003 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le nouveau jeu vidéo d’Astérix arrive dans les bacs le 21 novembre prochain (PS2). Avec ce nouvel opus, il aborde la 3D. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots qui illustrent cet article, c’est esthétiquement plutôt réussi. Ludiquement, le peu que nous avons pu tester nous a paru d’enfer. Un succès de plus à mettre à l’actif d’Atari.
Entre Astérix et Infogrames (aujourd’hui : Atari), c’est depuis longtemps une histoire d’amour. A peine les créateurs d’Infogrames faisaient-ils leurs débuts avec le (...) -
Astérix et les Romains à Québec
22 octobre 2003 Le BédénauteExposition
Une exposition du Rijksmuseum van Oudheden, Leiden (Pays-Bas), adaptée par le Musée de la civilisation de Québec, avec l’aimable autorisation des éditions Albert René. Une collaboration du Consulat général de France à Québec. Description, coordonnées, et heures des visites et des animations sur le site Internet du musée -
Astérix bientôt à nouveau en jeu vidéo
19 septembre 2003 Patrick AlbrayLe succès d’Astérix ne s’émousse pas. Atari (ex-Infogrames, qui avait déjà réalisé plusieurs jeux) est en train de concevoir un tout nouveau jeu vidéo mettant en scène le célèbre Gaulois.
Atari a annoncé la sortie pour Noël 2003, en
Europe, d’ Astérix & Obélix XXL pour la PlayStation 2 et le GameCube. C’est
la toute dernière version jeu vidéo de leurs aventures.
"Astérix & Obélix reviennent sur la nouvelle génération de
consoles, avec un jeu dans lequel ils affrontent jusqu’à 70 Romains en
même (...) -
Astérix mis en vente pour l’UNHCR, l’Agence des Nations-unies pour les réfugiés
19 septembre 2003 Patrick AlbrayEn 2003 après J.-C., la situation des enfants victimes des guerres est chaque jour plus dramatique. Pour leur venir en aide, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a demandé à Astérix de mobiliser toutes les forces du Village pour pouvoir offrir une année de scolarisation aux enfants réfugiés dans les camps en Guinée, pays limitrophe du Libéria…
(Communiqué) Pour réussir une action humanitaire de cette envergure, Astérix a proposé à Albert Uderzo d’offrir son dessin préféré, mis (...) -
« Astérix en Hispanie » : Uderzo s’explique dans VSD
28 août 2003 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans le décidément très branché BD VSD (l’hebdomadaire parisien a publié cet été les aventures d’ Atalante de Crisse, tandis que ses lecteurs retrouveront la semaine prochaine quelques planches du Gaulois issues de La Rentrée gauloise puis, chaque semaine Le Chat de Geluck), on trouve cette semaine (N°1357) une interview d’Albert Uderzo qui, sous le prétexte d’un sujet sans intérêt (« Astérix et les femmes »... Vincent Bernière, le même qui anime, Bang !, est l’auteur de ce thème hautement intéressant, (...)
-
Il n’y aura pas d’Astérix 3 au cinéma !
12 août 2003 Nicolas AnspachLa rumeur courait depuis quelque temps dans le monde de la bande dessinée et de l’audiovisuel. Albert Uderzo a refusé d’avaliser le projet d’adaptation de Astérix en Hispanie par l’ex-membre du Splendid Gérard Jugnot !
Le producteur des deux premières adaptations (Astérix et Obélix contre César et Astérix et Obélix : Mission Cléopatre), Claude Berri vient d’arrêter toutes démarche en vue de produire un troisième opus !
Selon le Parisien, Albert Uderzo n’aurait pas donné son accord car il trouvait que (...) -
L’adaptation d’ "Astérix en Hispanie" compromise ?
10 juin 2003 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Selon notre confrère Le Film Français du vendredi 6 juin 2003, la troisième adaptation d’Astérix en « live », "Astérix en Hispania" est compromise en raison du « refus des ayants-droit ». La rumeur enflait dans Paris depuis plusieurs jours. Il semble que Uderzo ait mal vécu le dernier film de Chabat malgré un succès sans précédent (il avait fait le double des entrées de son prédécesseur). L’enchaînement souhaité par Pathé Renn Productions coince donc aujourd’hui. Espérons que ce ne soit qu’une péripétie ! (...)
-
"Astérix et les Vikings" : le prochain dessin animé d’Astérix
27 mai 2003 Patrick AlbrayAstérix a le vent en poupe. Après deux films (inégaux) à succès, après plusieurs dessins animés que les chaînes ne cessent de rediffuser, alors que, selon la rumeur, Gérard Jugnot réalisera peut-être le film "Astérix en Hispanie", M6 a annoncé que la production d’un nouveau dessin animé long métrage d’Astérix avait commencé.
"Astérix et les Vikings" sera l’adaptation de "Astérix et les Normands", l’un des premiers titres de la célèbre série créée par Goscinny et Uderzo. Ce sera le huitième long métrage (...) -
Astérix et Cléopâtre : un DVD pharaonique
28 juillet 2002 Patrick AlbrayVous n’avez pas pu échapper au film, vous ne pourrez pas non plus éviter le DVD et la VHS : Astérix et Obélix, "Mission Cléopâtre", après avoir fait un tabac au cinéma, compte bien renouveler son succès dans vos salons. Rendez-vous le 28 août.
-
Astérix et Obélix jouent sur la Game Boy Advance
7 mars 2002 Patrick AlbrayPetit écran, mais elle fait le maximum ! La nouvelle console portable de Nintendo, dont le rendu graphique est particulèrement spectaculaire vu sa taille, accueille les deux super-stars de la BD, Astérix et Obélix, dans deux jeux réunis sur une seule cartouche.
Le titre, au moins, est original : "Astérix et Obélix Paf ! Par Toutatis". La petite cartouche d’Astérix sur la nouvelle console Game Boy Advance ne brille pas par son originalité (c’est un jeu de plates-formes comme d’autres adaptations (...)
0 | 100
-
"Astérix et le Griffon" : Houellebecq à la carte
-
"Astérix et le Griffon" : L’oreille absolue d’Anne Goscinny
-
Astérix : L’e-choppe Toutatis et la collection Célio
-
Astérix : le Tour de Gaule 2022
-
Astérix et l’empire du Milieu : la bande-annonce est là
-
Astérix prend la mer chez Ouest-France
-
Astérix ressort sa potion magique pour la fin de cette année
-
Astérix, héraut de Reporters sans frontières
-
Des Playmobil à l’image d’Astérix et Obélix
-
La rétrospective Uderzo au Musée Maillol est prolongée
-
Microids et Albert René signent un accord sur de nouveaux jeux Astérix
-
Netflix le Gaulois
-
Pourquoi Astérix a -t-il tant de succès ?
-
Un jeu Astérix en réalité augmentée pdans les rues de Lille
-
Vacations Artcurial du 20 novembre : 1,8M d’euros au total !
-
Vente aux enchères : 231 300€ pour une couverture d’Uderzo