BD, Artaud, Fantazio ! (Librairie Quilombo, Paris)

11 octobre 2019 0 commentaire
  • Rencontre

Nous rendrons hommage à Artaud le vendredi 11 octobre pour la douzième édition des « Étoiles Noires » à la librairie Quilombo
( 23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Dédicace de la BD Nanaqui. Une vie d’Antonin Artaud (Éditions Glénat BD, parue le 18 septembre) par Laurent Richard & Benoît Broyart dès 18h.

Performance poétique de Fantazio à 19h.

Discussion autour d’Artaud avec Laurent Richard et Benoît Broyart, les auteurs de la BD, et les éditions Prairial qui ont réédité Les nouvelles révélations de l’être, à partir de 20h.

« Non pas une biographie avec ce qu’elle exigerait d’exactitude, de rigueur, mais plutôt une vie possible, avec le but d’adopter, le plus souvent, ce qui serait la vision, la réalité d’Artaud. Un Artaud parmi les multiples envisageables ».

Les intervenants se penchent sur la personnalité torturée de cet artiste hors norme mais aussi sur les conditions de traitement de la maladie mentale au début du XXe siècle.

En 1937, Antonin Artaud est arrêté en Irlande pour trouble à l’ordre public puis débarqué en France. Dans un état de confusion mentale avancée, sujets à de fréquents accès de crises, l’asile et l’internement seront dès lors son lot quotidien, pendant plus de 9 ans. Mais si l’art a toujours été et restera l’ultime échappatoire des douleurs qui le rongent intérieurement, Antonin Artaud ne se remettra jamais vraiment de cet état de fait, malgré le soutien de ses amis artistes. La faute à un encadrement médical inefficace ou de mauvaises conditions d’internement ?

Benoît Broyart, auteur, crée une porte d’entrée originale et puissante sur l’univers d’Artaud ; un texte merveilleusement servi par le trait acéré de Laurent Richard.

Participeront au débat les éditions Prairial qui ont rendu à nouveau disponibles Les Nouvelles Révélations de l’Être, ensemble d’écrits brûlants et hallucinés de l’été 1937, avant son internement pour neuf ans.

Entrée libre.

https://www.facebook.com/events/830340127442376/


Par : librairie Quilombo

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?