Cabu reporter-dessinateur - T1 : les années 70 - par Cabu - Vents d’Ouest

17 février 2007 0
  • Ce n'est pas la première compilation de dessins et reportages de Cabu, mais celle-ci a l'avantage de reprendre sa meilleure période, avec des chapitres qui permettent de mettre en valeur ses thématiques favorites. En bonus : les commentaires du maître !

Dans les années 70, Cabu avait une trentaine d’années. Charlie Hebdo l’envoyait régulièrement un peu partout dans l’hexagone couvrir les événements politiques ou rencontrer des personnalités très marquées, comme la fameuse Mère Denis...

Dans ce volumineux recueil de plus de 200 pages, parfaitement mis en page, les reportages dessinés de Cabu sont regroupés par thème : politique, France (savoureuses plongées dans les provinces), armée, travail, société et culture.

Dans ce best of de toute une décennie de travail, une spécialité maison qui garde toujours la même saveur : le milieu enseignant et lycéen. Depuis le grand Duduche, et malgré les bouleversements amenés par les réformes successives, Cabu a gardé un talent monumental pour caricaturer profs et élèves. Même avec le décalage d’époque, sa galerie d’enseignants aux prises avec le périlleux exercice de la présentation de rentrée est à afficher dans tous les halls de lycée !

L’éditeur Alain David a eu la bonne idée de faire réagir Cabu sur ses planches, plus de 30 ans après. On se rendra compte qu’il a gardé la plupart de ses idéaux de soixante-huitard.

En parcourant Les années 70, on ne peut s’empêcher d’avoir l’impression de parcourir un livre d’histoire. Bien des personnages évoqués ici n’ont connu qu’une gloire éphémère (le politicien pudibond Jean Royer par exemple). Bon nombre d’hommes politiques raillés par le dessinateur sont sortis du ring depuis belle lurette. Les redécouvrir éclaire non seulement l’évolution des moeurs politiques mais aussi certains épisodes cruciaux de l’actualité des années 70.

Le sens aigu de la précision, le travail des textes, la recherche des informations font des reportages de Cabu des instantanés inégalables. Une suite est attendue, probablement autour d’une autre décennie.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?