Présidence et expo à Angoulême, puis à Beaubourg et bientôt à Cologne et New-York, parution de Meta Maus... Spiegelman est célébré partout dans le monde en cette année 2012.
En lui consacrant un ouvrage à la précision quasi-universitaire et au titre polysémique, Flammarion impose encore un peu plus cet auteur majeur dans le patrimoine mondial du 9e art.
Comme souvent dans ce type de compilation, préface et postface encadrent une suite de dessins, ébauches et planches en tous genres. L’introduction est ici signée J. Hoberman, plume du Village voice rubrique cinéma, et la clôture (plus dispensable) Robert Storr, doyen de Yale, département Beaux-arts.
Ce qui frappe avant tout dans la riche collection de documents présentée dans CO-MIX, c’est la variété. On aurait tort, à considérer ses quelques ouvrages importants parus en France, de croire Spiegelman cantonné à un style unique, voire une inspiration obsessionnelle. Pratiquement toutes les écoles graphiques américaines défilent dans ces 100 pages, toujours commentées avec méticulosité. On peut même admirer un dépliant offrant 8 vues dans la seconde moitié du livre.
Des œuvres de jeunesse aux ébauches de Maus, des formidables illustrations parues dans la presse aux Crados, la somme étonne et convainc. De quoi retourner dare-dare à la bibliographie du Maestro.
(par David TAUGIS)
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CO-MIX : une rétrospective de bandes dessinées, graphisme et débris divers - Art Spiegelman - Flammarion