Coconino World publie des incunables de Krazy Kat

11 décembre 2001 0 commentaire
  • Ce magnifique magazine online ne se contente pas de découvrir de jeunes auteurs. Il remonte aussi l'Histoire de la BD.
    Sa nouvelle découverte? Des strips particulièrement rares de Krazy Kat.

Krazy Kat, de Herriman, est sans doute possible l’une des séries américaines les plus originales de l’Histoire des "comics", et sans aucun doute non plus l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de la première moitié du XXe siècle.

Le magazine online Coconico World, incubateur de jeunes talents réalisé par un collectif de passionnés, tient aussi à nous offrir quelques bijoux du passé, comme ces quelques strips inédits de Krazy Kat retrouvés miraculeusement.

Coconino World publie des incunables de Krazy Kat

"Le site Coconino a reçu récemment une étrange brique en provenance des Etats-Unis", nous écrit Thierry Smolderen, l’un de ses principaux animateurs. "De forme parallélipipède rectangle, l’objet soigneusement enveloppé contenait environ 300 strips de Krazy Kat, datant de 1919, et découpés dans des journaux d’époque par un amateur fou du talent de George Herriman.

Dans un style minimaliste, extraordinairement attachant, Herriman préfigurait Mirõ et le surréalisme, et enchantait Picasso et Gertrud Stein. Ces petites merveilles d’invention et de fantaisie seront publiées chaque semaine sur Coconino World en alternance avec des planches d’un autre génie graphique américain, Cliff Sterrett, mythique auteur de "Polly and her Pals"...

Coconino World publie chaque semaine des bandes dessinées inédites, des carnets de croquis (Sfar, Prudhomme, Bertail etc.), des avant-premières, des expositions en ligne, et des rééditions d’œuvres inconnues et introuvables.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?