Codine - Par Jacques Baujard & Simon Géliot, d’après P. Istrati - La Boîte à Bulles

24 septembre 2018 0 commentaire
  • Adapté d'une nouvelle roumaine, album à la trame baroque et enfiévrée révélant l'humanité d'un ogre en quête d'humanité. Une relation homme/enfant qui touche dans un climat de violence flamboyante.

Entre un gamin seul avec sa mère débarquant en zone hostile et un colosse craint de tous, une amitié étonnante se créée. Sous la protection de Codine, le petit Adrien ouvre ses grands yeux sur un monde fascinant, où la violence la plus sournoise côtoie les sentiments les plus purs. Le pacte qui se noue entre eux dépasse la notion d’amitié : c’est bien d’amour dont il s’agit, fraternel, filial, un peu des deux sûrement... Mais leurs vies sont tellement différentes, leurs destins aussi. Tandis qu’Adrien prend de l’assurance et dévore son quartier de sa curiosité, Codine s’avance vers un sort tragique.

Les auteurs français ont déniché un écrivain roumain, passé par la Russie (URSS) et installé en France. Il dépeint un univers sombre et romantique proche de la vie de la campagne russe à la fin du XIXème siècle. Ce théâtre grandiloquent est adapté en images fortes, avec des personnages aux allures étranges. De sacrées gueules parfois traversées par des élans de douceurs surprenants. La dernière double page offre ainsi un tableau marquant qui magnifie un rituel morbide.

Si la forme, audacieuse, flamboyante, installe une ambiance qui tangue entre rêve et réalité abrupte, c’est bien la relation entre Codine et Adrien qui tient le récit. C’est beau et effrayant à la fois, aux frontières du ridicule parfois. Mais tellement touchant dans ce qu’elle révèle de fragilité et de faiblesse chez ce gladiateur cabossé... On y verrait presque une variation du Grand Meaulnes. Codine - Par Jacques Baujard & Simon Géliot, d'après P. Istrati - La Boîte à Bulles

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander cet album sur Amazon ou à la Fnac

  Un commentaire ?