Albums

Trois touches de noir T. 1 : Quelque chose de froid – Par Philippe Pelaez & Hugues Labiano – Ed. Glénat

Par Bérengère HALLIER le 7 mai 2024                      Lien  
Un truand fraîchement sorti de taule, un désir de vengeance, un tueur en série, des mafieux prêts à en découdre, des policiers dépassés par les événements, une femme fatale… Un polar un poil cliché ? Non... Pelaez et Labiano nous livre au contraire un bel exercice de style en hommage aux films noirs des années 1940.

En pleine Dépression, Ethan Hedgeway se fait embarquer par la police de Cleveland. L’homme est l’ancien bras droit du parrain local, Frank Milano. Ils ne se sont pas vraiment quittés en bon terme, c’est le moins qu’on puisse dire. Hedgeway est parti avec la caisse ; en retour, Milano a sauvagement tué sa femme.

Trois touches de noir T. 1 : Quelque chose de froid – Par Philippe Pelaez & Hugues Labiano – Ed. Glénat
© Pelaez / Labiano / Glénat

La police compte bien profiter de la présence d’Hedgeway pour lui soutirer quelques informations. Ils l’installent dans un hôtel tous frais payés, hanté par de drôles occupants : une gueule cassée de la guerre, un pasteur décati, une jolie unijambiste. Un assassin rôde dans le coin. Les hommes de Milano aussi.... Dans quel but Hedgeway est-il revenu à Cleveland ?

Philippe Pelaez signe un polar âpre et sombre qui remue tout ce que l’âme humaine a de plus noir. Il soigne ses dialogues, use et abuse des voix off pour récréer cette ambiance si particulière des films de l’Hollywood crépusculaire des années 1940. À l’inverse d’un Parker, Hedgeway n’est pas une brute épaisse, il verse plutôt dans le genre « brute raffinée », dont les penchants sadiques l’inquiètent autant qu’ils le fascinent.

© Pelaez / Labiano / Glénat

« Noir c’est noir » chantait Johnny Halliday. C’est particulièrement vrai pour les dessins d’Hugues Labiano dont la ligne expressionniste crée une ambiance tout en clair-obscur, renforcée par les couleurs de Jérôme Maffre, camaïeu de gris bleutés, relevé çà et là d’éclats rouges tourmentés.

« Quelque chose de froid » sera suivi de deux autres one-shots : « Au sud, l’agonie » et « Comme un canari dans une mine de charbon ».

(par Bérengère HALLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344038109

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Bérengère HALLIER  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD