Newsletter ActuaBD

Dans les pas du fils - Par Clémentine Fourcade - Calmann Lévy graphic

  • Pour rétablir une relation vacillante, un père emmène son fils en Asie centrale. Adapté d'une histoire vraie, un album de réconciliation tout en finesse.

Quand Renaud donne de ses nouvelles, pour Tom, son fils, le temps se couvre. Que lui veut-il, celui qui a abandonné sa mère et qui le voit si peu ? Pourquoi un voyage Biarritz-Paris en pleine année scolaire ? Entre père et fils, il faut même un psy pour tenter de recoller les morceaux. Mais l’essentiel est sauf : Tom accepte d’accompagner son père pour un voyage inédit au Kirghizistan, à cheval, et en duo...

Adapté d’un livre paru en 2016 [1], ce périple dessiné est le premier album de l’illustratrice Clémentine Fourcade. Elle y privilégie la clarté, et construit de belles ambiances avec un dialogue permanent entre cieux et paysages. Le trait est clair, simple, les attitudes sont justes.

Les dialogues font la part belle aux disputes entre Tom et Renaud, avec de beaux moments de silence, quand le paysage impose son langage. Sur le fond, le message éducatif possède une portée assez universelle, Tom trouvant un sens à sa vie en même temps qu’il abandonne ses addictions et sa colère autodestructrice. Il devient alors capable de penser à s’engager pour des causes plus importantes, et bien plus valorisantes.

Dans les pas du fils - Par Clémentine Fourcade - Calmann Lévy graphic

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Inspiré de l’histoire vraie de Renaud et Tom, avec l’aide de Denis Labayle, éditions Kéro.

 
Newsletter ActuaBD