Du Brouillard dans la tête : la dépression expliquée aux enfants - Par Judith Rieffel & Mademoiselle Caroline - Desclée de Brouwer

1er juin 2020 0 commentaire
  • Témoignage à quatre mains sur cette maladie invisible, un fort pertinent petit livre illustré qui aidera les familles avec de jeunes enfants, sur un ton bienveillant et dynamique.

Des livres pour remonter le moral aux personnes dépressives, on n’en manque pas. Mais des petits bouquins qui s’adressent à leurs enfants, si. Quelle bonne idée de proposer en 32 pages illustrées un texte qui décrit avec précision tous les maux de cette "maladie dans la tête". Les autrices s’attachent autant à la clarté du texte qu’à la pertinence des illustrations. Avec une jolie variété de couleurs et d’ambiances, en petit format facile à manipuler.

S’il n’est pas toujours facile d’éviter quelques termes abstraits, l’album parvient à décrire dans un langage simple les difficultés mentales de la dépression, et surtout, relie systématiquement la maladie à la relation entre parents et enfants. L’effort est centré sur ce que doivent comprendre les plus jeunes. Et surtout qu’ils ne sont pas coupables. Au contraire, ils ou elles peuvent aider le parent qui va mal.

Supervisé par un psychiatre, l’ouvrage s’appuie sur l’expérience de Judith Rieffel et Mademoiselle Caroline qui sont toutes deux passées par là [1]. Il va bien au-delà d’un simple outil pour les petits. Nombre d’ados ont tout intérêt à s’y plonger. Quant aux adultes, qu’ils soient concernés de près ou de loin, cette courte lecture leur sera tout à fait salutaire.

Du Brouillard dans la tête : la dépression expliquée aux enfants - Par Judith Rieffel & Mademoiselle Caroline - Desclée de Brouwer

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

[1Mademoiselle Caroline a publié plusieurs témoignages sur son vécu de bipolaire.

  Un commentaire ?