Jeunesse

Cédric T. 36 - Transport à Risques Par Laudec – Ed. Dupuis

Par David SPORCQ le 10 avril 2024                      Lien  
Cédric est la série la plus familiale de toutes celles créées par Raoul Cauvin. Un album de Cédric est le cadeau par excellence offert à un anniversaire entre petits copains et copines. Cela ne manque pas, il y en a toujours bien un ou une qui apporte un titre ou l’autre lors de la fête. Aussi, un album de Cédric fait plaisir à toute la famille. Il touche plusieurs générations de lecteurs qui se retrouvent chacun dans un des personnages, que ce soit Cédric lui-même, sa maman, son papa ou encore last but not least…son pépé.

« A mon ami Raoul  ». Ainsi commence le dernier album de Cédric. Tony Laudec dédicace son premier album en solo à son scénariste Raoul Cauvin décédé le 19/08/21. Ce jour-là, des milliers de bédéphiles ont pleuré car tous ceux qui ont pu approcher de près ou de loin le célèbre scénariste, peuvent témoigner de son immense gentillesse et humilité. Proche de ses lecteurs, il répondait inlassablement à tous les courriers qui lui étaient adressés à la rédaction de Spirou. Ce qu’il a réalisé pour la BD est gigantesque. Pour lui, il l’a toujours affirmé, le meilleur des prix, c’est celui du public. Il nous manque beaucoup mais reste dans nos souvenirs.

Cédric T. 36 - Transport à Risques Par Laudec – Ed. Dupuis
Comme si cela n’était pas suffisamment dangereux à trois sur la trottinette électrique, Nicolas, Chen et Cédric sont rejoints par Jules sur ce transport à la mode mais à risques. Pas sûr que la leçon de conduite va bien se terminer...

On aurait pu craindre que les aventures de Cédric se terminent mais le dessinateur continue seul en respectant les codes qui régissent le petit monde qui entoure son personnage. Rien a changé et on pourrait croire que son ami Raoul lui a soufflé des idées tellement les gags sont dans la juste lignée de la série.

En plusieurs décennies, Cédric a pourtant sensiblement évolué. Ainsi, on le voit dans le dernier album sur une trottinette électrique ou encore utiliser un drone afin d’envoyer un petit billet doux à sa dulcinée. Il est accroc à son Smartphone. Il vit avec son temps et s’adresse donc aussi aux nouvelles générations de petits lecteurs qui peuvent encore s’identifier à lui. Mais pour le reste, il aime toujours ses parents et Chen, sa petite copine asiatique. Il préfère toujours aller jouer avec ses copains plutôt que de terminer ses devoirs. Ses notes scolaires ne s’améliorent toujours pas. Et surtout, il est toujours d’une complicité sans pareille avec son pépé.

Si vous voulez connaître la vie sentimentale de Cédric, c’est dans l’hebdomadaire Spirou que ça se passe.

On retrouve dans ce dernier album de Cédric scénarisé par Laudec toute la poésie de cet univers familial, sympathique et tellement authentique.

Bravo à Tony Laudec, on espère bien qu’il va continuer ! Et reconnaissance éternelle à Raoul Cauvin pour tout le bonheur qu’il nous procure encore à la lecture de ses créations.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034762958

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD