Eclipse, T3 : Schwarz - Par Ozanam & Vastra - Vents d’Ouest

22 janvier 2010 0
  • Conclusion d'une série SF pleine de rebondissements, ce troisième tome apporte son lot de réponses, d'actions et de clins d'œil. Un excellent divertissement !

Deux secrets ont changé la vie de la jeune Mika. Le premier : la Terre a été en guerre contre des puissances extraterrestres sans que le gouvernement mondial ne le révèle aux populations civiles. Le second : son père, condamné à mort pour meurtre a, en réalité, accepté d’échanger sa peine contre une nouvelle identité : celle d’un soldat droïde, envoyé à la guerre contre les aliens.

Lancée à la recherche de ce père qu’elle n’a presque pas connu, Mika, se retrouve échouée sur une planète hostile, où son compagnon Rudy va vite se trouver aux portes de la mort… Entre ses amis et son père, va-t-elle devoir choisir ?

Eclipse, T3 : Schwarz - Par Ozanam & Vastra - Vents d'Ouest

Si le premier tome était d’excellent augure, le deuxième opus d’Eclipse laissait un peu sur sa faim, dévoilant un artificiel labyrinthe sur une planète tout aussi irréelle. Ozanam retombait dans ses travers : des digressions qui cassaient le fil du récit, un rythme asynchrone décontenançant ceux qui avaient accroché à la richesse de l’univers que les auteurs avaient introduit dans le premier volume.

Heureusement, la conclusion de cette trilogie rattrape parfaitement ce dérapage. Ce troisième tome nous revient sur les éléments de la révolte des droïdes contre les autorités terriennes. Ne craignant aucun rebondissement, Ozanam distille ses effets pour surprendre au mieux le lecteur. Il en fait d’ailleurs un peu trop, car à force de placer des ellipses dans son Eclipse, on se demande parfois où l’on est, mais une seconde lecture devrait achever de répondre aux multiples questions évoquées.

Le dessin de Vastra garde ses caractéristiques : classique dans les expressions humaines, mais aussi inventif pour les races extraterrestres qu’efficace dans les scènes d’actions. On appréciera d’ailleurs quelques clins d’œil disséminés dans l’album, certains étant même très bien dissimulés.

Sans être incontournable, voilà donc une trilogie qui comblera les fans du genre : beaucoup d’inventivité, une bonne psychologie des personnages, et des rebondissements à la pelle.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

D’Eclipse, Commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches des tomes 1, 2 et 3.
Lire la chronique du premier tome

  Un commentaire ?