Troisième et déjà avant-dernier tome de cette saga viking qui déferle avec une magnifique cadence semestrielle. Un chapitre où la multiplicité des ennemis du roi Sten l’oblige à être partout, pour conduire l’invasion comme pour protéger ses arrières, et les siens : en premier lieu sa femme enceinte. Complots et retournements de situation constituent à nouveau le souffle épique d’une série de haute tenue.
Dans les tomes précédents, nous faisions la connaissance du Sten, un prince imbu de lui-même et avide (...)

Charles-Louis Detournay
2295 articles
-
Jylland T. 3 : Colère froide - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach
12 mai, par Charles-Louis Detournay -
Amaury Bündgen signe "Le Rite" : « Je ne m’interdis aucun thème, mais les univers fantastiques ont vraiment ma préférence »
5 mai, par Charles-Louis DetournayAprès "Ion Mud", qui traitait d’un vaisseau spatial en déliquescence, Amaury Bündgen change radicalement de registre pour son second album, avec un récit qui se rapproche un peu de la Dark Fantasy, tout en ayant des connotations contemporaines. Un album très graphique, qui surprend et séduit, tout au long de sa lecture.
Après votre Ion Mud plus SF, vouliez-vous changer de thématique pour entretenir votre passion du dessin ?
C’était plutôt une envie d’aborder mon second thème de prédilection : la (...) -
"Louison Cresson" : retour aux sources
4 mai, par Charles-Louis DetournayDès 1988, la série des "Tribulations de Louison Cresson" débute dans "Le Journal de Spirou", puis avec cinq albums parus aux Éditions Dupuis à partir de 1991. Ceux-ci étant épuisés depuis longue date, son auteur Léo Beker a décidé de rééditer les différents tomes suite à la demande des lecteurs. À raison, car trente-cinq ans après ses débuts, ce mélange d’humour et de fantaisie opère toujours.
Si vous n’aviez pas lu les Tribulations de Louison Cresson au sein du Journal de Spirou, sachez que notre jeune héros (...) -
"L’Or des Belges" : l’incroyable parcours de l’or de la banque nationale de Belgique pour échapper aux nazis [PODCAST]
28 avril, par Charles-Louis DetournayEn dépit de ce ce que laissait présager son titre, la grande aventure qui débute chez Dargaud ne se déroule pas en Belgique (enfin, presque pas), mais sur le territoire français, alors que le gouvernement de Pétain vient de signer l’armistice en juin 1940. La plupart des pays n’ont alors plus qu’une idée : mettre la main sur les 900 tonnes d’or que le Royaume de Belgique avait mis à l’abri en les confiant à la France. Mais ce trésor se trouve maintenant à Dakar, où le Général de Gaulle et les Anglais (...)
-
Alice présidente, T. 1 : C’est qui, la boss ? - Par Fabrice Colin & Gérald Guerlais - Glénat
23 avril, par Charles-Louis DetournayProfitant du contexte électoral, Glénat lance une nouvelle série assez délirante sur la présidence. Un petit format, facilement manipulable par les plus jeunes... et qui ne se prend pas au sérieux : tant mieux !
D’habitude, les enfants n’ont pas le droit de vote, mais doivent tout de même se coltiner les adultes qui parlent de politique toute la journée pendant la période électorale. Mais les auteurs Fabrice Colin & Gérald Guerlais proposent de changer les règles, en imaginant que non seulement les (...) -
Bruxelles : affluence monstre pour « Made in Asia »
10 avril, par Charles-Louis DetournaySur une base similaire (bien que différente) à celle du Japan Expo français, le salon belge « Made in Asia » bat son plein ce week-end à Bruxelles. Une véritable fête dédiée à la culture asiatique sous toutes ses formes, qui ne cesse, comme on sait, de rencontrer un succès croissant. Un avant-goût de l’événement parisien ?
L’annulation du salon « Made in Asia » de 2020 avait déjà été un coup dur pour les fans, suivie, rebelotte !, de celle de 2021. Mais cette fois, contre vents et marées pandémiques, l’édition (...) -
"Scotland", la suite écossaise des aventures de Leo, Rodolphe et Marchal
7 avril, par Charles-Louis DetournayAprès "Kenya" la série à succès réalisée par Leo et Rodolphe, les deux auteurs de "Trent", les complices se sont associés à Bertrand Marchal pour prolonger le destin de Kathy Austin, cette agente britannique qui fraye régulièrement avec les extra-terrestres. Après le cycle "Namibia", puis celui d’"Amazonia", l’héroïne qui n’a pas froid aux yeux renoue avec ses racines écossaises, tout en maintenant ce climat de mystère cher aux nombreux fans de la série.
Nous vous l’annoncions il y a deux mois, lors de la (...) -
Exposition quasi muséale des planches de Jean Graton
29 mars, par Charles-Louis DetournayUn an après la disparition de l’auteur de "Michel Vaillant", une expo-vente met non seulement à l’honneur son univers graphique d’une manière magnifiée, mais aussi une quarantaine de ses plus belles planches originales réalisées pour les premiers albums de la série. Un événement doté d’une très belle scénographie et un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de sport automobile en bande dessinée.
Depuis leur lancement en juin 2015, nous vous parlons régulièrement des Michel Vaillant Art Strips, ces (...) -
Le retour de "Donjon Potron-Minet"
23 mars, par Charles-Louis DetournayCela faisait 13 ans que l’on attendait la suite de la branche "Potron-Minet" de la tentaculaire série "Donjon" scénarisée par Joann Sfar et Lewis Trondheim. Après Christophe Blain et Christophe Gaultier, c’est Stéphane Oiry qui prend le relais au dessin, histoire de conter la suite des aventures du Comte de la Cavallère, qui n’est plus vraiment la Chemise de la nuit, mais pas encore le Gardien du Donjon.
Cet album commence en - 82, nous y retrouvons... Comment ? En 82 avant JC ? Non, non, nous (...) -
Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars, par Charles-Louis DetournayVoilà une nouvelle qui va faire l’effet d’une bombe dans les allées du FIBD d’Angoulême : 25 ans après la disparition d’André Franquin, Dupuis annonce la reprise de son personnage fétiche de Gaston Lagaffe, l’une des icônes du franco-belge ! Le dessin sera assuré par Marc Delaf, l’ancien co-auteur des "Nombrils", une autre série à succès de l’éditeur de Spirou.
Ce sont nos collègues du Vif - L’Express qui l’ont annoncé hier dans leur supplément culturel Focus, précédant d’une journée le lancement officiel (...) -
Hergé, Tintin et les drôles de bêtes
14 mars, par Charles-Louis DetournayOn a souvent analysé l’œuvre du créateur de Tintin au travers de différents prismes. Deux ouvrages proposent en ce mois de mars un angle assez novateur et intéressant : s’intéresser aux liens entre Hergé, ses personnages à commencer par Tintin, et les animaux de manière générale. Et quel meilleur ambassadeur que Milou lui-même, canin aux réflexions humaines, pour mieux représenter l’intérêt qu’Hergé leur prêtait ?
Nous vous parlons régulièrement du mook trimestriel Tintin c’est l’aventure. Les dix premiers (...) -
Les Arcanes de la maison Fleury T. 2 : Les Coulisses - Par Gabriele Di Caro - Tabou
13 mars, par Charles-Louis DetournayLe premier tome de cette série érotico-historico-policière était l’un de nos coups de cœur "adulte" de l’année dernière. De quoi susciter notre attente, bien que ce premier album se présentait pourtant comme un album autoconclusif. Heureusement, un second opus se présente à nous, et il ne baisse pas en régime. Une occasion de se rattraper pour ceux qui, n’auraient pas encore découvert cette série.
Rappelez-vous : nous avions découvert Grabriele Di Caro avec Sous le paradis, un premier album en solo qui (...) -
Septimus et Millon : deux des premières ventes aux enchères de l’année
11 mars, par Charles-Louis DetournayLe printemps s’annonce, et avec lui les premières vacations qui continuent de démontrer la vivacité du marché et la croissance du panel de collectionneurs. Marquons un premier arrêt avec deux ventes qui deviennent presque traditionnelles, celles des maisons Septimus et Millon, toutes deux basées en Belgique, ce qui leur permet de se doter de pièces très orientées franco-belges.
Si le début de l’année semble moins propice aux ventes en enchères, le mois de mars marque la grande reprise pour les (...) -
"La République du crâne" : les pirates de Brugeas et Toulhoat défendent leur liberté
27 février, par Charles-Louis DetournayPrès d’un an jour pour jour après la fin d’"Ira dei", le tandem du "Roy des Ribauds" et de "Block 109" revient avec un épais one-shot de deux cents pages revisitant avec beaucoup de talent et un soupçon d’authenticité la piraterie du début du début du XVIIIe siècle. Nous sommes ici certainement face à l’un des albums les plus marquants de Dargaud publié en ce début ce début d’année, accompagné par une magnifique exposition chez Huberty & Breyne Gallery à Bruxelles.
On a beau savoir que l’éditeur avait (...) -
Spicy Stories - Par Doumou - Ed. Seikô / Dynamite
27 février, par Charles-Louis DetournayCinquième titre de la collection "Seikô", ce recueil d’histoires courtes se caractérise par ses protagonistes qui s’essaient au plaisir de l’amour pour la première fois. Fausses pudeurs et passions contenues forment un cocktail explosif !
Un an après son lancement, Seikô, la nouvelle collection de mangas érotiques produite par Dynamite, en est déjà à son cinquième titre. Intitulé Spicy Stories, ce dernier paru s’inscrit dans la ligne de la plupart des ouvrages qui l’ont précédé, à savoir proposer un (...) -
Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, scénaristes de "U4", la nouvelle série-concept de Dupuis [PODCAST]
21 février, par Charles-Louis DetournayLes auteurs de la série-concept "Alter Ego" remettent le couvert avec cette adaptation d’une série de romans jeunesse : quatre albums paraissent, suivant chacun le parcours de l’un des protagonistes, avant de se retrouver ensemble dans le cinquième tome final. Sauf que cette fois-ci, les quatre premiers tomes paraissent tous en même temps, et ont été dessinés par le même auteur : un exploit ! Rencontre avec les scénaristes Pierre-Paul Renders et Denis Lapière.
Amis dans la vie, Pierre-Paul Renders et (...) -
Erotopia - Par Louis, Percoco & Daviet - Ed. Joker / Kennes
20 février, par Charles-Louis DetournayNous clôturons cette semaine de la Saint-Valentin avec une des nouveautés les plus intéressantes de ces derniers mois, un album qui mêle avec finesse l’humour à l’érotisme, une occasion de rire et de s’émoustiller en couple.
Nous vous en parlions la semaine dernière, Katia Even n’est pas seulement une autrice (dessinatrice et scénariste) de référence dans le milieu érotique francophone, elle joint l’utile à l’agréable en étant également devenue l’éditrice de la collection Joker des Éditions Kennes. (...) -
Janry : « "Grott & Brott" jouent sur un mode burlesque à la Laurel & Hardy »
18 février, par Charles-Louis DetournayLe co-auteur de "Spirou et Fantasio" et du "Petit Spirou" lance une nouvelle série avec Gihef et le dessinateur Tanco. Son pitch ? Deux extraterrestres en cavale qui viennent se cacher sur Terre, sous les traits de tenanciers de night shop pas si inoffensifs que cela ! Gags en pagaille et analyse décalée de notre société, "Grott & Brott" s’annonce comme un des lancements marquants de ce début d’année !
Comment a démarré le concept de votre nouvelle série, intitulée Grott et Brott ?
Gihef et moi, (...) -
Conan le cimmérien, T. 13 : Xuthal la crépusculaire - Par Christophe Bec et Stevan Subic - Glénat
15 février, par Charles-Louis DetournayPlus sombre et érotique que jamais, cette nouvelle adaptation de l’œuvre de Robert E. Howard atteint de nouveaux sommets de graphisme et de mise en page.
Perdu dans l’infini d’un désert de sable, Conan avance accompagné de Natala, une esclave à la beauté sauvage. Les réserves d’eau et de nourriture sont dorénavant épuisées et sous ce soleil de plomb, cela ne signifie qu’une chose : la mort. Tandis que les dernières forces de Natala l’abandonnent progressivement, Conan aperçoit au loin, vers le sud, une (...) -
Passez la St-Valentin avec "Le Petit Derrière de l’Histoire"
13 février, par Charles-Louis DetournayLassé des fleurs peintes et qui voyagent des milliers de kilomètres avant d’arriver chez votre fleuriste ? Alors, pour la Saint-Valentin, offrez-lui/vous une bande dessinée à la fois coquine, drôle et culturelle, pas sexiste pour un sou ! Histoire de partager un moment de complicité de rire et de tendresse, voire de coquinerie sous la couette...
Nous vous présentions il y a un an le premier tome du Petit Derrière de l’Histoire, une série réalisée par Katia Even au scénario et au dessin, avec les (...) -
Olivier Grenson 2/2 : « L’exercice créatif du "Nageur solitaire" a sûrement été une manière de respirer autrement »
10 février, par Charles-Louis DetournayAvec son deuxième album de 2021, paru en novembre dernier, Olivier Grenson nous entraîne dans un magnifique voyage onirique et symbolique de 365 pages. Certes, le Corona est abordé, mais dans une formule qui n’est ni omniprésente, ni lassante, de sorte que l’ouvrage propose une véritable parenthèse aussi enchantée que dépaysante. Un album imaginé tout d’abord comme une simple succession de croquis, mais qui bénéficie d’une véritable narration dans sa formule actuelle. Comme nous l’explique son auteur... (...)
-
Sylvie Roge et Olivier Grenson 1/2 ("La Fée assassine") : « Si les mots installent progressivement le caractère des personnages, les images dévoilent leur intériorité »
9 février, par Charles-Louis Detournay2021 a été chargé pour Olivier Grenson : en début d’année, il a publié "La Fée assassine", un superbe roman graphique aussi émouvant qu’interpellant. Une première, car le dessinateur s’est ici associé à sa propre épouse, Sylvie Roge, qui a livré là un premier récit extrêmement poignant. Comme nous avons déjà évoqué cet album lors de sa sortie, nous revenons aujourd’hui sur les coulisses de ce récit, sur les intentions des auteurs et sur la façon dont leur collaboration s’est mise en place.
Sylvie, j’imagine que (...) -
Stéphane Louis reprend le dessin d’Aquablue, avec le retour de Thierry Cailleteau au scénario
7 février, par Charles-Louis DetournayAquablue est une série de science-fiction mythique au sein de la bande dessinée franco-belge. Brassant des thématiques écologiques et de tolérance ethnique bien avant l’heure, elle a su se renouveler au gré des décennies, grâce entre autres à l’application des auteurs s’y relayant, afin de faire toujours figure de modèle du genre. Près de trente-cinq ans après sa création, "Aquablue" va encore bénéficier d’un nouveau coup de fouet, via l’implication enthousiaste de son nouveau dessinateur, Stéphane Louis, et (...)
-
Elisabeth Bathory - Par Raúlo Cáceres - Tabou
6 février, par Charles-Louis DetournayAprès le succès des "Saintes Eaux" du même auteur, les Editions Tabou publient un nouveau et dense récit feuilletonesque de Raúlo Cáceres. Si le folklore y tient toujours une place importante, ce récit de jeunesse surfe d’avantage sur la vague érotico-horrifique trash, pour livrer une vision toute personnelle et sanguinolente du mythe vampirique. Fuyez, âmes sensibles !
Si vous êtes féru de bande dessinée érotique, vous connaissez certainement l’un des chefs d’œuvres de Georges Pichard, intitulé La (...) -
Et si ce qu’il manquait à toutes les histoires de zombies, c’était simplement un vaccin ?
25 janvier, par Charles-Louis DetournayL’équipe Istin/Peru à qui l’on devait déjà la série marquante intitulée "Zombies" (sans doute la meilleure production francophone du genre), nous revient avec une nouvelle tétralogie : "No Zombies". En moins de quatre mois, déjà deux tomes sont parus, et c’est sans nul doute la nouveauté que tous les amateurs de Survival doivent lire.
Rappelez-vous : en 2010, la folie Walking Dead était en pleine expansion, et Soleil sortait le premier tome d’une série sobrement intitulée Zombies. Alors qu’on pouvait (...) -
Disparition de Jean-Claude Mézières
23 janvier, par Charles-Louis DetournayC’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jean-Claude Mézières, disparu dans la nuit du 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans. Il a marqué non seulement la bande dessinée, mais plus généralement toute la science-fiction avec l’univers graphique qu’il a déployé pendant plus de cinquante ans. Au-delà de son art et de son talent, restera un auteur marquant par son humilité et sa gentillesse.
Il faudra bien l’immensité de l’espace pour absorber l’onde de choc provoquée par la (...) -
Talion T.1 - Par Sylvain Ferret - Glénat
22 janvier, par Charles-Louis DetournayPremier album en solo pour Sylvain Ferret, l’auteur qui nous avait tapé dans l’œil dès son premier album, avec son graphisme très poussé et sa narration innovante. Il persiste et signe pour le premier tome de cette nouvelle trilogie, une anticipation sans concession, où l’être humain a poussé au paroxysme le principe de l’autodestruction.
Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s’insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l’air. La cité de ForenHaye, dernier (...) -
"Le Loup Gris", un char d’assaut quasiment mythique
22 janvier, par Charles-Louis DetournayCinquième récit de tank chez Delcourt, et cinquième réussite ! Surtout que cette nouvelle "machine de guerre" n’a pour ainsi dire jamais existé. À peine deux exemplaires ont été fabriqué à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et pour cause ! C’était le plus gros, le plus lourd et le plus terrifiant tank jamais imaginé... Pour transposer ce que ce monstre aurait donné sur les champs de bataille, il fallait bien une bande dessinée !
Cette série de one-shots devait sembler bien particulière à la sortie de (...) -
Alerte 5 - Par Max de Radiguès - Casterman
21 janvier, par Charles-Louis Detournay, Frédéric HOJLOChaque album de Max de Radiguès subjugue : par cette ligne claire qui bénéficie de plus en plus de détails et de lisibilité à chaque album, et par des thématiques audacieuses, toujours interpellantes. Cette fois, il traite avec réussite de l’isolement et du délit de sale gueule, même si l’on aurait attendu un peu plus d’audace dans la démarche.
Alors que la NASA effectue le lancement d’une navette avec son équipage, celle-ci explose juste après le décollage, à la suite d’un acte de sabotage. L’accident (...) -
"Cosplay", l’album des super-héros du coin de la rue
21 janvier, par Charles-Louis DetournayCertainement prévu pour sortir pile au moment du festival d’Angoulême, ce dense one-shot surfe sur la thématique du Cosplay en mettant en scène une bande d’ados aux prises avec de dangereux assaillants. Pas toujours très cérébral, mais hautement distrayant !
La vie d’un ado ordinaire de grande banlieue parisienne n’est pas toujours riante. Heureusement pour Abel, c’est bientôt le Comic-Kon et son concours de cosplay ! Il a fignolé chaque détail de son costume de Batman et compte bien s’évader de sa vie (...) -
"Neptune", le nouveau "Monde d’Aldébaran" par Leo
21 janvier, par Charles-Louis DetournayAprès Valérian et L’Incal, "Les Mondes d’Aldébaran" sont entrés au panthéon des sagas BD de science-fiction. Son auteur Leo a imposé un ton et un style qui lui sont propres, sans réel équivalent dans la volonté de décrire à la fois des biotopes scientifiquement réfléchis et de cultiver un art du mystère au gré des albums. Ce vingt-cinquième opus se déroule cette fois bien plus proche de nous, dans notre propre système solaire, mais reste toujours attaché aux personnalités des héroïnes que les lecteurs (...)
-
Philippe Wurm : « Jacobs surprend toujours par la justesse de son travail. Il reste très contemporain »
19 janvier, par Charles-Louis DetournayL’exposition qui se tient actuellement dans la galerie Champaka à Bruxelles nous donne l’occasion d’analyser plus en détail la superbe biographie de Jacobs parue chez Glénat en décembre dernier. Un imposant one-shot de 140 pages qui nous livre les secrets d’un des maîtres du franco-belge. Philippe Wurm en profite pour nous expliquer ce qu’est le "Style Jacobs", et ce qu’il appelle à juste titre la "ligne puissance".
Nous savions que vous étiez un véritable connaisseur de la bande dessinée, mais nous (...) -
L’Homme de l’année, T. 18 : 1933 - Par Pécau & Nenadov - Delcourt
19 janvier, par Charles-Louis DetournayDixième année de cette série de one-hot et neuvième contribution de Jean-Pierre Pécau, la locomotive de ces "Hommes de l’année". Un dix-huitième tome consacré à l’une des références cultes du septième art, "King Kong", et un tournage bien plus édifiant qu’on ne l’aurait pu croire. Passionnant et servi par un fabuleux travail graphique en noir et blanc de Nenadov !
Merian Cooper et Ernest Schoedsack étaient deux aventuriers que rien ne prédestinait à la réalisation cinématographique. Aviateurs casse-cou, (...) -
"La Brigade chimérique" : résurrection des superhéros européens
18 janvier, par Charles-Louis DetournayQue vous connaissiez ou pas "La Brigade chimérique", sachez que le colossal one-shot publié par Delcourt est certainement l’un des albums événements du trimestre... voire plus ! 240 pages livrées d’un bloc, racontant une gigantesque histoire qui revient à la fois sur les superhéros européens tout en rendant hommage à leurs cousins d’Amérique. Une œuvre à la croisée de ces deux mondes, le comics et le franco-belge, et qui démontre que leur frontière est beaucoup plus ténue qu’on ne pourrait le croire. (...)
-
"Le Pilier du ciel", au cœur des secrets de l’ancestral Royaume de Qin
16 janvier, par Charles-Louis DetournayCe conte oriental nous entraîne dans les coulisses du pouvoir du Royaume de Qin, au IIIe siècle avant JC. Pour satisfaire l’appétit sexuel de la reine-mère, le régent fait appel au service d’un jeune homme de basse extraction et atteint de priapisme. Mais ce héros au sexe surdimensionné est bien décidé à tout faire pour quitter ce statut. Ce professionnel du sexe succombera-t-il à l’amour ?
Royaume de Qin, dans les bas-fonds de la capitale Xianyang : Lao Ai gagne sa vie comme bête de foire en exhibant (...) -
"Mezkal", le nouvel album hard-boiled de Jef
15 janvier, par Charles-Louis DetournayAprès un diptyque réalisé avec son compère Matz et un spécialiste du contre-terrorisme, puis une trilogie au Lombard en collaboration avec Michel Onfray, Jef revient aux polars denses et nerveux qu’il réalisait chez Rue de Sèvres, adaptés des histoires du cinéaste Walter Hill. Sauf qu’il change de co-scénariste... et de maison d’édition. En voiture... Attention, ça déménage !
Parfois, il ne suffit que d’un coup de pied au cul pour partir à l’aventure ! Des coups de pied, Vananka en pourtant reçu une (...) -
"Demain", la nouvelle saga de Rodolphe et Leo avec Louis Alloing
14 janvier, par Charles-Louis DetournayMarquant une pause dans leur série "Robert Sax", Louis Alloing et Rodolphe retrouvent le fidèle compère de ce dernier, à savoir Leo, pour une nouvelle série pleine de mystères, d’anticipation et de fantastique. Les amateurs de "Kenya", "Namibia" et même de "Centaurus" apprécieront ce nouveau mélange de styles.
Deux mondes se croisent, si différents.
Le premier se situe dans l’insouciance des fifties américaines : ciel bleu, belles voitures aux couleurs acidulées, jupes plissées et blousons de cuir. (...) -
Lynx : des enquêtes écologiques aussi spatiales que spéciales !
13 janvier, par Charles-Louis DetournayÀ mi-chemin entre "Sillage" et "Les Mondes de Leo", "Lynx" nous entraîne au sein d’enquêtes à dimension planétaire, touchant à la fois au cadre politique et à l’équilibre écologique des systèmes solaires visités. Un tonique mélange des genres, qui pourrait devenir l’une des prochaines références solides de Paquet pour les prochaines années !
Nous vous avions déjà présenté le premier tome de cette série, détaillé par son scénariste Serge Perrotin : elle suit les aventures de deux agents du DIPCE, le Département (...) -
Arkham Mysteries, T. 1 : Le Ciel des grands anciens - Par Nolane & Garcia - Soleil
11 janvier, par Charles-Louis DetournayL’un des meilleurs scénaristes capables d’adapter des univers spécifiques tirés de la littérature à cheval entre le XIXe et XXe siècle, s’attaque à l’un des maîtres du fantastique horrifique, à savoir H.P. Lovecraft. Une gageure globalement réussie, où non seulement on frissonne, mais où l’on retrouve surtout beaucoup d’éléments tirés du mythe lovecraftien.
Le Professeur Armitage, qui officie à Harvard, quitte précipitamment son poste en 1919 pour voler au secours de l’un de ses amis, partis à la recherche (...) -
Waldor, la série animalière d’Heroic Fantasy signée David De Thuin
11 janvier, par Charles-Louis DetournayEntre le "Sibylline" de Macherot et le "Donjon" créé par Sfar & Trondheim, cette série fait mijoter l’Heroic Fantasy à la sauce franco-belge, avec son lot d’aventures, de créatures, de magie et surtout d’humour. Deux tomes sont déjà parus !
Depuis longtemps écarté des troubles d’une vie d’aventures, Waldor, renard intrépide et astucieux, est dérangé de sa calme retraite sous les bosquets par son vieil ami Bromir. Un coffre royal d’une importance inestimable a été dérobé dans la citadelle de Bagnum et (...) -
Orgies Barbares T. 7 - Par E. Hartmann - Tabou
9 janvier, par Charles-Louis DetournayDéjà le septième tome d’ "Orgies barbares", une série qui ne cesse de se bonifier avec le temps, et les saynètes accumulées (pas de mauvais esprit s’il vous plaît) ! Et ce dernier tome paru ne se limite pas à l’univers de "Donjons et Dragons", mais tourne également en dérision certains contes populaires comme "Blanche-Neige" ou "Le Petit Chaperon rouge". À découvrir si vous étiez passé à côté !
Depuis 2013, l’auteur espagnol Erich Hartmann publie chez Tabou cette série bdes Orgies Barbares qui, comme son (...) -
Le Petit Dickie illustré 2 - Par Pieter de Poortere - Glénat
8 janvier, par Charles-Louis DetournayAprès trois années sans parution, Dickie revient plus gaffeur et acide que jamais, dans une nouvelle encyclopédie qui rassemble une centaine de gags, de jeux et des illustrations, qui égratignent sans vergogne notre société. Pour rire, mais aussi réfléchir sur le monde qui nous entoure. Surtout que son contenu réparti sur dix ans de travail, reste inédit en album, quoiqu’en disent certains confrères...
Vous connaissez certainement Dickie, car nous vous l’avons déjà présenté à plusieurs reprises. Ce (...) -
Home exchange - Par Perrotin & Maucler - Paquet
4 janvier, par Charles-Louis DetournayÀ mi-chemin entre le drame romantique et le périple fantastique, ce dense one-shot de 140 pages nous entraîne au fond des secrets de l’Australie, mais aussi dans les tréfonds de la relation de couple. Jusqu’où est-on capable d’aller par amour ?
Simon et Georgie ont fait connaissance au premier jour de leur parcours universitaire... et ne se sont plus jamais quittés par la suite ! Ce couple fusionnel ne travaille pourtant pas ensemble : Georgie enseigne les arts plastiques, tandis que Simon enchaîne (...) -
Girls’ Honey - Par Azuma Tesshin - Seikô (La Musardine)
2 janvier, par Charles-Louis DetournayDébutons 2022 en prolongeant cet esprit léger propre aux fêtes avec un titre de la nouvelle collection Seikô de l’éditeur "Dynamite - La Musardine" lancée en février 2021. Ce quatrième ouvrage s’inscrit dans la lignée des premiers titres du label, dans une registre que nous avions estampillée "Cochon, mais mignon". Une série de chapitres indépendants dont l’essentiel du développement est laissé aux ébats passionnés entre les deux protagonistes principaux.
Nous vous avions présenté l’année dernière le (...) -
Intégrales 2021 : Le rire de Fluide Glacial pour affronter 2022 !
1er janvier, par Charles-Louis DetournayEt si la meilleure des résolutions à prendre pour cette nouvelle année, était tout simplement de rigoler ? Rire de vous, de nous, de notre société, de nos travers, de ceux qui se distinguent et dans lesquels on retrouve tous un peu de nous. Car avec la pandémie actuelle, rigoler semble le remède souverain contre la morosité ! Et dans ce domaine, Fluide Glacial sort les grosses cartouches pour être certains de vous dérider : "Les Bidochon", l’anthologie d’Edika, "Carmen Cru", "Péchés Mignons" et (...)
-
Hercule Poirot : Le Crime du golf - Par Brrémaud & Zanon - Éditions Paquet
31 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayLes Editions Paquet continuent de célébrer la reine du crime, en adaptant les plus célèbres de ses romans. Après le doublé l’année dernière des albums "ABC contre Poirot" et "La Mystérieuse Affaire de Styles", 2021 a vu paraître un sixième opus mettant en scène le célèbre détective belge. Sans doute pas l’intrigue la plus connue, mais certainement parmi les plus intéressantes imaginées par Agatha Christie. Une lecture dense et prenante, parfaite pour ces longues soirées d’hiver.
Presque à la manière d’un (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin : Dupuis - Patrimoine & Editions de luxe
31 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayCette année encore, la maison de Marcinelle reste en tête de la valorisation patrimoniale, avec son personnage fétiche de Spirou bien entendu, mais également via "Le Marsupilami", "421", "Gil Jourdan" et "Mademoiselle Louise". D’autre part, l’éditeur continue d’avancer ses pions sur le terrain des éditions plus limitées, s’approchant de plus en plus du tirage de tête noir et blanc, comme on le peut voir en cette fin d’année, avec "Buck Danny", "Le Réveil du Tigre" et "Servais" d’une double manière. (...)
-
Intégrales et beaux livres sous le sapin : Dargaud (2/2) - Les héros changent de forme
28 décembre 2021, par Charles-Louis DetournaySeconde partie de notre article consacré aux intégrales proposées récemment par Dargaud. "Snoopy et les Peanuts", "Les Bidochon", "Iznogoud" et "Condor" laissent leur place à "Yaya", "Tyler Cross", "Les Soupetard", "Barbe-Rouge", "La Planète des Sages" de Jul, Philippe Francq et Jean-Claude Mézières. De quoi démontrer la grande diversité du programme éditorial de l’éditeur français, qui va puiser ses références du cinéma américain à l’Asie, des philosophes des Lumières à l’un des fers de lance mondiaux de (...)
-
Bande dessinée érotique : Les 10 incontournables de l’année 2021
26 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayCachée aux yeux des profanes, la rubrique "X" d’ActuaBD continue de chroniquer chaque dimanche les différentes sorties BD érotiques parues pour continuer d’informer les milliers de lecteurs fidèles au rendez-vous. Vous avez loupé cela ? Vous ne savez pas ou plus quels sont les éditeurs qui se jouent des coudes dans ce registre ciblé ? Voici alors un petit bilan de l’année 2021 et l’occasion de vous remettre au goût du jour, en découvrant non seulement les dernières tendances, mais également les albums (...)
-
Des Intégrales sous le sapin : Dargaud (1/2) - le passé revisité
25 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayLa hotte du père Dargaud déborde cette année, au point qu’il va falloir y consacrer deux articles. Occupons-nous d’abord aux héros iconiques qui bénéficient d’un attention particulière de la part de l’éditeur parisien : Snoopy & Les Peanuts, Les Bidochon, Iznogoud, mais aussi d’une série magnifiquement remise au goût du jour : Condor ! Sans nécessairement atteindre la position de leader patrimonial détenu par Dupuis, Dargaud continue de gagner du terrain, notamment grâce à ses séries actuelles qui sont (...)
-
Des intégrales sous le sapin : des aventures de haut vol pour Le Lombard
24 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayL’éditeur bruxellois a mis les petits plats dans les grands en cette fin d’année ! Sont au rendez-vous : une épopée indienne, un thriller international, des enquêtes aéronautiques, un dénouement moyenâgeux, une saga historique conjuguée au féminin, des émotions au bord d’une frontière, une vision intime de la Seconde Guerre mondiale et des aventures contemporaines des plus exotiques.
Nous vous avons déjà expliqué à plusieurs reprises la stratégie du directeur éditorial du Lombard, Gauthier Van Meerbeeck : (...) -
Kosmos - Par Pat Perna & Fabien Bedouel - Delcourt
23 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayConstruit comme un vrai-faux documentaire, ce récit de conquête spatiale au magnifique graphisme se double d’une réflexion immersive sur les fake news. Et si les cosmonautes russes avaient été sur la Lune avant les Américains, mais n’avaient pu en revenir ?
Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l’exploit : les Américains ont aluni ! Malgré une frayeur technique, tout s’est bien passé : ils ont planté leur drapeau sur notre satellite naturel. Et avant les (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin : Gotlib, "Bestauf" d’une vie en dessins
21 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayVoici déjà cinq ans que le génialissime Gotlib nous a quittés, et pas une année sans qu’un nouvel ouvrage vienne nous rappeler comment il a modifié en profondeur les codes humoristiques de la bande dessinée. 2021 fait coup double, avec d’un côté un imposant "Bestauf" de sa fameuse "Rubrique-à-brac" (Dargaud), et de l’autre une somptueuse "Vie en dessins" (Champaka Brussels) consacrant la référence qu’il demeure aux yeux des lecteurs.
On ne présente plus Marcel Gottlieb, dit Gotlib, qui brisa les codes de (...) -
Des intégrales sous le sapin : du soleil pour les fêtes !
19 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayRetour de notre traditionnelle (et semestrielle) rubrique dédiée aux intégrales et beaux livres en tout genre. En revue aujourd’hui, deux séries de Soleil, "Rahan" et "Eco", ainsi que "Les Pharaons d’Alexandrie" chez Glénat, qui vient clôturer une saga débutée il y a près de quinze ans. De belles images en perspective et de belles idées de cadeaux pour les fêtes !
Tous les six mois, et plus spécialement en fin d’année, nous faisons un tour parmi les intégrales et les beaux livres qui paraissent à (...) -
Intégrales et beaux-livres à mettre sous le sapin : le Noël "sexplosif" de Dynamite
19 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayLes artbooks et autres ouvrages luxueux se sont pas exclusivement réservés aux éditeurs dits "traditionnels". La Musardine en donne deux exemples remarquables en cette fin d’année : une nouvelle édition complétée de leur "Anthologie de la fellation", ainsi qu’une superbe rétrospective reprenant les plus belles illustrations de Giovanna Casotto, l’une des figures de la bande dessinée érotique !
Nous vous avions déjà présenté il y a trois ans, l’anthologie de la fellation quand l’éditeur spécialisé dans la (...) -
Intégrales à mettre sous le sapin : la période réaliste de Tillieux
18 décembre 2021, par Charles-Louis DetournaySi Maurice Tillieux reste l’une des figures du dessin d’humour semi-réaliste avec "Gil Jourdan" et "Félix", moins nombreux sont les amateurs qui connaissent également la période réaliste des années 1947-51 qui en est à l’origine. Heureusement, les Éditions de l’Élan comblent cette lacune éditoriale en rassemblant tous ses courts récits réalistes en une seule intégrale.
S’il y a bien un petit éditeur qui ne se repose jamais sur ses lauriers, ce sont bien les Éditions de l’Élan ! Après avoir terminé en beauté (...) -
Avec "Noir burlesque", Enrico Marini s’attaque au genre iconique du polar américain
17 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayAprès s’être attelé à l’aventure historique avec "Le Scorpion", à l’action avec "Olivier Varèse", au Péplum avec "Les Aigles de Rome", aux super-héros avec "Batman", au western avec "L’Étoile du désert", au fantastique avec "Rapaces" et à l’anticipation avec "Gipsy", Enrico Marini change encore de registre en s’attaquant à un autre univers iconique : le récit noir américain, avec "Noir burlesque" (Éditions Dargaud). Et ça déménage !
Certains albums restent longtemps en gestation, avant que l’on ait la chance (...) -
La Story Nostalgie - Londres 1968 - Par Brice Depasse et Aurélien Baudinat - Editions Chronica
16 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayTransposition de la plus célèbre émission de la radio la plus écoutée en Belgique, ce premier album nous entraîne dans le voyage initiatique d’un jeune continental féru de musique britannique. À tout juste 18 ans, il prend le train vers Londres avec le désir fou de rencontrer les idoles qui l’ont bouleversé depuis qu’il les a entendues : Les Beatles !
Nostalgie est la première radio francophone en Belgique, et l’une de ses émissions-phares s’intitule « La Story ». Chaque jour, son animateur Brice Depasse (...) -
"Le Grand Vide" de Léa Murawiec : l’album de l’année 2021 pour la rédaction d’ActuaBD !
11 décembre 2021, par Charles-Louis Detournay, Tristan MARTINEVoici venu, comme chaque année, le temps des cadeaux de Noël et de la recherche des pépites de l’année pour faire plaisir à ses proches. Comme chaque année, ActuaBD vous propose son choix dans une liste reflétant la diversité de ses chroniqueurs. Suivront bientôt les choix de la rédaction sur nos mangas, nos comics, nos albums jeunesse et nos albums indépendants préférés. En les attendant, voici donc parmi tous les albums franco-belges publiés en 2021, ceux qui nous semblent les plus marquants.
Pour (...) -
"Tintin c’est l’aventure" : dixième numéro... et premier hors-série !
10 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayDouble actualité pour le magazine GÉO. D’une part son association avec Moulinsart autour du légendaire héros d’Hergé : le dixième numéro de "Tintin, c’est l’aventure" est réalisé en collaboration avec Ouest France et nous entraîne dans les secrets et les beautés des océans explorés par le reporter à la houppe. D’autre part, un premier hors-série est publié -confirmation de la réussite du mook- qui propose une nouvelle édition du "Musée imaginaire", une exposition mémorable réalisée en 1979 et qui fait encore (...)
-
Philippe Aymond : « Je modifie mes approches graphiques en fonction du projet »
8 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayÀ l’occasion de l’exposition que lui a consacré la Comic Art Factory, nous avons rencontré l’auteur de "Lady S.", repreneur de Bruno Brazil, mais également dessinateur de bien d’autres séries. Un moment idéal pour nous intéresser aux différents processus de couleurs qu’il a expérimentés depuis plus de 20 ans et de s’intéresser aux deux grandes séries qui l’accaparent.
Je dois vous avouer ma surprise en rentrant dans votre exposition, en découvrant que vous aviez réalisé ApocalypseMania en couleurs directes (...) -
#J’Accuse - Par Jean Dytar - Delcourt
7 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayRéflexion sur les médias actuels à travers le prisme d’une des plus célèbres affaires judiciaires de France, "#J’Accuse" impressionne par le travail encyclopédique réalisé par Jean Dytar. Une excellente idée de cadeau pour les fêtes !
Chaque album de Jean Dytar recèle un univers à part entière ! Non seulement car l’auteur se réinvente à chaque reprise, mais aussi parce qu’il parvient à faire correspondre la forme au fond d’une manière aussi originale que graphique. Après des réussites comme La Vision de (...) -
Saint-Elme T. 1 : La Vache brûlée - Par Serge Lehman et Frederik Peeters - Delcourt
7 décembre 2021, par Charles-Louis DetournaySur la base d’un récit choral comme il en avait déjà écrit pour Gess, Serge Lehman sert un implacable polar à Frederik Peeters, qui le magnifie grâce à ses mises en page, son encrage captivant et ses couleurs saturées. L’un des meilleurs récits du genre en 2021 !
Chargé de retrouver un étudiant de la vallée qui a fugué, le détective Franck Sangaré débarque à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Afin de prendre rapidement ses marques avec les habitudes locales, il s’adjoint (...) -
Philippe Geluck et les tribulations des chats de bronze de Paris à Caen
7 décembre 2021, par Charles-Louis DetournaySaison après saison, Le Chat continue de déambuler à travers la France : après Paris et Bordeaux, voici maintenant Caen, où le Chat martyr est exposé devant le Mémorial. D’autres villes -en Europe- vont suivre... L’occasion pour Philippe Geluck de publier une nouvelle édition largement augmentée de son "Chat Déambule". Mais ces voyages ne se font pas sans tribulations : certains de ses bronzes ont subi de légères dégradations. L’artiste les accepte comme inévitables. Dans ce podcast, il raconte aussi où (...)
-
Les ventes aux enchères de BD se bousculent en cette fin d’année
6 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayAprès Daniel Maghen, Artcurial et Coutau-Bégarie, les ventes en enchères s’enchaînent dans des registres très différents en ce mois de décembre, aussi bien en France qu’en Belgique. Nous avons décidé d’en épingler trois, belges cette fois-ci : les traditionnelles maisons Millon et Septimus, ainsi que cette initiative aussi étonnante que louable, une vente caritative organisée par la famille de Willy Maltaite, alias Will.
La pandémie a donné un coup d’accélérateur à des ventes aux enchères qui se (...) -
Le Destin d’une soubrette - Par Téjlor - Tabou
5 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayDomination, sado-masochisme et travestissement résument la compilation de ces quatre histoires réservées à un lectorat averti. Pour celles et ceux qui aiment jouer avec les rôles et les genres.
Quel est le point en commun entre un voleur malchanceux, un homme qui aime porter les robes de sa femme lorsqu’elle n’est pas là, un macho qui emmène sa nouvelle conquête au spectacle de magie et un jeune cow-boy ? Apparemment aucun, sauf que ces quatre héros vont devenir malgré eux l’objet des fantasmes de (...) -
Vacation endeuillée chez Coutau-Bégarie
3 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayDès 11h ce samedi débutera une belle vente au sein de l’étude Coutau-Bégarie & Associés. Plus de 360 pièces trouveront de nouveaux acquéreurs au rythme du marteau. Une vacation qui sera certainement teintée d’une émotion particulière car leur expert Christophe Fumeux est malheureusement décédé ce jeudi 2 décembre.
Chaque vente aux enchères s’apparente à un spectacle festif, où les pièces se suivent sans se ressembler, pour le bonheur des acheteurs comme des spectateurs. Néanmoins, la vente Coutau-Bégarie (...) -
Vente exceptionnelle de Para-BD chez Catawiki
3 décembre 2021, par Charles-Louis DetournayCatawiki organise à partir de ce vendredi une nouvelle vente spécialement dédiée au Para-BD, comme c’est le cas plusieurs fois par an sur la fameuse plateforme d’enchères en ligne. L’occasion de s’intéresser à cette activité en plein essor auprès des collectionneurs, et de distinguer quelques pièces qui sortent du lot.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE
Nous avons déjà eu l’occasion de nous intéresser aux ventes "Para-BD" organisées par Catawiki, une catégorie assez large et qui regroupe tous les éléments dérivés (...) -
Les Malheurs de Janice, l’intégrale – Par Erich Von Götha - Dynamite
28 novembre 2021, par Charles-Louis DetournayLa saison des intégrales débute en force (et sadisme !) avec la publication de l’une des hautes figures de la bande dessinée érotique, Erich Von Götha, à travers son chef d’œuvre : "Les Malheurs de Janice". Une belle manière de célébrer les quarante ans de cette BD culte.
Comme l’explique très bien le dossier rédigé par Bernard Joubert en fin d’ouvrage, Les Malheurs de Janice ont été conçus il y a plus 40 ans de de la plus étrange des manières : un lecteur fan des bandes dessinées qu’Erich Von Götha réalise (...) -
Philippe Geluck : Le Chat pris au mot [PODCAST 1/2]
28 novembre 2021, par Charles-Louis DetournayPhilippe Geluck change à nouveau de formule pour mieux nous faire rire et réfléchir. Cette fois, il laisse son célèbre Chat s’exprimer... sans le dessiner ! Un paradoxe qui s’accompagne d’une réussite, car même lorsqu’il n’apparaît pas, c’est encore la voix du Chat que l’on "entend".
Philippe Geluck profite de cette fin d’année pour publier non pas un nouvel ouvrage, mais bien deux ! Le premier, intitulé Les Mots du Chat, s’assimile à un best-of des meilleurs aphorismes du félin, accompagné d’inédits. La (...) -
Jylland T. 2 : L’Illusion du pouvoir - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach
27 novembre 2021, par Charles-Louis DetournaySix mois après le premier tome, voici donc la suite attendue du jeu de pouvoir au royaume de Jylland. Un second tome plus tendu et à la fois un peu plus statique, mais qui réserve de très bonnes surprises. Les amateurs de héros machiavéliques apprécieront.
Rien ne va plus au royaume du Jylland. Certes, le roi Sten a machiévaliquement écarté les autres prétendants, et il règne maintenant sans partage... Mais sans divulgâcher la fin du tome 1, sachez que les caisses de son royaume sont vides ! Ce qui (...) -
André Juillard et Matthieu Bonhomme sont les guest stars de la vacation Maghen de cette fin d’année
9 novembre 2021, par Charles-Louis DetournayAprès la vente publique du 12 juin dernier que nous qualifions déjà d’incontournable, Daniel Maghen Enchères et Expertises persiste et signe avec une nouvelle vacation remarquable ce lundi 15 novembre. À côté d’un catalogue général qui comporte des pièces d’exception comme celles signées par Mœbius, Joubert ou Gotlib, l’expert joue la carte des valeurs sûres en proposant des focus sur André Juillard et Matthieu Bonhomme. Analyse en détail...
La recette est maintenant éprouvée, mais elle a fait ses preuves, (...) -
Le Faux Soir – Par Christian Durieux, Daniel Couvreur et Denis Lapière - Futuropolis
8 novembre 2021, par Charles-Louis DetournayLe 8 novembre 1943, il y a tout juste 68 ans, une poignée de résistants apportaient la dernière touche à l’une des plus remarquables actions fomentées contre l’occupant nazi. Pas question d’exécution ou d’attentat à la bombe, mais bien d’un faux exemplaire d’un des plus célèbres quotidiens de l’époque ! Un pied de nez au régime d’Hitler, qui apporta le sourire et l’espoir à des centaines de milliers de compatriotes.
Parce qu’Hergé continua à y publier les aventures de son reporter, les amateurs de Tintin (...) -
Le Sang des Valois T. 1 - Par Marc Jailloux, Jérôme Clément et Didier Decoin - Glénat
4 novembre 2021, par Charles-Louis DetournayMarc Jailloux, le dessinateur qui avait su réinsuffler un esprit proche de Jacques Martin dans les aventures d’Alix, et s’était distingué dans son album dédié à St-Pierre, débute une nouvelle grande saga historique scénarisée par Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt (et Prix Goncourt lui-même), ainsi que le réputé écrivain Jérôme Clément. Rien moins que cela !
Depuis sa fameuse victoire à Marignan, François Ier n’a plus quitté ses rêves de conquête italienne. Le 24 février 1525, le roi de France est (...) -
Pour la quatrième fois, les Prix Victor Rossel sacrent un scénariste... Et même un sacré scénariste : Zidrou !
27 octobre 2021, par Charles-Louis DetournayAprès une précédente édition placée sous le signe du confinement, l’Académie Victor Rossel (ex-Prix Diagonale) décerne de nouveau cette année ses prix lors d’une cérémonie publique. Une fois de plus, peu de récompenses à l’ordre du jour afin de bien marquer l’importance des choix du jury, composé en très grande majorité de pointures de la bande dessinée.
Si les Prix Atomium sont les mieux dotés de la bande dessinée, la cérémonie de remise des ex-Prix Diagonale reste sans doute la plus courue du petit monde de (...) -
Nicolas Anspach : « Mon catalogue traite notamment de la Belgique »
22 octobre 2021, par Charles-Louis DetournayEst-ce par excès d’humilité, du fait qu’il a été un ancien rédacteur en chef d’ActuaBD, que nous avons tardé à couvrir les premiers albums édités par Nicolas Anspach ? Néanmoins, à l’occasion du cinquième anniversaire de sa maison d’édition et de son dixième album, nous avons décidé de retracer avec lui les étapes de son parcours singulier qui est aussi celui d’un éditeur courageux. Car monter une structure indépendante dans le climat actuel et atteindre ses chiffres de vente, cela tient quasiment de l’exploit ! (...)
-
Ralph Meyer et Xavier Dorison bouclent le troisième cycle d’Undertaker [PODCAST]
16 octobre 2021, par Charles-Louis DetournayPrès de six cents mille exemplaires vendus rien que sur les cinq premiers albums de la série : nul doute qu’ "Undertaker" est devenu la nouvelle référence du western réaliste de la bande dessinée franco-belge. Mais cette réussite n’est pas uniquement populaire, elle est également critique, car le tandem est parvenu à réaliser une nouvelle prouesse : maintenir voire dépasser la qualité du précédent cycle, qui avait pourtant atteint des sommets. La fin du troisième diptyque intervient alors qu’une expo (...)
-
Interview exclusive : comment cinq auteurs français ont ressuscité Goldorak [PODCAST]
14 octobre 2021, par Charles-Louis DetournayDenis Bajram, Brice Cossu, Xavier Dorison, Yoann Guillo et Alexis Sentenac : ce sont les membres de cette nouvelle "Patrouille des Aigles", des Français qui ont relevé le défi incroyable de ressusciter "Goldorak" (Ed. Kana), la grande figure de l’animation japonaise créée par Go Nagaï, pour la plus grande joie des fans. Il semble bien, entre le nouvel "Astérix" et le nouveau "Blake & Mortimer", que l’effet nostalgique provoqué par le grand robot, doublé par le casting de rêve qui en a assuré la (...)
-
La rentrée des ventes aux enchères : Septimus ouvre le bal
23 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayPremier catalogue de ces trois mois qui s’annoncent riches en vacations diverses : Septimus se focalise une fois de plus sur un franco-belge patrimonial, et profite surtout de trois doubles-planches de niveau muséal, respectivement signées par Hermann, Vance et Rosinski.
Si la rentrée littéraire occupe les étals des libraires, les maisons de vente aux enchères fourbissent également leur catalogue pour une fin d’année haute en couleur. Alors qu’Artcurial a déjà annoncé sa vente spécialement dédiée à (...) -
Bastien Vivès et Martin Quenehen (« Corto Maltese - Océan noir ») : "Cet album a été pensé comme le début d’une série"
22 septembre 2021, par Charles-Louis Detournay, Jérôme BLACHONParue le 1er septembre, cette histoire de Corto Maltese par Vivès et Quenehen était autant attendue que redoutée. Critiquée avant sa parution, alors que l’embargo de Casterman a été assez réussi, elle a rapidement trouvé son lectorat. C’est en exclusivité, et généreusement, que nous vous proposons non pas une mais deux interviews des auteurs, sous forme écrite (par Jérôme Blachon) et audio (par Charles-Louis Detournay), pour connaître la genèse et la construction particulière de cet album-événement.
Vous (...) -
Oscuro en Rosa - Par Tony Sandoval - Glénat Porn’Pop
12 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayAprès les remarqués et très réussis "Gaijin" et "La Sève", Céline Tran et sa collection Porn’Pop édite un nouveau roman graphique à la fois érotique et onirique, qui démontre une fois de plus tout le talent graphique et la sensibilité de Tony Sandoval.
Sur les rives sauvages d’un point d’eau marécageux, Gloria s’est surprise à tomber dans un étonnant songe érotique. Un homme étrange, albinos, lui est apparu, comme émergeant des flots, arrivant nu. Ensemble, ils ont fait l’amour et de cette relation éphémère (...) -
Les Prix Atomium 2021 récompensent la curiosité et la diversité
10 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayFaisant office de cérémonie d’ouverture de la Fête de la BD 2021 de Bruxelles, la remise des onze prix Atomium a une fois de plus récompensé un large panel d’auteurs déjà reconnus ou en passe de l’être. Rappelons que ces prix sont dotés soit de sommes d’argent qui viennent soutenir la création ou de campagnes de communication autour de leurs albums.
Nous l’expliquions dans notre article de ce matin : la Fête de la BD de Bruxelles devient une manifestation qui s’étend pendant un mois complet, du 10 (...) -
Bruxelles fête la BD pendant tout un mois
10 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayPour cause de pandémie, Bruxelles revoit une nouvelle fois le concept de sa « Fête de la BD », en la répartissant dans l’espace et le temps. Les festivaliers pourront donc retrouver leurs expositions, ballons, conférences et dédicaces habituels un peu partout dans la ville, et ceci pendant un mois, du 10 septembre au 10 octobre 2021. Une première ?
Pour sa douzième édition consécutive (voir nos précédents articles dans les liens ci-dessous), la Fête de la BD est une fois de plus condamnée à se (...) -
Coup de cœur pour "Tananarive", de Sylvain Vallée et Mark Eacersall (Glénat)
8 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayJubilatoire road-trip conjugué au troisième âge, "Tananarive" se double d’une fable poétique et graphique sur l’amitié et le besoin d’évasion. Une superbe réussite portée entre autres par le talent de Sylvain Vallée ("Il était une fois en France", "Katanga", etc.)
Amédée et Joseph sont les meilleurs amis du monde. Même plus que cela, car Amédée, l’ancien notaire à la retraite, voue une passion sans bornes à Jo, le globetrotter qui a roulé sa bosse aux quatre coins du monde. Cet ancien fonctionnaire (...) -
La rentrée de Dargaud : découvertes et grosses pointures
7 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayNul doute, la rentrée de Dargaud s’apparente à un véritable débarquement de stars issues de différentes époques et évoluant dans différents styles : Barbe-Rouge, Undertaker, quatre Blake et Mortimer dont celui de Jean Van Hamme, Ruppert & Mulot, Mézières, Philippe Francq, le nouveau Marini, Pico Bogue, Blain, Le Chat du Rabbin, le nouveau Jeremy, Gotlib, Boule et Bill, le nouveau cycle de la Complainte des landes perdues, les Bidochon, Blacksad, Catherine Meurisse, Game of Thrones, deux Lupano, (...)
-
La rentrée du Lombard : un commando de valeurs fortes
4 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayToujours une production mesurée du côté de l’éditeur bruxellois, avec un choix savamment pesé et affiné pour mieux accompagner les publications de la maison dans l’avalanche de nouveautés de cette rentrée littéraire. Une stratégie qui se déploie déjà avec succès via les premiers ouvrages qui viennent de sortir !
Gauthier Van Meerbeeck, le directeur éditorial du Lombard, nous l’expliquait l’année dernière, commentant les conséquences attendues sur le marché suite à la fermeture de librairies pendant le (...) -
Quelles sont les meilleures BD de Raoul Cauvin ?
4 septembre 2021, par Adrien LAURENT, Auxence DELION, Charles-Louis Detournay, David TAUGIS, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Jean-Sébastien CHABANNES, Pascal AGGABI, Paul CHOPELINLa disparition, voici une quinzaine de jours de Raoul Cauvin, scénariste-pivot du Journal de Spirou des années 1970 à 2000, a profondément marqué les amateurs de bande dessinée, dont il était une figure « populaire » dans tous les sens du mot. Mais pour ceux qui voudraient le découvrir, par quels titres commencer, et quels sont les meilleurs ? Voici le top de notre rédaction.
Nous l’avons écrit : ce qui caractérise Cauvin, c’est d’abord une profonde empathie pour ses contemporains, c’était le contraire (...) -
Vive la rentrée scolaire, avec "Cœur Collège" !
3 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayRentrée ne rime pas seulement avec dictée, mais aussi avec amitié et surtout avec tendres baisers ! La nouvelle série de Dupuis nous invite à découvrir ce qui se cache derrière les amours naissantes des collégiennes et des collégiens : un univers empli de découvertes et de sentiments qui fleurent bon l’authenticité.
Deux collégiennes, Garance et Linon, s’interrogent au sujet sur l’amour. La première est déjà très cynique, estimant que l’amour véritable n’existe pas. Mais la seconde est moins catégorique : (...) -
Christophe Bec (Bob Morane) : « Toute reprise est une trahison. Cependant, il y a des trahisons qui restent honorables, d’autres non. »
3 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayAprès Tarzan et avant Bruce J. Hawker ainsi que Conan, Christophe Bec concrétise une reprise qui lui tenait à cœur depuis plus de dix ans, celle de Bob Morane. C’est maintenant chose faite, avec Éric Corbeyran et Paolo Grella chez Soleil. Il nous parle de ce premier album et nous livre quelques secrets de fabrication...
Vous êtes un grand fan de Bob Morane, autant en bande dessinée qu’en roman ?
Moins grand fan sans doute que beaucoup de lecteurs. Disons que j’ai une tendresse toute particulière (...) -
Bob Morane débarque chez Soleil : L’Aventurier renoue avec ses racines
2 septembre 2021, par Charles-Louis DetournayCette semaine s’annonce comme celle des reprises de grandes séries de la bande dessinée d’aventure : après Corto Maltese, c’est Bob Morane qui profite d’un retour sur le devant de la scène, dans une mouture plus proche du canevas d’origine.
Nous vous l’expliquions en détail il y a deux ans : après bien des péripéties éditoriales, les aventures de Bob Morane en bande dessinée changeaient encore d’éditeur et allaient connaître une nouvelle déclinaison chez Soleil, sous l’impulsion du scénariste Christophe (...) -
Le Jour où j’ai rencontré Ben Laden - Par Jérémie Dres - Delcourt
31 août 2021, par Charles-Louis DetournayAlors que les dernières troupes occidentales quittent Kaboul, Delcourt publie un troublant roman graphique sur l’intégration de deux jeunes Français au sein des troupes formées par Al-Qaïda en 2001, juste avant le 11 septembre. Une passionnante incursion de l’autre côté du miroir ! Un roman graphique à lire absolument pour tenter de comprendre un peu mieux ce qui s’est passé il y a vingt ans, ainsi que les récents et futurs bouleversements à venir dans cet épicentre de la radicalisation.
Gros (...) -
Magic T. 1 : La Fillette aux cheveux violets - Par Lylian et A. Molinatti - Dargaud
31 août 2021, par Charles-Louis DetournaySympathique nouvelle série pleine de magie (au sens propre et figuré). Pour les jeunes lecteurs et surtout les lectrices, à partir de 8 ans.
De jolis cheveux violets, une belle énergie, Evelÿne est une fillette turbulente et pleine de malice. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par les sœurs d’un couvent. Et du haut de ses sept ans, on peut dire qu’elle leur mène la vie dure ! Chaque jour, Evelÿne fait les quatre cent coups aux côtés du chat adopté en même temps qu’elle.
Evelÿne est pourtant (...) -
Quelqu’un à qui parler - Par Grégory Panaccione - Le Lombard
31 août 2021, par Charles-Louis DetournayLe dessinateur d’Un Océan d’amour et de Chronosquad fait une entrée aussi remarquée que remarquable au Lombard, avec cette adaptation tout en émotion et en humour. Une bouleversante réussite qui parlera à chaque lecteur !
Samuel broie du noir : célibataire, il vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s’amuse à appeler le seul numéro qu’il connaît par cœur, celui de sa maison d’enfance, (...) -
Urbex : l’intrigante nouvelle série de Clarke et Dugomier au Lombard
27 août 2021, par Charles-Louis DetournayLe Lombard attaque fort sa rentrée, avec entre autres cette nouvelle pépite écrite par Dugomier, qui s’impose décidément comme l’un des scénaristes forts de la maison bruxelloise. Il s’associe avec Clarke, qui travaillait pourtant en solo depuis plusieurs années. Et leur rencontre fait des étincelles !
« L’Urbex » est l’abréviation de l’Urban exploration, l’exploration urbaine d’habitations laissées à l’abandon et visitées par des amateurs. L’objectif est de pouvoir repérer les lieux les plus intéressants (...) -
La rentrée de Casterman : grosses pointures et romans graphiques
26 août 2021, par Charles-Louis DetournayCorto par Vivès, Bilal, Catel & Bocquet, Schuiten & Peeters, Negalyod par Perriot, Jacques Martin, Geluck, sans oublier la suite de séries attendues ainsi que des romans graphiques qui s’annoncent marquants : il faudra compter avec Casterman pour profiter pleinement de la bande dessinée de cette fin d’année !
Pas de doute, Benoît Mouchart et toute l’équipe de Casterman semblent décidés à marquer le coup pour cette rentrée littéraire. Sachant que tous les éditeurs se retrouvent avec des titres (...) -
Le Gorille au dos argenté - Par Saint-Dizier & Mutti - Glénat
24 août 2021, par Charles-Louis DetournayCe partenariat avec le ZooParc de Beauval dépasse très nettement nos attentes, en proposant un récit construit et prenant, fort de ses personnages authentiques et des solutions qu’il apporte à des problèmes qui pourraient sembler nous dépasser.
Le gorille est un animal en danger critique d’extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Depuis plusieurs années, certains parcs zoologiques européens tentent, en collaboration avec les parcs naturels africains, de protéger (...) -
La Solution pacifique : L’Art de la paix en Nouvelle-Calédonie - Par Makyo, Grésy et Casalanguida - Delcourt
24 août 2021, par Charles-Louis DetournayÀ quelques semaines d’un nouveau référendum historique pour la Nouvelle-Calédonie, Delcourt publie un ouvrage didactique qui revient sur l’explosive situation des années 1980, ce qui a conduit à une extraordinaire mission de dialogue pour la diplomatie française. Une évocation historique un peu abrupte dans son introduction, mais qui reste critique, et permet également de mieux comprendre le statut actuel du "Caillou" ainsi que les décisions fondamentales en jeu en décembre prochain.
Lorsque Christian (...) -
Cette année, le Festival Spirou se déroulera dans le Parc Spirou Provence
24 août 2021, par Charles-Louis DetournayDepuis plusieurs années, Dupuis organise un gros événement annuel qui regroupe des dizaines d’auteurs, des animations, des concours, etc. Il s’agit du "Festival Spirou". Et en 2021, celui-ci prendra place au sein du "Parc Spirou Provence", ouvert il y a trois ans, écrin idéal pour transporter les lecteurs dans l’univers de Dupuis et de son magazine.
Si vous ne connaissez pas encore le Parc Spirou Provence, sachez que ce parc d’attractions a ouvert ses portes il y a un peu plus de trois ans, le 16 (...) -
"Le Bourdonnement d’un moustique", l’adoption vécue par un auteur
21 août 2021, par Charles-Louis DetournaySi vous lisez régulièrement ActuaBD, c’est que vous êtes certainement convaincu que la bande dessinée est un art à part, distinct des autres par ses modes narratifs, ses particularités visuelles et ses moyens spécifiques. "Le Bourdonnement d’un moustique" en apporte une nouvelle démonstration, par la sensibilité et le talent d’un auteur qui relate sa propre expérience dans le difficile processus de l’adoption.
Andrea dessine les aventures de Donald Duck et de Mickey Mouse en Italie depuis plusieurs (...) -
Pie VII : Résister à Napoléon - Par Philippe Thirault et Thomas Verguet - Glénat
20 août 2021, par Charles-Louis DetournayDéjà le septième album au sein de cette collection d’ "Un pape dans l’Histoire". Une thématique parfaitement mise en valeur par cet opus, qui confronte le parcours de Pie VII à celui de Napoléon, le pape pieux ayant été l’un des plus farouches opposants pacifiques de l’empereur. Une passionnante évocation historique !
Né en 1742, et donc vingt-sept ans plus âgé que Napoléon, Pie VII a commencé sa carrière ecclésiastique en tant que simple moine bénédictin, puis grimpe les échelons à force d’érudition et (...)
0 | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | ... | 2200