Exposition « Kaïros, construire des bateaux de Loire »

22 mars 2019 0 commentaire

Entrée libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition de croquis du 15 mars au 1er juin.

Cette exposition a été créée par l’association Mine de Voir, qui regroupe trois dessinateur-trice-s : Myriam et Denis Landreau, et Marie-Claude Bousquet-Mélou. Elle présente le résultat de plusieurs mois de travail, pendant lesquels ils ont suivi l’activité du chantier d’insertion Kaïros-Chambord.
De 2017 jusqu’au printemps 2018, une fois par semaine, ils ont donc pu suivre les différentes étapes de la construction de ces bateaux. Dans l’atelier, ils ont appris, ou du moins observé, les techniques constructives de marine fluviale, les gestes, les savoir-faire. Mais ils ont aussi fait de belles rencontres avec des hommes aux parcours divers, et parfois difficiles.
L’exposition présente donc, à travers ce reportage dessiné, trois manières de voir et de ressentir la vie du chantier. Elle se veut didactique, expliquant les différentes étapes de la construction d’un bateau. Elle se veut plastique, confrontant leurs traits, leurs couleurs dans les planches. Elle se veut humaine, présentant sur le chantier les acteurs de cette entreprise d’insertion.
L’association Mine de voir, basée à Mer, a été créée pour promouvoir des expositions ou des actions à partir de « regards croisés ».

Maison de la bd
3 rue des Jacobins
41000 BLOIS

Voir en ligne : http://www.maisondelabd.com

(par BD BOUM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?