Faim - Par Martin Ernstsen, d’après Knut Hamsun - Actes Sud / l’AN2

2 décembre 2020 0 Albums par David TAUGIS
  • Adaptation du grand roman de Hamsun, une plongée dans l'obsession d'un personnage cerné par l'échec. Réussite autant dans la forme que dans le fond.

Sa seule ressource tient dans son esprit et son crayon. Journaliste précaire et sans le sou, le jeune homme ne parvient ni à payer sa chambre ni à se nourrir convenablement. La faim le tenaille, jour et nuit. À de rares occasions, il reprend espoir, à la faveur d’une générosité miraculeuse, ou d’une rencontre sentimentale. Mais l’échec revient, et avec lui cette faim terrassante, obsédante. Alors, il reprend ses marches au hasard des rues, cherchant l’inspiration autant qu’une aide providentielle.

Le roman de Knut Hamsun, futur prix Nobel, date de 1890. L’auteur y décrivait en détails la souffrance physique et morale d’un personnage obsédé par sa subsistance, et dont on n’ignore les raisons de sa misère. Une situation d’autant plus poignante qu’il apparaît instruit, ambitieux, cultivé. Dans son adaptation en noir et blanc -excepté quelques passages colorés-, le suédois Martin Ernstsen respecte le poids de la solitude et de la détresse du héros en format long, avec une mise en page qui pointe des éléments répétitifs ou des douleurs intérieures. Il se permet aussi d’effacer l’essentiel du décor ou de modifier l’apparence de son personnage, diminuant sa taille, arrondissant ses traits... Un très beau travail de mise en images qui accompagne avec élégance le style romantique d’Hamsun.

Particulièrement signifiant en ces temps de violence sociale et économique, Faim aurait facilement pu être transposé de nos jours. Mais les paysages nocturnes et cette ville froide de Norvège (Christiania) créent une atmosphère presque fantastique qui projette le récit dans une dimension au charme tenace, en dépit de la dureté du propos.

Faim - Par Martin Ernstsen, d'après Knut Hamsun - Actes Sud / l'AN2

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon

Faim - Par Martin Ernstsen, d’après Knut Hamsun - Actes Sud / l’AN2 - Traduit du norvégien par Cécile Romand-Monnier.