L’Imprimerie des sorcières T. 3 & T. 4 - Par Mochinchi & Yasuhiro Miyama - Soleil Manga

1er décembre 2020 0 commentaire
  • Pas de repos pour Mika et son imprimerie : les deadlines et les nuits blanches pour le Magic Market s'enchaînent, apportant son lot d'erreurs et de burnout ! Une parodie du fanzinat toujours aussi savoureuse qui ne manque pas de personnages hauts en couleurs et attachants.
L'Imprimerie des sorcières T. 3 & T. 4 - Par Mochinchi & Yasuhiro Miyama - Soleil Manga

Dans ce nouveau lot d’épisodes, nous continuons de zigzaguer entre les petites histoires, avec un peu moins de "Magic Market", mais toujours en toile de fond le monde des livres, croqué avec tendresse mais tout aussi mordant.

Ainsi, un chapitre est dédié à la visite des locaux des éditions Delcort, avec lesquelles l’imprimerie de grimoires amateurs de notre héroïne se trouve en quelque sorte en rivalité. Une confrontation entre amateurs et professionnels qui évoque non sans ironie la façon dont les éditeurs japonais ont tenté de capter par le passé le fameux Comiket.

Certaines histoires s’intéressent aussi aux personnes qui évoluent autour de Mika. Veggie tombe amoureux d’une participante au Magic Market, nous découvrons la rencontre entre Mika et Clea, rencontrons une rivale de Kirko, ainsi qu’une petite fée qui veut aider, et sans oublier l’introduction d’un librairie peu doué.

© MOCHINCHI 2018 © YASUHIRO MIYAMA 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Évidemment, toutes ces histoires tournent autour des livres, moins sur leur contenu que sur leur fabrication et leur distribution, et la passion des amateurs à partager leurs travaux.

Quelques péripéties pour trouver des matériaux rares, pour les couvertures, un séjour-détente pour déguster des spécialités locales ou encore un magicien du mal qui découvre l’enfer des deadlines. La parodie reste simple mais construite avec efficacité : le sérieux et le soin apportés au monde permettent d’apprécier le décalage avec les préoccupations très modernes de la bande à Mika.

Une sympathique série parodique, à la bonne humeur communicative, qui rend un joli hommage aux passionnés de tout horizon qui ne manquent ni d’idées, ni d’énergie.

© MOCHINCHI 2018 © YASUHIRO MIYAMA 2018 / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

L’Imprimerie des sorcières T. 3 & T. 4. Scénario : Mochinchi. Dessin : Yasuhiro Miyama. Traduction : Julie Gerriet. Soleil Manga, collection "Fantasy". Sortie le 17 juin 2020 & le 4 novembre 2020. 192 pages. 7,99 euros.

- Acheter le tome 3 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

- Acheter le tome 4 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

L’Imprimerie des sorcières sur ActuaBD :

- Lire la chronique des tomes 1 & 2

  Un commentaire ?