Samedi 14 mars chez Christie’s, la salle est fébrile. Comment allaient se comporter les collectionneurs d’originaux de BD alors que la semaine d’avant, ils s’étaient déjà étripés à coup de millions chez Sotheby’s, arrachant au passage quelques records du monde ? Le marché pouvait-il tenir le choc de deux ventes d’une telle importance à une semaine d’intervalle, un choc des titans ayant valeur de "crash test" pour un marché balbutiant ?
"C’est ahurissant, nous confirme Michel Coste qui anime un groupe de 27 collectionneurs de planches originales, lesquels sont bien entendus présents à cette vente : l’année dernière, il y a eu plus d’une trentaine de ventes publiques d’originaux dans l’année. Cette année, à la fin mars, nous avons déjà atteint ce même chiffre."
Bulle spéculative ? "Non, nous répond une journaliste écrivant pour une revue d’art. Il y a là un phénomène de génération. Ces acheteurs sont trop peu connaisseurs des grands maîtres anciens pour s’intéresser aux dessins du XVIe ou du XIXe dont la valeur est quelquefois inférieures à ces enchères de bande dessinée, et trop peu intéressés par les enjeux de l’art contemporain pour y adhérer pleinement. Il y avait donc un espace à prendre. La dimension affective et universelle de la bande dessinée rassure ces collectionneurs, mais aussi les investisseurs."
De son côté, le galeriste Daniel Maghen, expert de la vente Christie’s, martèle : "Les montants ne sont pas ceux de l’art contemporain. On aura encore des surprises !"
Et effectivement, elle n’ont pas manqué. Mais dressons d’abord la scène qui s’offre à nous : une salle comble -Christie’s a dû ramener des chaises au fond de la salle- où l’on retrouve des figures connues, des habitués de salles de vente et quelques curieux venus en famille. Devant, le commissaire-priseur avec son marteau, assisté de deux personnes qui scrutent la salle et l’écran de Christie’s Live qui recueille les enchères faites sur le Net. À gauche, une dizaine d’assistants recueillent les offres faites par téléphone.
Hergé déçoit un peu
La séance commence au pas de charge (il y a 446 lots !) avec un accroc : le clou de la vente Hergé, le dessin original d’une affiche publicitaire de Tintin datant de 1944 où l’on voit Tintin, Milou et les principaux albums de la série : Le Lotus bleu, Tintin au Congo, le Trésor de Rackham le rouge..., estimé entre 650 00 et 700 000€, est ravalé, faute d’enchères : "Avec 30% de frais en sus, ça fait un million pour un dessin. Ça calme !" nous dit-on parmi les collectionneurs. L’échec de la mise en vente de cette grosse pièce déçoit, même si quelques instants plus tard le second lot, la dernière couverture réalisée par Hergé pour le Journal Tintin, daté du 10 octobre 1978, et qui reproduit les principaux personnages de l’album Le Lotus bleu, estimé entre 350 000 à 400 000 euros, s’envole pour un montant de 577 500€ (tous les montants adjugés sont frais inclus d’env. 30% ; les estimations sont mentionnées hors frais.)
Cette entrée en matière contrastée trouble quelque peu l’audience qui se ressaisit cependant avec une planche d’Astérix - Lauriers de César vendue par Albert Uderzo au profit des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo qui part à 181 500€, un montant moins élevé cependant que la planche de La Grande Traversée partie la semaine dernière chez Sotheby’s à 243 500€.
Nouveau record mondial pour Bilal
L’exceptionnel ensemble de Bilal de la collection Barbier redonne un peu de vent dans les voiles en alignant quelques records et notamment cette planche 7 de La Foire aux immortels, estimée à de 30 à 40 000€, et qui s’envole à... €115 500, record mondial pour cet artiste qui figure parmi les plus côtés du marché.
L’autre moment attendu était cette planche de La Marque Jaune de Jacobs, estimée entre 100 et 120 000€, qui part à €205 500, nouveau record mondial pour Jacobs !
L’autre surprise est cette couverture de L’Incal : Ce qui est en haut de Moebius qui part à €151 500, soit près du double de l’estimation, établissant un nouveau record mondial pour l’artiste. Jean Giraud aussi se met à grimper avec €109 500 pour la couverture de Blueberry - Le Cheval de fer. La première couverture de Blueberry - Fort Navajo signée Jijé double elle aussi l’estimation avec €38 000.
Hermann entre dans la cour des grands
Il y a quelques jours, le spécialiste Michel Coste prévoyait un décollage de la cote de Hermann, selon lui sous-coté. C’est désormais chose faite : la couverture de Comanche - Le Corps d’Algernon Brown double quasiment l’estimation avec un coup de marteau à €32 000 !
La qualité de la galerie Maghen est d’avoir réussi à bâtir la cote d’auteurs contemporains et elle y réussit une fois encore : Jean-Pierre Gibrat consolide sa cote avec des enchères de €42 000 et €50 000 pour des œuvres créées spécialement pour la vente, tandis qu’une planche du Vol du corbeau est partie à €16 000, en ligne avec les estimations. Mathieu Lauffray établit un record du monde avec une couverture de Long John Silver qui part à €43 500. Benjamin Lacombe bat son propre record avec une illustration à €45 900. La grosse surprise vient de Luc Jacamon qui établit, avec la première couverture du Tueur, un record à €20 000, soit quatre fois l’estimation initiale !
D’autres auteurs battent leur propre record : Dany (€13 750), Jean-Louis Mourier pour Troll de Troy (€ 13 700), Delaby (€27 500), et une grosse surprise : une planche de Ric Hochet de Tibet, estimée entre €3000 et €3500 qui part à... €13 750 ! Les classiques tiennent encore bien la rampe, semble-t-il.
La vacation atteint un total de €5.897.700 (frais inclus, hors TVA), trois commissaires-priseurs ayant dû se relayer pour adjuger des lots acquis par des collectionneurs provenant de 16 pays différents (la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les USA, l’Angleterre et Singapour. ont été très actifs). Plus de 23% des lots ont été adjugés sur internet via Christie’s Live qui a enregistré 93 nouveaux clients.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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Les résultats de la vente "Bandes dessinées et illustrations" du 14 mars 2015 sur le Site de Christie’s
Les résultats de la vente "Tintin" du 14 mars 2015 sur le Site de Christie’s
Photos D. Pasamonik (L’Agence BD)
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