Fouché T. 1 : Le Révolutionnaire – Nicolas Juncker et Patrick Mallet – Les Arènes BD

12 février 2017 0
  • Joseph Fouché a été l’un des chefs de la Révolution Française. Ses premières missions lui valent d’être surnommé « le mitrailleur de Lyon ». Compromis auprès de Robespierre, il devient le principal artisan de la chute de "l'Incorruptible". Fouché occupera successivement les postes de ministre de la police du Directoire, du Consulat, puis de l’Empire, et même brièvement sous la Restauration. Un phénomène de survivance politique en ces temps troublés !

Chateaubriand le décrivait comme le « bras du crime » effrayé qu’il puisse prêter allégeance au roi Louis XVIII qu’il avait pourtant contribué à rétablir sur le trône, trahissant l’empereur sans état d’âme. C’est ce fin politicien, particulièrement desservi par la postérité historique, que Nicolas Juncker nous décrit dans ce premier volume.

Au départ jeune séminariste qui s’inscrit à la députation et qui, grâce à son sens politique, saura à chaque fois, avec un cynisme consommé, choisir celui qui porte l’Histoire : Robespierre, Barras, Bonaparte, Louis XVIII., il tente en vain de dissuader l’empereur d’entrer en campagne contre la Russie, redevient son ministre de la justice pendant les Cent-Jours, mais sauve néanmoins sa tête sous la Restauration en complotant secrètement contre « l’ogre », avec l’aide de Talleyrand, son double maléfique des Affaires étrangères.

Fouché T. 1 : Le Révolutionnaire – Nicolas Juncker et Patrick Mallet – Les Arènes BD
Le jeune conventionnel Fouché s’apprête à voter la mort du roi.
© Les Arènes BD

Le vent de l’histoire souffle vigoureusement sur ce récit bien enlevé et bien documenté. Les coulisses de la Révolution se découvrent à nous, et avec elles ce jeune homme ambitieux, fidèle en amitié, l’un des plus clairvoyants d’entre les responsables politiques de son temps, formidable administrateur, mais aussi manœuvrier retors, revanchard, cupide et sans scrupule.

Un portrait réussi en dépit d’un dessin parfois un peu trop approximatif. C’est le seul bémol.

Une biographie percutante.
© Les Arènes BD

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?