Gainsbourg - Par François Dimberton et Alexis Chabert - Jungle

26 novembre 2015 0 commentaire
  • Il parlait souvent des "trois B" de sa vie : Bardot, Birkin et Bambou. On en sait un peu moins sur les "4 G" qui la composent : Ginsburg, Guimbard, Gainsbourg et Gainsbarre. En voici la première relation dans une biographie particulièrement soignée.

Joseph et Olga Ginsburg quittent avec précipitation leur Ukraine lors de la révolution Russe pour Paris et ses choux à la crème qu’adorait Olga.

Lucien (le vrai prénom de Serge) naît en 1928. La famille est naturalisée française dans les années trente. En 1940, sous l’Occupation allemande, sa famille rejoint rapidement la zone libre et Lucien se retrouve séparé de ses sœurs. Il porte d’étoile jaune, un épisode qui lui inspire les premiers vers de Yellow Star lors d’une planque en forêt.

La guerre se termine. À quoi consacrer sa vie ? Il hésite entre la peinture et la musique. Il va rencontrer Lise sa première femme à l’académie de Montmartre. Il joue dans des cabarets avant qu’une chance lui soit offerte par Michèle Arnaud qui chante son Poinçonneur des Lilas. Nana Mouskouri, Serge Reggiani, Juliette Greco suivent, puis Petula Clark, l’Eurovision, et Françoise Hardy.

Après avoir vécu 86 jours inoubliables en compagnie de Brigitte Bardot, il s’installe rue de Verneuil à Paris en 1967 et il y fait repeindre entièrement l’endroit en noir (y compris les meubles). Les dérives dépressives, et l’abus de "102" (un double pastis 51) en font un personnage inclassable. Ce poète complexé et ambigu, dont les frasques sont aussi nombreuses que ses gitanes se suicide lentement en égrenant ses chefs- d’œuvres. Il décède en mars 1991.

François Dimberton, qui a travaillé pourPif, Tintin, Spirou, Mickey, fut l’assistant de Michel Greg. Il a scénarisé précédemment les biographies de Coluche et de Johnny pour le même éditeur.

L’excellent dessinateur Alexis Chabert avait, comme le héros de cet album, hésité entre les arts plastiques et le conservatoire. Ayant opté pour la BD, il signe Rogon le Leu (Delcourt), Taxi Molloy déjà avec Dimberton (Bamboo), Bourbon Street avec Philippe Charlot (Bamboo), La Faute, une vie en Corée du nord avec Raphaël Sztanke (Delcourt) et une bio de Louis de Funès, toujours avec Dimberton, chez Delcourt.

Un très bel album, dont on remarque l’excellent travail sur les couleurs réalisé par Magali Paillat), particulièrement fidèle au parcours de l’artiste et artistiquement très réussi.

Gainsbourg - Par François Dimberton et Alexis Chabert - Jungle
Gainsbourg - Par François Dimberton et Alexis Chabert
(c) Jungle

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Gainsbourg par François Dimberton & Alexis Chabert. Éditeur : Jungle. 80 pages. Prix : 14,95 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?