Newsletter ActuaBD

All-New X-Men T5 | Déménagement – Par Brian M. Bendis, Mahmud A. Asrar & Brandon Peterson (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics

  • Cinquième tome des aventures des premiers X-Men du passé projetés dans notre époque, toujours imaginées par le scénariste-star Brian Michael Bendis. Au programme : nouveaux costumes, nouveau repaire et... nouvelle camarade de jeu.

À l’issue du précédent tome et du crossover « La Bataille de l’Atome », les X-Men du passé et leur mentor Kitty Pryde ont décidé de quitter l’école Jean Grey de Wolverine pour rejoindre la nouvelle école Charles Xavier ouverte par Cyclope. Le leader mutant va donc devoir apprendre à vivre avec une version adolescente de lui-même ainsi que la jeune incarnation de l’amour de sa vie aujourd’hui disparue (Jean Grey)...

Avec ce nouveau départ, Brian M. Bendis reste égal à ce qu’il a bien pu apporter à l’univers mutant depuis 2012 : une sensibilité certaine dans les relations entre les personnages, une volonté de secouer le cocotier (pour le meilleur ou le pire selon les fans) et une grande peine à monter les enjeux dès qu’il faut passer à l’opposition avec un quelconque antagoniste.

En ce qui concerne le relationnel entre les personnages, les fans devraient s’y retrouver : les retrouvailles entre les vieilles amies que sont Ilyana (Magie) et Kitty sont très touchantes, les imbroglios sentimentaux autour d’une jeune Jean Grey qui veut changer son funeste destin valent quant à eux leur pesant de cacahuètes (à défaut de plaire à tous les fans).

All-New X-Men T5 | Déménagement – Par Brian M. Bendis, Mahmud A. Asrar & Brandon Peterson (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics
La communication mensongère à son apogée : non, vous ne retrouverez pas cela dans la série malgré le message de cette couverture. Mais on nous murmure à l’oreillette que Laura connaîtra une toute autre aventure plus tard...
© Marvel

Brian M. Bendis a la très bonne idée de récupérer un jeune personnage mutant de notre époque afin de l’associer à son équipe de jeunes mutants extirpés du passé : Laura Kinney. Le clone féminin de Wolverine fait son retour dans les séries mutantes après un crochet de quelques temps dans des séries de l’univers Avengers. [1] C’est avec plaisir que l’on retrouve ce jeune personnage torturé, elle qui a encore tout à apprendre de la vie, notamment ce que c’est être une jeune de son âge. En tout cas, Jean a désormais de la concurrence avec cette seconde fille dans l’équipe !

Malheureusement, passés ces moments entre personnages fétiches, l’opposition proposée est bien faible. Les Purificateurs [2] ne font pas long feu devant l’équipe et n’offre pas une résistance ou une personnalité appelée à rester dans la mémoire du lecteur. Tout au plus, on appréciera l’effort graphique pour les introduire avec un style rappelant God loves, Man kills (1982) de Chris Claremont et Brent Anderson, ce dernier réalisant quelques planches concernées.

Sur le plan graphique justement, ce tome marque une transition pour la série entre le fabuleux dessinateur Stuart Immonen et son homolgue Mahmud A. Asrar, récent transfuge de DC Comics. Le départ d’Immonen est préjudiciable à nos yeux tant ses qualités étaient évidentes, mais Asrar prend la relève avec sérieux et propose des planches plutôt jolies.

Jean Grey ne sera désormais plus seule pour illustrer la puissance des femmes dans son équipe, Laura Kinney y veillera aussi désormais.
© Marvel

All-New X-Men | Déménagement est un album que nous conseillerons quasi-exclusivement aux aficionados des X-Men qui, comme à leur habitude sous le règne de Bendis, seront ravis de revoir des têtes connues mais aussi bien souvent déçus par l’absence d’une réelle menace pour dynamiser la série. Les fans de Wolverine peuvent aussi jeter un coup d’œil à cet album pour découvrir le futur du personnage, Laura Kinney ayant repris depuis peu aux États-Unis le costume de son défunt « père » Logan.

À noter de nombreuses histoires courtes qui viennent compléter l’album pour fêter les 50 ans de la série : Chris Claremont, Stan Lee, Louise & Walter Simonson, Fabian Nicieza, Roy Thomas ou bien Len Wein ; de grands noms de l’univers mutant ont répondu à l’appel à l’occasion de cet anniversaire. Malheureusement, la plupart de ces histoires sont peu emballantes ou trop anecdotiques. On retiendra surtout l’histoire proposée ici par Claremont, le père de cœur des X-Men, qui permet de retrouver le temps d’un instant le rythme enlevé des années 1980 où l’on pouvait raconter une intrigue simple sur un unique épisode. Suivez notre regard...

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’actualité de Brian Michael Bendis sur ActuaBD.com :
All-New X-Men – Tome 4 (Panini Comics)
Uncanny X-Men – Tome 1 (Panini Comics)
Uncanny X-Men – Tome 2 (Panini Comics)
Les Gardiens de la Galaxie – Tome 2 (Panini Comics)

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1On ne l’écrira jamais assez mais ne passez pas à côté de la série X-23, non parue en version française, de l’auteure Marjorie Liu qui est un ravissement à lire pour une série solo des années récentes chez Marvel.

[2Groupe religieux extrémiste qui vise l’extermination simple des mutants car ils seraient des créations supposés du diable.

 
Newsletter ActuaBD