Newsletter ActuaBD

Grosses cylindrées (aussi) pour la rentrée 2014 de Vents d’Ouest

  • Le label Vents d'Ouest se montre moins productif ces derniers temps. Jadis très prolifique, dédiée à des concepts forts et puissamment marquetés, cette filiale de Glénat se recentre en cette fin d'année sur ses points forts : les best-sellers et ses auteurs de référence, de Joe Bar Team à Régis Loisel et Christophe Chabouté, mais aussi les Guides qui ont fait sa réputation.

Le premier secret de Vents d’Ouest était de sortir du chapeau des "grosses machines" bien pensées comme Joe Bar Team de Bar2 & ’Fane, qui reste l’un des best-sellers du groupe Glénat, ou des auteurs cultes comme Régis Loisel, Jean-Blaise Djian et Christophe Chabouté. Ils sont à nouveau présents en cette fin d’année.

Joe Bar Team,
qui affiche son huitième volume au compteur, était absent des circuits depuis quatre ans. Il est de retour dans la compétition avec Bar2 et ’Fane au volant. Au tableau des performances, tous les traits amusants de l’univers de la moto servis par un héritier de Franquin. Une belle mécanique d’humour qui a ses aficionados et dont le succès constitue sans aucun doute le moteur du catalogue venteux. Nul ne doute que ce titre figurera en pôle-position des ventes du mois d’octobre.

Chabouté affronte lui aussi cette rentrée par temps fort avec le second livre de Moby Dick, adaptation fidèle du chef d’œuvre d’Herman Melville. Il y harponne le lecteur avec la même rage que le capitaine Achab son cachalot. Et, croyez-nous, on n’en réchappe pas ! (octobre 2014).

Grosses cylindrées (aussi) pour la rentrée 2014 de Vents d'Ouest
Une page du Livre Premier de Moby Dick par Chabouté. Un noir et blanc à couper le souffle.
(c) Vents d’Ouest

Autre plaisir retrouvé du catalogue Vents d’Ouest en cette fin d’année, c’est la présence de Régis Loisel qui publie d’ailleurs, sous la forme de coffret en décembre, une de ses œuvres majeures, Peter Pan.

Il nous revient avec la somptueuse série dessinée par Vincent Mallié, Le Grand Mort, où il est associé au scénario avec Jean-Blaise Djian, autre signature prestigieuse du catalogue Vents d’Ouest qui y publie notamment Les Quatre de Baker Street. Cinquième tome pour Le Grand Mort, une série fantastique et crépusculaire enluminé par le trait poétique de Vincent Mallié et les couleurs de François Lapierre.(Novembre 2014)

Bande annonce de la série pour le tome 3

Cela a longtemps été le secret de Vents d’Ouest : assurer le chiffre d’affaire avec un fonds très marqueté : les fameux "Guides en BD" lancés par Jacky Goupil : Le Guide de la trentaine, de la cinquantaine, de la retraite, du jeune père, des chats, des profs, des sportifs, des fonctionnaires... bref de tous les moments de la vie.

Cadeau idéal à offrir à son beau-frère ou à son copain de club, le concept fait gonfler la lèvre inférieure et boudeuse des esprits forts pour qui ces ouvrages "ne sont pas de la bande dessinée". Mais ne méprisons pas ces "produits" qui font l’ordinaire de bon nombre d’auteurs et arrachent non seulement un sourire à ceux qui les reçoivent, mais aussi aux points de vente de librairie et autres boutiques de cadeaux où ces ouvrages font des scores significatifs.

Avec plus de 44 titres, cette collection qui mériterait désormais un Guide des Guides en BD, réduit sa voilure, un peu parce que tous les sujets se trouvent peu à peu épuisés...

Mais on se dit que certains sujets sont inépuisables en voyant la nouveauté prévue en cette fin d’année : Le Guide des femmes (à l’usage des hommes) (novembre 2014). Il est signé au scénario par Christian Godard, l’immense auteur de Martin Milan, du Vagabond des limbes, de Toupet et de La Jungle en folie et par Marmou, un jeune auteur aperçu chez Jungle.

Un "guide des femmes à l’usage des hommes", voilà qui donnera de quoi rabâcher aux esprits forts dont nous parlions tout à l’heure...

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Joe Bar Team T8 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Moby Dick - Livre Second chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD