Harlem T1 : le guépard intrépide- par Brrémaud & Duhamel -Vents d’Ouest

19 septembre 2006 0 commentaire
  • Boxe et business au coeur du Harlem New-yorkais, en 1975. Du pur divertissement pour amateurs d'action décontractée tendance blacksplotation.

Alors que des producteurs cherchent à reconstituer le match de boxe Ali/Foreman (qui avait eu lieu en Afrique, tout un symbole), un casse passant par un vol de camion bien rempli est planifié. Le rapport ? Des deux côtés, des petits truands du coin préparent leur offensive...

On est en plein univers black new-yorkais et les seuls Blancs qui apparaissent ici sont des flics et des gangsters ritals. Brrémaud et Duhamel se sont visiblement fait plaisir avec cet exercice de style pour amateurs de Pam Grier, Tarantino et Shaft. Pour autant, tout cela sonne très, très creux et l’intrigue policière manque de sel.

Reste ce Harlem de l’automne 1975. Le dessin dynamique de Duhamel restitue avec éclat l’ambiance contrastée de la ville, entre buildings flamboyants et ruelles misérables et mal famées.

Il faut souhaiter au deuxième tome un développement plus riche de l’intrigue et du contexte de la boxe pour donner un peu plus de profondeur à cette nouvelle série.

Harlem T1 : le guépard intrépide- par Brrémaud & Duhamel -Vents d'Ouest

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?