Jeunesse

Je suis un dragon - Par Adrien Thomas et Maureen Casulli - Ed. Jungle

Par Hippolyte ARZILLIER le 15 mars 2024                      Lien  
"Je suis un dragon" raconte l’histoire d’un jeune garçon, Jules, qui se rend compte un matin que son corps est en train de changer : son œil ressemble à celui d’un lézard et sa peau est en partie couverte d’écailles... Au lycée, difficile de le cacher, d’autant que le héros se met à cracher du feu en plein cours…

Pour l’aider à maîtriser ses pouvoirs, une des professeures lui donne des livres pendant sa retenue. Elle lui explique qu’il est un dragon, et que sa mission est de protéger une princesse des chevaliers. Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement aux contes de la littérature classique, ces derniers ne sont pas là pour sauver des jouvencelles en détresse, mais pour ponctionner leur vitalité. Ce premier tome pose donc les bases de l’intrigue : Jules cherche sa princesse, découvre ses pouvoirs, et fait déjà la rencontre de quelques chevaliers…

Je suis un dragon - Par Adrien Thomas et Maureen Casulli - Ed. Jungle
© Adrien Thomas et Maureen Casulli - Ed. Jungle

Traiter des transformations qui surviennent au cours de l’adolescence en passant par une image (celle du garçon qui se change en dragon) n’est pas une mauvaise idée. Bien des sujets importants pour des adolescents sont d’ailleurs évoqués sans trop de lourdeur.

Plusieurs schémas narratifs traditionnels sont revisités pour proposer un récit plus inclusif : déjà, les princesses ne sont plus des êtres passifs qui attendent d’être sauvés par des chevaliers aux yeux bleus, mais des mages doués de pouvoirs magiques. Si les dragons sont leurs protecteurs, ils ont besoin d’elles pour achever leur transformation.

Les princesses ne sont pas nécessairement des femmes, et les dragons, pas toujours des hommes. Cette volonté de questionner les stéréotypes de genre présents dans les récits traditionnels est à saluer, même si certains choix sont parfois mal amenés. Cette impression est sûrement liée au rythme du récit – un poil trop rapide : comme on a affaire à un premier tome, les auteurs auraient peut-être gagné à économiser quelques cartouches.

© Adrien Thomas et Maureen Casulli - Ed. Jungle

Cette impression est renforcée par le dessin : efficace, ce dernier sert l’intrigue sans vraiment agripper. Au bout du compte, cela donne une lecture agréable – on termine le tome rapidement, mais les rebondissements de l’histoire rendent le tout très divertissant, en attendant mieux.

(par Hippolyte ARZILLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782822240000

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Hippolyte ARZILLIER  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD