En Afrique, la Société de Justice fait la rencontre d’un véritable dieu qui réalise miracle sur miracle. Entre questionnement sur la foi et sur le libre arbitre, cette longue aventure se révèle une belle surprise qui revisite de nombreux pans de la JSA. Elle offre même un épilogue inédit au célèbre "Kingdom Come".
En dépit d’une couverture dédiée à Black Adam, ce second album propose la suite et la fin de la reprise de Geoff Johns de 2006 qui tourne essentiellement autour de Gog, un ancien dieu resté (...)
3.5 Bon album
-
Justice Society of America Le Nouvel Âge T. 2 - Par Geoff Johns & Dale Eaglesham - Urban Comics
12 août Guillaume Boutet -
L’Ecluse - Par Pelaez et Aris – Editions Grand Angle / Bamboo
12 août Patrice GentilhommeQui est à l’origine de ces mystérieuses noyades près de l’écluse du petit village de Douelle ? Des faits qui marquent au plus haut point la petite bourgade mais aussi qui engendrent beaucoup de haine et de méchanceté chez ses habitants.
Malgré son caractère bucolique et méridional, le petit village de Douelle est le théâtre d’une succession de noyades suspectes. Trois jeunes femmes sont retrouvées sans vie en moins d’un an, à proximité de l’écluse, ça fait beaucoup ! C’est même beaucoup trop pour la (...) -
Mimizuku et le roi de la nuit T. 1 - par Yu Suzuki, œuvre originale Kougyoku Iduki
9 août PiAiPour son tout-premier manga prépublié dans le magazine shojo “Lala”, l’autrice et dessinatrice Yu Suzuki s’aventure dans une adaptation de Light Novel (court roman asiatique à destination d’un public jeunesse ou jeunes adultes). Nouvelle dans le vaste paysage du manga, pour ce premier essai convaincant, la mangaka s’est prise d’intérêt pour les récits fantastiques de Kougyoku Iduki, une autrice habituée dans l’écriture de ces types de romans, et plus particulièrement de son œuvre de 400 pages à la plume (...)
-
Lovely ♥ – Par Kyockcho – Hot Manga
7 août NickylCap sur les rives paisibles du Vanilla avec ce nouveau manga érotique ! Deux jumelles, un ami d’enfance ; combien d’« adorables » possibilités comme le suggère le titre ?
Lovely ♥ est un recueil publié originellement par l’éditeur nippon Bunendo en 2018. Contrairement à ce que pouvait laisser supposer notre premier article concernant leurs parutions, cet éditeur joue très souvent sur le même terrain que son concurrent WaniMagazine (leader du marché du Hentai au Japon), à savoir celui du Vanilla. Les neuf (...) -
Soleil noir - Par Dario Sicchio, Letizia Cadonici & Francesco Segala - Ed. Shockdom
5 août Kelian NGUYEN"Soleil noir" est un thriller psychologique aux accents fantastiques venu tout droit d’Italie. L’ambiance sombre de l’album est pleinement dans l’air du temps et les planches produites dans le style comics mais publiées au format franco-belge se laissent lire avec un réel plaisir.
La petite ville de Brightvale a vécu deux épisodes traumatisants : deux journées de soleil noir. Les rayons émis ces jours-là ont exacerbé les plus basses pulsions des hommes, les habitants de la ville devenant (...) -
Innocent : Hack sur la présidentielle - Par Traesh & Pacheco - L’Aqueduc Bleu
4 août David TAUGISEspions français contre espions russes lors d’une présidentielle au couteau, avec l’extrême-droite à deux doigts de l’emporter. Un thriller électrique aux personnages solides et à l’intrigue finement tricotée, quitte à rendre parano...
Cela aurait pu se passer hier. Ou demain ? Une victoire de l’extrême droite à l’élection présidentielle française. Sur la base très crédible du soutien russe au RN en France, les auteurs de ce thriller de politique-fiction imaginent les dégâts d’une ingérence étrangère -et (...) -
Trésors, Songes et Souvenirs - par Ileana Surducan - Les Aventuriers de l’Étrange
3 août Marlene AGIUSDes animaux fantastiques, des miettes de musique et un lapin enfermé dans une théière. Pour son 3e album jeunesse chez les Aventuriers de l’Étrange, Ileana Surducan invente "Trésors, Songes et Souvenirs," trois facettes d’une même pièce, celle d’une poésie onirique sous forme de BD.
Parfois, les albums qui nous marquent plus sont ceux qui, à moitié oubliés, reviennent des tréfonds de la mémoire. Trésors, Songes et Souvenirs en fait écho : familier et fantastique, c’est dans un élan de poésie libérée (...) -
"The Ex People", par Stephen Desberg et Alexander Utkin : un récit visuellement merveilleux mais ronronnant
1er août Kelian NGUYENSurprenant tant par l’histoire que par le dessin, "The Ex People" chez Grand Angle est un album grand public mêlant mystique et souffle épique. Desberg et Utkin nous proposent une plongée dans la croisade menée par une équipe de sept défunts dont le rêve est de retrouver leur place sur terre.
L’idée est clairement originale : une troupe de sept pèlerins fait équipe pour rejoindre une cathédrale isolée dans Jérusalem. Une église qui détient le secret de certaines sciences occultes et qui, contre une (...) -
Guess What ! T. 5 & T. 6 - Par Abendsen & Ubik - Ki-oon
1er août Marc VandermeerLe gouvernement élabore des expériences sur des cadavres humains dans le mystérieux "Cluster 5", un laboratoire secret qu’il faut à tout prix trouver et démanteler. Une mission des plus périlleuses pour Guess What et sa nouvelle horde d’alliés, dont l’ancienne soldate Nika, dite le Faucon Noir.
Nika, qui jusque là avait servi le gouvernement sans se poser de questions, découvre avec horreur ce qui se fomente dans l’ombre d’un laboratoire secret. Caché dans les égouts de la ville d’Hasgar, le Cluster 5 (...) -
Maroni, les gens du fleuve - collectif - Futuropolis
30 juillet David TAUGISÀ la découverte de la Guyane authentique en pirogue, avec un équipage de onze dessinateurs ignorant le pays. Rencontres, réalités poignantes, moments comiques et paysages fascinants : un périple plein de richesse graphique et de réalités sociales.
Le fautif, c’est Joub. Après avoir vanté les mérites du Festival du livre de Maripasoula, en Guyane, il entraîne derrière lui dix confrères pour un voyage au long du fleuve Maroni, qui fait office de frontière avec le Suriname voisin. Aidés de leur précieuse (...) -
Doctor Tomorrow - Par Alejandro Arbona & Jim Towe - Bliss Comics - Univers Valiant
27 juillet Marc VandermeerBart Simms est un adolescent vivant seul avec son père depuis le décès de sa mère, des suites d’un cancer. Mais si, dans un univers parallèle, le cancer pouvait être soigné ? Si elle avait survécu ? C’est ce que le jeune homme va découvrir en rencontrant un autre lui, bien déterminé à réunir ces mondes pour tirer le meilleur de chacun d’eux…
C’est lors d’un entraînement de base-ball avec sa meilleure amie Gretchen, que Bart va rencontrer Doctor Tomorrow, un super héros qui n’est autre que lui-même avec (...) -
Miss Chat T. II : L’Affaire du lutin teint – Par Jean-Luc Fromental & Joëlle Jolivet – Hélium
25 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce n’est pas une aventure de Tintin au Léopard masqué, quoique. C’est un charmant album dû à la complicité du géant Fromental et de la facétieuse Joëlle Jolivet, une histoire de chat-détective, de lutin teint en vert, et de dauphin conteur. C’est frais, joyeux, précieux, inventif et souriant. On a aimé.
On connaît désormais Miss Chat, la féline détective, futée comme pas deux. Là, elle est penchée sur sa compta lorsque surgit de nulle part un nain vert. Et le nain, il s’appelle Ah Pook, a des cauchemars du (...) -
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T. 1 – Par Jérôme Félix et Alain Janolle – Editions Grand Angle/ Bamboo
23 juillet Patrice GentilhommeAvec la confrontation de ces deux héros de légende, les auteurs nous invitent à un relecture d’un classique de la littérature populaire.
Alors qu’il était sur le point de cesser ses coupables activités et de se ranger, Arsène Lupin voit sa compagne assassinée sous ses yeux par... Sherlock Holmes !
Quatre ans plus tard, Arsène Lupin a connaissance de la découverte du secret de la transformation du plomb en or par un vieux Normand passionné d’occultisme.
Il n’en faut évidemment pas plus pour attirer (...) -
Joker Infinite T.2 : Le faiseur de monstres - Par James Tynion IV & Guillem March - Urban Comics - MV
22 juillet Marc VandermeerAccusé à tort de crimes sur des scientifiques, Jim Gordon s’associe à une inspectrice d’Interpol. Il fait ensuite la connaissance de "Vengeance", une héroïne stéroïdée, programmée et conditionnée, à l’instar de Bane, dont l’unique but est de détruire. La traque du Joker est marquée par une mystérieuse organisation secrète spécialisée dans la manipulation d’ADN de super-héros.
L’ex-commissaire Jim Gordon a passé sa vie à traquer le Joker, … en vain. Maintenant à la retraite, il persévère et fait tout son possible (...) -
Les Trois Fantômes de Tesla T. 3 : Les Héritiers du rayon – Par Richard Marazano et Guilhem – Le Lombard
22 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Fin de cycle pour la série « Les Trois Fantômes de Tesla », une uchronie post-steampunk du vibrionnant Marazano et du somptueux Guilhem, dans une atmosphère digne de « La Guerre des mondes. » La série s’appuie sur la figure réelle du savant serbe Nikola Tesla, rival d’Edison, mort en pleine guerre en janvier 1943, qui a laissé de lui une image un peu fantasque. Là, ce sont ses mânes qui sont appelés à la rescousse pour contrer une invasion des USA par des robots japonais. Un joyeux et somptueux délire. (...)
-
Percevan T. 17 : La Couronne du crépuscule – Par Jean Léturgie et Philippe Luguy – Editions du Tiroir
21 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour ses faits d’arme, Percevan a reçu en cadeau un château situé sur les marches du royaume. Un beau cadeau : une énorme bâtisse aux imposantes tourelles. Mais une surprise l’attend : il n’ets pas le seul récipiendaire du cadeau royal : d’autres seigneurs en sont les prétendants. Le marché leur est bientôt mis en mains : ils sont prisonniers du château tant qu’ils n’ont pas trouvé la Couronne du crépuscule sertie de ses pierres magiques.
Percevan et son compagnon rencontrent chemin faisant le Duc de (...) -
Nourrir l’humanité – Par Sylvain Runberg et Miki Montillo – Ed. Delcourt
19 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vous voulez flipper un bon coup ? Lisez « nourrir l’humanité » de Runberg et Miki Montillo qui s’inspire d’une des quinze nouvelles du plus brillants des écrivains contemporains chinois de science-fiction : Liu Cixin. Le pitch ? Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes qui les dérangent. C’est d’autant plus curieux qu’elles se trouvent au plus bas de l’échelle sociale : une gamine, un vieillard aveugle et un peintre détaché de toute réalité… Hua (...)
-
La Promotion - Par Victor Pellet, Futuropolis
17 juillet Tristan MARTINEUn jeune homme, ancien enfant placé, vit dans un immobilisme absolu qui le rassure, jusqu’à ce qu’il soit contraint de faire un choix : comment prendre des risques, se projeter dans la vie, quand on a grandi sans stabilité ?
Malgré son diplôme en architecture, Léo travaille depuis plus de 5 ans dans une station-service près de Bruxelles : ce qui devait être un petit boulot temporaire devient permanent, et, de manière générale, sa vie stagne, dans une quiétude rassurante, une stabilité médiocre mais qui (...) -
Dark Vador | La Traversée du désert – Par Randy Stradley & Douglas Wheatley – Panini Comics
16 juillet Romuald LEFEBVREUn album où le Seigneur noir des Sith brille par sa quasi-absence, mais qui offre un agréable récit de western futuriste à suivre.
Dark Vador n’est pas absent de cet album, mais il n’en est pas le personnage principal. Il est au contraire une ombre menaçante dans le ciel du Jedi Dass Jennir, qui a miraculeusement survécu à l’Ordre 66 et vivote depuis dans l’espace en compagnie de camarades d’infortune. La dernière à être restée auprès de lui est Ember, une jeune délinquante toujours à la recherche du (...) -
Les Métiers cachés de la bande dessinée – Par Jean-Luc Coudray et Emmanuel Reuzé - Editions I
15 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Notre vocation, écrit Jean-Luc Coudray dans l’introduction de cet ouvrage est de montrer que le faux est vrai. Il faut dire que Jean-Luc est passé maître dans l’art de la sophistique, c’est à se demander pourquoi il n’a pas fini homme politique. Toujours est-il qu’il a collaboré avec son vieux complice (l’auteur de « Faut pas prendre les cons pour des gens » et de « La Limite n’a pas de connerie ») dans une version corrigée, augmentée et recompilée de différents textes qui dévoilent les aspects secrets de (...)
-
Komi cherche ses mots T. 1 & T. 2 - Par Tomohito Oda - Pika Edition
14 juillet Romain COMPIEGNEAprès avoir découvert l’œuvre par son adaptation animée diffusée à l’automne dernier, il est temps pour le public français de plonger dans ce manga populaire. Histoire scolaire humoristique touchant à l’anxiété sociale, l’œuvre a tout les atouts pour être un succès.
Tadano débute ses années lycée au sein de l’établissement privé Itan. Après avoir vécu une période mouvementée et rebelle au collège, il est bien décidé cette fois-ci à être plus tranquille. Mais il rencontre Komi, une mystérieuse et belle jeune fille (...) -
Jonathan Munoz et L’Inconnue du bar : dans la tête d’un créateur de BD
13 juillet Kelian NGUYENEntrer dans la psyché de Dara, la belle inconnue installée à la terrasse du bar, au travers des BD qu’elle dessine. C’est ce que veut faire Joshua, dans le dernier ouvrage de Jonathan Munoz. sous le label de Fluide Glacial, il nous y offre une mise-en-abyme intelligente dans la profondeur des planches de BD sorties tout droit de la tête de l’inconnue du bar.
Joshua et Manon travaillent dans un bar, le Book a bar. Dara est une autrice de BD qui s’installe souvent en terrasse pour travailler. (...) -
Les Petits Marsus débarquent en livre audio.
13 juillet Kelian NGUYENAvec une série de cinq albums pour enfants, les Petits Marsus reviennent sous les traits de Benjamin Chaud aux Editions Little Urban. Une série d’histoires du soir qui vient garnir le catalogue audio de la liseuse Bookinou.
L’illustrateur jeunesse, Benjamin Chaud, que l’on a vu dernièrement aux côtés de Joann Sfar pour avoir dessiné Héliotrope , reprend les personnages de Franquin pour une série de cinq petites histoires du soir. Au programme : Le Nouveau Nid des Petits Marsus, Les Petits Marsus et (...) -
Motörhead : la naissance du groupe le plus bruyant du monde – Par Irwin, Calcano, Riera, Belandria & Mansilla – Huginn & Munnin
8 juillet David SPORCQLa formation d’origine composée de son leader et fondateur Lemmy Kilmister (basse et chant), Phil « animal »Taylor (batterie) et "Fast" Eddie Clarke n’est plus. Ils sont tous les trois décédés. Mais de leur passage terrestre, ils ont laissé quelques bons albums de hard rock et surtout, ils ont marqué de leur empreinte l’histoire du Rock. Ils ont influencé les plus grands noms de la musique « Metal » comme Metallica pour n’en citer qu’un seul. C’est le début de l’épopée de ce groupe hors du commun jusqu’à (...)
-
« Black Squaw » atterrit au Crotoy
7 juillet Charles-Louis DetournayTrois couvertures pour un tome 3 : il est exceptionnel que Dupuis mette ainsi une série en avant. Et on les comprend, car le récit de cette aviatrice hors norme prend encore de l’ampleur avec ce troisième épisode, aux prises avec les gangsters, le KKK et les autres élèves pilotes. Une série de haut vol portée aux nues par la ville du Crotoy cet été !
Voilà une série qui continue de se bonifier au fur et à mesure que les albums paraissent ! Dans le premier opus, nous avions fait la connaissance de ce (...) -
Bertrand des BeKa ("A-lan") 3/3 : « J’ai la nostalgie du futur »
6 juillet Charles-Louis DetournayTroisième et dernière partie de notre rencontre avec les BeKa, pour évoquer leur troisième série qui débute chez Dupuis. « A-lan » met en scène un tandem de jeunes adultes aux prises avec leurs étranges parents et avec un complot ourdi par le plus grand des pirates informatiques. Leur solution ? Pénétrer eux-mêmes dans les limbes de la toile et programmer un robot plein d’empathie et fan de la série « Virtual Walking Dead » !
Le 1er juillet dernier vous avez publié le premier tome de la série A-lan, qui (...) -
Bertrand des Beka (2/3) : « L’imaginaire collaboration entre Goscinny et Franquin est le point de départ de "L’École des petits monstres". »
5 juillet Charles-Louis DetournayDeuxième nouvelle série de BeKa parmi les trois qui viennent de paraître chez Dupuis, « L’École des petits monstres » s’adresse aux plus jeunes lecteurs. L’album présente un univers où les bêtises sont récompensées. Une pédagogie inversée pleine d’humour qui profite d’un trait rond, dynamique et ultra-lisible. Le tout dans un format réduit, parfait pour le glisser dans la valise des vacances !
Quel a été le point de départ de cette École des petits monstres ?
Bertrand des BeKa : Le club fiction des éditions (...) -
Un Palais au village - Par Minna Yu - La Boîte à Bulles
4 juillet David TAUGISAutrice chinoise formée en partie en France, Minna Yu choisit un trait presque naïf pour évoquer son enfance campagnarde, les relations familiales... En éclairant d’un jour nouveau nos connaissances du pays, tout en dressant un portrait sensible d’un village semblant coincé dans les siècles passés.
Chine de la campagne, années 1990, dans un petit village du Sud. Nannan a 5 ans et ne va pas encore à l’école. Tandis que son père est constamment en déplacement professionnel, sa mère travaille dans les (...) -
Coco - L’Île magique T. 2 & T. 3 - Par Keisuke Kotobuki - Ki-oon
4 juillet Marc VandermeerToujours l’air blasé, Coco poursuit son apprentissage de la magie avec son nouvel ami Tério. Ensemble, ils vont tenter de comprendre pourquoi la fillette aux cheveux et aux yeux flamboyants ne parvient pas à gérer son très haut potentiel…
Le début du deuxième tome est des plus surprenants : alors que Coco et Tério sont confrontés à un rival de ce dernier (également à la recherche d’un moyen magique de retourner dans son royaume par-delà les nuages), la jeune sorcière maladroite réussit le tour de force (...) -
Dans la boîte - Par Lénaïc Vilain - Delcourt
30 juin David TAUGISExpérience vécue : quelques jours comme préparateur de commandes au sein d’un gigantesque entrepôt pour le géant de la vente en ligne bien connu. Du documentaire saignant, à la première personne, alliant précision et dérision, pointant le ridicule de relations professionnelles hypocrites et robotisées, et d’une organisation oppressante. Un témoignage toujours pertinent, et constamment drôle.
Tout le monde connaît Zamazon, le "Z" en moins. Ce récit raconte les coulisses, la courte expérience (...) -
Le Petit théâtre des opérations T. 1 - par Monsieur le chien et Julien Hervieux - Fluide glacial
29 juin Christian GRANGESi les guerres en général, et les deux Guerres mondiales en particulier, ont été le cadre d’hécatombes à diverses époques et sur tous les continents, elles ont aussi constitué le théâtre d’actes de bravoures individuels et collectifs, de comportements improbables autant qu’héroïques, oubliés des manuels d’histoire et des romans nationaux. Heureusement, l’esprit Fluide glacial veille et se propose de réveiller nos mémoires et nos cerveaux.
Reste-t-il encore des zones blanches dans l’histoire de la 1ère et de (...) -
Oneira T. 1- Par CAB et Federica Di Meo – Kana
28 juin Malgorzata NatanekLes épeires sont là pour traquer les cauchemars qui prennent vie puis tuent leur hôte. Parmi elles, la célèbre Arane Heos doit les combattre tout en faisant face aux troubles qui menacent son enfant.
Oneira est née d’une collaboration franco-italienne avec au scénario CAB et au dessin Federica Di Meo. Cette œuvre prévue seulement en 4 tomes est une nouveauté des éditions Kana.
Les cauchemars sont une menace grandissante contre laquelle l’Église a créé une caste armée appelée les épeires. Arane Heos, (...) -
Startup Yahvé – Par Chavant – Collection Pataquès / Delcourt
28 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est la révolution dans l’Olympe. Un nouveau Dieu vient de débarquer avec un aplomb insensé : il s’autoproclame unique et vient tailler des croupières à d’autres dieux bien plus anciens, parfois de plusieurs millénaires, et bien plus légitimes que lui : dieux grecs de l’Olympe, égyptiens, assyriens... C’est toujours comme cela avec les start-ups qu’on appelle « les licornes » : on ne les voit pas venir. Elles semblent opérer dans un premier temps sur un créneau anodin et puis, hop !, un jour elles raflent (...)
-
De nous, il ne restera que des cendres T. 2 - Par Akira Kasugai – Kana
27 juin Malgorzata NatanekEn quête de vengeance, Yû continue son travail d’assassin caméléon. Une piste apparait lors d’une mission : un homme avec un tatouage qui semble correspondre à la description du meurtrier de sa famille.
Dans sa recherche du responsable de la mort de ses proches, notre jeune assassin est envoyé dans une école pour son travail. Au sein de cet établissement, Yû rencontre un jeune professeur nommé Kurokawa, qui porte un tatouage similaire à l’homme qu’il traque. Notre protagoniste parviendra-t-il à garder (...) -
Invitation au plaisir – Par Bifidus – Ed. Hot Manga
26 juin NickylVoici un album bien surprenant car son évocation du plaisir est, plus que d’ordinaire dans cette industrie, centrée sur celui ressenti par les personnages féminins. Un choix qui permet à cette nouveauté de tirer son épingle du jeu.
Invitation au plaisir est un album paru originellement au Japon en 2015 dans le catalogue de l’éditeur Futabasha. D’après la riche postface de l’artiste Bifidus, revenant sur chaque histoire avec des anecdotes, il s’agissait là du premier recueil publié de la carrière de (...) -
Découvrez Ningyo, le poignant manga de Mr Tan, le scénariste de "Mortelle Adèle"
25 juin Jaime Bonkowski de PassosLe suicide mystérieux d’un homme dont la vie semblait parfaite, une envoûtante forêt réputée maudite, d’étranges créatures entre hallucination et fantastique... Après le très prenant (et déprimant) "Jizo", Mato et Mr Tan poursuivent leur exploration des mythes japonais, avec un nouveau récit aussi beau que triste.
Un jour, Daichi, 28 ans, est retrouvé pendu dans la forêt d’Aokigahara, aussi appelée la mer d’arbre, ou la forêt des suicidés. La conclusion de la police est sans appel : il s’agit bel et bien (...) -
Isekai Gourmets - Magical Table Cloth T.1 - Par Tomohiro Shimomura & Sato Tsukishima - Soleil Manga
23 juin Charles-Louis DetournaySympathique série sans prétention, "Isekai Gourmets" se révèle une très bonne trouvaille, mêlant aventure, cuisine et humour. De quoi contenter les jeunes lecteurs par sa fantaisie !
Isekai Gourmets raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers qui voyage à la recherche d’un fabuleux trésor : la couronne de la sagesse qui représente l’héritage d’une ancienne civilisation, autrefois prospère. On dit que celui qui la possède a accès non seulement à toute la connaissance du monde, mais peut aussi exaucer tous (...) -
Le Rite - Par Amaury Bündgen - Casterman
20 juin David TAUGISUn magicien surgi de nulle part tient tête à une alliance hypocrite de créatures dominantes. D’abord il étonne, puis intrigue, puis effraie. Un impressionnant huis-clos autour d’un lac qui évoque les grandes traditions de la BD fantastique mais parvient aussi à résonner fortement dans notre actualité dominée par les conflits.
Seul contre tous, mais tranquillement assis au milieu du lac. Ce sage intrigue par son calme, sa détermination. Autour de lui, les caciques locaux s’agitent : il faut l’éliminer, (...) -
Diamond in the Rough T. 1 - Par Nao Sasaki – Kana
20 juin Malgorzata NatanekDans un univers où toutes les activités se focalisent sur les minerais, Kai voit sa famille et sa jambe gauche pétrifiée. Au côté d’Akeboshi, un minéralogiste, il commence un voyage initiatique pour sauver ses proches.
Nao Sasaki propose une histoire où les pierres sont indispensables aux humains du fait de leurs propriétés. Dans Diamond in the Rough, aussi bien l’électricité que l’eau potable ne sont possibles que grâce à des pierres.
C’est dans ce monde régi par les minerais qu’Akeboshi, puissant (...) -
Crossover T. 1 : Kids Love Chains - Par Donny Cates et Geoff Shaw - Urban Comics
20 juin Aurélien PigeatQue se passerait-il si les super-héros débarquaient dans notre monde, en provenance directe des imaginaires des comics ? Si d’un coup le 4e mur se trouvait déchiré et que la fiction envahissait la réalité ? C’est ce que Crossover propose comme base à un récit qui se veut une ode au medium lui-même.
Denver, le 11 janvier 2017 : le ciel de la cité du Colorado s’ouvre pour laisser passer une horde de super-héros, directement issus des univers fictifs éditoriaux, qui prennent la ville comme terrain (...) -
Les Dessous de Saint-Saturnin : Tiff’Annie - Par Bruno Heitz - Gallimard BD
17 juin Thelma SUSBIELLEEntre le polar et la chronique rurale, ce petit format ressemblant à une pièce de théâtre en six actes met en scène un village et ses habitants : la coiffeuse, le cordonnier, le notaire, le boucher... et comme dans toute histoire de disparition : les gendarmes, bien sûr. Suite du "Bistrot d’Emile", c’est encore Annie, la coiffeuse qui mène l’enquête...
Qu’on en raffole ou qu’on les méprise, les jeux de mots des coiffeurs sont devenus une institution. Tiff’Annie ne déroge pas à la règle dans son salon (...) -
Le Petit théâtre des opérations - T. 2 - par Monsieur le chien et Julien Hervieux - Fluide glacial
17 juin Christian GRANGESur un ton décalé et remarquablement documenté, les auteurs nous offrent des histoires extraordinaires et héroïques d’anonymes devenus des individus hors du commun lors des deux Guerres Mondiales.
Saviez-vous qu’un petit village dans les Ardennes, en 1940, allait changer de main 17 fois ? Et qu’un unique char (français !) allait tenir tête à 13 chars ennemis ? Avez-vous entendu parler des chiens anti-char et de leur succès limité ? Saviez-vous que piétiner les navets d’un fermier peut avoir des (...) -
Le Renard et le petit Tanuki T. 5 - Par Mi Tagawa - Ki-oon
16 juin Marc VandermeerSi les Métamorphes naissent dans des familles d’animaux tout ce qu’il y a de plus ordinaires, leurs naissances, quant à elles, ne le sont pas. Ils sont le fruit d’une accumulation d’âmes réunies par un même sentiment. C’est ainsi que Senzo serait issu de la colère noire d’un ancien démon renard. Milk serait l’incarnation de la reconnaissance indéfectible de tous les chats sauvés par un loup métamorphe. Et Manpachi alors ? C’est en aidant Senzo, devenu fou, que le petit tanuki le découvrira…
Au fil des (...) -
Les Damnés de l’or brun, la nouvelle grande saga de Francis Vallès
16 juin David SPORCQCette nouvelle série prometteuse est scénarisée par Didier Alcante ("XIII Mystery", "La Bombe"...) et Fabien Rodhain ("Les Seigneurs de la Terre"). Elle est préfacée par Jean Van Hamme ("thorgal", "XIII", "Largo Winch"…) qui retrouve son comparse des "Maîtres de l’Orge" : le dessinateur Francis Vallès. Cette association de maîtres-artisans de la bande dessinée s’est activée afin de nous régaler de cette saga axée autour d’un produit-phare et finalement méconnu : le chocolat.
À l’heure où les pays (...) -
Héliotrope T. 1 : Les Voleurs de magie - Par Joann Sfar & Benjamin Chaud – Dupuis
15 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une belle surprise jeunesse que cette Héliotrope, jeune fille pétillante à la grande chevelure rousse, issue d’une famille de voleurs de magie et qui tombe amoureuse de sa copine Calypso qui n’en a rien à secouer. Héliotrope tient cependant absolument à lui offrir -sans son consentement- un objet magique, volé bien sûr…
Héliotrope est libre et indépendante : ses deux parents sont des voleurs professionnels d’objets magiques. Mais alors qu’ils tentaient de dérober à Moscou des tableaux et des livres (...) -
Iruene – Par Rodolphe et Griffo – Ed. Daniel Maghen
14 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)La vie parfois vous amène à de curieuses surprises : alors que Griffo habite La Palma dans les Canaries depuis des décennies, et que son ami Rodolphe décide de lui faire un scénario qui se passe précisément dans son île, le volcan de l’île, qui ne s’était pas réveillé depuis des décennies, se met à rugir et le dessinateur amené à se réfugier ailleurs, le temps que l’éruption se calme. Au retour, il doit déblayer les cendres qui se sont accumulées sur son toit et qui menacent de faire s’écrouler la bâtisse. (...)
-
Djemnah, Les Ombres corses - Par Patrice Réglat-Vizzavona & Philippe Donadille - Delcourt
13 juin Charles-Louis DetournaySuperbe one-shot en grand format qui nous entraîne dans les beautés de la Corse, qu’elles soient liées à son Histoire, sa culture ou ses paysages. Elle se double d’une sympathique chasse au trésor, l’occasion de parler des liens qui nous sont chers, familiaux ou amoureux. Une très belle réussite !
Ange Pizarti est un chineur d’antiquités parisien, spécialisé dans les anciennes éditions de livres, d’affiches, d’illustrations et d’ouvrages en tous genres. Un jour, alors qu’il dégote un ancien calendrier de (...) -
Radiant Black T. 1 - Par Kyle Higgins - Marcelo Costa & Eduardo Ferigato & David Lafuente - Delcourt Comics
13 juin Marc VandermeerRadiant Black revisite le genre "Super Sentai" à la sauce Comics. Nathan Burnett, un apprenti romancier endetté, revêt l’armure Radiant Black lui permettant d’acquérir des pouvoirs de super-héros. Un début de série prometteur, bien que reprenant les mécanismes classiques du genre.
Pour Nathan Burnett, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille. Ce trentenaire cumule deux emplois : écrivain par passion et chauffeur pour payer ses nombreuses dettes. Et pourtant, cela ne suffit toujours pas à régler (...) -
Patriarchy T. 1 : Le Châtiment - Par Sylvain Runberg, Anna Saveg, Belen Ortega - Caurette éditions
11 juin Thelma SUSBIELLEAprès une guerre nucléaire, à la fin du 21e siècle, le clan des Valkyries tentent de résister au Protectorat, une dictature masculine. Un récit dystopique mettant en scène des femmes déterminées et intrépides dans une ambiance de western post-apocalyptique à la Mad Max.
Chez les Valkyries, les garçons n’ont pas leur place, la règle est claire : dans cette communauté exclusivement féminine de l’an 2077, pour survivre, c’est entre femmes que ça se passe.
L’ordre en place est un régime totalitaire, une (...) -
L’Avis des autres - Par Léna Saurel - La Boîte à Bulles
10 juin David TAUGISRencontre à haut risque entre un tonton timide et son neveu en pleine crise d’ado. Plongée dans les solitudes douloureuses d’aujourd’hui, avec une rédemption qui arrive par une femme généreuse et sincère. Jolie chronique intimiste et sociale.
Jules travaille seul, il vit seul, il mange seul. Quand sa demi-sœur le sollicite pour garder son neveu, Charlie, il prend sur lui pour accepter. La cohabitation commence mal, chacun enfermé dans sa routine, et l’adolescent vissé à son portable. Mais le déclic (...) -
Clevatess T. 1 - Par Yuji Iwahara - Ki-oon
9 juin Marc VandermeerUn nouveau monde d’heroic fantasy perçu au travers du regard analytique d’un monstre démoniaque prêt à éradiquer l’espèce humaine s’il n’est pas convaincu de leur utilité dans ce monde. Un avenir incertain entre les mains d’un nouveau-né qui pourrait tout changer…
Clevatess est le nom d’un puissant démon dont le repos a été gâché par un groupe de treize héros venus l’exterminer. Treize soldats lourdement armés en provenance du royaume d’Hiden, un des cinq peuples habitants les terres d’Edthea. Hiden donc, ainsi (...) -
Mortel imprévu - Par Dominique Monféry - Rue de Sèvres
7 juin Christian GRANGEDans Mortel imprévu, l’Ouest et ses paysages sont sauvages. Autant que les loups et les hommes. Comme dans tout bon western, il y a des chercheurs d’or, des Indiens, de grandes étendues. Comme dans un bon polar, il y a des victimes, des assassins et ceux qui voudraient bien ne pas choisir leur camp.
À la fin du XIXᵉ siècle, Edith Womble, mariée à un médecin, vit à Londres. Fuyant son mari violent, elle traverse l’Atlantique pour une vie meilleure et s’installe en Californie. Devenue femme de chambre (...) -
"La Farde perdue" : un biopic original sur le dessinateur Tomi Ungerer
6 juin Patrice Gentilhomme1990, Tomi Ungerer est à Paris et s’apprête à être élevé au grade de Chevalier de la légion d’honneur. Une distinction de plus pour ce dessinateur mondialement connu. En attendant de se rendre à cette cérémonie, il déjeune avec quelques amis dans une brasserie parisienne. Après ce repas bien arrosé, le dessinateur part se reposer dans sa chambre d’hôtel. Peu après, il est réveillé par un agent de police qui lui propose de récupérer une pochette cartonnée rassemblant des originaux déclarée volée quelques (...)
-
Épouse-moi, Atsumori ! T. 1 - Par Taamo - Pika Edition
4 juin Romain COMPIEGNELauréate du prix Kodansha Awards Manga pour son shojo La Maison du Soleil. Taamo nous revient ce mois-ci chez Pika avec un manga qu’elle a écrit entre 2018 et 2020. L’histoire nous fait suivre une jeune fille qui désire s’émanciper de son père. Ce dernier ayant eu à cœur de planifier tout l’avenir de sa fille de son mariage jusqu’aux petits enfants.
Nishiki est une collégienne vivant dans une ville de campagne, où elle passe la plupart de son temps à étudier. Depuis son tout jeune âge, son père a (...) -
Au Nom Du Pain – T. 1 : Marcelin – Par Jean-Charles Gaudin & Steven Lejeune – Glénat
4 juin David SPORCQMaison d’édition réputée pour ses grandes fresques historiques, Glénat nous propose une nouvelle saga familiale qui débute dans la France occupée de 1940. Cette fiction dont les protagonistes sont deux familles de boulangers (les Martineau et les Durand) s’étend sur trois décennies.
Les Martineau, une petite famille composée d’une mère, d’un père boulanger et de leurs deux enfants arrivent dans le village de Saint-Jean pour y établir leur commerce. Ils doivent gagner leur clientèle et les villageois (...) -
Echoes T. 8 - Par Kei Sanbe - Ki-oon
3 juin Marc VandermeerEntre le secret de son frère Kazuto dit "Trois yeux" et l’apparition d’un imposteur, Senri a fort à faire pour démêler le vrai du faux sans éveiller les soupçons de ses rivaux. Un 8e tome dévoilant l’identité du remplaçant de Kazuto dans le duo criminel formé avec l’homme à la cicatrice…
L’esprit de déduction de Kei Sanbe suinte au travers de ses protagonistes. Dès que ces derniers exposent leurs théories, tout paraît limpide aux lecteurs qui les découvrent alors, avec surprise d’en être arrivés aux mêmes (...) -
Shadowman T. 1 - Par Cullen Bunn & Jon-Davis Hunt - Bliss Comics
3 juin Marc VandermeerLe héros de la Nouvelle-Orléans est de retour dans ce premier tome signé Cullen Bunn et Jon-Davis Hunt. Accompagné par le Baron Samedi, Shadowman est aux prises avec une étrange et mystérieuse jeune femme qui apparaît constamment là où des failles entre les mondes se créent, menaçant l’équilibre de l’univers !
Bien qu’il s’agisse d’un premier tome, Shadowman a un passé déjà bien ancré dans la légende. Ce personnage, créé en 1992 par les scénaristes Jim Shooter et Steve Englehart accompagné au graphisme par (...) -
L’Année zéro - Par Frenk Meeuwsen - Ed. Anspach
1er juin Thelma SUSBIELLEL’Année Zéro met en lumière la paternité du point de vue d’un homme de 50 ans, bientôt papa. Un récit semi-autobiographique de Frenk Meeuwsen qui raconte cette responsabilité tardive, jalonnée de doutes et de questionnements.
Frenk et Zaza vivent une existence tranquille aux Pays-Bas, lui auteur de BD, elle serveuse. À la question fatidique d’un futur enfant, Frenk est catégorique : il ne veut pas d’enfant. Mais après avoir réfléchi, un jour, comme une illumination, Frenk annonce à la femme qu’il aime (...) -
Everything - Par Christopher Cantwell et I.n.j. culbard - 404 Comics
1er juin Jorge SANCHEZAu milieu des années 80, dans la petite communauté de Holland, un nouveau supermarché ouvre ses portes et, derrière elles, les habitants devinent la promesse d’un avenir plein d’espoir et de joies. Mais celui-ci n’est pas sans risques... Des habitants disparaissent mystérieusement et d’autres semblent se perdre dans l’extase consumériste, au point de devenir des sortes de zombis au sourire troublant. Il reviendra donc à un petit groupe de courageux de fortune d’y résoudre l’énigme et libérer la ville. (...)
-
Pitcairn, ou les quatre femmes d’Adams - Par Stéphane Blanco & Marc CurtoTuron - La Boîte à Bulles
31 mai David TAUGISOn a retrouvé certains révoltés du Bounty : ils ont établi une petite communauté dans une île du Pacifique. Pour les marins britanniques qui les découvrent par hasard, il faut absolument les ramener au pays pour jugement immédiat. Mais sur place, seules femmes et enfants semblent peupler le lieu. Aventure, histoire, intrigue policière : autant d’éléments assemblés ici avec talent.
Une île providentielle apparaît aux marins de deux navires anglais, forcés de faire escale au milieu du Pacifique sud. Nous (...) -
Automne en baie de Somme - Par Pelaez et Chabert - Grand Angle/ Bamboo
30 mai Patrice GentilhommeLa Belle Époque ! Cette expression qui cache bien des zones sombres sert de toile de fond à une intrigue policière qui rend également hommage aux artistes de cette période.
C’est la mort mystérieuse d’un riche homme d’affaires, retrouvé sur le pont d’une goélette, qui amène l’inspecteur Broyan en baie de Somme.
En raison de la personnalité de la victime, on a confié l’enquête à l’un des plus fins limiers de la police. Son investigation le conduit à investir les différents milieux parisiens de ce début du XXe (...) -
Fool Night - par Yasuda Kasumi - Glénat manga
28 mai Jaime Bonkowski de PassosDans un monde apocalyptique où une chape nuageuse prive la Terre des rayons du soleil et menace le vivant d’une pénurie d’oxygène, l’humanité est forcée de faire un choix entre une vie de lutte ou la douce quiétude de la "végétalisation", procédé révolutionnaire permettant aux volontaires de lentement se transformer en plante. Un recours extrême considéré comme l’échappatoire ultime...
Pour Toshiro, la vie est un enfer. Sa mère est atteinte d’une maladie mentale qui la rend sujette à des crises (...) -
"The Elusive Samurai", la nouvelle série de Yusei Matsui ("Assassination Classroom")
27 mai Malgorzata NatanekTokiyuki, futur shogun, voit le pouvoir renversé. Loin d’être un guerrier modèle, il va devoir compter sur ces deux capacités atypiques pour prendre sa revanche : l’évasion et le camouflage.
Après le succès d’Assassination Classroom, Yûsei Matsui nous embarque dans le Japon du passé avec son nouveau titre The Elusive Samurai.
Le jeune Hôjô Tokiyuki, destiné à régner sur le shogunat, est différent des autres guerriers : il n’est pas fort et passe son temps à fuir et se cacher. À la même période, le héros de (...) -
Lord Gravestone T. 1 : Le Baiser rouge - Par Le Gris & Siner - Glénat
25 mai Thelma SUSBIELLECette nouvelle trilogie prend place dans une Angleterre au début du XIXe siècle, gothique et sombre, dans laquelle évoluent les monstres classiques du genre : loup-garous et vampires, surtout. Un univers mystique particulièrement ténébreux qui emportera les fans du genre sans aucun doute.
Premier tome prometteur d’une trilogie gothique se déroulant au début du XIXe siècle. Le jeune lord John Gravestone arpente la campagne de l’époque victorienne à la recherche de créatures maléfiques. Orphelin, le (...) -
Spy x Family T. 7 - Par Tatsuya Endo - Kurokawa
25 mai Marc VandermeerSi Twilight en doutait encore : après l’échec d’une approche directe avec sa cible, il sait que tout repose entièrement sur les épaules de sa fille adoptive. Sans sa réussite scolaire, l’agent secret peut dire adieu à sa mission de la plus haute importance pour la paix dans le monde !
Suite à une altercation entre Damien Desmond et Anya, Twilight a tenté d’aborder le père de l’enfant pour s’excuser au nom de sa fille. Hélas, le chef du parti "Nation Unifiée", Donovan Desmond n’est pas homme à se faire si (...) -
Pline T. 11 : Une enfance romaine - Par Mari Yamazaki et Tori Miki - Casterman
23 mai Jorge SANCHEZAprès avoir fait le récit de la mort de Néron, Mari Yamazaki et Tori Miki nous emmènent loin du chaos de cette fin de règne et réalisent un saut dans le temps et l’espace pour nous transporter au pied des Alpes, au bord du lac de Côme, là où est né et a grandi Pline. Au contact quotidien de la nature, le futur naturaliste s’éveille à l’observation scientifique du monde qui l’entoure….
Dans ce numéro, nous avons droit à une parenthèse avec des drames de la cour impériale et des conversations philosophiques (...) -
Conan – King-size Conan – Ribic, Thomas, Claremont, McNiven & Busiek – Panini Comics
23 mai David SPORCQDe prime abord, ce volume d’aventures du célèbre barbare musclé semble être une compilation de fonds de tiroir. Un choix de six courtes nouvelles, toutes écrites par des auteurs différents et l’album commémoratif du demi-siècle de Conan dans les comics est bouclé. L’aspect mercantile de l’événement n’aura échappé à personne.
À y regarder de plus près, ce hors-série nous réserve son lot de belles surprises. À commencer par « L’Exode », une courte histoire récente et muette, sans phylactère ni narration. Le dessin (...) -
Mauve - Par Marie Desplechin et Magali Le Huche - Rue de Sèvres
21 mai Thelma SUSBIELLEVerte est une petite fille comme les autres : elle va à l’école, s’intéresse aux garçons et ne jure que par sa meilleure copine, Pome. Enfin presque... Verte et Pome sont des sorcières et l’arrivée de la perfide Mauve ne présage rien de bon. En illustrant la saga à succès de Marie Desplechin, Magali Le Huche continue de nous enchanter !
Le premier tome, Verte, sorti en 2017, nous faisait entrer dans le quotidien de Verte, dont la mère et la grand-mère sont des sorcières. Avec l’arrivée de Pome dans (...) -
Alpi the Soul Sender T. 6 - Par Rona - Ki-oon
20 mai Marc VandermeerLes missions se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Après avoir affronté un maléfique scientifique dans le 4e tome, des esprits gardiens bien différents des créatures mythiques rencontrées lors de son voyage dans le cinquième : Alpi découvre les origines de son fidèle compagnon Pélénai…
Ce qui fut une légende improbable, aux yeux de tous depuis des temps immémoriaux, s’avère être la plus pure des vérités. Il existe des Esprits Gardiens ayant l’apparence d’êtres humains ! Dotés de parole, à la différence (...) -
Amours croisées - Par Laura Nsafou et Camélia Blandeau - MARABulles
19 mai Thelma SUSBIELLEUne romance dans la ville de l’amour : cliché ? Pas forcément. Avec "Amours croisées", Laura Nsafou au scénario, et Camélia Blandeau au dessin, nous livrent un album qui explore de multiples façons d’aimer aujourd’hui. Yari tombe amoureuse de Hide qui entretient déjà une relation polyamoureuse avec deux femmes. Quelle place aura Yari dans cette vie amoureuse déjà bien remplie ? Comment s’aimer lorsque les visions des relations amoureuses sont aussi différentes ?
Alors qu’elle est à une soirée, Yari (...) -
Iron Maiden L’Héritage de la Bête T. 2 – Leon, Edington & West – Huginn & Muninn
19 mai David SPORCQLes légendaires Britanniques du groupe Iron Maiden excellent dans leur domaine. Ils sont les rois indétrônables du Heavy Metal depuis plus de quarante ans. Comme c’est le cas pour de nombreux groupes à la reconnaissance internationale, les produits dérivés estampillés au logo de la formation abondent sur le marché. Après les t-shirts, les tasses, les figurines, les posters, etc., la vierge de fer nous propose une bande dessinée inspirée du jeu de rôle sur mobile « The Legacy Of The Beast ».
Le (...) -
Mon Lapin Quotidien n° 21 (L’Association) : faites vos jeux !
16 mai Frédéric HOJLOPlus de cinq ans après son lancement, la revue de L’Association bouillonne toujours autant. Une marmite qui ne suit aucune recette et favorise pourtant la création, entre arts graphiques et littérature, humour et politique, expérimentation et promotion des auteurs maison. Le nouveau numéro, dédié au jeu sous toutes ses formes, ne déroge pas à la formule.
Plus de soixante-dix artistes réunis sur douze pages ! Certes, celles-ci sont d’un très grand format, mais quand même : la crise du logement n’est (...) -
Jylland T. 3 : Colère froide - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach
12 mai Charles-Louis DetournayTroisième et déjà avant-dernier tome de cette saga viking qui déferle avec une magnifique cadence semestrielle. Un chapitre où la multiplicité des ennemis du roi Sten l’oblige à être partout, pour conduire l’invasion comme pour protéger ses arrières, et les siens : en premier lieu sa femme enceinte. Complots et retournements de situation constituent à nouveau le souffle épique d’une série de haute tenue.
Dans les tomes précédents, nous faisions la connaissance du Sten, un prince imbu de lui-même et avide (...) -
La Dernière estampe - Sung Hwang Cho & Ju Ri Kim - Delitoon
11 mai Thelma SUSBIELLEEn 1770, Corée. Le jeune peintre Kim Hong-Do vit une existence rythmée par ses commandes d’estampes et son temps avec de charmantes demoiselles. Jusqu’au jour où il est envoyé au Japon pour une mission spéciale. Il prend alors un pseudonyme : Tōshūsai Sharaku. Un webtoon sur fond de réalité historique qui propose une relecture de l’existence de la légende des estampes japonaises. Entre documentaire, romance et humour, un récit attrayant et assez exhaustif pour les amateurs du genre.
Dans la Corée de la (...) -
Enfer pour aube - T. 1 : "Aube apache" - Par Philippe Pelaez et Tiburce Oger - éditions Soleil
11 mai Christian GRANGEParis, 1903. Des notables sont assassinés par un inconnu au visage recouvert d’une écharpe rouge. Un Napoléon d’or est laissé près de chacune de ses victimes. Quel est son but ? Qui est-il ? La réponse semble se trouver quelques décennies auparavant...
En 2021, certains célébraient, d’autres commémoraient tandis que la majorité était plutôt indifférente au 150e anniversaire de la Commune de Paris.
Parmi les bandes dessinées publiées sur le sujet, on se souvient des Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan (...) -
She-Hulk intégrale T. 1 – Lee, Buscema, Kraft & Vosburg – Panini Comics
6 mai David SPORCQLes super-héros de la mythologie Marvel sont majoritairement masculins. Dès lors, les personnages féminins attirent davantage l’attention quand ils apparaissent et c’est bien le cas de Miss Hulk. À l’heure où Disney+ lance cette série en streaming, il est de temps de vous informer sur ses origines.
C’est toujours un plaisir de se plonger dans les premiers tomes des somptueuses intégrales Panini Comics, ceux-ci nous permettent de découvrir la naissance des différents super-héros de la boîte aux idées (...) -
Amaury Bündgen signe "Le Rite" : « Je ne m’interdis aucun thème, mais les univers fantastiques ont vraiment ma préférence »
5 mai Charles-Louis DetournayAprès "Ion Mud", qui traitait d’un vaisseau spatial en déliquescence, Amaury Bündgen change radicalement de registre pour son second album, avec un récit qui se rapproche un peu de la Dark Fantasy, tout en ayant des connotations contemporaines. Un album très graphique, qui surprend et séduit, tout au long de sa lecture.
Après votre Ion Mud plus SF, vouliez-vous changer de thématique pour entretenir votre passion du dessin ?
C’était plutôt une envie d’aborder mon second thème de prédilection : la (...) -
Marqués T. 2 - Par David Hine & Brian Haberlin - Delcourt Comics
5 mai Marc VandermeerLes héros de David Hine et Brian Haberlin font une petite incursion non seulement dans l’univers de Lady Kildare, mais également au sein de l’esprit du célèbre auteur de science-fiction : H.P. Lovecraft !
Depuis sa défaite dans le premier tome, Lisa est plongée dans le coma tandis que le reste des marqués célèbrent les funérailles des 7 membres morts au combat. Une cérémonie ésotérique afin de permettre aux âmes des défunts d’être préservées jusqu’au jour où elles renaîtront dans un nouveau corps. Toutes (...) -
Le Soleil des Mages - Par Mortis Ghost - L’employé du Moi
4 mai Frédéric HOJLOAutour de Goudalf et Prodon, une petite équipe s’en va jusqu’au volcan du Mourdor pour y jeter une bague maléfique. En voiture, en train ou à pied, le voyage n’est pas de tout repos et met les amitiés à rude épreuve. Un air de déjà vu ? Forcément ! Mortis Ghost offre une relecture du fameux "Seigneur des Anneaux" teintée d’un humour tendre et détonnant. Déconseillé aux fanatiques intransigeants de J.R.R. Tolkien, vivement recommandé aux autres !
Le mage Goudalf en a été témoin : son ami le sorcier (...) -
Doctor Strange in the multiverse of madness, un Marvel spectaculaire et incontournable !
4 mai Romuald LEFEBVRECe mercredi sort dans nos salles obscures le nouveau film des Studios Marvel consacré aux aventures du Dr. Strange, "le Sorcier suprême de la Terre". L’équipe d’ActuaBD a bravé à ses côtés le multivers de la folie afin de vous rapporter ce qu’il faut retenir de cette expérience.
La critique ci-dessous est vierge de révélation tonitruante sur le contenu scénaristique de ce nouveau film : on ne souhaiterait pas gâcher le plaisir de la surprise à nos lecteurs. Mais nous allons tout de même essayer de vous (...) -
Batman Terre-Un T. 3 - Par Geoff Johns & Gary Frank - Urban Comics
3 mai Marc Vandermeer"Batman Terre-Un" permet de replonger dans les prémisses des premières années de la Chauve-souris, de percevoir ses réelles motivations et surtout d’observer ses qualités itinérantes d’enquêteurs et de fin stratège. Le dernier volet de cette trilogie signée Geoff Johns se veut à la fois calibré et accrocheur.
Dans les couloirs lugubres et pestilentiels des égouts d’Arkham s’aventurent trois hommes, ou plutôt un super-héros en devenir, son allié Alfred Pennyworth et la créature reptilienne "Killer Croc". (...) -
Sables mouvants - Par Marion Canevascini - Antipodes
2 mai Thelma SUSBIELLEUn roman graphique autobiographique qui s’approche plutôt d’un récit poétique illustré. Dans "Sables mouvants", Marion Canevascini parle de son père, ou plutôt de sa disparation. Et d’elle : comment cette petite fille invisible traverse le deuil et construit son identité. Un voyage dans l’intime et des souvenirs à hauteur d’enfant.
Le récit s’ouvre sur la mention de son invisibilité. La narratrice raconte que son père a disparu alors qu’elle était une petite fille. Une absence qui pèse sur sa construction (...) -
Le Miel des jeunes filles en fleurs – Par Maruta – NihoNiba
1er mai NickylCe nouvel album a une particularité qui le différencie de la quasi-totalité des titres qui nous sont parvenus jusqu’ici. En effet, ce recueil s’inscrit dans le genre du « Yuri », c’est-à-dire qu’il présente uniquement des relations lesbiennes. Une proposition différente qui apporte une altérité bienvenue dans le paysage que l’on peut se représenter d’ordinaire de l’industrie du Hentai.
Le Miel des jeunes filles en fleurs est un recueil proposé par l’artiste Maruta, publié originellement en 2016 par (...) -
Philippe Richelle persiste dans les Affaires d’État
29 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Certains déplorent qu’en matière d’éducation politique les nouvelles générations soient peu éveillées. Certes il y a les luttes, les revendications, les causes, le plus souvent justes voire justifiées, mais elles sont rarement assises dans leur perspective historique, ce qui donne le sentiment que chaque génération réinvente l’eau tiède. Avec comme conséquence une déperdition de reconnaissance de ces corps intermédiaires qui assuraient cette retransmission : les syndicats, les partis politiques, les (...)
-
Le Prince - D’après l’œuvre de Nicolas Machiavel - Par Shin Nakagawa - Kurokawa
28 avril Marc VandermeerGrand homme de la Renaissance, enfant de Florence, dont le nom s’est dérivé en synonyme de ruse et de fourberie : Machiavel est l’auteur du célèbre traité politique "Le Prince". Dédicacé à Laurent II De Medicis, l’ouvrage se veut un manuel pour devenir un prince et le rester… Retour, avec Kuro Savoir, sur la rédaction de ce classique.
N’est pas prince qui veut ! En tant que simple secrétaire du gouvernement de Florence, Nicolas Machiavel ne le sait que trop bien. Déjà âgé de 33 ans, il sait que son (...) -
X-Men : Hellfire Gala T. 1 – Collectif – Panini Comics
28 avril Romuald LEFEBVRENouveau point d’entrée relativement accueillant pour les lecteurs qui souhaitent tenter l’expérience, événement attendu pour les lecteurs assidus ; voici que se tient le premier Gala des Damnés sur l’île vivante de Krakoa ! Les X-Men paraissent bien en forme sous la direction globale de Jonathan Hickman, malgré le départ annoncé de ce dernier au fil des prochains mois.
Si vous avez de la chance ou si votre libraire préféré vous aime bien (on n’en doute pas !), peut-être que vous aurez la chance de (...) -
Queen en BD - collectif - Petit à Petit
28 avril David TAUGISLa collection docu-BD retrace la carrière du quatuor iconique du rock tendance baroque, en donnant priorité à son chanteur. Des épisodes bien documentés qui permettront des découvertes, même aux amateurs éclairés. Dommage tout de même pour les quelques zappings et une impasse sur les albums live.
La couverture ne laisse aucun doute : cette biographie du groupe britannique fait la part belle au chanteur Freddie Mercury. Sa mort en 1991 n’a pas tout à fait mis fin à la carrière de Queen, qui continue (...) -
Le Pré aux moutons - Par Tofépi - L’Association
27 avril Thelma SUSBIELLEDans "Le Pré aux moutons", album autobiographique édité par L’Association, Tofépi raconte des épisodes de sa vie de débrouille alors qu’il est un jeune auteur fraîchement émancipé. Entre son petit appartement citadin et la largeur des champs de la propriété familiale, Tofépi propose un regard tendre et pragmatique sur ses premières expériences de dessinateur de bande dessinée. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire : "C’est le panard."
Troisième album autobiographique de Tofépi publié chez (...) -
Kowloon Generic Romance T. 1 – Par Jun Mayuzuki – Kana
25 avril Auxence DELIONDans la citadelle de Kowloon, quartier ultra-dense de Hong Kong, Reiko Kujiraï et Hajime Kudo sont deux agents immobiliers trentenaires qui sillonnent cet enchevêtrement de ruelles. Alors que la canicule s’installe, une romance semble se dessiner entre eux… Mais est-ce vraiment le début ? Comment se fait-il que, sur la photo trouvée par Reiko, Hajime et elle semblent bien plus proches qu’ils ne le sont actuellement ? Et pourquoi fait-il allusion à une vie commune que les deux paraissent avoir (...)
-
D-Medal – Par Ashiomi Masato – Hot Manga
24 avril NickylDans cet album, un jeune homme se voit proposer par une antiquaire un bien étrange coffret. À l’intérieur de celui-ci se trouvent des médailles au pouvoir inouï, comparable à celui d’un filtre d’amour. Il suffirait d’offrir ces médailles aux femmes qui l’entourent pour obtenir leurs faveurs… Derrière cette intrigue libidineuse se cache un album au propos fort surprenant.
D-Medal est paru en 2015 au Japon sous la bannière de l’éditeur nippon ti-net. À l’image de la plupart des titres qui nous sont (...) -
Shy T. 1 – Par Bukimi Miki – Kana
23 avril Auxence DELIONDans l’univers de "Shy", première œuvre de l’autrice japonaise Bukimi Miki, les super-héros se transforment grâce à des bracelets qui convertissent leur volonté et leur détermination en super-pouvoirs. Chaque pays a son propre représentant de la super-justice. Oui mais voilà, la représentante du Japon, la lycéenne Teru Momijiyama, souffre d’une timidité maladive. Comment tirer ses pouvoirs d’une détermination sur demande quand on s’écrase face aux autres ?
Pas facile, pour cette sauveuse surnommée « Shy », (...) -
Pigalle, 1950 - Par Arroyo & Christin - Dupuis
22 avril David TAUGISDe la campagne reculée aux lumières de Paris, un polar initiatique situé dans le monde de la Nuit. L’inspiration romanesque de Pierre Christin trouve un joli cadre dans une capitale superbement croquée par Arroyo. Du bon mélo grand public finement documenté.
Toinou, 18 ans, quitte son Aubrac natal pour monter à la capitale. Ras-le-bol de la solitude rurale. Un cousin installé à Montmartre l’héberge et lui offre un travail : livreur de charbon. Antoine (son vrai prénom) se fait vite adouber par le (...) -
Alix Senator : le Minotaure et l’Atlantide
19 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Et voici le 13e tome de la série « Alix Senator », le spin-off d’un Alix quinqua devenu sénateur de Rome. La série Alix avait été créée en 1948 pour le "Journal Tintin" par le dessinateur français Jacques Martin. Ce qui était original à l’époque, c’est que, dans la plus pure tradition hergéenne (Jacques Martin collabora aux studios Hergé durant 19 ans), le récit et le dessin étaient soutenus par une documentation rigoureuse. En clair, c’est l’Histoire qui sert de trame aux histoires. Et la scénariste Valérie (...)
-
Ranking of Kings T. 1 - Par Sosuke Toka - Ki-oon
19 avril Marc VandermeerLes plus petits aussi ont droit à leurs mangas ! C’est le cas de "Ranking of Kings", mettant en scène un jeune prince sourd et muet qui a bien du mal à se faire reconnaître comme héritier du trône. Un combat pour le droit à la différence et contre la méchanceté dans un royaume lointain.
Le jeune prince Bojji est loin de ressembler à un prince ordinaire. Petit, un peu naïf et extrêmement gentil, l’enfant s’avère également sourd-muet. Un handicap qui laisse peu de place aux rêves de devenir roi un jour. (...) -
Torokuchism – Par Tomohiro Kai – Hot Manga
17 avril NickylCet album est l’exemple-type de ce que l’on peut attendre de la part du WaniMagazine, le principal éditeur nippon de Hentaï. Cette nouvelle proposition s’inscrit ainsi dans le genre populaire du « Vanilla » : les histoires sont souvent courtes, les ébats doux et les scenarii bienveillants avec leurs personnages.
Torokuchism est un recueil signé par l’artiste Tomohiro Kai, sorti au Japon en 2016 sous la bannière de l’éditeur WaniMagazine, poids lourd du secteur grâce à ses différents magazines de (...) -
Les Racailles de l’autre monde T. 3 - Par Hiromasa Okujima - Ki-oon
14 avril Marc VandermeerFace à un succube, seul Masa peut protéger le groupe des princes. Mais face au chevalier noir qui les attend ensuite : c’est une autre paire de manches ! De quoi donner envie aux élèves de l’école technique de déployer leur savoir-faire de bagarreurs, soudés par une même envie de vaincre…
Celui qui a hérité du rôle de bouffon, parmi la panoplie de rangs dans un RPG, s’avère être le seul à pouvoir déjouer les charmes du succube en face d’eux. En effet, la créature aux formes opulentes et généreuses n’a pas (...) -
Collectif Medusa #2, le fanzine des jeunes farceurs d’Angoulême
14 avril Jorge SANCHEZDurant les jours du FIBD 2022, vous avez peut-être pu croiser le dernier numéro du fanzine réalisé par une petite bande d’étudiants d’Angoulême nommée Collectif Médusa. Un nom qui porte bien l’esprit tentaculaire et onduleux d’un recueil regroupant presque tous les styles graphiques et narratifs possibles, avec un goût partagé pour l’aventure et l’expérimentation...
Imprimé et relié avec les moyens de bord, le Collectif Médusa est un fanzine de la tradition la plus artisanale et underground qu’il en est en (...) -
Marc Lizano : transmettre pour la jeunesse [PODCAST]
12 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Né à Vannes en 1970, Marc Lizano œuvre surtout pour la jeunesse. Il a été successivement ou en même temps dessinateur, illustrateur et scénariste pour la presse (Bayard, Milan…), pour l’édition jeunesse (Rageot, Le Rouergue, Nathan…) ou la bande dessinée (Le Lombard La Gouttière, Noctambule, Glénat, Delcourt, Carabas, Les rêveurs…) Il est également enseignant depuis 2017, à l’école de BD CESAN à Paris. Son style est reconnaissable : un encrage « arraché » et des personnages à grosse tête. Il vient de faire (...)
-
Wendy, Maître ès Arts - Par Walter Scott (trad. Daphné B) - Les Éditions de la Pastèque
12 avril Frédéric HOJLOWendy, jeune artiste canadienne, obtient une place dans une formation réputée. Un tournant dans sa carrière ? Une profonde remise en cause surtout. Walter Scott, à travers son personnage fantasque, agaçant mais attachant, aborde avec humour un monde qu’il connaît bien : celui de l’art contemporain.
C’était inespéré : Wendy obtient une place pour passer une maîtrise en Beaux-Arts dans l’une des formations les plus réputées du Canada. Jeune artiste cherchant encore sa voie, elle a là l’occasion (...) -
Adieu, triste amour - Par Mirion Malle - Ed. La ville brûle
8 avril Aurélie MONTEIXCléo est une autrice de BD qui va boire un verre dans un festival. Une inconnue apprend le nom de son copain, Charles. La bascule s’enclenche. Cléo ne comprend pas la réaction de cette femme face à ce nom. Il n’y a pas de mot. Elle aurait pu ne pas en tenir compte mais Cléo a une sensibilité sur le sujet des relations homme-femme, surtout après avoir eu une mauvaise expérience avec son ex. La méfiance de Cléo ressort instinctivement.
Charles manipule les faits pour les tourner à son avantage. Il (...)
0 | 100