Romans Graphiques

Pussey ! de Daniel Clowes : le livre noir des comics américains

Par Hippolyte ARZILLIER le 19 avril 2024                      Lien  
La grande industrie, la bande dessinée alternative, les fans de super-héros, les galeries d’art... tout le monde en prend pour son grade dans cette satire caustique où l’on suit l’alter-ego de son auteur, le dénommé Dan Pussey.

Pussey ! fut initialement publié dans la revue autopubliée de Dan Clowes, Eightball, en 1995. On y suit le parcours de Dan Pussey, du monde des amateurs de bande dessinée aux plus hautes sphères du monde du comics américain. A travers sa trajectoire personnelle, Daniel Clowes entreprend une satire de la bande dessinée dans son ensemble.

Au début de l’album, Pussey est un simple amateur de BD : il accumule les BD, dessine des histoires de super-héros, assouvit ses pulsions (refoulées) en lisant des comics... Il rejoint ensuite l’équipe de Mr. Infinity, qui entend, avec le « groupe infinity comics », révolutionner la bande dessinée de super-héros.

Pussey ! de Daniel Clowes : le livre noir des comics américains
Dans ce passage, Clowes aborde la question de la division tayloriste des tâches dans la bande dessinée : là où Grummo Bubbleman veut que ses artistes souffrent et travaillent seuls dans des salles vides, Mr. Infinity cherche à industrialiser la production ; d’où cet enchaînement de cases où chaque membre de l’équipe se voit attribuer une fonction précise adaptée à leur compétence (lettreur, encreur etc.). Métaphore de la dichotomie toujours actuelle de la conception du métier.
© Daniel Clowes ; Ed. Delcourt.

Il devient bientôt un auteur réputé : il n’est plus un rebut de la société, mais possède une grande maison ; des fans font la queue en festival pour avoir un dessin de Nauseator, le super-héros qu’il a inventé ; il épouse même une des anciennes « populaires » de son lycée. S’il est le double de Daniel Clowes, c’est parce qu’il incarne ce que ce dernier aurait pu devenir s’il n’avait pas choisi la bande dessinée alternative.

Celle-ci est incarnée Grummo Bubbleman. On l’aura deviné par le nom (et par son gilet noir reconnaissable entre mille) : il s’agit d’Art Spiegelman. Il est tout aussi exécrable que Mr. Infinity, mais pour d’autres raisons : il ne cherche pas le profit, mais à produire des chefs d’œuvre.

© Daniel Clowes ; Ed. Delcourt.

Avec Pussey !, Dan Clowes ne cherche pas à donner de solutions aux problèmes qu’il soulève. La satire joue toutefois son rôle de mise-en-garde face à certaines dérives : piètre traitement des auteurs, absence de dialogues entre les différents secteurs du 9e art, industrialisation de la création... Large débat...

(par Hippolyte ARZILLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413047803

Delcourt ✏️ Daniel Clowes ✏️ Art Spiegelman Humour Etats-Unis
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Hippolyte ARZILLIER  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD