Les deux hommes se sont connus au centre d’essai des fusées allemandes V1 et V2 en 1943, avant qu’ Hugo ne choisisse la résistance et fasse la connaissance de la belle Eva. Les deux amants se jurent fidélité jusqu’à la mort avant qu’un obus russe les atteigne. Grièvement blessé, l’ingénieur est évacué par l’armée américaine, sans nouvelle d’Eva.
Quelques années plus tard alors qu’il travaille avec von Braun à la conception d’un lanceur pour l’agence spatiale américaine, Hugo rencontre Lola Costner, sosie de son grand amour Eva, laissée pour morte en Allemagne.
Outre son étrange ressemblance avec Eva, le comportement de la jeune femme intrigue l’ingénieur qui, néanmoins, se lie d’amitié avec elle. L’histoire bascule à nouveau lorsque Lola décède dans un attentat à la voiture piégée et que son ami Nick est assassiné, Hugo comprend alors que sa vie est menacée. Il va donc mener son enquête et se retrouver au cœur d’une des plus incroyables machinations de l’histoire de la conquête spatiale.
Ce diptyque possède à l’évidence la plupart des qualités des grands récits d’espionnage fidèles aux lois du genre. Servi par un dessin réaliste convaincant, le scénario de Toldac reste haletant de bout en bout sans ménager les rebondissements. L’histoire de cet ingénieur passant successivement des ateliers de la base de construction des fusées allemandes à celle de l’aventure spatiale américaine dans le contexte de la Guerre froide possède non seulement un charme rétro mais aussi une certaine crédibilité. À cela s’ajoute une dimension romanesque à travers les aventures sentimentales d’Hugo Ebeling, élément non négligeable de la narration de ce thriller.
La vraisemblance de l’histoire est principalement le fait du trait net et précis de Philan, jeune dessinateur nouveau venu dans la Collection Grand Angle. Jouant la carte d’un réalisme sans faute majeure, il procure à ce récit haletant, malgré la modestie des scènes d’action, force et crédibilité. Un travail sérieux, de qualité qui devrait séduire sans difficulté les amateurs du genre.
(par Patrice Gentilhomme)
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