Jeunesse

Tierce inspirée dans le catalogue jeunesse de Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 30 mars 2024                      Lien  
Depuis quelques années, les éditeurs ont redécouvert, et c’est heureux, le jeune public! On ne compte plus les collections destinées aux plus petits, des maisons plus connues dans la littérature jeunesse s’ouvrent désormais à ce nouveau lectorat avec des albums dédiés. Déjà présents sur cette niche éditoriale, les éditions Bamboo présentent ce mois-ci trois albums pour petits... que les grands, pourront lire aussi !

Les relations entre grands-parents et petits enfants restent un des thèmes favoris du genre, un parti-pris éditorial qui s’inscrit dans une longue tradition littéraire et…bédéphile ! Dans Mon Papy Titanic (dont c’est déjà le deuxième tome), on suit les aventures pleine d’humour et de tendresse de Rose, une petite fille qui trouve refuge auprès de son grand-père face aux disputes récurrentes de ses parents.

Auprès de ce papy, veuf et passionné par la construction de la maquette du célèbre paquebot (justifiant le surnom du vieil homme), elle vit des mésaventures simples, très liées à la vie quotidienne d’une petite fille d’aujourd’hui. Bon anniversaire, À bicyclette, L’excursion, La Fin des vacances... un rapide inventaire des titres de ces récits de 5 à 8 pages, résume assez bien l’intention de cette série imprégnée d’un esprit très« feel good » et bon enfant.

Falzar, le scénariste, profite de sa bonne connaissance des plus jeunes pour proposer des histoires alternant légèreté, humour et émotion. Un cocktail qui fonctionne plutôt bien sans pour autant se priver d’interpeller les adultes qui pourront retrouver avec nostalgie certaines séquences personnelles.

Marco Paulo a recours à un graphisme très épuré, inspiré de l’École de Marcinelle, parfaitement maîtrisé. Primé au festival de Chambéry avec Daniel Bultreys pour Au grand magasin, le dessinateur de La Smala (Casterman) apporte une dose de fraîcheur et d’énergie à cette série sympathique.

Tierce inspirée dans le catalogue jeunesse de BambooAutre ambiance avec Lucas, Léo et Louna ! Ces trois gamins se sont autoproclamés justiciers pour faire face aux grands dadais qui les embêtent et aussi dans le but, à l’image de leurs modèles…. de sauver le monde... ou presque !

Bien évidemment, nos apprentis super-héros ne sont pas au bout de leurs peines et leurs tentatives servent de prétexte à une série de gags amusants. La plupart de ces essais pour réaliser des exploits se soldent par de cuisants échecs. Fort heureusement, le ridicule ne tue pas ! Quand on n’est ni mutants, ni avengers, qu’on ne dispose ni d’un rayon laser, ni d’un pouvoir invincible, rien n’est simple ! Au scénario de Sti ( Mes Premières Fois, les Profs... , chez le même éditeur) jouant sur différents registres (jeux de mots, running gags, effets de chute) s’ajoutent les illustrations efficaces de Stivo, provoquant dynamisme et humour. Auteur d’albums en solo chez Paquet (Dugly) ou Makada, (Jean-Kader), ce jeune bédéaste fait son entrée chez Bamboo avec cette nouveauté qui se lit avec plaisir.

Toujours dans le registre super-héros et des personnages mythiques, deux nouveaux auteurs revisitent les grands personnages des contes, des comics ou de la religion. Le principe consiste à rassembler dans la même école ces futures célébrités, ainsi croise-t-on au fil de gags un peu inégaux Cendrillon, Aladin, Noé, Hulk ou même Jésus !

Cette compilation un peu foutraque et délirante met en scène ces différents protagonistes en se référant bien sûr à leur caractéristique, leur histoire. D’où des allusions culturelles qui autorisent deux niveaux de lecture. Ainsi, le jeune Jésus marche bien sur l’eau, le petit Noé rassemble tout ce qui est animal, pendant que le futur Aladin épate ses camarades avec sa fameuse lampe ou que le gamin Newton tombe dans les pommes.

L’enchaînement des gags fonctionne, on l’aura compris sur ce principe avec plus ou moins de succès. Ce mélange assez hétéroclite qui va aussi bien de Schwarzy à Blanche Neige en passant par Eve ou Roméo est donc sans doute plus adapté à un public possédant ces références. Le graphisme simple et direct de Bast qui signe ici son premier album publié chez Bamboo sur un scénario de Matyo, lui aussi petit nouveau chez l’éditeur.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791041102648

- Mon Papy Titanic – Par Falzar et Marco Paulo – Editions Bamboo
- Les Miniz – Par Matyo et Bast – Editions Bamboo
- Les justiciers de la justice – Par Sti et Stivo – Editions Bamboo

Bamboo ✍ Falzar ✍ Sti ✍ Matyo ✏️ Marco Paulo ✏️ Stivo ✏️ Bast
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD