Newsletter ActuaBD

L’Iran, autrement.

1er décembre 2011 0 Actualité par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • Un tableau de l'Iran des dernières années, sur fond de fraude électorale massive. Auteurs anonymes et ville imaginaire, mais témoignage choquant sur un système dictatorial à bout de souffle. Une sorte d'écho radical à Persepolis...

Élections iraniennes 2009. La population conteste en masse les résultats qui maintiennent au pouvoir Ahmadinejad. Parmi ces opposants, un jeune homme a disparu. Son frère refuse la fatalité et se lance à sa recherche, n’hésitant pas à bousculer les institutions piteusement retranchées derrière les discours officiels.

Pour mener son enquête, il bénéficie d’un atout de taille : sa maîtrise de l’informatique. Sans oublier une rencontre récente : cette femme émancipée et pétillante qui ne sait pas encore que son amant détient des informations capitales et sensibles.

Cosigné par des auteurs qui gardent l’anonymat, ce remarquable roman graphique fait l’effet d’un coup de poing. L’Iran de 2009 est racontée avec une force rare, et les détails ne manquent pas. Entre les misérables postures des fonctionnaires et privilégiés du régime et les hypocrisies sociales (opposition entre espace public et privé), le lecteur découvre une violence omniprésente.

L'Iran, autrement.
Zahra’s Paradise - Amir & Khalil
Ed. Casterman

Khalil, en charge du dessin, a choisi un trait qui semble autant inspiré de Joe Sacco que d’un Tezuka. Efficace, dynamique, et capable de se libérer dans des scènes de foule ou des passages oniriques.

Solidement documenté, Zahra’s Paradise ne s’arrête pas à la fin. Un copieux appendice propose glossaire, commentaires et chiffres : impressionnant tableau plaçant l’Iran au deuxième rang des pays appliquant la peine de mort, derrière la Chine, en nombre d’exécutions pour l’année 2010. Et la liste de disparus qui clôt ce supplément (12 pages...) finit d’ancrer définitivement une lecture marquante.

Zahra’s Paradise - Amir & Khalil
Ed. Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Zahra’s Paradise - Amir & Khalil (traduction Marion Tissot)- Casterman

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

- découvrir cinq planches de l’album

 
Newsletter ActuaBD