L’Histoire de France pour les nuls T1. Les Gaulois – Par J-J. Julaud, G. Parma t L. Queyssi – First Editions

1er décembre 2011 0 commentaire
  • On connaît le produit avec ses couleurs jaunes criardes et son ton didactique d’une simplicité assumée : vous ignorez tout d’un sujet ? Cette collection est pour vous. Au-delà d’un retour à une conception pédagogique digne de la IIIe République, on y retrouve une façon de raconter l’histoire qui rappelle les Oncle Paul d’antan…

Quand on ouvre l’album, on pense à L’Histoire de France en bandes dessinées publiée par Larousse ou encore aux Histoires de l’Oncle Paul publiées par Spirou dans les années 1960-1970, une conception de l’histoire fondée sur les héros forgés par la IIIe République montés en icônes : Vercingétorix, Charlemagne, Louis XIV, Napoléon, Gambetta…

Astérix comme l’enseignement actuel de l’histoire ont déconstruit ces figures parfois dangereuses, fourbissant les nationalismes, pour favoriser une lecture de l’histoire plus critique.

Du coup, ce n’est pas sans nostalgie, au moment où la crise économique interroge l’identité européenne, que l’on feuillette ces pages et l’on se laisse prendre au jeu, constatant un travail de la part d’auteurs qui ne prennent pas leurs lecteurs pour des dupes : c’est que cette narration a fait ses preuves, elle a la puissance de conviction des histoires saintes dont on se fiche finalement de la réalité historique.

L'Histoire de France pour les nuls T1. Les Gaulois – Par J-J. Julaud, G. Parma t L. Queyssi – First Editions
L’Histoire de France pour les nuls T1. Les Gaulois – Par J-J. Julaud, G. Parma t L. Queyssi
(C) First Editions

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander L’Histoire de France pour les nuls T1. Les Gaulois – Par J-J. Julaud, G. Parma t L. Queyssi – First Editions sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?