Actualité

L’année de la BD "BD 2020" prolongée jusqu’en juin 2021 !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 avril 2020                      Lien  
C’était une décision attendue : notamment en raison de la crise sanitaire, l’année de la BD, labellisée "BD 2020", tournait au désastre. Tous les festivals étaient supprimés, les parutions de nouveautés arrêtées, les librairies fermées... Ce qui devait être une impulsion positive pour le 9e art s’était avérée une « annus horribilis » dont les conséquences sont imprévisibles. C’est pourquoi le ministre a été décidé de repousser l’échéance d’un semestre.

Les lecteurs des Fantastic 4 connaissent Red richards alias Mr Fantastic, le personnage de Stan Lee et Jack Kirby dont le super-pouvoir est de s’étirer, se déformer, s’étendre à l’envi. Le Mr Fantastic français, c’est Frank Riester qui, après avoir été affecté par le Covid-19 s’en est sorti indemne et qui, suite à une paralysie de son ministère pendant la période du confinement, a décidé de relancer la machine du 9e art qui en avait bien besoin.

Nous apprenons par Pierre Lungheretti, le directeur de la Cité de la BD d’Angoulême, principal opérateur de BD 2020, que l’année de la BD sera prolongée de six mois jusqu’en juin 2021. « Merci au ministre de la culture Franck Riester, écrit Lungheretti sur sa page Facebook, d’avoir pris la décision de prolonger BD 2020 jusqu’au 30 juin 2021 ! Cela permettra à plusieurs des opérations annulées à cause de la crise du covid19 d’avoir lieu dans les meilleures conditions. »

L'année de la BD "BD 2020" prolongée jusqu'en juin 2021 !
Il va falloir changer l’intitulé de l’affiche de "BD 2020-21"
Dessin de Joseph Falzon.

L’année avait commencé par une grogne des auteurs en mal de reconnaissance et de considération liée à une publication tardive du Rapport Racine suivie par une prise en compte décevante de ses recommandations de la part du ministre. La marmite sociale était en train de bouillir... Puis est arrivé le Covid-19 avec les conséquences que l’on connaît. Une chape de plomb s’est abattue sur la profession qui, des auteurs aux éditeurs en passant par les libraires, en sont à l’article de la survie.

BD 2020 est donc prolongée jusqu’en juin 2021. Mais nul ne sait dans quel état le 9e art sortira de la crise, la nation tout entière étant plongée dans le désarroi. Est-ce que ces six mois supplémentaires permettront sa résilience ? « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » disait Guillaume d’Orange paraphrasant Virgile. Certes.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD