La physique expliquée par les "comics"

25 novembre 2002 0 commentaire
  • Jim Kakalios est un professeur de physique comme on aimerait en avoir plus, particulièrement en Europe. Il a décidé de créer un cours intégralement consacré à l'étude de la physique des bandes dessinées.

Est-ce que Spiderman est réellement assez fort pour pouvoir se porter d’un immeuble à l’autre ? Pourquoi la planète de Superman, Krypton, a-t-elle explosé ? Quelle quantité The Flash devrait-il manger pour pouvoir faire le tour de la planète en 80 secondes ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans un cours très particulier de d’Université de Minnesota, donné par le physicien Jim Kakalios, et intitulé "Science in Comic Book".

"Tout ce que je connais en science, je l’ai appris en lisant des comic books", explique-t-il. Et utiliser la bande dessinée pour expliquer les fondements de la physique est un excellent moyen de stimuler les étudiants !" Il passe donc les heures de cours à mettre en évidence les endroits où les auteurs de "comics" ont vu juste et ceux où ils se sont plantés.

Il a eu cette idée en appliquant la physique à un épisode de Spiderman datant de 1973 au cours duquel la petite amie de Peter Parker, Gwen Stacy, est tuée en étant précipitée d’un pont. Spiderman la rattrape à l’instant même où elle allait s’écraser sur l’eau, mais s’aperçoit alors qu’elle est morte. Le physicien n’est pas surpris par ce rebondissement : il estime que la vitesse de chute, calculée d’après les lois de Newton, ramenée à zéro par l’arrêt soudain de la chute, est plus que suffisante pour lui avoir rompu la nuque. Il en a donc fait un problème d’examen au premier semestre de l’année passée. Et des étudiants lui ont demandé de poursuivre dans cette voie et de leur soumettre des scénarios de "comics" comme problèmes de physique pour les examens de fin d’année.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Si vous souhaitez enfin comprendre la physique et passer un bon moment avec ce professeur hors du commun, les informations sont là : http://www.physics.umn.edu. Il ne vous restera plus qu’à trouver l’argent pour vous payer le billet d’avion et le minerval.

  Un commentaire ?