Newsletter ActuaBD

Spielberg adaptera-t-il enfin Tintin au cinéma ?

  • Il y a vingt ans, Spielberg rencontrait les studios Hergé en vue d'adapter les aventures de Tintin au cinéma. Une entrevue porteuse de tous les espoirs, mais qui n'avait rien donné, Spielberg renonçant finalement à son projet, bientôt suivi par d'autres candidats potentiels. Vingt ans après, Spielberg revient à la charge.

Notre confrère "La Libre Belgique", citant l’Agence Belga, a en effet annoncé qu’un accord de principe avait été signé entre Moulinsart, DreamWorks, la société de production de Steven Spielberg, et Universal Pictures. C’est Peter Horemans, directeur général de Moulinsart, qui a donné cette information, ajoutant que cette super-production serait « dans la veine d’Harry Potter », ce qui signifie sans doute qu’elle coûtera beaucoup d’argent.

Il n’a pas précisé le détail de cet accord "de principe", qui doit donc encore être entériné par les trois sociétés et leurs hordes d’avocats - dont on peu se douter qu’ils auront du travail dans les mois qui viennent pour répartir les parts de l’important gâteau que représentent les droits d’adaptation de Tintin. Car l’on peut aisément deviner que, si Spielberg s’intéresse à Tintin, il n’y a pas que les scénarios d’Hergé qui l’attirent : la manne des droits dérivés et tous les objets qui porteront à l’avenir son effigie ne devraient pas lui échapper.

C’est une excellente nouvelle pour Tintin, dont les ventes des albums s’essoufflent depuis des années, et qui va donc retrouver un nouveau public.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD