Le Centre Belge de la Bande dessinée fête ses 25 ans

4 octobre 2014 0 commentaire
  • Animations

Les 4 et 5 octobre prochain, le Centre Belge de la Bande Dessinée proposera de nombreuses animations à ses visiteurs, à l’occasion de son 25e anniversaire.

Inauguré par les souverains belges le 3 octobre 1989, le Centre Belge de la Bande Dessinée s’est acquis, en un peu plus de deux décennies, la réputation d’un grand musée internationalement reconnu. Premier musée de la BD dans le monde à célébrer son 25e anniversaire, il a largement contribué à la promotion de son art, notamment à travers la réalisation de quelque 150 expositions temporaires. Tout à la fois conservatoire d’œuvres originales et de publications, centre de documentation, outil scientifique et pédagogique, le CBBD voit défiler 200.000 visiteurs par an, venant de tous les continents.

A l’occasion de son 25e anniversaire, le Centre Belge de la BD propose de découvrir un nouvel Espace permanent, particulièrement ludique, consacré à Peyo, le père des Schtroumpfs, et à son œuvre. Conçu et réalisé avec le concours du Grand Schtroumpf et de ses représentants au pays des humains, ce nouvel Espace plaira autant aux plus jeunes qu’aux plus grands. Ailleurs, c’est dans l’Auditorium baptisé Peter De Poortere que chacun pourra découvrir une nouvelle dimension dans l’œuvre du créateur de Dickie (Glénat), aux effets 3D remarquables.

Au même moment, c’est une nouvelle grande exposition temporaire qui prend ses marques sur la mezzanine de façade. « Bruxelles ma bulle » est une ballade somptueuse dans les quartiers de Bruxelles à travers l’œuvre d’auteurs de BD ayant illustré un Bruxelles actuel, au cours des 25 dernières années. Plus de 130 originaux, accompagnés de nombreux visuels agrandis permettent de découvrir comment, au fil du temps, les auteurs en sont venus à s’intéresser davantage aux habitants qu’aux décors et aux monuments. De Frank Pé et Jean-Claude Servais à Judith Van Istendael ou Max de Radiguès, la BD actuelle enrichit l’imaginaire de la ville.

Passer en revue les changements et les réflexions entreprises au CBBD à l’occasion de cet anniversaire important ou simplement énumérer 25 ans d’expos et d’événements, n’est pas réaliste. Google ne s’y est donc pas trompé en permettant de découvrir les somptueux espaces intérieurs Art Nouveau du CBBD d’un simple clic grâce à Street View (début octobre). Mais pour entendre les clameurs de la fête et de multiples animations pour petits et grands au son d’un air de jazz ou de la rumba congolaise, rien ne vaut une visite au CBBD, les 4 et 5 octobre prochain. Et comme on n’a pas tous les jours 25 ans, les natifs de 1989 entreront gratuitement !

Samedi 4 et dimanche 5 octobre, le CBBD organisera un week-end de fête avec de nombreuses animations réparties dans ses différents espaces.

Au programme :

Samedi 04/10 :

Le Centre Belge de la Bande dessinée fête ses 25 ans 10h-12h : visites guidées (FR-NL-ANG)
- 10h30-12h : séance de dédicaces - Barly Baruti signera Madame Livingstone
- 10h-17h30 : en partenariat avec Ludilab : BD & Jeu de société
- 13h-14h30 : Concert de Barly Baruti avec Color Rumba
- 15h-17h : visites guidées (FR-NL-ANG)

Dimanche 05/10 :

- 10h-12h : visites guidées (FR-NL-ANG)
- 13h30-16h : conteurs BD (FR-NL)
- 14h-16h : visites guidées (FR-NL-ANG)
- 14h-16h : séance de dédicaces - Miguel Diaz des Studio Peyo
- 14h-16h : invitée d’honneur - la Schtroumpfette
- 16h-17h30 : concert de Gnatz

Tout le weekend :
Rallye du musée - gagnez des beaux prix Schtroumpfs !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le site du CBBD

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Rue des Sables 20

1000 Bruxelles

Tél. : + 32 (0)2 219 19 80

Fax : + 32 (0)2 219 23 76

visit@cbbd.be

Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures.

  Un commentaire ?