Le Grand Siècle de Bonneval Pacha

  • S'il est une série qui nous accroche particulièrement l'oeil ces temps-ci, c'est bien Bonneval Pacha, dont la suite des aventures vient de paraître en librairie. Cet officier français de Louis XIV passé au service de la Sublime Porte, devenu Pacha à trois queues et général des bombardiers après sa conversion à l'Islam séduit par son aspect romanesque mais aussi parce qu'il conte la vie d'un esprit libre.

Tout tient dans le nom même du scénariste de cet album : Gwen de Bonneval, lui-même descendant de la famille du Pacha. Il passa sa jeunesse à scruter le portrait de cet ancêtre enturbanné, partant sur ses traces au château familial de Coussac-Bonneval (Haute-Vienne), mais aussi sur sa tombe visible dans le carré des Derviches de Péra, à Istanbul, non loin de la rue qui porte son nom turc : Humbaraci Ahmed Pacha. Devenu scénariste, ce destin extraordinaire ne pouvait que se trouver au bout de sa plume.

Dans le premier volume, on découvrait le fougueux Bonneval, jeune soldat écervelé et querelleur. Dans le second, on trouve un homme forgé par ses faits d’armes, proche du Prince Eugène de Savoie, lui-même au service de l’empereur d’Autriche, rival du roi de France.

Le Grand Siècle de Bonneval Pacha
Bonneval Pacha, T2 - Le Renégat - Par Gwen de Bonneval et Hugues Micol - Ed. Dargaud

Bonneval le libertin, le libre-penseur, ne réalise pas le poids et l’inertie de l’ancien régime. Il est dans la modernité et a la naïveté de croire que la cour de France évoluera, oubliera ses frasques de jeunesse.

En France aussi, une femme l’attend, sa cousine Judith-Charlotte de Gontaut-Biron qui l’aime sincèrement. La mort du roi permet un retour en grâce, mais ses ennemis veillent...

Hugues Micol déploie avec brio ces images chatoyantes du Grand Siècle. Il est comme son héros, fougueux et haut en couleurs, brillant dans les batailles, riche en anecdotes.

Voilà une bande dessinée d’aventure dont on ne se lasse pas de tourner les pages et qui ne vous décevra pas.

Bonneval Pacha, T2 - Le Renégat - Par Gwen de Bonneval et Hugues Micol - Ed. Dargaud

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Bonneval Pacha, T2 - Le Renégat - Par Gwen de Bonneval et Hugues Micol - Ed. Dargaud

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Le Grand Siècle de Bonneval Pacha
    14 décembre 2012 14:05, par Franck BIANCARELLI.

    C’ est étonnant cette couv si proche de celle du tome 01 de "La jeunesse de Bluberry". Peux-tu me dire, Didier, si l’ on retrouve un parallèle entre les deux albums à la lecture ?
    (Ou un truc du genre... Quoi qu’ il en soit ça me rend très curieux).

    Répondre à ce message

    • Répondu le 14 décembre 2012 à  17:30 :

      En ouvrant le livre on voit tout de suite qu’on est très loin de Jean Giraud.

      Répondre à ce message