Actualité

Le Pop Women Festival - 3ème édition - La création féminine à l’honneur

Par Romain GARNIER le 4 mars 2024                      Lien  
Pour sa troisième édition, le Pop Women Festival poursuit sa mission fondatrice, celle de conférer à la création féminine de pop culture une mise en lumière salutaire, mais pas seulement. Elle est un lieu de réflexion sur le féminisme et toute la pensée qui s'y déploie. Dans ce cadre, la création féminine en bande dessinée a une place de choix. Comment pourrait-il en être autrement alors que depuis quinze années, dans un art aussi populaire que celui de la bande dessinée, la création féminine a connu un essor sans précédent ? Nous vous donnons donc rendez-vous le 7, 8 et 9 mars, à Reims, la ville des sacres. Mesdames, Messieurs, demandez le programme !

Au Pop Women Festival, la diversité des univers et activités proposées est à saluer : du foot au stand-up, en passant par des concerts, des lectures publiques, musicales et dessinées, des tables rondes, des expositions, des séances de dédicaces, des projections, etc. Morceaux choisis dans un programme d’une très grande richesse dont vous trouverez la présentation complète sur le site dédié.

Le Pop Women Festival et le stade de Reims - Le Cellier (durée 1h - Jeudi 7 mars - 18h30)

Le festival innove en proposant un rendez-vous autour du football féminin. Au programme, un championnat de foot dessiné lors duquel sera présente l’équipe féminine du Stade de Reims. Un partenariat qui s’inscrit dans le label Olympiade culturelle. En quoi consiste le spectacle ? L’équipe féminine s’entraînera devant le public, tandis que des auteurs et autrices de bande dessinée illustreront ces échanges, le tout sur des sons mixés par des DJ. Une belle interdisciplinarité !

Le Pop Women Festival - 3ème édition - La création féminine à l'honneur
Affiche réalisée par Dolores Falzon

Lecture dessinée érotico-culinaire - Le Cellier (à partir de 16 ans - Vendredi 8 mars à 19h30)

Aurélia Aurita - autrice fameuse de Fraise et Chocolat - et Juliette Oury - autrice du roman Dès que sa bouche fut pleine - nous livreront une prestation orale et dessinée en brassant les thématiques de la nourriture et de la sexualité. Cette lecture illustrée sera issue du roman de Juliette Oury qui prend un contre-pied amusant de notre civilisation. Dans son univers, le sexe rythme la journée de chacun. Les médecins n’y recommandent pas cinq fruits et légumes par jour, mais bien d’autres agapes d’ordre sexuel. Imaginez un monde où la sexualité est une pratique qui n’a rien d’intime et caché. Au contraire, la nourriture, se repaître des produits de la nature, devient profondément secret, induit une pudeur et une sensualité troublante. C’est un moment original qui s’annonce où Aurélia Aurita ne manquera pas de mêler son humour à ses illustrations.

© Les Impressions Nouvelles

Rencontre croisée : Bernadette Desprès & Camille Jourdy - Le Cellier (Jeudi 7 mars à 16h)

Bernadette Desprès, cela vous dit quelque chose ? Pour ceux qui l’ignoreraient, il s’agit ni plus ni moins que de l’illustratrice de la très célèbre bande dessinée jeunesse Tom-Tom et Nana dont le scénario était originellement assuré par Jacqueline Cohen et publiée dans J’aime Lire, à partir de 1977. Désormais âgée de 82 ans, Bernadette Desprès a marqué des générations d’enfants qui ont longtemps ignoré son existence. L’année passée, Florence Dupré La Tour et Pénélope Bagieu reconnaissaient auprès d’ActuaBD une influence de Bernadette Desprès sur leur travail. Une prise de conscience tardive, eu égard au travail réalisé dans l’ombre par les autrices de la série.

Dans le cadre de cette rencontre, Bernadette Desprès se confiera sur l’influence que la série Tom-Tom et Nana a pu avoir sur la culture populaire, tout en écoutant Camille Jourdy, deuxième autrice de la rencontre, qui affirme réaliser un travail très influencé par l’octogénaire. Prix Jeunesse du festival d’Angoulême pour Les Vermeilles en 2020, Camille Jourdy a aussi été récompensée pour Rosalie Blum. Au Pop Women Festival, elle viendra avant tout échanger sur ses propres personnages jeunesses que sont Pépin et Olivia dont le premier tome a été publié en octobre 2023. Transmission et inspiration sont donc au programme.

© Dupuis - Les Ondines

Rencontre croisée & Battle BD : Marion Montaigne et Camille Van Belle - Le Cellier (vendredi 8 mars à 15h30)

Plus que jamais, la bande dessinée est devenue à la fois un support et un vecteur de transmission de la connaissance auprès du grand public. Parmi les championnes de la vulgarisation scientifique, on ne saurait faire l’impasse sur Marion Montaigne. En 2008, époque des blogs, elle crée le sien, marqué par un humour à la fois potache et féroce, intitulé Tu mourras moins bête. Mais son incontestable succès populaire demeure Dans la combi de Thomas Pesquet (2017). Sa dernière bande dessinée, sortie en 2023, du nom de Nos mondes perdus, traite de la paléontologie et de l’histoire des sciences. Elle sera la première à monter sur le ring de la Battle BD.

Elle sera suivie par Camille Van Belle, sa challengeuse lors de la rencontre et de la Battle BD. Autrice BD en 2022 de Les oubliés de la science, journaliste et scientifique de formation, elle travaille depuis 2018 pour le magazine Science et Vie junior. Avec son travail, elle aide à la constitution d’un matrimoine scientifique disponible à toutes et à tous. Nul doute que dans les échanges seront abordés les 48 hommes et femmes de science qu’elle s’est évertuée à remettre en lumière à travers son travail, souvent invisibilisés aux yeux de la grande Histoire pour des raisons racistes ou misogynes. Un moment du festival où l’on va apprendre plein de choses !

Les Oubliés de la science : Derrière chaque grande invention se cachent des scientifiques injustement évincés de Camille Van Belle
© Alisio

Le tour des tables rondes

Les sujets à traiter ne vont pas manquer au Pop Women Festival. Parmi eux, les membres des tables rondes reviendront sur des problématiques aussi diverses que « Pop culture et transmission » (Jean-David Morvan et Isabelle Maroger), "La place des femmes dans le foot", « L’histoire au féminin » (Blanche Sabbah, Sandrine Mirza, Claudine Cohen), « Inceste : comment le raconter autrement ? », « Pop Music Queens », « Désir d’enfant, ou non ? Le temps du choix » (Magalie Le Huche, Noémie Fachan), « Masculinité toxique », Télé-réalité : syndrome de nos sociétés ?" ou encore « Pop Culture et avortement ». Toutes ces tables rondes ont lieu au Cellier, à l’exception de celle consacrée à « La place des femmes dans le cinéma d’animation » qui aura lieu à la médiathèque Jean Falala (samedi 9 mars - 14h30).

© Casterman

Exposition choisie : Shiki - 4 saisons au Japon

Parmi les expositions 2024, une est en lien avec la bande dessinée. On vous propose donc de retenir Shiki - 4 saisons au Japon. Cette exposition est tirée de la bande dessinée éponyme de l’autrice Rosalie Stroesser publiée aux éditions Virages Graphiques. Les planches que vous pourrez découvrir du 7 au 30 mars, à la médiathèque Jean Falala, reviennent sur le voyage réalisé par Rosalie Stroesser au Japon entre 2015 et 2016.

Passionnée par les mangas des années 1970, elle s’envole pour l’archipel nippon. Confrontée à la réalité et ses contrastes, une sorte de miroir tendu et déformé à ses fantasmes, Rosalie Stroesser développe une relation tout à la fois pleine d’amour et de rejet pour un pays marqué par le système patriarcal et les violences faites aux femmes. Quatre saisons au pays du soleil levant pour dessiner l’anatomie d’une société qui fascine de par le monde.

© Virages Graphiques

Des projections du Pop Women Festival

Au registre des projections, nous vous proposons de focaliser votre attention sur deux documentaires. Le premier est intitulé Sex is comedy : La révolution des coordinatrices d’intimité d’Édith Chapin. Ce documentaire sera projeté le jeudi 7 mars, à 11h, et dure 54 minutes, accessible pour les personnes de plus de 16 ans. Que se cache-t-il derrière ce nom de « coordinatrice d’intimité » ? Un nouveau métier qui s’est imposé à Hollywood dans le sillon de l’affaire Weinstein. Présente sur le plateau de tournage lors de scènes de sexe, la coordinatrice d’intimité a pour charge d’assurer la protection des comédiennes, donnant si nécessaire de la voix face aux puissants cinéastes qui souhaiteraient imposer telle ou telle scène au mépris de la volonté des actrices. Ainsi, on suit dans ce documentaire la création d’une scène d’intimité de la série Split d’Iris Brey.

La seconde projection qui nous paraît être d’un vif intérêt, parmi beaucoup d’autres, est celle consacrée au documentaire intitulé Annie Lenox, d’Eurythmics à l’engagement, itinéraire d’une icône pop ! de Lucie Cariès. La réalisatrice revient sur l’histoire de cette jeune écossaise d’alors qui devient mondialement connu grâce au tube Sweet dreams. L’occasion aussi de revenir sur son combat d’ambassadrice de la lutte contre le sida.

Ces femmes qui ont marqué la ville de Reims (visite guidée)

Afin de clore ce tour d’horizon choisi par ActuaBD, nous retenons la passionnante proposition de Reims Tourisme et Congrès : une visite guidée sur les grandes femmes qui ont marqué l’histoire de la cité des sacres. Il est vrai que de prime abord, on a tendance à se concentrer sur les nombreux rois de France comme Charles VII. Quand on creuse quelque peu, on découvre ou redécouvre l’influence qu’ont pu avoir certaines femmes sur le destin de la ville. Jeanne d’Arc la première, mais aussi la Veuve Clicquot, la musicienne Gustine, ainsi que la géographe et femme politique, Alice Saunier-Seïté, et la footballeuse Ghislaine Souëf.

Seules deux visites guidées seront organisées, le samedi 9 mars, à 11h et 14h. Chacune dure 1h30 et coûte 18 euros. Attention, la réservation est obligatoire sur le site de Reims tourisme.

Nous laissons le dernier mot à Maisie Williams (interprète d’Arya Stark dans Game of Thrones) : « J’ai l’impression que nous devrions cesser d’appeler les féministes : FÉMINISTES et commencer à appeler les personnes qui ne le sont pas : SEXISTES. Vous êtes soit une personne « normale » soit une personne sexiste ! ».

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782743660987

Précisions sur l’organisation :

Tarifs :

POP PASS 1 jour : jeudi, vendredi ou samedi • 16 €
POP PASS 2 jours : vendredi & samedi • 30 €
POP PASS 3 jours • 45 €

L’entrée est gratuite pour les moins de 8 ans et des tarifs réduits sont disponibles pour différentes personnes : les moins de 18 ans, les étudiant(e)s, demandeurs et demandeuses d’emploi, les personnes à mobilité réduite, les bénéficiaires du RSA, AAH, et ASS.

- L’association rémoise Women Need Support s’associe au festival afin de collecter des produits d’hygiènes menstruelles. Les étudiantes seront les principales bénéficiaires de ce dispositif alors que la précarité menstruelle touche nombre d’entre elles. Les dons seront remis aux établissements publics et privés de la ville. Vos dons (serviettes hygiéniques, tampons, coupes et culottes menstruelles neuves) pourront être remis dans un endroit prévu à cet effet au Cellier.

tout public Pop Women Festival
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD