Actualité

Les éditions Ici Même ont besoin de votre soutien !

Par Hippolyte ARZILLIER le 1er mars 2024                      Lien  
La fondatrice d'Ici Même Bérengère Orieux lance un appel à l'aide sur Facebook: la situation financière de sa maison d'édition indépendante nantaise est désastreuse et exige le soutien du public. Pour garantir la diversité du paysage éditorial et préserver une structure à laquelle on doit des albums de grande qualité, ActuaBD vous invite à leur prêter main forte en les aidant à vider leur stock.

Bérengère Orieux est une éditrice de longue date : comme le rappelait Laurent Mélikian dans une interview réalisée pour ActuaBD, elle a participé à l’édition de nombreux grands auteurs : Joe Sacco, Daniel Clowes, ou encore Dave Sim. Rien que ça !

Fort de ces riches expériences et de son travail en tant qu’éditrice chez Vertige Graphic, elle lance en 2013 sa propre maison d’édition nantaise : Ici-Même, un nom prometteur pour une structure qui vise à publier des bandes dessinées ancrées dans les grandes questions qui animent le monde contemporain, tout en faisant un clin d’œil au chef d’œuvre de Forest et Tardi.

Les éditions Ici Même ont besoin de votre soutien !
Image trouvée sur le site officiel d’Ici même : https://www.icimeme-editions.com/apropos/

L’idée de départ était de faire publier les œuvres d’auteurs du domaine étranger encore méconnus en France, comme Luis Garcia, mais aussi des artistes dont elle avait fait la rencontre et dont il lui tenait à cœur de mettre en avant le travail.

© Luis Garcia. Ed. Ici Même.

Dès le départ, elle avait conscience des défis qu’impliquait une telle ambition : « Je ne me fais pas d’illusion sur la difficulté de l’entreprise. Après quinze ans à des postes variés, j’ai une vision générique de ce qu’est une petite structure d’édition. Je sais que même avec des petits tirages et des petits moyens, on peut exister. C’était maintenant ou jamais  » (extrait de l’interview réalisé par Laurent Mélikian).

Mais en dépit de ces difficultés, Ici-Même a au fil des années publié bien des auteurs et bien des albums de qualité. Très récemment, un de ses romans graphiques a même fait partie de la sélection officielle du FIBD : Goiter, la toute première bande dessinée de Josh Pettinger.

© Josh Pettinger. Ed. Ici Même.

En raison d’un début d’année difficile, les succès n’auront toutefois pas suffi à ce qu’elle parvienne à rentrer dans ses frais : le 27 février 2024, Bérengère Orieux a posté sur le compte Facebook d’Ici-Même un poignant appel à l’aide.

Pour tenir bon, il leur est nécessaire de faire appel au soutien du public en tapant dans le seul endroit où il est possible de faire de la trésorerie : réveiller le stock qui dort. Et pour cela, elle a besoin de vous ! Sur ce lien, il est possible de commander ses ouvrages - allez-y, il n’y a rien à jeter ! - avec des frais de port volontairement réduits. Le lien est ICI.

Alors, pour soutenir une maison d’édition qui a toujours privilégié la qualité à la quantité en publiant en moyenne sept albums seulement par an, n’hésitez pas : aidez cette belle maison d’édition indé à tenir le coup en allant jeter un coup d’œil à leur catalogue.

En plus d’être une bonne action, cela vous permettra certainement de découvrir une œuvre originale et d’excellente facture.

(par Hippolyte ARZILLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369121176

Médaillon de l’article : Bérengère Orieux - photo : Thomas Chéné.

Ici Même ✏️ Josh Pettinger ✏️ Luis Garcia ✏️ Daniel Clowes ✏️ Farid Boudjellal ✏️ Joe Sacco ✏️ David Sim
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Les éditions Ici Même ont besoin de votre soutien !
    1er mars 21:37, par Michel Dartay

    C’est un catalogue de qualité, mais on ne trouve pas facilement ces albums en librairie !
    Profitez de l’occasion pour complèter votre collection !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gina Vanilla le 7 mars à  07:48 :

      Elle devrait lancer une campagne de financement participatif sur ulule ou kisskiss, c’est l’idéal pour déstocker en proposant des livres déjà parus !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Hippolyte ARZILLIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD