Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre, pour sa 4e édition, le festival Gribouillis ! (Bordeaux) inaugure la saison des festivals de la bande dessinée dite alternative, tout en accueillant le livre jeunesse et l’illustration. De nombreuses expositions, ateliers, rencontres, spectacles et séances de dédicaces animeront ces quatre jours de célébration du 9e art. Avec pas moins de 60 maisons d’édition indépendantes, librairies locales et 70 auteurs et autrices (Anouk Ricard, Fabrice Neaud, Manuele Fior, (...)
Romain GARNIER
103 articles
-
4e édition du festival Gribouillis ! à Bordeaux, demandez le programme !
9 septembre, par Romain GARNIER -
La 12ème édition de Formula Bula, demandez le programme !
5 septembre, par Romain GARNIERDu vendredi 20 au dimanche 22 septembre, le festival Formula Bula célèbre la bande dessinée alternative pour sa douzième édition, en compagnie de Bill Plympton et Nicole Claveloux, invité(e)s d’honneur. Pour l’occasion, la manifestation investit pour la seconde année l’espace baptisé Césure, en plein Quartier Latin, qui accueillera le village des éditeurs et toutes les activités du festival. Avec pas moins de 50 maisons d’édition françaises et européennes et 200 auteurs et autrices, Formula Bula a à cœur (...)
-
La rentrée éditoriale de la bande dessinée alternative
4 septembre, par Romain GARNIERNicole Claveloux, Charles Burns, Sophie Guerrive, Jérémie Moreau, Blutch, Gipi, Anne Simon, Emil Ferris...Les nombreux noms d’autrices et d’auteurs majeur(e)s présent(e)s au catalogue de la bande dessinée alternative et indépendante promettent une rentrée dense et de qualité. Et comme à chaque rentrée, les maisons d’édition concernées charrient leurs lots de nouveaux auteurs et autrices aux synopsis et couvertures prometteurs. Tour d’horizon d’une rentrée incontournable.
Une rentrée franco-étasunienne (...) -
Les super-héros Marvel, le trésor caché de la Cité de la BD d’Angoulême
16 août, par Kelian NGUYEN, Romain GARNIERNous vous présentions récemment les nouvelles expositions qui ont lieu à la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême. Une programmation réussie construite autour d’un triptyque : Lou !, le parcours « permanent provisoire » et l’exposition Marvel. S’agissant de cette dernière, Xavier Fournier et Jean-Philippe Martin, co-commissaires de cette ode aux super-héros de la Maison des Idées, accompagnés de la dessinatrice Stéphanie Hans, nous ont fait l’honneur d’une visite commentée. Suivez les guides (...)
-
Une brève histoire du super-héros français dans la bande dessinée et la littérature (5)
19 juillet, par Romain GARNIERL’idée du surhumain, née au XIXe siècle, prend diverses directions : intellectuelles (positivisme religieux, théories scientifiques du racisme, théorie politique du grand homme...), littéraires (Dumas, Verne, Balzac, Hugo, H.G. Wells...) et spectaculaires (foires et fêtes foraines, « masquomanie »), le tout porté par la science et ses principes modernes. En opposition ou en cohabitation avec ceux-là, se construisent une philosophie cosmiciste et des univers surnaturels, merveilleux, dont le spiritisme (...)
-
Zoom sur les nouvelles expositions de la Cité de la BD à Angoulême
18 juillet, par Kelian NGUYEN, Romain GARNIER2024 signe le renouveau des espaces d’exposition de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Vincent Eches, président de la Cité, ses équipes et des autrices et auteurs, ont engagé une réflexion afin de repenser l’exposition permanente. Dans l’attente d’une nouvelle scénographie, la Cité vous accueille dans trois nouveaux espaces particulièrement bien pensés, pour tous les publics : l’exposition Lou !, l’exposition Marvel et le parcours « permanent provisoire ».
La mission de la Cité de (...) -
Une brève histoire du super-héros français dans la bande dessinée et la littérature (4)
17 juillet, par Romain GARNIEREn parallèle des foires et fêtes foraines, les soubassements idéologiques de l’idée du surhumain poursuivent leur développement au XIXème siècle. L’existence des races est questionnée par la théorie scientifique, tandis que l’œuvre de Jules Verne participe de l’émergence de la figure du surhumain. Elle contribue également à la diffusion des conceptions de la philosophie saint-simonienne sur le progrès scientifique et social, l’industrialisation et la centralité de la figure du savant. Entre les deux, Auguste (...)
-
Une brève histoire du super-héros français dans la bande dessinée et la littérature (3)
16 juillet, par Romain GARNIERLe super-héroïsme imprègne l’air que respirent les contemporains du XIXe siècle. La notion de surhumain est partout. Dans la théorie politique (Thomas Carlyle), dans la littérature (Dumas, Balzac, Ponson du Terrail…), la philosophie (Nietzsche, Gramsci…), et la réalité historique (Vidocq n’est évidemment pas un surhumain, mais en constitue une source d’inspiration primordiale). On la trouve également dans les foires populaires et les fêtes foraines. On y croise des sources d’inspiration essentielles pour (...)
-
Olivier Bron (éditeur des Éditions 2024) : « On m’a décrit la maison comme oscillant entre démocratie désordonnée et dictature molle » [INTERVIEW] (3/3)
10 juillet, par Romain GARNIERAvec Olivier Bron, nous concluons cette interview qui célèbre l’anniversaire des éditions 2024 et la "Grande Coïncidence". Le co-fondateur de la maison s’exprime longuement sur la nécessité de réinventer le modèle de l’édition et la question de la surproduction globale, évoque ses rapports avec des auteurs établis qui ont rejoint la maison, ainsi que la nouvelle génération, sans oublier l’avenir éditorial des éditions 2024.
Vous éditez très peu d’auteurs étrangers, à l’exception de Tom Gauld qui vous a (...) -
Olivier Bron (éditeur des Éditions 2024) : « Je ne crois pas que nous ayons véritablement voulu tuer le père. Je suis content de les côtoyer en salon » [INTERVIEW] (2/3)
9 juillet, par Romain GARNIERNous poursuivons notre échange avec Olivier Bron, éditeur des éditions 2024. Une occasion de revenir sur l’héritage des "Grands Anciens" (l’Association, Cornélius...), la bande dessinée jeunesse, la politique patrimoniale de la maison, la concurrence du milieu de la bande dessinée, ainsi que la façon dont la structure éditoriale construit ses liens avec les auteurs. Retour sur une maison d’édition française incontournable.
Vous avez déclaré être inspiré par le travail des éditions l’Association ou (...) -
Olivier Bron (éditeur des Éditions 2024) « Le lectorat s’intéresse de plus en plus au genre de BD de notre catalogue » [INTERVIEW] (1/3)
8 juillet, par Romain GARNIEROlivier Bron et Simon Liberman, les fondateurs des éditions 2024, rêvaient de proposer dans le monde éditorial une partition toute personnelle, aussi modeste soit-elle, lors de la création de la structure en 2010. Et ils y sont parvenus. Tous deux formés à l’école Estienne (Paris), puis aux Arts décoratifs de Strasbourg, ces fanzineux défendaient une noble et saine ambition, celle de « continuer à imprimer des livres, à soigner des objets ». Quatorze années plus tard, le parcours des éditions 2024 est (...)
-
Les dessinateurs et les dessinatrices descendent dans l’arène politique
6 juillet, par Romain GARNIERC’est un fait. Si l’on devait faire un sondage, il se dégagerait une majorité d’auteurs et d’autrices de bande dessinée et de presse qui défendraient des valeurs, des principes et des idées essentiellement classées à gauche de l’échiquier politique. C’est en tout cas ce qui ressort de leur production, quand ils et elles s’expriment sur ces sujets. En cette période d’élections législatives, les caricaturistes notamment multiplient les traitements de l’actualité politique. Ils font leur métier. La nouveauté (...)
-
La renaissance des super-héros ? Chronique d’une histoire française
4 juillet, par Romain GARNIERL’année 2024 confirme une tendance : l’accélération de la renaissance des super-héros français, un phénomène enclenché au détour des années 2000 sur les ruines encore fumantes des éditions lyonnaises mythiques : Lug. Preuve en est : les adaptations, reprises et multiplications de créations annoncées cette année ou l’année passée. Retour sur un mouvement à l’audience relative, mais à la symbolique puissante et au dynamisme certain.
Balade nostalgique entre les ruines du genre super-héroïque français
Peut-on (...) -
Notre retour sur la dixième édition de Delémont’BD, une plongée dans l’imaginaire des Cités obscures
21 juin, par Romain GARNIERDu 14 au 16 juin 2024, Delémont, la capitale du Jura Suisse a revêtu ses plus belles bulles afin d’accueillir tous les amateurs et amatrices de bande dessinée. La 10e édition a été marquée par le génie graphique du Grand Trissou, à savoir l’auteur belge François Schuiten. Entre spectacle époustouflant, conférence passionnante et une exposition splendide, les créateurs des Cités obscures ont fait rayonner la bande dessinée. Delémont’BD, représente également des prix toujours plus reconnus, des jardins du (...)
-
Voyage au coeur des Cités obscures pour la 10e édition du festival Delémont’BD
13 juin, par Romain GARNIERComme nous l’avions annoncé à travers plusieurs articles et brèves, du 14 au 16 juin 2024, a lieu la dixième édition du festival suisse francophone, Delémont’BD. Vous n’avez pas encore pris vos billets de train ou décrété ce que vous faisiez ce week-end, n’hésitez plus ! Passez la frontière suisse et aller vous immerger dans les univers architecturaux des Cités obscures. Vous serez accueillis par ses adorables bénévoles, son nouveau directeur artistique Cédric Humair et le Grand Trissou 2024, l’auteur (...)
-
Radiant : Cyfandir Chronicles T. 1- Par Tony Valente & Naokuren - Ed. Ankama
1er juin, par Romain GARNIERL’univers du manga Radiant, créé par Tony Valente en 2013, accueille son premier spin-off intitulé Cyfandir Chronicles. Initialement prévu en fin d’année 2023 pour célébrer l’anniversaire de Radiant, il aura fallu patienter plus que prévu pour découvrir de nouvelles aventures au cœur de la cité des Chevaliers-Sorciers. Dessiné par Naokuren et scénarisé par Tony Valente, ce nouvel opus, publié aux éditions Ankama, tient ses promesses, tout en demeurant accessible à quelqu’un qui souhaiterait découvrir (...)
-
Horreur démoniaque et science-fiction de l’étrange en financement participatif
30 mai, par Romain GARNIERL’actualité du financement participatif est marquée par deux projets originaux qui attirent l’œil et intriguent l’esprit. Le premier régalera les amateurs de récits d’horreur où se mêlent le plaisir de la toute puissance et le jugement dernier. Le second réjouira les amateurs de science-fiction colorée avec un esprit pulp et délicat où s’enchevêtrent l’étrangeté d’un monde à découvrir et des créatures psychédéliques. N’attendez plus ! Soutenez ces projets, soutenez ces auteurs !
Psycho Inferno de Corbeyran, (...) -
Soutenez les auteur(e)s ! L’actualité du financement participatif
15 mai, par Romain GARNIERL’actualité du financement participatif est toujours riche de nouveaux projets proposés par des auteurs et des autrices très divers. Une occasion aussi pour nous de vous rappeler les projets toujours en cours. Au menu d’aujourd’hui, retrouvez des Kaïjus sud-américains, un voyage métaphysique, les secrets de la grande histoire révélée par Marie, un mystère au royaume des Sidhes, un papi génial, un livre dont vous êtes l’antihéros ou les errements d’un étudiant qui se découvre une vie dont il ignore tout. (...)
-
Zelba (Le Grand Incident) : « Je dessine avec ma main et mon cerveau, pas avec mon utérus » [INTERVIEW]
6 mai, par Romain GARNIERPrésente au Pop Women Festival de Reims (7, 8 et 9 mars 2024), Zelba venait y défendre sa dernière bande dessinée, Le Grand Incident. Celle-ci a connu, plusieurs mois durant, un engouement en librairie. Il faut dire que cet album, publié par Futuropolis dans la collection en partenariat avec le Louvre, brille à la fois par ses choix graphiques et son propos finement développé à travers une fable burlesque. Pour ActuaBD, l’autrice a accepté de revenir sur le processus de création de cet album, son (...)
-
Joseph Smith et les Mormons - Par Noah Van Sciver - Ed. Delcourt
3 mai, par Romain GARNIERConnaissez-vous l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ? Vous êtes probablement plus intimes avec le nom qui a été historiquement dévolu à ce mouvement religieux, celui de mormonisme. Joseph Smith, étasunien de la première partie du XIXe siècle, est le fondateur de ce mouvement sectaire. Aux éditions Delcourt, Noah van Sciver, lui-même élevé dans le culte mormon, propose une biographie dessinée de ce personnage historique, prophète autoproclamé, chef politique et militaire, qui fut (...)
-
Le Dieu-Fauve - Par Fabien Vehlmann & Roger - Ed. Dargaud
30 avril, par Romain GARNIERDans des temps reculés de l’humanité, un singe s’efforce de trouver sa place parmi les siens. La rencontre avec des humains le conduit en captivité et le transforme, dans la contrainte et la violence, en « Dieu-Fauve ». Alors qu’une civilisation s’effondre, la vengeance sera sourde et brutale. Une fable universelle et une tragédie propice à la réflexion. Une très bonne bande dessinée, signée Fabien Vehlmann et Roger, publiée aux éditions Dargaud.
Le destin du Dieu-Fauve
Dans la nature de terre-mère, (...) -
Soutenez les auteur(e)s et la création française !
26 avril, par Romain GARNIERDe façon régulière, les plateformes de financement participatif, comme Ulule et Kisskissbankbank, accueillent de nombreux projets de bandes dessinées français. Une grande diversité de genre y est représentée. Aujourd’hui, nous vous proposons de soutenir trois projets. Au programme ? Louise Montsouris et Jeanne Batignolle affrontent la mystérieuse organisation, le Panthéon, dans un Paris steampunk, Mikros et ses comparses affrontent une litanie de super-vilains, réédition d’un classique du super-héros (...)
-
Les éditions 2024 ou la Grande Coïncidence
25 avril, par Romain GARNIERQui l’eut cru ? Probablement Olivier Bron et Simon Liberman, les fondateurs des éditions 2024, quand ils ont déposé les statuts de l’entreprise le 1er avril 2010. Une fondation placée sous le signe de la farce qui a tourné au sérieux. L’année 2024 est un horizon, certes irréel et lointain, mais propice au rêve d’interpréter dans le monde éditorial une partition toute personnelle, aussi modeste soit-elle. La page blanche qui s’ouvre autorise alors ces deux jeunes hommes à envisager tous les possibles. Tous (...)
-
How to love, Un guide universel des sentiments & relations - Par Alex Norris - Ed. Saltimbanque
18 avril, par Romain GARNIERLe célibat, tomber amoureux, être en couple, la rupture, la vie à deux sur le temps long, autant de sujets auxquels nous sommes inévitablement confrontés au cours de notre vie. Des questionnements surgissent et, pris dans le maelström de nos sentiments, nous ne parvenons pas à prendre le recul nécessaire pour bâtir des réponses réfléchies. Afin de vous aider, l’artiste britannique queer, Alex Norris, a dessiné et scénarisé How to love, un guide universel des sentiments & relations. D’abord imaginée (...)
-
Richard Corben et Dan Brereton en financement participatif
17 avril, par Romain GARNIERDeux financements participatifs d’un grand intérêt pour les amateurs de comics ont actuellement cours. Un splendide artbook de Dan Brereton et Den 2 de Richard Corben aux éditions Delirium. Une occasion inédite de découvrir un auteur contemporain de comics étasuniens et un auteur désormais classique outre-atlantique, disparu en 2020.
Den 2 de Richard Corben
Richard Corben est un auteur classique du comics américain consacré par le Grand Prix au FIBD d’Angoulême, en 2018. La grande originalité de (...) -
Doctor Who, Il était une fois un Seigneur du Temps - Par Dan Slott et Cie - Ed. Black River
16 avril, par Romain GARNIERAprès French Eyes et Akileos dans les années 2010, les éditions Black River relèvent à leur tour le défi de publier un monument de la pop culture anglo-saxonne : Doctor Who. Intitulé Doctor Who – Il était une fois un Seigneur du Temps, ce premier récit, signé Dan Slott, met en scène le 10ème docteur incarné par l’immensément populaire David Tennant. En compagnie de Martha Jones, le Docteur affronte une coalition de ses adversaires les plus retors. Bienvenue dans le TARDIS !
Doctor Who ?
Doctor Who est (...) -
La Peur Émeraude - Par Lucas Nine - Ed. Les Rêveurs
10 avril, par Romain GARNIERAvec La Peur Émeraude, Lucas Nine a bâti une somptueuse conclusion à cette fresque parisienne de la Belle Époque, inaugurée en 2022 par le titre Delicatessen : tout est bon . On y retrouve René Dulac, chroniqueur mondain du quotidien Le Siècle, sous ses atours de batracien masqué. Il engage le fer avec le criminel Henri le cochon dans un duel épique, plus que jamais déterminé à faire la lumière sur les plans machiavéliques de ce génie du mal. Plongez dans l’univers dense et surréaliste de Lucas Nine, une (...)
-
Soutenez la création de comics français !
8 avril, par Romain GARNIERDepuis la fin des années 2000, les super-héros créés dans le sillage du Garde Républicain, de La Brigade chimérique, de Les Sentinelles ou de Fox Boy, sont de plus en plus nombreux. Entre le mouvement merveilleux-scientifique, l’humour à super-gros nez et la tradition étasunienne incarnée par les éditions Lug, les auteurs ont toujours davantage conscience d’avoir un héritage français avec lequel ils peuvent interagir. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous intéresser au financement participatif de (...)
-
Le feu de Saint Antoine - Par Nicolas Pegon - Ed. Réalistes
5 avril, par Romain GARNIERDans un déluge graphique aux couleurs criardes et aux motifs fascinants, Nicolas Pegon s’inspire de la légende qui entoure le moine Antoine le Grand pour imaginer Le feu de Saint Antoine. Lauréat du Fauve Polar 2023 avec Hound Dog, l’auteur publie sa troisième bande dessinée avec une réflexion sur la foi et la finitude où se télescope le regard de deux époques sur la tentation. Une BD psychédélique aux Éditions Réalistes.
L’histoire s’ouvre sur la vie d’un monastère à l’aube du XVème siècle. En son (...) -
Retour sur la 3e édition du Pop Women Festival
5 avril, par Romain GARNIERDu 6 au 9 mars 2024, le Pop Women Festival a organisé sa 3e édition. Dédié à la pop culture féminine, l’événement accorde à la bande dessinée une place particulière. Marguerite Abouet, Pénélope Bagieu, Bernadette Desprès, Zelba, Marion Montaigne, Mirion Malle, les figures féminines du 9e art ne manquent pas. Tables rondes, interviews, expositions, projections, retour sur un festival ambitieux et réussi.
Pour sa 3e édition, le festival fondé par Céline Bagot prend de l’ampleur. Le jeudi 7 mars à 12h30, la (...) -
Zep expose au château de Saint-Maurice
4 avril, par Romain GARNIERPour celles et ceux qui aiment l’œuvre jeunesse, comme adulte, de Zep, il est fortement recommandé de se rendre au Château de Saint-Maurice à partir du 6 avril. Ils pourront y découvrir pas moins de 500 œuvres du dessinateur suisse. Pour les autres, il est encore temps d’apprécier un travail protéiforme en bande dessinée qui a marqué le début de ce siècle. Une exposition d’envergure sur deux étages dans un cadre historique exceptionnel !
Du samedi 6 avril au 17 novembre prochains, nous vous donnons (...) -
Run (15 ans du Label 619) : « Le travail de Rue de Sèvres, pour nous faire connaître, porte ses fruits. » [INTERVIEW]
4 avril, par Kelian NGUYEN, Romain GARNIERLe Label 619 prend du galon ! Pour ses quinze ans d’existence, celui-ci a eu le droit à un espace dédié au Hall 57 du festival d’Angoulême. Le Label 619 en temps que tel sera l’invité d’honneur du festival de Chambéry. Une première dont Run, auteur de Mutafukaz et père-fondateur de la structure, se félicite. Il faut dire que les auteurs du label ont le vent en poupe (Mathieu Bablet, Neyef et Guillaume Singelin). Ils ont marqué de leur empreinte les critiques et le public de ces dernières années. Pour (...)
-
Imaginarium Vision : quand Disney crée avec les Français un soft-power 100% franco-belge
1er avril, par Romain GARNIERC’est un accord en direct entre Bob Iger et Emmanuel Macron qui a permis cette réalisation : la création d’une plateforme à 360° incluant un parc à thème jumeau de Disneyland, intitulé Imaginarium Vision, fondant sa stratégie sur le cross-média. Il sera situé à Cergy-Pontoise, au bout de la Ligne A du RER, à l’opposé de Disneyland. L’idée ? Faire alliance avec le géant américain pour créer un soft power franco-belge, sinon européen, avec les personnages de Tintin, Spirou, Titeuf, Alix, Blake et Mortimer... (...)
-
Une brève histoire du super-héros français dans la bande dessinée et la littérature (2)
22 mars, par Romain GARNIEREn 2016, un documentaire intitulé Mark Gatiss : A Study in Sherlock aborde la question du surhomme. Les écrivains et scénaristes Steven Moffat et Mark Gatiss (tous deux co-créateurs de la série Sherlock) évoquent le personnage de James Moriarty, ce « Napoléon du crime ». Il y est présenté par les deux hommes comme un super-vilain. Combattant redoutable, doté d’une intelligence exceptionnelle, grand chef de réseaux criminels et ordonnateur de crimes complexes, il est vrai que James Moriarty n’a absolument (...)
-
Le Pop Women Festival - 3ème édition - La création féminine à l’honneur
4 mars, par Romain GARNIERPour sa troisième édition, le Pop Women Festival poursuit sa mission fondatrice, celle de conférer à la création féminine de pop culture une mise en lumière salutaire, mais pas seulement. Elle est un lieu de réflexion sur le féminisme et toute la pensée qui s’y déploie. Dans ce cadre, la création féminine en bande dessinée a une place de choix. Comment pourrait-il en être autrement alors que depuis quinze années, dans un art aussi populaire que celui de la bande dessinée, la création féminine a connu un (...)
-
Les Royaumes Muets - Par Séverine Gauthier & Jérémie Almanza - Ed. Oxymore
21 février, par Romain GARNIERAux Royaumes Muets, on diligente des collecteurs de soupir afin de veiller à ce que l’âme de chacun puisse atteindre le royaume de la Mort. Dans le cas contraire, le mort est condamné à errer parmi les vivants pour l’éternité. Or, "l’éternité, c’est long, surtout vers la fin" (Woody Allen). Tout allait pour le mieux au monde des morts jusqu’à ce que deux collecteurs de soupir, un peu empotés, arrivent en retard. C’est alors qu’ils croisent une jeune fille bien vivante, capable de percevoir les âmes, une (...)
-
Une brève histoire du super-héros français dans la bande dessinée et la littérature (1)
20 février, par Romain GARNIEREn 2023, The Marvels, réalisé par Nina DaCosta, est le 33e film de la saga Marvel, cela sans compter les innombrables séries qui viennent chaque année enrichir l’univers cinématographique. Quel autre pays que les États-Unis serait en mesure de bâtir un tel catalogue audiovisuel sur le genre super-héroïque ? Après tout, le genre-même du super-héros ne saurait être qu’américain. Regardez notre patrimoine de bande dessinée de genre super-héroïque ! Superdupont ? Mikros ? L’Archer blanc ? Imbattable ? Quand il (...)
-
Angoulême 2024 : Radioscopie d’une 51e édition
31 janvier, par Romain GARNIERChaque année, la question se pose de savoir si le Festival d’Angoulême accompagne le marché économique de la BD, l’ignore ou le précède. Est-il le reflet des évolutions sociales ? Prend-t-il en considération les attentes des artistes de cet art si populaire ? Est-il véritablement un festival international ou ne verse-t-il pas dans un condamnable franco-français ? Est-il pleinement représentatif du monde de la BD, eu égard au fait que celui-ci revendique pour Angoulême le statut de capitale mondiale de (...)
-
Angoulême 2024 : on l’attendait Grand Prix, Daniel Clowes reçoit le Fauve d’or
27 janvier, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik - L’Agence BD, Hippolyte ARZILLIER, Kelian NGUYEN, Romain GARNIERÇa y est ! Après sa délibération, le jury du FIBD a annoncé les lauréats de cette 51e édition ! Et c’est l’auteur indé Daniel Clowes, récemment passé chez Delcourt qui a réédité toutes ses oeuvres, qui se retrouve gratifié d’un Fauve d’or.
Dans les papiers des bookmakers, Daniel Clowes avait toutes les chances de remporter le Grand Prix avant que Posy Simmonds ne le coiffe au poteau. Pour quelle raison ? Son passage de Cornélius à Delcourt lui aurait coûté la défection du suffrage des auteurs alternatifs. (...) -
Exposition Angoulême - La jeune création sur les "Lignes de départ"
26 janvier, par Romain GARNIERPour la 51ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, une exposition a mis sur la ligne de départ artistique et sportive trois dessinatrices et un dessinateur de la scène alternative : Nina Lechartier (3O ans), Jérémy Perrodeau (35 ans), Chloé Wary (28 ans) et Lisa Blumen (31 ans). Une création inédite qui invite les auteurs à nous révéler leur processus créatif autour de la thématique sportive. Un lien avec les Jeux olympiques de Paris auquel tient beaucoup Franck Bondoux, (...)
-
Tebo : « Cela n’a jamais été mon rêve de gosse de reprendre les Schtroumpfs » [INTERVIEW]
23 janvier, par Romain GARNIERAlors que le festival Delémont’BD vient d’annoncer son "Grand Trissou" 2024 - l’auteur belge François Schuiten - nous avons eu l’occasion d’échanger avec Tebo, à la fin de l’année dernière, sur sa dernière bande dessinée - Qui est ce Schtroumpf ? - sa manière de concevoir son travail, ainsi que son statut de Grand Trissou 2023. Un entretien où Tebo nous dévoile également ses nouveaux - et potentiels - projets (Donjon, Batman), ainsi que l’avenir de la série Raowl. Tout cela à toute vitesse et avec beaucoup (...)
-
L’Illusion magnifique, Livre 1 : New York, 1938 - Par Alessandro Tota - Ed. Gallimard BD
20 janvier, par Romain GARNIERDans l’imaginaire collectif européen, les années 1930 symbolisent la montée du fascisme et du nazisme à travers le continent. Aux États-Unis, place est faite à la Grande Dépression de Steinbeck, à la fin de la prohibition d’Al Capone et au Hollywood des Majors. On oublie parfois qu’il s’agit aussi de la structuration d’une industrie naissante : le comic book. En 1938, aux côtés de Roberta Miller et Frank Battarelli, plongez les yeux fermés dans l’univers impitoyable et bouillonnant de l’ « âge d’or » (...)
-
Une chouette vie - Par Hideyasu Moto - Ed. Misma
18 janvier, par Romain GARNIERIl est des premières éditoriales qu’il est bon d’accompagner. Pour la première fois en France, Hideyasu Moto, auteur japonais de mangas, est traduit. Issu de la revue underground Garo, il incarne le mouvement graphique du hetu-uma (mal fait-bien fait) initié par l’auteur King Terry Yumura. Intitulé Une chouette vie, cette intégrale rassemble divers courts récits marqués par les obsessions de l’auteur : l’humour noir, le fantasme, la violence absurde et le surréalisme. Avec un graphisme inattendu et une (...)
-
Les Aigles de Rome T. 6 - Par Enrico Marini - Ed. Dargaud
17 janvier, par Romain GARNIEREn 2016, Enrico Marini publiait le tome 5 de la série Les Aigles de Rome. Le dénouement y était rude pour les Romains. En 9 ap. J.-C., une coalition de peuples germains menée par Arminius mit en déroute trois légions romaines en Germanie. Marcus, ami et rival d’Arminius, goûte peu la trahison de l’officier romain qui n’a jamais oublié ses origines chérusques. Surtout, il a tout perdu : une femme, un fils et son honneur. Quant au rêve de l’empereur Auguste d’étendre l’empire plus au Nord, il est mort (...)
-
Les super-héros français dans la bande dessinée et la littérature (cycle de conférences)
15 janvier, par Romain GARNIEREn janvier 2024, démarrera un cycle d’enseignement sur la bande dessinée à l’USPT (Université Sénonaise Pour Tous) située à Sens (Yonne). Ce cycle sera composé de 4 conférences d’1h30 et l’enseignement est assuré par Romain Garnier, professeur d’histoire-géographie et journaliste à ActuaBD.
Quel est le sujet du cours ? Les super-héros français, de la littérature feuilletonnesque du XIXème siècle aux bandes dessinées de l’Hexagon Comics (années 2010) (pour davantage de détails, voir le programme détaillé (...) -
Tony Valente : « Avec l’Inquisition, je critique un système autoritaire » [INTERVIEW]
19 décembre 2023, par Romain GARNIERLe manfra Radiant fête ses dix ans aux éditions Ankama. Dix années durant lesquelles les succès se sont multipliés, de la France au Japon. Pour l’occasion, alors que le Pop-up Store a connu un beau succès dans le 6e arrondissement de Paris, nous sommes allés à la rencontre de Tony Valente. Un homme d’une grande gentillesse, modeste, qui nous a accordé une interview-fleuve, à l’image des séries shōnen qu’il affectionne tant. Pour cet anniversaire, retour sur une carrière et un univers qui ont marqué (...)
-
Radiant T. 18 - Par Tony Valente - Ed. Ankama
8 décembre 2023, par Romain GARNIERAlors que les célébrations battent leur plein pour les dix ans de Radiant, les éditions Ankama publient un très bel artbook intitulé The Art of Radiant, ainsi que le 18e tome de la série. Un nouvel opus dans lequel les révélations se multiplient, tandis que l’Inquisition s’organise face aux innombrables menaces récemment survenus à Bôme. Un excellent nouvel opus qui prolonge la grande qualité de la série, ce qui n’est pas rien après tant de tome. Notre retour, garanti sans spoiler.
L’arc des Domitors : (...) -
The Art of Radiant - Par Tony Valente - Ed. Ankama [INTERVIEW]
8 décembre 2023, par Romain GARNIEREn 2023, la série manga Radiant fête ses dix années d’existence. Dix années durant lesquelles Tony Valente, quoi qu’on pense de son shōnen, a marqué de son empreinte l’histoire récente du manga. Exploitant le sillon du "manfra" (manga français) creusé par des œuvres comme Dreamland ou Dofus et la maison d’édition Ankama, Tony Valente est parvenu à devenir le premier mangaka français dont la série a été adaptée en animé au Japon par la NHK (première chaîne publique japonaise). Reconnu pour son talent par des (...)
-
Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya - Par Régis Lejonc & Cie - Ed. Little Urban
2 décembre 2023, par Romain GARNIERLe festival jeunesse de Montreuil bat son plein. Une bonne occasion de partager avec vous la découverte d’une excellente publication des éditions Little Urban. Un projet qui, s’il est catalogué jeunesse, n’en est pas moins un ouvrage qui s’adresse aux adultes. Porté par dix auteurs, avec l’illustrateur Régis Lejonc en tête de pont, Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya est un bel ouvrage. Édité au grand format, celui-ci associe textes et illustrations. Dans un univers poétique aux allures de (...)
-
Pico Bogue : il a tout d’un classique !
2 novembre 2023, par Romain GARNIEREt de 15 ! Pour notre plus grand bonheur, Dominique Roques et Alexis Dormal offrent de nouvelles aventures à nos héros de papier, Pico Bogue et Ana Ana. Intitulé "Les Heures et les Jours", ce nouveau tome conserve l’esprit de la série qui, à notre sens, a fait son succès : une poésie des mots et du dessin dans un univers plein de tendresse et d’humour.
Dans ce nouvel album, Ana Ana est toujours en colère, aux prises avec une paranoïa qui épuise son entourage. Il s’agit du fil rouge de cet ensemble (...) -
300 de Frank Miller, un classique et une oeuvre de propagande
1er novembre 2023, par Romain GARNIERAprès avoir amorcé la réédition de Sin City, œuvre incontournable en sept tomes, les éditions Huginn & Muninn poursuivent la mise en avant des classiques de Frank Miller. Avec 300, sublimé par le film de Zack Snyder en 2006, chacun peut (re-)découvrir ce duel historique d’anthologie, l’empire de Xerxès contre Léonidas et ses spartiates. Le lecteur averti ne devra cependant pas ignorer un vieux fonds idéologique qui magnifie un peuple grec occidental, composé d’hommes libres et vivant en démocratie, (...)
-
Ice Cream Man T. 2 - Par W. M. Prince, M. Morazzo & C. O’Halloran - Ed. Huginn & Muninn
30 octobre 2023, par Romain GARNIERAfin de se mettre dans l’ambiance et célébrer Halloween, les éditions Huginn & Muninn ont publié le vendredi 13 octobre trois bandes dessinées matinées d’horreur, de folklore fantastique et d’épouvante. Pour ce troisième et dernier article, après Silver Coin et Killadelphia, nous revenons sur le tome 2 de l’anthologie horrifique Ice Cream Man contée par le terrifiant marchand de glace. Un narrateur parfois acteur de ces récits d’horreur teintés d’humour noir, d’absurde et de mises en scène (...)
-
Le top des frissons pour Halloween
30 octobre 2023, par Gaëlle BEDIS, Kelian NGUYEN, Romain GARNIERHalloween, ses morts, ses monstres : un sujet inépuisable pour l’univers de la BD sous toutes ses formes ! ActuaBD vous propose un petit top des pépites 2023 sur ce thème pour frissonner la nuit du 31 octobre...
Des vampires et des revenants
En ce qui concerne les vampires, les deux premiers tomes de Killadelphia de R. Barnes, J.S. Alexander et L. Nct raviront les amatrices et amateurs du genre. Ce comics paru chez Huginn & Munnin en avril et octobre 2023 propose en effet une lecture (...) -
Killadelphia T. 1 & T. 2 - Par R. Barnes, J. S. Alexander & L. Nct - Ed. Huginn & Muninn
28 octobre 2023, par Romain GARNIERAfin de se mettre dans l’ambiance et célébrer Halloween, les éditions Huginn & Muninn ont publié le vendredi 13 octobre trois bandes dessinées matinées d’horreur, de folklore fantastique et d’épouvante. Pour ce deuxième article, après Silver Coin, nous revenons sur la série horrifique Killadelphia dont le premier tome est sorti en avril. Un univers marqué par la figure mythique du vampire porteuse d’une critique sociale d’une brutale actualité. Un récit policier, fantastique et gore réussi signé R. (...)
-
Silver Coin T. 2 - Par Micheal Walsh et Cie - Ed. Huginn & Muninn
17 octobre 2023, par Romain GARNIERSelon les croyances païennes, nous approchons du moment de l’année où le monde des vivants et le monde des morts ne sont jamais aussi proches l’un de l’autre. Afin de se mettre dans l’ambiance et célébrer Halloween, les éditions Huginn & Muninn ont publié le vendredi 13 octobre trois bandes dessinées matinées d’horreur, de folklore fantastique et d’épouvante. Pour ce premier article, nous revenons sur la suite de l’univers de Silver Coin, notamment bâti par les auteurs Micheal Walsh et Jeff Lemire. On (...)
-
« La méthode Gemini » signée Magius
16 octobre 2023, par Romain GARNIERLa mafia italienne est l’objet de tous les fantasmes. Elle gangrène les démocraties de l’Ouest et nourrit l’imaginaire occidental du gangstérisme depuis plus d’un siècle. Au cinéma Les Affranchis de Martin Scorsese, Les Incorruptibles de Brian de Palma, la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola ou, sur un ton plus comique, Mafias Blues d’Harold Ramis y ont grandement participé. En bande dessinée, La méthode Gemini, signée de la main de l’espagnol Magius, devrait devenir un incontournable du genre. (...)
-
Thierry Van Hasselt : « C’est un livre qui vient d’une colère profonde » [PODCAST]
13 octobre 2023, par Didier Pasamonik - L’Agence BD, Romain GARNIERNé en 1969, Thierry Van Hasselt a décidé très tôt qu’il ne serait pas un dessinateur de petits mickeys. Ce qui l’intéresse, c’est la « littérature graphique ». Dans la classe de bande dessinée de l’institut Saint-Luc à Bruxelles, il rencontre Olivier Deprez avec qui il fonde le collectif Frigoproduction qui aboutit à la création de la maison d’édition Fréon. Celle-ci fusionne avec le label parisien Amok d’Yvan Alagbé et devient Frémok. Son approche est, comme pour la plupart des productions de Frémok, (...)
-
Léa Murawiec : « On regarde ces ruines-là comme on regarderait du patrimoine et des ruines romaines » [INTERVIEW]
2 octobre 2023, par Romain GARNIEREn septembre 2023, Léa Murawiec, autrice révélée par Le Grand Vide, a publié un nouvel ouvrage, intitulé Semi Science-Fiction, aux éditions Flutiste. Dans ce nouvel ouvrage, l’autrice convoque ses imaginaires mêlant fascination pour l’espace urbain, l’exploration et le fantastique. Les illustrations de l’ouvrage, merveilleuses et muettes, sont organisées en trois séries de dessins, liés entre eux par un personnage ou une thématique. Une balade légère et graphiquement envoûtante qui ravira les amoureux du (...)
-
« Saint Nicolas » de Thierry Van Hasselt (Frémok), premier prix Prima Bula 2023
22 septembre 2023, par Didier Pasamonik - L’Agence BD, Romain GARNIERCe vendredi soir, jour d’inauguration du festival Formula Bula, a été remis le premier prix Prima Bula, « meilleure BD du Monde de la rentrée ». Il revient au Belge Thierry Van Hasselt pour son ouvrage « La Véritable Histoire de Saint-Nicolas » paru dans sa maison d’édition Frémok.
C’est une première. Si, depuis 2021, Formula Bula met en avant huit bandes dessinées issues de la scène alternative auprès des 400 libraires de Paris Librairies en partenariat avec le diffuseur Les Belles Lettres, c’est la (...) -
Raphaël Barban (Formula Bula) : "Aujourd’hui encore, les gens sont curieux et avides de découverte" [INTERVIEW]
21 septembre 2023, par Romain GARNIERAlors que le festival Formula Bula s’apprête à ouvrir ses portes ce vendredi 22 septembre, Raphaël Barban, son directeur artistique, nous a accordé un peu de son précieux temps afin d’échanger sur les points essentiels du festival. Un lieu de création, d’expérimentation et de plaisir, à l’image de la bande dessinée alternative que Formula Bula défend.
Quelle est la raison d’être de Formula Bula ?
Raphaël Barban : La raison d’être de Formula Bula est d’être un projecteur sur la création en bande dessinée, (...) -
Le festival Formula Bula 2023- Un beau programme et des nouveautés
20 septembre 2023, par Romain GARNIERDu vendredi 21 au dimanche 23 septembre, le festival Formula Bula célèbre la bande dessinée alternative pour sa onzième édition. Pour l’occasion, la manifestation investit un nouvel espace baptisé Césure, en plein Quartier Latin, qui accueillera le village des éditeurs et toutes les activités du festival. Avec pas moins de 40 maisons d’édition françaises et européennes et 200 auteurs et autrices, Formula Bula a à cœur de faire partager une bande dessinée dite "alternative" lors de rencontres, de (...)
-
Le choc "Sin City"
19 septembre 2023, par Romain GARNIERCe vendredi 22 septembre, les éditions Huginn & Muninn inaugurent un cycle de rééditions de l’œuvre majeure de Frank Miller : Sin City, au format souple. Les deux premiers tomes, sur un total de sept, intitulés Sombres adieux et Une femme à se damner, ont également une édition prestige, disponible en librairie dès le 29 septembre. Une excellente occasion de (re-)découvrir cette œuvre faisant figure de classique de la bande dessinée. Bienvenue dans la cité du vice et du péché où les tourments des (...)
-
La rentrée éditoriale de Huginn & Muninn : de la science-fiction, de l’horreur et du super-héros
4 septembre 2023, par Romain GARNIERAlors que les tables des libraires vont être envahies dans les mois à venir, les éditions Huginn & Muninn poursuivent leur politique éditoriale : publier le patrimoine étasunien de la bande dessinée et faire connaître au public français l’actualité de la production des comics. Petit tour d’horizon d’une rentrée intense sous les croassements de Huginn & Muninn.
Les éditions Huginn & Muninn ont ouvert leur cycle de publications par un récit d’espionnage scientifique et pédagogique incarné par (...) -
Xavier Gorce ("Les Indégivrables") : "L’humour n’a pas besoin d’une police... " [INTERVIEW]
1er septembre 2023, par Romain GARNIERXavier Gorce était invité au Festival de Delémont’BD pour un débat fort intéressant sur les pressions croissantes exercées sur le dessin de presse. Début 2021, Xavier Gorce annonçait son départ du journal "Le Monde" à la suite d’une tempête numérique impliquant un de ses dessins. Son départ était motivé par le fait que "Le Monde" avait présenté des excuses pour un dessin sur l’inceste sans laisser à Xavier Gorce la possibilité de l’expliciter aux lecteurs du grand quotidien du soir. Cette affaire a conduit (...)
-
Notre schtroumpf sur la 9e schtroumpf du schtroumpfant Festival de Delémont’BD
30 août 2023, par Romain GARNIERDu 16 au 18 juin 2023, la capitale du Jura Suisse, Delémont, a revêtu ses plus belles bulles afin d’accueillir tous les amateurs et amatrices de bande dessinée. La 9e édition a été marquée par l’aura humoristique et délicieusement grossière du Grand Trissou. Un Tebo en grande forme, accompagné de ses amis auteurs et autrices (Lewis Trondheim, Nicolas Keramidas, Virginie Augustin, Julien Neel, Mathilde Domecq...). Ensemble, ils ont entretenu une belle ambiance dans les séances de dédicace, sur la piste (...)
-
Florence Dupré La Tour ("Pucelle", "Jumelle", "Cruelle", "Capucin") : "Je suis une obsédée de la narration" [INTERVIEW]
25 août 2023, par Romain GARNIERLe 22 septembre sort la nouvelle bande dessinée de Florence Dupré La Tour : "Jumelle - T2 : Dépareillées." Ce tome s’insère dans une narration de soi déclinée à travers le triptyque "Cruelle", "Pucelle" et enfin "Jumelle". Nous l’avions rencontrée lors de la 2e édition du Pop Women Festival pour échanger sur son travail et l’exposition qui lui était dédiée. Une rencontre passionnante avec un talent qui s’est durablement installé dans le paysage franco-belge. Une autrice issue de la famille du dessin (...)
-
Un été sombre et horrifique avec Grim
23 août 2023, par Romain GARNIERAlors que les chaleurs s’abattent désormais sur une large partie de la France métropolitaine, nous vous proposons de faire redescendre la température corporelle en vous glaçant le sang. Faites-vous peur, tremblez d’horreur et appréciez les histoires tragiques publiées aux éditions Huginn & Muninn.
Après l’horrifique et sanguinolent "Silver Coin", le terrifiant et politico-religieux "Seven Sons", nous vous proposons de revenir sur "Grim", sorti en mai 2023. Une fable sur la mort, aux atours (...) -
Serge Ripoll (président du Festival BD Chambéry) : "C’est un sacerdoce. Comme le pape, ce sera jusqu’à la mort !" [INTERVIEW]
16 août 2023, par Romain GARNIERDu vendredi 6 au dimanche 8 octobre, le festival BD Chambéry Savoie célèbrera la bande dessinée avec sa 47e édition. Invitée d’honneur ? Miss Prickly ("Mortelle Adèle", "À cheval !", "Animal Jack"). À ses côtés, de nombreux auteurs et autrices dont Eric Powell, Djet, Simon Léturgie, Grazia La Padula, Neyef, Salva Rubio, Thierry Mornet, Judith Peigne, Paul Salomone ou encore Jean-Louis Tripp. Une très belle année se profile pour le festival. En attendant, nous vous proposons de revenir sur son histoire et (...)
-
Un été sombre et horrifique avec Huginn & Muninn - Sevens Sons - Wimdom, Mao et Jae Lee
14 août 2023, par Romain GARNIEREn cet été, laissant à désirer pour une large partie de la France métropolitaine, nous vous proposons d’accorder vos lectures à ces pluies incessantes et ce soleil de passage. Faites-vous peur, tremblez d’horreur et appréciez ces histoires tragiques publiées aux éditions Huginn & Muninn. Afin de poursuivre la découverte de leurs dernières publications ("Silver Coin"), nous vous proposons de revenir sur "Seven Sons". Une dystopie mystico-politique où se mêlent anticipation et uchronie. Un univers qui (...)
-
Blanche Sabbah (Mythes et meufs) au Pop Women Festival : "les mythes et légendes ont une pérennité dans la culture contemporaine" [INTERVIEW]
9 août 2023, par Romain GARNIEREn août et septembre 2023, deux bandes dessinées de Blanche Sabbah, jeune autrice talentueuse, vont être publiées. La première est "Histoire de France au féminin" avec l’historienne Sandrine Mirza, la seconde étant la suite de "Mythes et meufs", le premier tome ayant connu un grand succès. Nous l’avions rencontrée lors de la 2e édition du Pop Women Festival pour échanger sur la place du féminisme dans la bande dessinée, et notamment son travail sur "Mythes et Meufs". Une rencontre passionnante et (...)
-
"Silver Coin" chez Huggin et Muninn, un rayon sombre et horrifique dans votre été
8 août 2023, par Romain GARNIEREn cet été, laissant à désirer pour une large partie de la France métropolitaine, nous vous proposons d’accorder vos lectures à ces pluies incessantes et ce soleil de passage. Faites-vous peur, tremblez d’horreur et appréciez ces histoires tragiques publiées aux éditions Huginn & Muninn. Sortie en avril dernier, "Silver Coin" est notre première proposition de lecture. Un belle anthologie horrifique avec pour chef d’orchestre le scénariste et illustrateur Michael Walsh (Star Wars…) et dans la fosse, (...)
-
Le festival Delémont’BD va schtroumpfer ce week-end
15 juin 2023, par Romain GARNIERSi, du 16 au 18 juin 2023, vous n’avez pas encore pris vos billets de train ou décrété ce que vous faisiez ce week-end, n’hésitez plus ! Passez la frontière suisse et aller vous immerger dans ce très beau festival de bande dessinée du Jura suisse. Vous serez accueilli par ses adorables bénévoles, son passionnant directeur artistique - Philippe Duvanel - et le Grand Trissou 2023, Tebo. L’actualité de ce dernier étant la reprise des Schtroumpfs avec "Qui est-ce Schtroumpf ?". Passage en revue d’un (...)
-
Pénélope Bagieu au Pop Women Festival : " L’échec et les difficultés forment une vie créative" [INTERVIEW]
20 avril 2023, par Romain GARNIERAu Pop Women Festival de Reims, de nombreuses grandes autrices de bande dessinée étaient présentes. Parmi elles, Pénélope Bagieu. Pour ActuaBD, elle a accepté de revenir avec nous sur son parcours, son processus de création, la polémique concernant l’œuvre de Roald Dahl, la place des femmes dans sa profession, sa dernière bande dessinée publiée - Les Strates - ainsi que sa nouvelle création à venir en duo avec Lola Lafon.
Pourquoi était-il important pour vous d’être ici, au Pop Women Festival, tout (...) -
Dan Brereton (Nocturnals, Giantkiller) : "Les monstres me rendent heureux" [INTERVIEW]
15 avril 2023, par Romain GARNIEREn 2022 et 2023, l’auteur états-unien Dan Brereton a vu une part essentielle de son œuvre être enfin éditée en français. Les éditions Huginn & Muninn sont à la manœuvre avec deux belles intégrales : "Nocturnals" et "Giantkiller". Une séduisante actualité grâce à laquelle nous avons pu longuement échanger avec ce grand auteur de comics, insuffisamment connu en France. Nous avons aussi bien abordé ses méthodes de travail, que sa formation, ses inspirations, sa culture japonaise du monstre, ses liens avec (...)
-
Liv Strömquist ("Astrologie") au Pop Women Festival : "le cœur de mon travail demeure d’être extrêmement critique" [INTERVIEW]
13 avril 2023, par Romain GARNIERAu Pop Women Festival de Reims, Liv Strömquist, autrice de bande dessinée et figure féministe suédoise, allait à la rencontre de son public avec sa dernière BD, "Astrologie" (Editions Rackham). Pour nous, Liv Strömquist est revenue sur sa carrière, sa manière de créer, son rapport à la bande dessinée, la féminisation de sa profession et même la place de la bande dessinée franco-belge en Suède.
Pourquoi était-il important pour vous d’être ici, en France, au Pop Women Festival, toute jeune manifestation qui (...) -
Le Pop Women Festival : notre retour
5 avril 2023, par Romain GARNIERDu 7 au 9 mars 2023, Reims a célébré la création féminine au Pop Women Festival. S’il ne s’agit pas d’un festival uniquement tourné vers la bande dessinée, les bulles du 9e art ont été très bien représentées : Liv Strömquist, Florence Dupré La Tour, Pénélope Bagieu, Catel... Pour cette deuxième année en terres champenoises, retours sur une programmation riche et ambitieuse qui s’adresse à toutes et à tous.
À Reims, ville des sacres, les créatrices de la pop culture ont été consacrées, recevant l’onction de la (...) -
Kaamelott T. 10 : Karadoc et l’Icosaèdre - De Steven Dupré et Alexandre Astier - Casterman
7 mars 2023, par Romain GARNIEREn janvier, à Angoulême, Alexandre Astier, alors président du jury du FIBD, et Steven Dupré ont célébré la sortie du dixième album de la bande dessinée Kaamelott intitulée "Karadoc et l’Icosaèdre". Créée en 2006, la BD Kaamelott continue d’être à la hauteur de son engagement en offrant aux lecteurs des aventures au style réaliste, dans le monde imaginé par Alexandre Astier, avec des dialogues et situations débordant d’humour. Un succès des éditions Casterman qui perdure...
Parfois, partir à l’aventure, est (...) -
Giantkiller, Intégrale - De Dan Brereton - Huginn & Muninn
16 février 2023, par Romain GARNIEREn janvier dernier, les éditions Huginn & Muninn ont poursuivi la publication de l’œuvre du brillant auteur étatsunien, Dan Brereton. Après "The Nocturnals" en octobre, voici venu le temps de (re-)découvrir "Giantkiller". Une merveilleuse intégrale relatant les aventures de "Jack", un tueur de kaiju (monstres géants) aux côtés de Jill Sleet, une humaine génétiquement modifiée. Incontestablement, "Giantkiller" peut prétendre à figurer parmi les classiques du genre, porté par un dessin-peinture (...)
-
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et son rapport à la BD [PODCAST 2/2]
31 janvier 2023, par Kelian NGUYEN, Romain GARNIERDans cette deuxième partie d’entretien, davantage dans le dialogue, le président du jury d’Angoulême 2023 se livre sur son lien avec la BD. Outre la nostalgie, il y trouve une source d’inspiration assumée : des dialogues de Goscinny et de Greg au tempo "musical" de Daniel Goossens. Plongez dans le témoignage très personnel d’un cinéaste fin connaisseur du 9e art.
Pour pouvoir réaliser deux films tirés d’Astérix, il faut s’y connaître un minimum en BD. C’est le cas pour Alexandre Astier dont la fille (...) -
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et la présidence du jury du festival [PODCAST 1/2]
28 janvier 2023, par Kelian NGUYEN, Romain GARNIERAlexandre Astier est réalisateur, compositeur, scénariste, acteur et producteur français. À ce Curriculum Vitae à la Prévert, il pourra désormais y ajouter une ligne et non des moindres : "Président du jury du festival d’Angoulême".
Avec 46 bandes dessinées dans la sélection officielle pouvant prétendre au Fauve d’or, les membres du jury auront fort à faire pour départager les auteurs en lice. Avec Alexandre Astier, nous sommes revenus sur cette sélection et son rôle de président du jury du festival. (...) -
Riad Sattouf : « Malgré mon ego surdimensionné, jamais je n’aurais pensé devenir Grand Prix d’Angoulême. » - [PODCAST]
28 janvier 2023, par Kelian NGUYEN, Romain GARNIERLui qui avait été élu garçon le plus moche de sa classe au collège, le voilà propulsé au firmament de la BD mondiale. La ville d’Angoulême le fait entrer au Panthéon des Grands Hommes et Grandes Femmes de la BD. Lui qui s’était insurgé contre la liste de présélection en 2016, outré de ne voir aucune artiste sélectionnée sur les 30 noms retenus, est enfin couronné par la plus haute distinction qu’un auteur puisse espérer. Retours sur une cérémonie inattendue, celle des cinquante ans.
18h. La presse a le (...) -
Nocturnals, Intégrale 1 - De Dan Brereton - Huginn & Muninn
25 janvier 2023, par Romain GARNIEREntre novembre 2022 et janvier 2023, les éditions Huginn & Muninn ont publié deux intégrales signées Dan Brereton : "Nocturnals" et "Giantkiller". Deux séries inaugurées à la fin du siècle dernier. Deux séries difficilement accessibles pour les lecteurs français. Deux séries pourtant estimées outre-atlantique. Intégrées à la collection "signatures USA", ces deux nouvelles publications poursuivent le travail de mise à disposition du public français d’une partie du patrimoine de la bande dessinée (...)
-
Animan - par Anouk Ricard - Éd. Exemplaire
17 janvier 2023, par Romain GARNIERAnouk Ricard signe son nouvel album, "Animan", de son incontournable trait naïf et enfantin. L’humour est le sien. Il fait la part belle à l’absurde, au farfelu, à l’inattendu. Pour les éditions Exemplaire, et grâce au financement par crowdfunding, l’autrice signe un hommage drôlatique à la série télévisée des années 1980, "Manimal". Un album apprécié par ses pairs et retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2023. Un succès qu’Anouk Ricard prendra plaisir à défendre dans le cadre de sa (...)
-
Tebo nommé Grand Trissou pour le Festival Delémont’BD 2023
13 janvier 2023, par Romain GARNIEREn Suisse, dans le canton du Jura, à Delémont’BD, a lieu chaque année un festival de bande dessinée mené d’une main de maître par son directeur artistique, Philippe Duvanel, ainsi que son incroyable équipe de bénévoles. Depuis la première année, en 2014, un invité d’honneur, nommé Grand Trissou, est la figure de proue de la manifestation.
C’est annoncé ! Pour l’année 2023, l’auteur français Tebo succède aux prestigieux trissous que furent Zep, François Boucq, Lisa Mandel et Milo Manara. En 2022, Florence (...) -
Le top comics 2022 d’ActuaBD
17 décembre 2022, par David SPORCQ, Guillaume Boutet, Jaime Bonkowski de Passos, Marc Vandermeer, Romain GARNIER, Romuald LEFEBVREHo Ho Ho ! La fin d’année approche, les fêtes sont (presque) là, et le Père Noël trépigne d’impatience dans son traîneau. Mais une question demeure : que va-t-il bien pouvoir mettre sous les sapins des amateurs de comics ? 2022 a été un millésime particulièrement bon pour la bande dessinée américaine (bien que marqué par plusieurs décès d’auteurs de renom), et il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à débroussailler les rayons de votre libraire local et arrêter votre choix sur LE titre parfait, (...)
-
L’actualité du financement participatif - Lilith de Janevsky - Editions La Musardine - Label Dynamite - Plateforme Ulule
14 novembre 2022, par Romain GARNIERLes plateformes de financement participatif accueillent régulièrement des projets BD. Les maisons d’édition qui privilégient ce modèle économique sont généralement modestes, mais proposent des ouvrages originaux et dignes d’intérêt. Pour vous, ActuaBD écume ces projets et vous en propose le meilleur. En ce jour, le projet de préquel à Sixella de l’auteur Janevsky : Lilith.
Pour cette nouvelle campagne de financement participatif, La Musardine propose Lilith de l’auteur Janevsky en édition luxe. Préquel (...) -
La déferlante - La revue des révolutions féministes - et de la bande dessinée
5 novembre 2022, par Romain GARNIERDans le dernier numéro de "La Déferlante", une page signée Lisa Mandel inaugure la revue. Anne Simon, autrice de bande dessinée y publie également une courte bande dessinée intitulée « Ni nonnes ni épouses, laisse vivre les béguines ». En Amont, une passionnante interview d’Alison Bechdel à la suite de la publication de son dernier roman graphique "Secret de la force surhumaine". Mais quelle est cette revue féministe qui fait la part belle à la bande dessinée dans son 8e numéro ?
La revue La (...) -
L’actualité du financement participatif - Dessous de Bones - Editions Komics Initiative - Plateforme Ulule
4 novembre 2022, par Romain GARNIERLes plateformes de financement participatif accueillent régulièrement des projets BD. Les maisons d’édition qui privilégient ce modèle économique sont généralement modestes, mais proposent des ouvrages originaux et dignes d’intérêt. Pour vous, ActuaBD écume ces projets et vous en propose le meilleur. En ce jour, le projet intégrale Dessous de l’auteur Bones. N’attendez pas car le financement arrive à son terme ce dimanche.
Le projet - Dessous de Bones
Pour cette nouvelle campagne de financement (...) -
Dans la peau du bourreau - Anatole Deibler (1863-1939) - Par Olivier Keraval et Luc Monnerais - Editions Locus Solus
3 novembre 2022, par Romain GARNIERQui imaginerait aujourd’hui un homme célébré par les médias, connu du peuple, présent dans la culture populaire, sous prétexte qu’il est responsable des exécutions publiques ? Anatole Deibler, exécuteur en chef de la République de 1885 à 1939, fut de ceux-là. Dans ce roman graphique élégamment illustré, Olivier Keraval et Luc Monnerais relatent les pensées de ce célèbre bourreau au rythme des affaires criminelles de son temps. Un très beau récit à découvrir aux éditions Locus Solus.
La première chose à (...) -
Les Vieux Fourneaux, toujours au cœur de l’actualité
3 novembre 2022, par Romain GARNIERAprès le deuxième opus sorti cet été au cinéma, les très politiques et populaires Vieux Fourneaux reviennent dans un septième album intitulé « chauds comme le climat ». Pierrot, Mimile et Antoine continuent d’être les témoins privilégiés et les acteurs débonnaires des bouleversements socio-politiques de notre époque. Ce nouvel album a un incontestable atout : la série demeure dans l’ensemble de qualité depuis son commencement en 2014. Un pari difficile mais chaque fois renouvelé pour nos pépés à la poésie (...)
-
46e Festival de la bande dessinée Chambéry Savoie - Les éléphants d’or
1er octobre 2022, par Romain GARNIERDu 30 au 2 octobre a lieu la 46e édition du festival de bande dessinée de Chambéry Savoie. Le deuxième plus ancien festival de France après Angoulême. 15 à 20 000 festivaliers se rendent chaque année dans cette autre capitale du 9e art dans une ambiance chaleureuse avec pour tête d’affiche Alex Alice, extraordinaire auteur du "Château des étoiles". Lors de la cérémonie d’ouverture, les éléphants d’or, prix symbole de l’événement, ont récompensé plusieurs auteurs. Glénat en est le grand gagnant en présence de (...)
-
Madman, Intégrale 1 - de Michael Allred et Laura Allred - Huginn & Muninn
30 septembre 2022, par Romain GARNIERAfin d’enrichir la jeune collection « Signatures USA » de Huginn & Muninn, la maison d’édition parigo-newyorkaise publie la première intégrale d’un super-héros original, inconnu en France, Madman. Issu de l’imagination de Michael Allred, Madman est une figure de proue du comic book indépendant aux États-Unis. Un super-héros étonnant dont cet agréable premier volume retrace la genèse.
On ne compte plus les maisons d’édition qui assurent au public français une plongée ample et de qualité dans le comic (...) -
L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée (Septembre-Octobre)
13 septembre 2022, par Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée et de l’animation est régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition. Nous vous proposons donc de vous intéresser à cinq projets qui nous semblent mériter votre attention. (...)
-
Philippe Duvanel (directeur artistique de Delémont’BD) : " La création suisse, pour moi, c’est important. " [INTERVIEW]
18 juillet 2022, par Romain GARNIERPhilippe Duvanel, directeur artistique du festival Delémont’BD qui a eu lieu voici quelques semaines, il est aussi directeur du château de Saint-Maurice, nous fait un bilan sur son festival. Il y fait part de son expérience, détaille les arcanes de son organisation et développe sa vision de la bande dessinée. Entretien avec un homme passionné et passionnant, fin connaisseur du 9e art.
Avant même d’évoquer le festival Delémont’BD dont vous êtes le directeur artistique, comment êtes-vous entré dans le (...) -
Retour sur le Festival Delémont’BD, un merveilleux jardin de Suisse
6 juillet 2022, par Romain GARNIERPhilippe Duvanel (directeur artistique) et ses merveilleuses équipes de bénévoles ont organisé la 8ème édition du festival de Delémont’BD, entre le 17 et 19 juin 2022. Après deux éditions marquées par la pandémie, la légèreté dominait de nouveau la capitale du Canton Suisse. Pour l’occasion, les rues de la vieille ville se sont transformées en un merveilleux jardin où chacun pouvait arpenter cases et bulles en liberté. Pour les bénévoles, les auteurs et les festivaliers la joie était aux retrouvailles.
La (...) -
Florence Cestac, "Grande Trissoue" du Festival Delémont’BD (Partie II) [Interview]
2 juillet 2022, par Romain GARNIERFlorence Cestac a très gentiment accepté de répondre à nos questions sur son actualité éditoriale, sa carrière, ainsi que son statut de Grande Trissoue au festival Delémont’BD (17-19 juin 2022). Suite et fin de notre interview.
Que ce soit avec Ginette, Les Déblok, Le Démon de midi, Les Ados ou encore Super Catho, vous avez une œuvre très sociologique. Vos exégètes n’arrêtent pas de vous le dire !
FC : Oui !
D’ailleurs, Claire Bretécher, qui avait également cette approche très sociologique, avait été (...) -
Florence Cestac, "Grande Trissoue" du Festival Delémont’BD [Interview]
27 juin 2022, par Romain GARNIERFlorence Cestac, 72 ans, est une grande autrice de la bande dessinée à la modestie et l’humilité intacte. "Le Démon de midi", la série "Harry Mickson" ou encore "Super Catho" figurent parmi ses classiques. Co-fondatrice des éditions Futuropolis, Grand Prix d’Angoulême en 2000, mais aussi promotrice des droits des femmes et des droits des auteurs de BD, Florence Cestac a accepté de répondre à nos questions sur son actualité éditoriale ("Ginette" dans la collection BDcul qui raconte la vie d’une (...)
-
L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée et de l’animation
6 juin 2022, par Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée et de l’animation est désormais régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique de souscription permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition ou de l’animation. Nous vous proposons donc de vous intéresser à six projets qui (...)
-
La 8e édition du Festival de Delémont’BD - La bande dessinée européenne célébrée du 17 au 19 juin 2022
27 mai 2022, par Romain GARNIEREntre le 17 et 19 juin 2022, les passionnés de bande dessinée ont rendez-vous au festival de Delémont’BD, en Suisse. À 4h de train au départ de Paris, 1h de Belfort et 35 minutes de Bâle (Suisse), l’événement célèbre la bande dessinée suisse et européenne. L’invitée d’honneur, la Grande Trissoue de cette 8e édition, est l’autrice française Florence Cestac.
Le festival s’organise autour de quatre temps forts : les jardins merveilleux, la fête, le ou la Grand(e) Trissou(e) et les prix Delémont’BD.
Les jardins (...) -
L’actualité des financements participatifs (crowdfunding) de la bande dessinée
12 mai 2022, par Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée est régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Nous vous proposons de vous intéresser à quatre projets qui nous semblent mériter votre attention.
Zap Comix aux Éditions Stara (KissKissBankBank)
En 2020, les Éditions Stara – spécialisées dans l’édition de comics underground états-uniens – font le pari de proposer aux lecteurs français une intégrale (...)