Actualité

Le retour de Bill Watterson à Angoulême, Hoax ou teasing maîtrisé ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 juin 2014                      Lien  
Non seulement il ferait l'affiche du festival ; non seulement il aurait accordé une interview exclusive à l'équipe du FIBD ; mais en plus, il pourrait annoncer son retour à la BD à l'occasion du Festival... Tout cela est trop beau pour être vrai. On demande à voir...

Ce serait une excellent opération pour le FIBD et une façon de faire mentir ceux qui, comme nous, se gaussaient de l’élection d’un "président fantôme" après un scrutin controversé.

Or, on l’apprend par un article de nos confrères d’Europe 1, Pauline Hofmann et Mathieu Charrier, publié voici trois jours : "Bill Watterson va bien présider le festival d’Angoulême en 2015, dont il a gagné le Grand prix 2014. Mieux encore, il va en dessiner l’affiche. Une affiche (a priori sans Calvin et son tigre Hobbes), mais également une exposition inédite de ses œuvres et une longue interview, lui qui a toujours refusé de parler à qui que ce soit. Le dessinateur a d’ailleurs un peu de retard sur son travail, puisqu’il devait livrer l’affiche la semaine dernière."

Nos confrères ajoutent : "C’est une petite révolution dans le monde de la BD, qui s’était habituée avec le temps à l’absence du dessinateur retiré du monde depuis 1995. Que les amateurs de BD ne se réjouissent cependant pas trop, puisque Bill Watterson ne devrait pas faire le déplacement à Angoulême." Sauf, peut-être "de manière anonyme" laisse entendre, émoustillé, Mathieu Charrier sur son compte Twitter.

Nous vous rapportions, voici quelques jours, le retour discret de Bill Watterson à la BD, à l’intérieur d’un strip de l’un de ses jeunes confrères, Stephan Pastis..

Un retour cependant un peu alambiqué qui laisse penser que nous sommes peut-être devant une construction, une mystification à la Frantico. [1]. Après tout, rien n’est plus facile que de pasticher un grand auteur et de faire buzzer le sujet...

Partenaire du FIBD, Europe 1 a peut-être trouvé là le moyen de se faire mousser en vue de l’été ou est-ce simplement une erreur de nos journalistes abusés par une communication proactive ? Car il est quand même étonnant qu’un tel scoop ne fasse pas davantage l’objet d’une annonce triomphale de la part du Festival lui-même, qui n’en parle ni sur son site, ni sur sa page Facebook.

Nous n’avons pas non plus écho de la part de nos confrères américains pourtant plus proches de la source... L’affiche du festival peut très bien être le réemploi d’un ancien dessin, l’absence de Calvin & Hobbes s’expliquant par une question de droits, ces personnages étant sous licence. Les indices sont minces. Bref, tout cela est étrange...

Si, comme on nous l’annonce, le FIBD arrivait à monter une exposition des dessins de Watterson, ce serait déjà un beau succès.

Mais pour l’instant, on demande à voir...

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon, Bill Watterson par lui-même. DR.

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • La participation aux strips de Stephan Pastis n’est pas du tout une mystification puisqu’elle a été confirmée par Watterson lui-même dans une interview au Washington Post : http://www.washingtonpost.com/news/comic-riffs/wp/2014/06/06/exclusive-calvin-and-hobbes-creator-bill-watterson-returns-to-the-comics-page-to-offer-a-few-pearls-gems/

    Répondre à ce message

  • Le retour de Bill Watterson à Angoulême, Hoax ou teasing maîtrisé ?
    13 juin 2014 15:04, par Stéphane Beaujean

    Comme je suis en charge de ce dossier pour le FIBD, et que M. Charrier a rapporté mes propos, je vais me permettre de préciser, commenter ou d’éclairer certaines questions et réponses soulevées ici, dans la mesure où cela m’est permis.

    1- Bill Watterson s’est retiré de la vie publique. C’est à dire qu’il ne souhaite plus participer à des manifestations publiques. Il ne viendra donc pas à Angoulême et ne donnera pas d’interviews aux journalistes, sauf s’il devait changer d’avis d’ici là.

    2- Oui, Bill Watterson travaille à une affiche pour l’édition 2015. Il a reçu la charte graphique et me dit ne plus souhaiter dessiner Calvin & Hobbes car il a quitté cet univers il y a longtemps (rien à voir avec les droits, bien au contraire, son éditeur préférerait un petit inédit). Je discute par email avec lui, mais Bill Watterson est très exigeant et aucun des essais réalisés jusqu’à présent ne le satisfait. Je n’ai encore rien vu, mais nous discutons du concept, et des valeurs, essentiellement. Et ça avance bien.

    3 - Oui, il y aura une exposition de Bill Watterson, avec 150 à 180 strips ou dessins. Difficile à ce stade de savoir si nous aurons les moyens financiers d’assurer le transport et l’exposition d’autant d’originaux. J’en suis à la dernière phase d’évaluation. Dans le pire des cas, ce sera un mix entre les deux.

    4 - Oui Bill Watterson a réalisé une très longue interview avec la co-commissaire de cette exposition pour le catalogue qui sera à paraitre logiquement chez Hors Collection, avec de nombreuses citations, qui éclairent son travail, présentes dans l’exposition. Je les traduis en français en ce moment même.

    Donc, à moins d’un accident, ce qui est toujours possible. Le programme annoncé sera respecté.

    Longue vie à ActuaBD
    Cordialement
    Stéphane Beaujean.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Genug le 14 juin 2014 à  11:41 :

      On est quand même un peu surpris que l’auteur de l’article soit allé jusqu’à évoquer « une construction, une mystification », alors que les infos paraissent avoir été à la portée du premier journaliste venu.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 juin 2014 à  12:08 :

        Nous ne sommes pas surpris que vous éludiez le point d’interrogation figurant dans le titre de l’article, signature de votre mauvaise foi. Nous sommes de bonne foi. Sans doute êtes-vous le premier journaliste venu, pas nous.

        Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 juin 2014 à  12:06 :

      Merci, cher Stéphane, d’avoir pris la peine de donner des précisions car ce "retour" de Watterson par des voies aussi détournées est pour le moins étrange. Entretemps, le Washington Post a obtenu une confirmation que ces dessins seraient bien de Watterson, mais cela reste quand même une attitude un peu "freak", conforme à la légende dira-t-on.

      M. Charrier ne te cite pas et ces différentes informations n’ont pas fait l’objet, à ce que je sache, l’objet d’un communiqué du FIBD, ni même d’une mention sur le site officiel du Festival.

      Aussi en est-on réduit aux questions...

      Nous notons donc les confirmations suivantes :

      - M. Watterson a bien accepté d’être le président du Festival 2015, sauf que cette présidence est juste un titre, pas une fonction. Son apport est seulement un dessin d’affiche. Ce n’est donc pas lui qui rassemblera le jury et qui donnera une direction à cette édition. Une présidence Potemkine en quelque sorte.

      - Vous ferez, si tout va bien, une exposition de ses travaux. On ne peut que vous saluer pour cette initiative, ce que nous avons fait en fin de l’article.

      Nous restons cependant interloqués par la manière dont tout cela est communiqué, au travers d’un forum d’ActuaBD, vraiment, nous sommes flattés.

      "Étrange", écrivions-nous...

      Répondre à ce message

      • Répondu par MD le 15 juin 2014 à  11:25 :

        Actua BD, premier sur l’info ! Bravo et merci à Stéphane Beaujean d’avoir donné ces infos en primeur exclusive !

        Répondre à ce message

      • Répondu par Stephane Beaujean le 16 juin 2014 à  22:10 :

        M. Charrier m’a interviewé par téléphone. J’ai répondu à son interview parce que le FIBD commence à communiquer auprès des institutions scolaires, à qui il annonce quelques éléments de sa programmation, dont l’exposition Watterson. Ce n’était donc plus un secret. Je ne voyais pas non plus l’intérêt de ne pas répondre aux interrogations d’ActuaBD, sachant que j’avais déjà apporté ces mêmes réponses à M. Charrier de manière officielle et qu’il en avait fait écho sur internet. Après tout il suffit parfois de demander.

        En revanche, je n’ai jamais parlé de présidence. C’est une formulation qui ne m’appartient pas. J’ai confirmé le désir de faire une affiche, le refus de s’afficher en public, et l’exposition.

        A ma connaissance, mais peut-être je me trompe, cela fait plusieurs années que le Grand Prix n’est plus président. En ce sens que les derniers Grands Prix ne participaient plus à la programmation artistique, étaient conviés à participer au grand jury mais ne décidaient pas des membres qui le composaient. C’était en tous cas, avec ma maigre expérience, le cas pour Willem.

        Avec le désir d’internationalisation des nommés, et les votes des auteurs, il était de toute manière évident que les Grands Prix à venir, qui ne parlent pas le français, ne pourraient plus lire les livres sélectionnés, et donc participer au Jury. A aucun moment, quand bien même Bill Watterson aurait subitement eu envie de renouer avec un vie publique, le FIBD n’a songé à le considérer comme président du jury.

        Les Grands Prix décernés aux américains Art Spiegelman et Robert Crumb, qui tous deux parlent le français, ont un peu occulté cette conclusion inévitable.

        Donc, de mon point de vue, il n’est pas vraiment question d’une "présidence" fantoche, mais d’un "Grand Prix" beaucoup plus disponible que la plupart des observateurs n’auraient pu le penser.

        Enfin chacun voit ça comme il veut.
        Longue vie à ActuaBD, et merci de votre intérêt pour notre événement.
        Cordialement
        Stéphane Beaujean.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 juin 2014 à  00:01 :

          Ça fait plaisir, ce dialogue décrispé. Vous n’êtes pas non plus obligé d’attendre que l’on vous interroge pour communiquer, nous sommes à votre disposition.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD