Newsletter ActuaBD

Les Petits Vélos T1 - Par Keiko Koyama - Komikku

  • Des vélos, en voulez-vous ?, en voilà ! Vous allez être servis par cette avalanche de détails sur le domaine du cyclisme. Bien que d'apparence enfantine, la série "Les Petits Vélos" s'adresse à un public mature et disposé à s'intéresser à la Petite Reine. Pour les autres, l'ennui guette...

Une couverture Vert Pomme, des protagonistes animaliers mignons et souriants, et ces vélos omniprésents partout... Nous sommes dans un manga pour enfants ? Que nenni. Ce manga de Keiko Koyama Les Petits Vélos parle de bicyclette, mais pas de n’importe quelle manière, soulignons-le d’entrée de jeu. Impossible pour un enfant en bas âge qui serait immanquablement attiré par Monsieur Véloutre et sa bande d’amis, tous aussi adorables les uns que les autres, de s’intéresser à ce manga : l’expert en vélos qui y figure déballe tant de mots savants que son assistante Yôko la brebis est obligée de nous les traduire plus simplement.

Un exemple concret Page 20, expliqué par Yôko : "L’acier chrome-molybdène, aussi appelé chromoly, est le nom du métal utilisé pour le cadre de ce vélo ; et quand il parle de cadre horizontal, il fait évidemment référence à l’élément du cadre le plus haut, qui est parallèle au sol". Tout au long du récit nous avons droit à ces explications minutieuses et passionnantes si l’on est un réel passionné de cyclisme. La chose est suffisamment rare pour ne pas être signalée.

Les vélos de randonnée comme les vélos tous chemins, les courses célèbres, comme le Tour de France, les diffrents types de coureurs : grimpeurs ou sprinters, sans oublier les différents types de vélos qu’il soient simples, en tandem ou couché avec leurs techniques de roulage sont ainsi détaillés grâce à la compagnie d’animaux sympathiques qui rendent plus digeste, les auteurs l’espèrent sans doute, cette somme vélocipédique.

La dichotomie entre la forme enfantine et le lectorat visé est une vraie curiosité. Espère-t-on vraiment intéresser les ados au vélo avec ces petites bêtes aussi "kawaï" ? On s’interroge...

Les Petits Vélos T1 - Par Keiko Koyama - Komikku
Copyright : © Keiko Koyama / Houbunsha

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Petits Vélos T1. Auteur : Keiko Koyama. Editeur : Komikku. 192 pages. Sortie : le 27octobre 2016. Prix : 7,90 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou Commander ce livre à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD