Newsletter ActuaBD

Les Rêveries d’Hélène Georges - Hélène Georges - Michel Lagarde

6 décembre 2006 0 Albums par François Peneaud
🛒 Acheter
  • Hélène Georges fantasme, et Hélène Georges dessine. Le croisement de ces deux activités nous donne ce charmant petit album où une femme rencontre d'autres femmes dans des contextes inattendus.

En une petite soixantaine de pages et sept histoires courtes, Hélène Georges, illustratrice de livres pour enfants, nous entraîne dans des situations à la fois cocasses et tendres, où le chemin de deux femmes se croise, pour les amener parfois dans les bras l’une de l’autre, parfois non.

Hélène Georges apparaît donc en meneuse de revue aquatique, en pirate, en directrice de casino à Las Vegas, en révolutionnaire au Mexique, etc. Les histoires oscillent entre humour et tragédie très mélo, avec parfois une pointe de réalisme social.

Certains dialogues valent leur pesant de cacahouètes (« Je crois que votre moustache se décolle un peu » ; « Laissez-moi, Pancho Villa »), et le travestissement est de mise. Sans avoir l’air d’y toucher, l’auteure fait passer quelques commentaires bien sentis sur la place des femmes dans la société, l’obsession des hommes pour les signes extérieurs de virilité, et la signification post-phallique des cigares. Enfin, là, nous interprétons.

Les Rêveries d'Hélène Georges - Hélène Georges - Michel Lagarde

Le dessin d’Hélène Georges est aussi élégant que son propos, et si le style n’est pas d’une expressivité folle, le trait rond et la maîtrise de la narration et des juxtapositions textes/images rendent l’album très agréable à lire. À noter d’ailleurs le travail de l’éditeur, qui a fait de cet album un joli objet au design sobre et aux bords arrondis.

Les Rêveries d’Hélène Georges est une délicate sucrerie bien moins superficielle qu’elle n’en a l’air.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD