Les Sisters - T1 - Par Cazenove et William - Editions Bamboo

29 mai 2008 0 commentaire
  • Poursuivant l’élargissement de son lectorat, les éditions Bamboo s’intéressent de plus en plus aux midinettes lectrices de BD, après {Studio Danse} voici {Les Sisters}, une série très ciblée et dynamique qui ne manque pas d’atouts!

Espiègles, jalouses, perfides, les deux sœurs nous font vivre leur quotidien à travers des mésaventures banales mais attachantes où se mêlent amourettes, disputes vestimentaires, et quiproquos classiques de la vie quotidienne de deux fillettes des années 2000. Farces et règlements de compte hargneux rythment la vie de Wendy et Marine, chacune usant tour à tour de son statut d’aînée pour l’une ou de cadette pour l’autre, histoire de parvenir à ses fins !

Depuis ses origines, la bande dessinée a usé (et parfois abusé) du procédé : illustrer les conflits et les guéguerres entre frères et sœurs à travers une série de gags inscrits dans une réalité quotidienne humoristique. Les Sisters n’échappent pas à la règle, les coups bas et les anicroches s’accumulent, toutefois sans véritable méchanceté, ni vulgarité. Dans cet univers pré-ado, les adultes sont à peine suggérés, très souvent absents ou se limitent à quelques ombres uniformes ; l’essentiel des situations concernent les deux sœurs ou leurs ami(e)s.
Clins d’œil à Halloween, à certaines séries TV connues, au téléphone portable, au Hip-Hop, tout ce qui préoccupe les moins de quinze ans se trouve concentré dans cette série sympathique au graphisme dynamique et assuré, aux couleurs ravageuses aussi vives que nos charmantes héroïnes.

Les Sisters - T1 - Par Cazenove et William - Editions Bamboo

Fort bien servi par la souplesse du trait de William tout en nuances roses et ambres (c’est désormais un cliché de la BD pour filles, n’est ce pas ? ), ces histoires possèdent une fraîcheur et un ton tout à fait personnel (le dessinateur se serait inspiré de ses propres filles !) et au final, neuf et attachant.

Cazenove scénariste « maison » (Les pompiers, Basket Dunk, Les Fondus, Plan Drague...)a su habilement recycler bon nombre de préoccupations des ados des années 2000, en jouant d’un humour aussi corrosif que tendre et... bon enfant.

A découvrir, ... une petite sœur sur les genoux !!!

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?